Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Ralentissement brutal

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Kumo
newbie
newbie

Ralentissement brutal

Message par Kumo »

Bonjour !

Un truc assez bizarre m'est arrivé il y a quelques semaines. J'étais en train de travailler sur mon pc (win 10, portable Asus) quand il s'est mis à ralentir d'un coup. Je ne faisais rien de particulier, je n'ai rien installé de nouveau... En fait le souci se pose surtout quand je lance un programme : l'ouverture prend presque 10 secondes à chaque fois. Le démarrage est long aussi. Quand je fais ctrl alt suppr, même chose. Je ne trouve rien de suspect. Ma mémoire est importante (8go), j'ai assez d'espace sur mon disque dur. Et surtout il n'y a rien eu de nouveau qui aurait pu déclencher ça... Bref c'est un peu le grand mystère... Est-ce que je dois faire un gros nettoyage ? Ou une défragmentation ? Ou que sais-je encore ?

Merci d'avance !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Ralentissement brutal

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Peut etre

- Une hausse de température ce qui se traduit par un bottleneck (sécurité qui réduit fréquence et puissance processeur et carte graphique)
- De grosses mises à jour en arrière plan
- l'anti virus qui fait des siennes

Le truc c'est que tu dis "il y a quelques semaines", donc si cela ne le fait plus le problème n'est pas grave
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Kumo
newbie
newbie

Message par Kumo »

Désolé je me suis mal exprimé : ça fait plusieurs semaines que mon pc est comme ça en fait...

Et oui j'ai pensé à un truc du genre sur le moment : "- Une hausse de température ce qui se traduit par un bottleneck (sécurité qui réduit fréquence et puissance processeur et carte graphique)".

J'ai pensé sur le coup que j'avais un peu trop forcé et je l'ai éteint. Mais depuis je n'ai aucune amélioration. Même mettre en veille prend 10 secondes...

Subno
newbie expert
newbie expert

Message par Subno »

Salut,

Ton problème est générique et peut avoir beaucoup de cause.

T'as rien remarquer de spécial (téléchargement, etc...) ? T'es sur quelle version de Windows 10 ? T'as un anti-virus actif ? Tu peux fournir une image de ton gestionnaire des taches ?

Si tu dis que ça fait plusieurs semaines que tu as le problème je pense pas que ce soit une mise à jour.

Après 10 secondes ça reste correcte pour une mise en veille.

-------------------------------------------------------------
Suis se tuto :

https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/

Ensuite, donne nous les rapports (liens).

Bisou 😘

Kumo
newbie
newbie

Message par Kumo »

Autre détail qui est arrivé en même temps que le ralentissement : je ne peux plus regarder de vidéo sur youtube depuis firefox. J'ai systématiquement un message d'erreur. Sur internet explorer, par contre, ça marche.
Subno a écrit :
26 juin 2020 14:52
Après 10 secondes ça reste correcte pour une mise en veille.
J'appuie sur l'icône de la fenêtre windows puis la touche L pour revenir sur la page qui demande le mot de passe, pour être précis. Avant ce problème c'était quasiment instantané. Maintenant ça met dix secondes :/

Sinon non je n'ai rien remarqué de spécial. c'est venu si brusquement alors que je ne faisais rien de particulier (je révisais en fait) que j'ai été surpris. Je suis sur win 10 Famille 64bit. Mon antivirus est nod32.

Image

Et demain je fais ce que tu m'as demandé avec le lien. Bisou et bonne nuit (:

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Quelle version de Windows 10 ? la 2004 ?

Pour youtube tu n 'aurais pas à tout hasard les extensions Adblock ou Adblock Plus ?

Subno
newbie expert
newbie expert

Message par Subno »

Salut,

"je ne peux plus regarder de vidéo sur youtube depuis firefox. J'ai systématiquement un message d'erreur"

Comme a dit Parisien ça peut être Adblock, essaye de l'enlever si tu l'as. Donne nous le message d'erreur.

Il faut nous dire la version de ton système.

Niveau gestionnaire des taches rien de spécial (selon moi) .

Fais le tuto FRST et on verra bien...

Désactive ton anti virus lesse windows defender (pour voir si s'est lui qui fais ça même si ça a pas l'air car il consomme pas grand chose sur le gestionnaire des taches ).

Kumo
newbie
newbie

Message par Kumo »

Voilà les rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... y13f1012c5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... i10i9k9x11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15r15l7m10

Pour youtube j'ai adblock depuis très longtemps mais je n'ai jamais eu de souci. D'ailleurs les pubs fonctionnent très bien ! Voilà ce que ça m'affiche : "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. (ID de lecture : sPPadYk6ldomy2gw)".

La version de windows est la 1903. Elle date pas d'hier, dis donc... ^^

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Oui mais on ne te demande pas de répondre pour savoir si ton adblock fonctionne ou pas, on te pose juste la question

Tu réponds : Oui

Il y a un bug https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... 6882#M2950

et cela ne touche pas QUE la version 2004 donc c'est surement lié à une maj de windows ou d'adblock

A désactiver
Du reste tu peux le remplacer par Ublock Orign plus complet et plus efficace

Kumo
newbie
newbie

Message par Kumo »

Cool merci pour le tuyau.

Par contre je me suis trompé. J'ai confondu avec mon PC fixe et je n'ai pas adblock sur celui qui déconne en fait. J'étais persuadé de l'avoir mis...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Effectivement il n'y a AUCUNE protection en navigation (Pas bienn :-)

Par contre je note que tu es en navigation privée par défaut firefox.exe" -osint -url "%1"
(c'est privé pour l'utilisateur du PC mais pas pour les sites que tu visites :-)

Essaie sans
Essaie également en désactivant ESET (antivirus et firewall)
Essaie de désactiver flash player également (normalement à moins de naviguer sur certaines pages de l'éducation nationale tu n'en n'a pas besoin)

Parce que si ce n'est pas lié au bug cité dans l'autre message c'est lié à ta config

SINON (mais hors ton problème)

Une trace d'un ancien firefox Mozilla Firefox 46.0.1 (x86 fr)

Et un soucis avec "Échec de l'initialisation du module de plateforme sécurisée (TPM). Le TPM est peut-être en mode d'échec. Pour autoriser le diagnostic, contactez le fabricant du TPM "
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... of-the-tpm

Le reste est propre, meme pas de cracks :-) pas de P2P, pas trop de programmes non plus etc

Pour ublock origin . Lien principal https://www.malekal.com/ublock-bloquer- ... -internet/

Kumo
newbie
newbie

Message par Kumo »

Bon bon bon...

J'ai installé ublock. Puis j'ai désinstallé la version de mozilla en trop, mais tout mozilla a été supprimé du même coup. Donc j'ai dû réinstaller l'application...

J'en ai profité pour enlever des applications inutiles ou qui s'étaient visiblement installé à mon insu...

Du coup pour la navigation privée sur firefox j'imagine que c'est parti, mais en fait j'en sais rien vu que je n'ai pas touché à ce paramètre et que je ne sais pas ce que je suis censé en faire et comment.

Pour nod32 c'est pas dangeeux de le désactiver ? Si je le fais ça ne sert plus à rien d'avoir cette application ?

Pour flash player je ne sais pas faire non plus...

Pour le TPM je ne comprends pas ce que c'est. Si j'efface les clefs comme demandé, ça ne craint rien ?

(Encore merci)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Pour Nod32 c'était pour tester voir si il y avait une différence

Firefox si tu l'as bien désinstallé, normalement ne se met pas en mode navigation privée par défaut à la réinstallation
Le plug in flash est désactivé par défaut par firefox si il est présent lors de l'installation

Pour le TPM c'est lié au chiffrement
C'est une puce sur la carte mère de l ordinateur qui permet le cryptage de disque dur ...

Quant à l'effacement des clés.. Si tu as lu le lien que j'ai donné, tu as du voir que tu perds tes données
Je t'indique juste que c'est en erreur
tu as crypté le disque ?

Lien rapide explicatif https://www.phhsnews.com/what-is-tpm-an ... yption1274

Kumo
newbie
newbie

Message par Kumo »

J'ai testé sans nod32 mais ça ne change rien.

Après non je n'ai rien fait de particulier sur mon pc. Je suis un béotien pour ça !

Je ne dois pas faire une réparation du pc ou un truc du genre ?

Subno
newbie expert
newbie expert

Message par Subno »

Salut,

Même sans l'av il y a rien qui change pour le ralentissement ? T'as refait une installation propre de Firefox, tu peux toujours pas regarder de vidéos sur YT ?

Une réparation dans ces conditions ne sert à rien selon moi car elle fait que remplacer les fichiers systèmes de Windows qui ont étaient supprimé ou endommagé. Je pense pas que cela va résoudre ton problème (Parisien pourra sûrement t'en dire plus que moi normalement) .

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »