Activer un service pour un compte uniquement (pas les autres)

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Activer un service pour un compte uniquement (pas les autres)

Message par Cyborg »

Salut les gens ! PDT_001

Ca fait super longtemps que j'suis pas passé (mais j'ai retrouvé mon poste de présentation ! PDT_010 -> viewtopic.php?f=21&t=11372), mais je viens demander un coup de main ... car je ne sais pas bien qui d'autre poser la question.

Je pourrai dire que tout est dans le titre, mais je précise un peu:
- madame s'est créé un compte Windows pour le boulot, avec entre autres différents logiciels ... aussi stables qu'un château de cartes.
- pour gérer un lecteur de cartes, elles a besoin de services à lancer au démarrage.

Problème:
- Ces services démarrent, peu importe la session utilisateur. Et s'il n'y a pas le logiciel associé qui est démarré, on a droit à 2 messages d'erreur.
- Je n'ai aucune envie que ce logiciel démarre sur ma session ou celle des enfants.

Conclusion:
- Est-il possible de faire en sorte que les services qui se lancent au démarrage ... ne se lance que pour une session utilisateur donnée ?

Merci d'avance de l'info ! PDT_002

Edit: J'suis sous Windows 10, évidemment ... que je gère beaucoup beaucoup moins bien que ses prédécesseurs... PDT_013
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Activer un service pour un compte uniquement (pas les autres)

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Et pourquoi si ces services sont bien repérés ne pas les désactiver pour chaque utilisateur ? (via services.msc)

En plus certains pilotes ou programmes d'installation s''octroient des droits ou ont besoin de droits admins pour s'installer (on le voit par ex avec les pilotes imprimantes HP) donc n'est pas évident

Voir pour chaque session utilisateur ce que raconte AUTORUNS par ex https://www.malekal.com/autoruns/
mais là il faut marcher sur des oeufs :-) car tu ne dis pas si ce sont des comptes "'standards" ou administrateurs (en fait en droits hérités) c'est à dire d'utilisateurs faisant partie du groupe administrateur

Sinon autre solution : https://www.backmarket.fr/ (ca peut être intéressant suivant les arrivages perso j'ai acheté un thinkpad de dépannage pour 278 euros, vendu à l'origine 1 300 euros il y a presque 5 ans,
Vu le prix de base tu as déjà la qualité du produit et surtout équipé en mémoire, SSD, ...)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Salut le Parisien ! PDT_001

Côté configuration, je suis évidemment le seul administrateur du PC. PDT_007
Tous les autres comptes, y compris le compte boulot de madame, sont des utilisateurs standards ... enfin je crois, j'ai pas vérifié depuis le changement de gestion des comptes associés à des adresses mails outlook.fr...
:confused:

Merci pour les conseils, je vais voir ce que je peux faire dans la semaine !! PDT_003

PS: Même si un 2nd PC serait plus simple, madame me tuerait ! Même si c'était pour son boulot... Un PC dans la maison, c'est déjà presque trop pour elle. PDT_004
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Ca me rappelle une collègue de boulot dont le mari voulait changer le PC pour environ 600 ou 700 euros.. Elle voyait là une dépense inutile et excessive qui gréverait le budget familial

Puis dans la foulée me montre ses achats de Seph...a

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle me montrait cela, parce que bon.. :-) . En plus comme tous les mecs, enfin la majorité, je pense (Du moins qui se définissent en tant que tel, ce que je préfère préciser sinon un gender va me tomber dessus :-)
2020-08-04_181104.jpg
2020-08-04_181104.jpg (12.7 Kio) Consulté 516 fois
lorsque tu rentres dans ce genre de magasin, tu t'aperçois qu'elles connaissent TOUT, savent à quoi sert tout ce qui est dans les présentoirs, les appellations, ce qui vient de sortir, etc (des trucs dont tu ne soupçonnait même pas l'existence et dont tu te demandes l'usage) bref elles sont aussi à l'aise que toi dans un magasin de bricolage alors que elles.. non (quoique ces dernières années la tendance s'inverse, et va falloir qu'on s'intéresse à Sépho...a sinon on va se faire bouffer :-)
Bref, elle m'annonce une dépense de plus de près de 600 euros (avec réduction de la carte) un stock je pense qui doit durer un certain temps (enfin j'espère :-) mais dépense qu'elle allait cacher à son mari car "'il ne comprendrait pas"

En plus l'informatique se doit d'être WAF (ce qui est encore un autre problème mais bien réel :-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d ... 3%A9minine (ex connu des fils qui courent le long des plinthes)

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Youhou, faut pas que je te lance sur le sujet ! PDT_004

Pour revenir à mon problème et contre mes a priori, ce ne sont pas des "services".
2 éléments de base sont dans les "applications de démarrage" (ou gestionnaire de tâche / démarrage, pour les anciens comme moi).
Et l'application qui les utilisent est dans le dossier Startup (C:\Users\NOMCOMPTE\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup).

Concernant l'application, c'est facile de supprimer le raccourci chez les utilisateurs non concernés.

Concernant les "applications de démarrage" par contre, si je les désactive via mon compte admin, cela les désactive pour tous les comptes utilisateurs ! PDT_013
Et les réactiver sur un compte standard ... demande les droits admin et réactive pour tout le monde. Pourtant, Battle.net ne démarre que sur mon compte admin, lui !
:confused:

Tu sais s'il est possible de changer une application qui démarre "pour tous les utilisateurs" en application qui démarre "pour un seul utilisateur" ?

Edit: j'en ai retrouvé un (sur 2) dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp (shell:common startup dixit Malekal ...).
Je devrai pouvoir facilement la démarrer sur une session uniquement.

Edit2: La dernière, le seul endroit qui semble correspondre au démarrage, c'est là, via regedit :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\Run32
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Mais là, je sais pas comment modifier ça pour la faire démarrer pour 1 seul utilisateur... PDT_013

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Z'alors... Pour l'histoire des "pour tous les utilisateurs" certains programmes nous donnent le choix à l'install, et d'autres non.. donc problème
Ensuite il y a l'histoire du lecteur de carte, il s'initialise au démarrage et c'est pour tout le monde

Commej e le disais certains périphs et gestion associée (comme une imprimantee HP) "peut" s"installer en compte local mais tout ne fonctionnera pas et il faudra des droits admin pour cela
Du coup l'installation se fait en mode admin par obligation et tout le monde en profite

J'ai relu.. tu ne dis pas si tu as windows 10 pro ou home..

Sinon pour un truc propre, car là je ne te conseille pas de t'amuser par passer par les clés de registre...

https://www.malekal.com/restriction-adm ... s-locales/
https://blog.varonis.fr/guide-de-ledite ... ilisation/

Sinon pour le WAF.. c'est une réalité si si :-)

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Effectivement, tout ça est lié à un lecteur de carte vitale. PDT_002

Conclusion:
> J'ai mis les 2 applis possibles pour le compte pro only.
> Le dernier (SrvSVCNAM), je le laisse tel quel.
Ca démarre correctement sur le compte boulot, et il n'y a plus de message d'erreur au démarrage sur les autres comptes, a minima.

Merci pour le support ! PDT_003

PS: C'est un Windows 10 Famille, donc je suppose que je peux m'assoir sur les gestions des restrictions... Tant pis!
J'avais une licence win7 pro avant... mais c'était avant de changer de PC...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Ah.. Dommage pour le Win7 Pro mais à garder au chaud, car on peut toujours activer avec une maj vers Win10 actuellement (mais il faut que le Win7 soit déjà en place) Normal Microsoft veut absolument que tout le monde soit avec son Win10

Quant à la carte vitale..vu que je ne sais pas comment cela fonctionne (du moins avec le boitier relié sur un PC) je ne peux en dire plus

Le principal étant que tu sois arrivé à tes fins :-)

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »