[WIn10] Interruption système et CPU

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Senchiro

[WIn10] Interruption système et CPU

par Senchiro »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car récemment j'ai eu un problème avec le fameux "interruption système" qui causait de gros ralentissements sur mon PC (souris qui freeze, ventilo qui souffle à fond, sons qui buguait etc).
En suivant les tutoriels disponibles sur le site, j'ai réussi à calmer le jeu (d'ailleurs merci, c'est super pratique !)
Voici les démarches que j'ai suivis :
- mise à jour des pilotes graphiques
- scannow
- restorehealth puis
- désinstallation de l'antivirus (j'étais sous bitdefender, la version payante) et enfin pour être sûr j'ai réparer Windows sans perdre mes données.

Je pense que le problème venait en parti de l'antivirus, beaucoup trop gourmand en ressource et faisant des scans sans cesse en arrière plan.
Depuis que j'ai fais ça, mon ordi va beaucoup mieux, il est plus rapide qu'avant. J'ai aussi suivi le tutoriel "comment bien se protéger après une réparation Windows".
J'ai donc ajouté des protections à mon navigateur Firefox (Malwarebytes pour naviguateur, Ublock, un plugin pour les cookies, les pups etc)
Je suis passé sous Defender que je couple à MalwareBytes Premium, avec le malwarebytes firewall.
Et j'ai aussi OSarmor et Syshardener d'installés.
Quelqu'un m'a dit sur un forum qu'avoir tout ça niveau protection était peut être un peu trop lourd ? On m'a dit de seulement laissé Defender et MB...

Bref, là intervient mon problème :
Après avoir fait tout ça, mon pc marche beaucoup mieux, je n'ai plus aucun des problèmes listés plus haut.
Seulement de temps en temps et de façon complètement aléatoire, j'ai mon ventilo qui se met à soufflé sans raison, je check donc le gestionnaire de tâches : Parfois il s'agit des processus Dropbox ou MalwareBytes qui font des tâches d'arrière plan mais parfois c'est "Interruption système" qui utilise 100% du CPU et revient aussitôt à la normale, sans raison.
Le plus étrange, c'est que cela n'affecte aucunement les performances du PC, je ne subit pas ralentissement sur mon navigateur ou quand j'utilise ma tablette graphique pour dessiner etc.
Je précise que j'ai aussi vérifié avec Acer care center mes deux disques durs et ma batterie, et leur état de santé est Bon. La version de mon BiOS est la 1.17 et Acer care center me dit que le système est à jour.

Du coup, je ne sais pas d'où ça pourrait venir, c'est pour cela que je poste ici.

Configuration :
Mon PC est un Acer aspire E15
Processeur AMD A9- 9410 RADEON R5 COMPUTE CORE 2C + 3G
4Giga de RAM
Windows 10 Famille
Version BIOS : 1.17
Un disque SSD + 1 HDD

Voici mon gestionnaire de tâches en temps normal :
https://imgur.com/1xCkAFC

Et voici quand interruption système se pointe :
https://imgur.com/Kk5Byi8

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander.

Bien à vous,

Senchiro
Parisien_entraide

Re: [WIn10] Interruption système et CPU

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Concernant les protections..

Dans l'absolu tu as MBAM en version payante... mais Windows Defender devrait être neutralisé après l'installation de MBAM
Tu as OS ARMOR et Syshardener.. Ils font la même chose en gros, et cela ne sert à rien de les utiliser ensemble et ils ne sont pas résidents donc je ne vois pas le problème avec la lourdeur

Par contre ne compter que sur MBAM en tant qu'anti virus.. Pour ma part mais ce n'est que mon avis, c'est une erreur.
MBAM c'est le Canada Dry de l'anti virus. Il veut jouer dans la cour des grands mais son domaine de compétence et de prédilection le situe plutôt en tant que complément d'un antivirus (pour ce qu'ils ne traitent pas comme certains Pup's etc) où là il est bon, même si il est capable de traiter "certaines" infections comme les AV
Donc la version gratuite en tant que scanner suffit. Du reste il ne sert à rien de laisser le service actif lorsqu'on ne s'en sert pas (c'est à dire en cas de suspicion ou de maintenance, une fois par mois

Pour ton problème :

https://www.malekal.com/interruption-sy ... sseur-cpu/

Edit : Tu n 'as que 4 Go de ram. SI tu en la possibilité, passe à 8 Go ton PC retrouvera un second souffle

(ps pour les images il faut les mettre via l'éditeur ce qui se fait dans les options avancées)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Senchiro

par Senchiro »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
J'avais trouvé une bidouille pour faire cohabiter Defender et MB et je pense que cela marche car quand je vais dans "Sécurité Windows" j'ai bien l'option protection en temps réelle de cochée.
voir image ci dessous
protection.png
J'ai régulièrement des notifications de Defender sur le PC et j'avais d'ailleurs même du le mettre à jour il y a quelques temps. Donc je pense que ça marche (???)

Du coup si je n'ai pas besoin de Osarmor et Syshardener en même temps, lequel me conseillez vous de garder ?
Pour MB, d'accord je testerai en désactivant le service actif voir si ça règle le problème.

Pour les images voici le gestionnaire de tâches avec
gestionnaire de tache.png
et sans interruption système :
gestionnaire de tache 2.png
Et merci pour le lien, mais justement j'ai déjà suivi les différentes étapes du tutoriel, ça a améliorer nettement les performances de mon PC.
MAIS aujourd'hui, j'ai encore de temps en temps Interruption système qui se pointe et qui monopolise le CPU mais sans impact sur les performances de mon PC (ce que j'explique dans mon premier post, désolé si c'est pas très clair)
C'est pour ça que j'ai créer ce topic.
J'aimerais savoir d'où ça peut provenir, même si en l'état ce n'est pas très handicapant dans mon utilisation du PC.

Quant à la RAM, j'y ai pensé, mais je ne sais pas si avec le processeur que j'ai ça va changer grand chose ? J'avais lu que si on ajoute de la RAM, mais que ça dépasse la capacité de calcul du processeur, ça n'avait aucun effet (???) est bien ça ?

En tout cas merci d'avoir éclairci quelques points, si vous avez besoin d'autres infos, dites le moi. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

L'apport de RAM n'a rien à voir avec les capacités actuelles des processeurs/OS/Carte mère

Il faut savoir que Windows depuis la version 7 (ou vista je ne sais plus), plus il voit de RAM plus il s'étale. Cela lui permet d'éviter de charger en live ce dont il a besoin (donc cela évite les ralentissement suite à des accès disques)
4 Go c'est le minimum actuellement
Si tu vas sur internet en ouvrant 20 onglets (avec les modules complémentaires) tu vas voir de suite que l'apport de RAM est nécessaire

Pour MBAM ce que j'ai indiqué c'est surtout pour la version gratuite, mais il faut savoir (du moins d'après de récents tests) que MBAM en version complète est un gros consommateur de ressources et il peut être la cause de ton problème
Ensuite si tu dis avoir la version complète, je suppose que tu l'as payé, donc c'est dommage de le laisser de côté

Pour faire cohabiter (quelque soit l'AV) https://www.malekal.com/malwarebytes-pr ... antivirus/

Quant à choisir entre OS Armor et Sysharderner, c'est à toi de voir celui qui répond à tes besoins,

https://www.malekal.com/syshardener-sec ... ows-virus/

https://www.malekal.com/osarmor-bloquer ... eillantes/

sans compter le feeling entre les 2

En général meme hardentools peut suffire

https://www.malekal.com/hardentools-securiser-windows/

et il y en a d'autres comme https://www.malekal.com/hard-configurat ... tre-virus/
Senchiro

par Senchiro »

Okay je comprends mieux.
Oui pour la cohabitation entre MBAM et Defender c'est bien la manip' que j'avais fait donc.
J'ai décocher aussi la protection contre les ransonware qui apparemment est la plus gourmande niveau RAM, on verra ce que ça donne.

Merci pour les liens, je pense rester sur OSarmor, c'est celui que je comprends le mieux pour l'instant.
Quant à la RAM, je vais me renseigner. J'imagine qu'il y a des guides dans certaines parties du forum concernant ça (quelles marques, modèles choisir etc) ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

La ram c'est simple
Tu vas sur le site du constructeur de ta carte mère, tu repères le modèle, il y a une liste dite "LVL" qui liste les mémoires compatibles
Néanmoins tu as de la chance, car tu as un portable qui n'est pas limité par le constructeur à 4 Go ou 8 Go (tu peux aller jusqu'à 16 Go)

Par contre Acer Aspire E 15 c'est une base (y a d'autres chiffres et lettres derrière) car les derniers acceptent de la DDR4 donc vérifie bien ton modèle

A la base c'est de la DDR3L SODIMM

Sinon ce modèle est compatible https://www.amazon.fr/dp/B00CQ35HBQ?asc ... centr04-21

8Go 1600MHz DDR3L non-ECC CL11 SODIMM 1.35V, 204-pin, 1.5V

Sinon en plus rapide ex : https://www.lccm.fr/ram-acer/68145-ram- ... -514f.html

ou chez CRUCIAL https://www.crucial.com/compatible-upgr ... 5-521-23kh

Edit : Tu as cet outil de chez CRUCIAL https://www.crucial.com/store/systemscanner
Senchiro

par Senchiro »

Yes la RAM est en DDR4 sur le mien, donc c'est parfait.
Du coup une barre de RAM en DDR4 est plus rapide/performante qu'une DDR3 c'est bien ça ?

Chouette outil le scan de Crucial, j'obtiens cette Ram : https://www.crucial.com/memory/ddr4/ct8 ... /ct9228319
Du coup ça me ferait 12Go de RAM en tout, c'est sûr que ça me changera la vie...

Encore merci pour tes réponses !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En plus à quantité égale la DDR4 est moins chère de plus de 10 euros :-)
Quant à étre plus rapide... de la 1600 Mhz tu passes à de la 2666 (Mhz (les timings ne sont pas indiqués, mais bon..)

Par contre mef' au panachage de barettes de vitesses et timings différents
Ca sera la plus basse qui l'emportera
Senchiro

par Senchiro »

Arf, je viens de checker dans le gestionnaire de tâches pour la fréquences de ma RAM... C'est du 933MHz.
Ram.png
Du coup si j'ajoute une barrette à 2666MHz, je gagne quand même en vitesse ou ça me permettra juste d'ouvrir plus de programme ou des programmes plus lourd sans trop d'impact sur les performances ?

Une question peut être bête, mais du coup qu'est ce que ça veut dire le "emplacements utilisés : 1 de 1", c'est le nombre d'emplacements possibles pour les barrettes non ?
Parce que sur le site de Crucial j'obtiens ça avec le scan :
Screenshot_2020-05-31 RAM SSD Upgrades acer Aspire E5-523G Crucial com.png
Et entre le "Slot : 1 of 1" et juste en dessous "standard memory : 8GB" et un des emplacements avec marqué "empty", j'ai un doute...