Lenteur de Windows [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

nico44

Lenteur de Windows [Résolu]

par nico44 »

Bonjour,
J'ai quelques problèmes de lenteur(surtout quand je travaille) sur mon ordinateur perso qui est sur Windows 10 familiale.
J'utilise Wrike et Teams qui me prennent pas mal de ressources.
De nature, j'ai l'impression que le processus System travaille beaucoup.
En processus et en mémoire, je suis toujours à 80% minimum
Et Mozilla rame par moment.

Je sais que Java n'est pas recommandé par exemple mais j'en ai besoin pour faire du développement pendant mon temps libre.
J'ai essayé de désinstaller les logiciels qui ne me sont pas utiles mais il y en a peut-être d'autres.

Voilà, si vous pouviez m'aider à accélérer mon ordinateur.

Merci d'avance
Malekal_morte

Re: Lenteur de Windows

par Malekal_morte »

Salut,

Ca sent le PC avec pas assez de mémoire RAM, 4 Go ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nico44

par nico44 »

Oui, j'ai un doute sur la RAM mais j'ai 8Go ce qui me parait correct.

Je mets les liens des 3 documents que m'a créé FRST.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0x15h15k10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r13d8r12x5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z15n811u15
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok 8 Go de RAM.
Après si tu ouvres toutes les applications, ça peut saturer, en plus y a un Wamp derrière.

Pour faire du ménage.
Désinstalle :
AVG
CCleaner
Java
Laisse Windows Dedendrer plus léger.

Wampserver64 ne doit pas tourner en permanence, ça bouffe bcp ça.

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

~~

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
R2 WsAppService; C:\Program Files (x86)\Wondershare\WAF\2.4.3.242\WsAppService.exe [495720 2018-08-29] (Wondershare Technology Co.,Ltd -> Wondershare)
C:\Program Files (x86)\Wondershare
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

2) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nico44

par nico44 »

C'est fait.
J'ai supprimé CCleaner pour le moment puisque je ne l'utilise pas souvent.
WampServer est activé manuellement. Je ne pense pas que ça soit lui qui prenne des ressources puisque les services ne sont pas lancés au démarrage.

J'ai passé le correctif et j'ai installé les extensions sur Mozilla après l'avoir réparer.
Mozilla prend déjà 2 fois moins de ressources.
Par contre, j'ai souvent un message "Click to reload".

Voici le lien du fichier généré avec correctif.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5h7c5f15h6
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Juste en passant :

Ce n'est pas parce qu'un service ne démarre pas que l'appli derrière n'utilise pas de ressources (pilotes, , dll, ...)
Pire, certains programmes que l'on a désinstallé gardent certains modules, qui restent actifs (et qui en plus peuvent communiquer avec leur site origine) souvent installés du reste à bas niveau et en plus non visibles dans la base de registre sauf avec certains outils qui donnent des droits > à celui de l'admin Windows

Tu peux t'assurer de ce qui traine avec https://www.malekal.com/alternative-au- ... e-windows/

Le click to reload c'est normal. C'est lié au rafraichissement et vu que tu as limité l'usage donc la conso de ram avec tabsuspender...
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
nico44

par nico44 »

Bonjour,
Merci pour les informations.
J'ai quelques doutes sur ces processus.
Je ne sais pas comment pourquoi ServicesMiseAJourIndex alors que j'ai supprimé l'appli.
et je ne sais pas si je dois garder ou pas les processus HP.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b6z13t8y12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15p11l9u13
Parisien_entraide

Lenteur de Windows

par Parisien_entraide »

Pour les processes HP tu en a une partie ici https://www.malekal.com/supprimer-bloatwares-pc-hp/

Le soucis avec HP, entre les anciens et les nouveaux modèles, ils en enlèvent, en rajoutent, en renomment, en fusionnent et le pire c'est que même en regardant les dll qui trainent qui parfois ont le même nom que celles de Microsoft mais "bidouillées à la sauce HP, RIEN n'est documenté
Seuls les service en googlelisant permettent "'parfois" d en apprendre plus

AdaptiveSleepService c'est ATI

Pour la deuxième capture, sauf si tu utilises es une souris à la place du touchpad il ne faut pas toucher
Idem pour le son

Par contre pour le son on peut voir si c'est du DCH ou classique avec RAPR

viewtopic.php?t=57397

Après faut pas te leurrer, c'est un portable, sous Win10 donc il y a plus de processus qui tournent et de services

En plus tu as ce truc
INDEX EDUCATION SASU -> Index Education) C:\Program Files (x86)\Index Education\Mise a jour automatique\ServiceMiseAJourIndex.exe

qui ne doit pas aider

Dans ton navigateur Firefox vire ce Adblock Plus, qui il faut le savoir ne bloque pas tout et remplace le par Ublock Origin plus efficace, plus rapide, et surtout moins gourmand en ressources https://www.malekal.com/ublock-bloquer- ... -internet/
Sous Chrome ce n'est pas mieux
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le Click to reload c'est l'extension qui suspend les onglets pour libérer de la mémoire.
C'est normal, faut recharger le site quand tu en as besoin.

Après je ne vois pas trop quoi faire de plus au niveau système.
Si tu veux aller plus vite, faut mettre Un SSD
et selon ce que tu fais sur le PC, rajouter de la RAM.

nico44

par nico44 »

J'ai supprimé le résidu de logiciel qui tournait tout seul ServiceMiseAJourIndex.exe

Pour le processus HP, je m'en suis occupé aussi .
Je considère que mon problème est réglé. Je suis passé de 80-90% d'utilisation du processeur à 50% donc c'est beaucoup mieux.

Merci pour l'aide.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Effectivement c'est nettement mieux :-)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Super, merci du retour !