nouveau pc avec ssd : application windows super rapide mais autre logiciel vraiment lent

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

ortid

nouveau pc avec ssd : application windows super rapide mais autre logiciel vraiment lent

Message par ortid »

Salut.

J'ai acheté un nouveau pc avec un ssd. C'est génial, le démarrage de windows est super rapide. Mon gros problème, c'est que toutes les applications préinstallé de windows (paramètres, microsoft edge, capture d'écran, explorateur de fichier etc.) ainsi que les applications du constructeurs sont super rapides (par exemple edge prend pas plus de 1-2s à s'ouvrir, les paramètres pareil) mais par contre, tout les logiciels que j'ai installé prennent quasi autant de temps à s'ouvrir que sur un hdd, voir plus. Par exemple firefox c'est 7 secondes chrono en main, VLC c'est 3-4 secondes, libre office 10 secondes... .

Autant dire que c'est long, vraiment long pour un ssd, et le pire c'est que sur un pc avec hdd c'est limite plus rapide, par exemple firzfox c'est 2 fois plus rapide sur un pc avec hdd une fois qu'il a été ouvert une première fois... .

Du coup je me suis dit que c'est peut-être mon ssd qui était lent, donc j'ai fait un test avec cristaldiskmark, j'ai obtenu au premier critère du test 3 go/s en lecture et 2 go/s en écriture, les autres je ne me souviens plus trop mais si ça a une importance je peux regarder.

Ma question est donc, est-ce que ça vient de windows et surtout comment régler ce problème.

Merci d'avoir lu ce pavé et surtout merci d'avance si un sauveur trouve la solution!!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: nouveau pc avec ssd : application windows super rapide mais autre logiciel vraiment lent

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Dans le "pavé" il manque l'essentiel...

Marque/Modèle capacité du SSD
On ne sait si c'est du Nvme ou SATA
Carte mère : Marque et modèle
Il aurait mieux fallu faire une copie image des résultats de CrystalDiskMark (en 5 passes) c'est plus parlant
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

ortid

Re: nouveau pc avec ssd : application windows super rapide mais autre logiciel vraiment lent

Message par ortid »

Parisien_entraide a écrit : 30 mai 2020 18:48 Bonjour,

Dans le "pavé" il manque l'essentiel...

Marque/Modèle capacité du SSD
On ne sait si c'est du Nvme ou SATA
Carte mère : Marque et modèle
Il aurait mieux fallu faire une copie image des résultats de CrystalDiskMark (en 5 passes) c'est plus parlant
Salut, merci de ta réponse.

Déjà je précise que c'est un pc portable si ça change quelque chose.

C'est un ssd SK hynix PC601 HFS512GD9TNG-L2A0A de 500 go en PCIe NVMe M.2 .

La carte mère je ne sais pas et je n'ai pas trouvé l'information dans le gestionnaire de périphérique.

De base cristaldiskmark c'était juste pour vérifier qu'il fonctionne donc je n'ai rien gardé et j'ai désinstallé en ne pensant pas que je passerai ici.
Mais en gros c'était : 3go/s lecture 2go/s écriture puis 2go/s lecture et 1 go/s écriture puis (là j'ai un doute) 800 mo/s lecture et 400mo/s écriture (à prendre avec des pincettes) et enfin 40mo/s lecture et écriture.

Je ne sais pas si ça peut aider.

Aussi, dans l'indexation des fichiers, même si normalement ça sert à la recherche de fichier, je l'ai mise en mode avancé ce qui n'a rien changé puis j'ai supprimé les dossiers exclus appdata, programfiles, programdata et programfiles (x86) et ça a un peu accéléré le démarrage de firefox et de libreoffice (je dirai bien de 4 secondes chacun) mais c'est peut-être le hasard et surtout ce n'est toujours pas ça... .

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je m'étonnais de ne pas le voir en vente mais c'est normal
C'est une version OEM qui n'est vendue qu'aux fabricants de PC portable comme DELL, LENOVO, TOSHIBA (et peut etre d'autres)

Je n'ai pas trouvé de détails techniques autres qu'il n'y aurait pas de cache SLC, ce qui effectivement a un impact dès lors qu'on charge trop de programmes/applications
Sur le papier il n'est pas mauvais ; taux de transferts, meme si un poil léger sur le 4k, dispose de 4 voies ce qui est pas mal, mais.. C'est tout ce que l'on trouve

Donc difficile de savoir si il se conduit comme les QVL qui dès lors que le cache est plein, a les performances qui s'effondrent arrivant à faire moins bien qu'un d'un disque dur en 5 400 t/mm (du moins copie à copie)

Par contre c'est un portable, donc il y a surement peu de lignes PCI et elles sont peut etre partagées sans compter un élement important : La chauffe

Dans ce format cela chauffe et dans un portable cela peut chauffer beaucoup. A vérifier donc
Si chauffe il y a, les performances ne peuvent que s'effondrer

Accessoirement l'indexation de fichiers sur un SSD, c'est annexe mais cela peut faire chauffer, et cela peut être désactivé (sur le disque et en arrêtant le service "Windows search", sauf si tu as besoin de faire des recherches au sein de messages outlook
Des outils comme Everthing font nettement mieux en recherche de fichiers (mais ne lit pas le contenu)

https://www.malekal.com/everything-rech ... s-windows/

ortid

Message par ortid »

Parisien_entraide a écrit : 30 mai 2020 21:00 Je m'étonnais de ne pas le voir en vente mais c'est normal
C'est une version OEM qui n'est vendue qu'aux fabricants de PC portable comme DELL, LENOVO, TOSHIBA (et peut etre d'autres)

Je n'ai pas trouvé de détails techniques autres qu'il n'y aurait pas de cache SLC, ce qui effectivement a un impact dès lors qu'on charge trop de programmes/applications
Sur le papier il n'est pas mauvais ; taux de transferts, meme si un poil léger sur le 4k, dispose de 4 voies ce qui est pas mal, mais.. C'est tout ce que l'on trouve

Donc difficile de savoir si il se conduit comme les QVL qui dès lors que le cache est plein, a les performances qui s'effondrent arrivant à faire moins bien qu'un d'un disque dur en 5 400 t/mm (du moins copie à copie)

Par contre c'est un portable, donc il y a surement peu de lignes PCI et elles sont peut etre partagées sans compter un élement important : La chauffe

Dans ce format cela chauffe et dans un portable cela peut chauffer beaucoup. A vérifier donc
Si chauffe il y a, les performances ne peuvent que s'effondrer

Accessoirement l'indexation de fichiers sur un SSD, c'est annexe mais cela peut faire chauffer, et cela peut être désactivé (sur le disque et en arrêtant le service "Windows search", sauf si tu as besoin de faire des recherches au sein de messages outlook
Des outils comme Everthing font nettement mieux en recherche de fichiers (mais ne lit pas le contenu)

https://www.malekal.com/everything-rech ... s-windows/
Oui, HP aussi du coup car mon pc est un hp pavillion.

Le soucis c'est que mon problème a lieu alors que je n'ai absolument aucune application d'ouverte. Si par exemple je lance firefox sans rien d'autre d'ouvert, il prend 7 secondes.

Pour la chauffe en effet parfois il chauffe si on l'utilise sur un mauvais support (genre tissu mais c'est normal puisque ça bouche ses ventillos) mais sinon rien à signaler. Ses ventilateurs s'activent en cas de tâche style mise à jour, installation de logiciel ou téléchargement d'un gros truc mais sinon il n'y a pas de signe de ventilation ou de chauffe et l'autre fois la température de mon ssd était de 32°C d'après crystaldiskinfo et le problème de temps d'ouverture était le même.
Surtout que ça le fait dès le démarrage de windows.

D'accord, merci pour l'info. Mais ce qui est surprenant c'est que quand j'avais mis en avancé l’indexation ça allait plus vite que maintenant que je l'ai repassé en normal, du coup j'imagine que c'est un hasard mais je n'ai strictement rien changé d'autre donc je ne comprend pas pourquoi les applications étaient plus rapide à l’ouverte.. .

Et comme je le disais ce qui est étrange c'est que les applications windows marche super vite, là j'ai ouvert en même temps plusieurs applications windows dont le store, les paramètres, l'explorateur de fichier, edge et plusieurs autres trucs et tout s'ouvre en moins d'une seconde donc je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça exclusivement sur les applications que j'ai moi-même installées.

Je me dis, je suis passé de windows 10 s à windows 10, ce n'est rien censé changé mais peut-être que... .

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Ben si.. Cela change pas mal de chose

Windows S est plus léger, plus rapide et adapté aux petites configurations
Par ex le temps de démarrage est inférieur à 5 secondes, par opposition au temps de démarrage de Windows 10 Pro de 30 à 40 secondes.

Par contre un SSD NVME à 32°C dans un portable... Cela me semble curieux et anormalement bas
Il faut savoir qu'un SSD ralenti automatiquement son débit aux alentours de 70° en réduisant la fréquence, car des températures trop élevées peuvent faire perdre les données.et cette température est très vite atteinte dans un portable

Il te faudrait tester les températures en sollicitant le SSD

Tu dis avoir repassé l'indexation en "'normal" c'est à dire que tu ne l'as pas viré ?
Essaie SANS à la fois sur le disk ET en désactivant Windows search. Le but étant d 'éviter de solliciter le SSD pour rien

https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur
https://www.malekal.com/desactiver-inde ... e_fichiers

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »