Ajouter plus de RAM que la carte mère ne supporte.[Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Pierre15
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2020 18:58

Ajouter plus de RAM que la carte mère ne supporte.[Résolu]

par Pierre15 »

Bonjour,

tout d'abord, merci pour ce forum très utiles !

J’ai un vieux PC portable pour la bureautique ( Samsung SF311, j'ai du l'acheter en 2012 ou 2013) qui a 2x2gigas de RAM DDR3 ( vu avec CPUZ et AIDA64) . une barrette est TSOP et une SODIM. En ouvrant la trappe derrière je n’ai accès qu’a un slot avec deja 2G de RAM. ( la SODIM de marque Samsung)

D’après AIDA64 et CPUZ, Apparemment, Ce PC est limité à 8G maximum. Pour arriver à 8G pour avoir plus de confort (Ce PC me va très bien mais est juste un peu lent), est-ce que je peux désinstaller la RAM TSOP de la même manière qu’une barrette accessible en démontant tout le PC ou est-elle soudée? ( je suppose soudée) ou alors j’installe 8G dans le slot accessible, le PC aura 10 G de RAM et n’en utilisera que 8G, tant pis pour les 2 G perdus.

Est-ce qu’un PC avec plus de RAM que possible n’utilisera tout simplement pas sa RAM en trop mais fonctionnera parfaitement ou est-ce que ça causera des problèmes ?

pour info, je suis sous windows 64 bits.

Merci,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
tuxmantux
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2020 17:51
Localisation : Paname

Re: Ajouter plus de RAM que la carte mère ne supporte.

par tuxmantux »

Bonjour
Tu tourne sous quelle version de windows ? normalement ce doit être windows 7.
Pour ce qui est du changement de Ram , au vu de la documentation il suffit de deviser un petit panneau sous la machine , en dessous tu devrais trouver deux slots (pas facile vraiment déterminer sur un écran) en suivant le guide que tu dois avoir en ta possession , le changement est expliquer page 89-90 . (si tu ne la pas ou perdu tu peux le prendre içi https://www.samsung.com/fr/support/mode ... 311-S02FR/
Par contre vouloir mettre plus pour avoir le maximum autoriser , ce n'est peux être pas la bonne solution, de toute façon la capacité va de 2 en 2 et multiple de deux (2,4,8,16....) , certaines puces de gestion voir le bios ne le supporte pas et tu risque d'avoir une machine qui ne démarre pas . Tu peux juste passer a 8Go selon les renseignements que l'on trouve sur le web , Samsung l'ayant retirer de sont catalogue .
Par contre pour gagne un peux de vitesse , tu peux changer le DD classique par un SSD
SSD crucial Mx500 500go environ 80€ le DD d'origine pourra être utiliser en externe, juste a le mettre dans un boitier ou tu mettra tes donnés personnel
kit DDR-3 1600 cl9 8Go(2x4) So-dimm entre 40/60€ il est préférable d'avoir des barrettes identique venant du même fabriquant.
c'est tout ce que je peux te conseiller.
Dernier petit conseil pense a voir pour un nouveau car le tien est pratiquement en fin vie , en cas de panne il n'est pas sur qu'il puisse être repérable .

Bonne fin de semaine.
Pierre15
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2020 18:58

Re: Ajouter plus de RAM que la carte mère ne supporte.

par Pierre15 »

bonjour,

Merci pour ta réponse. je tourne sur windows 10 sur ce PC. Par la trappe qui permet d'ajouter une barette de RAM , on voit que 2 gigas sont soudés. donc je ne peux monter qu'a 6Gigas au lieu de 4 .. du coup j'ai laissé tombé sur ce PC d'autant plus qu'il est vieux.

J'ai récupéré un PC plus récent de mon fils, un ASUS F555LA. mais j'ai un soucis en installant 8 G de RAM supplémentaire. je crée un nouveau sujet pour cette question: PC portable ASUS ne démarre pas après ajout de 8G de RAM

merci encore.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 9090
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Ajouter plus de RAM que la carte mère ne supporte.

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Tu es limité à 2X4 Go soit 8 Go au total (SO- DIMM: DDR3-12800 (PC3-1600)

Le soucis est que si tu mets autre chose la barrette ne sera pas reconnu
Le bios est limité et ne voit rien au dessus
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Pierre15
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2020 18:58

Re: Ajouter plus de RAM que la carte mère ne supporte.

par Pierre15 »

Bonjour, c'était bien ça. Avec une barrette de 4G ça marche nickel. Finalement AIDA64 ou CPUZ et le site Crucial ne sont pas infaillible.

merci encore,

Pierre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »