Démarrage Windows 10 très long

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Captain Nemo

Démarrage Windows 10 très long

par Captain Nemo »

Bonjour à tous,

Depuis un force shutdown, j'ai constaté qu'un de mes PC mettait plus de 5min avant de passer du splashscreen constructeur au spinning loader de Windows 10
L'arrivée sur le bureau est également très fastidieuse, mais une fois tout chargé, le pc fonctionne bien.
J'ai donc soupçonné un souci de secteur disque.

Mon disque est découpé de la manière suivante :
partitionnement-disque.jpg
Mes données sont sur une partition à part (la partition D:), j'ai donc pu faire une copie vers un disque externe avant de commencer à regarder de plus près le souci

Selon HD Tune Pro, j'ai bien un souci de sector. HDD Health lui ne détecte même pas le disque physique
HD-Tune-erreur-ligne-jaune.jpg
Je suis donc passé à la case chkdsk.
J'ai effectué un : chkdsk /f /r C: et c'est parti pour un redémarrage

Après 1h30 où j'ai bien vu le process galérer sur certains pourcentages, l'opération s'est terminée, mais le problème persiste toujours

J'ai plusieurs idées :
- Passer par la commande "mountvol" pour avoir tous les volumes même sans lettres, puis faire un chkdsk /f /R pour chacun d'entre eux. Mais je ne sais pas si cela a un intérêt (typiquement, je ne vois pas pourquoi le faire sur ma partition D: qui ne me semble pas jouer un rôle au chargement de Windows)

- Supprimer toutes les partitions pour partir d'un disque neuf, mais je ne me sens pas du tout à l'aise avec la suppression des partitions cachées (Recovery, Réservé, etc.) et j'ai pas envie de galérer par la suite si le serial de Windows 10 était stocké là-dedans... De plus, comme j'ai déjà fait 3 fois hier un formatage, puis suppression de ma partition C: et que cela ne change pas le souci, je suis pas convaincu de cette idée :D

Si quelqu'un a un peu de temps pour m'apporter son aide...
Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Démarrage Windows 10 très long

par Malekal_morte »

Salut,

Le disque est en train de mourir apparemment.
Vas falloir le remplacer.

Pour réinstaller Windows 10, tu n'as pas besoin de la clé produit.
Elle est dans le BIOS.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Captain Nemo

par Captain Nemo »

Merci pour ta réponse !
C'est ce que je craignais, je viens donc de racheter le même disque sur Amazon, il devrait arriver dans quelques jours.

J'ai pris connaissance du tuto pour Windows10 et cela m'a apporté des infos très intéressantes sur les différentes partitions que je voyais.
Donc si je résume les futures actions que je dois effectuer :
- Récupérer ma clé Windows10 sur mon pc (même si elle est inscrite dans le Bios, autant assurer, et utiliser les logiciels préconisés ici pour avoir la clé
- Changer le DD
- Lancer une install de W10 depuis une clé USB d'install

C'est un peu hors-topic mais j'ai lu les différentes pages sur la partition de récupération et la partition EFI et j'ai des questions :
- Il y'a un intérêt à avoir une partition de récupération ? J'ai déjà une clé USB bootable avec l'install de W10, donc si un jour le PC a un souci, je relance une install depuis cette clé. Est-ce que je peux ignorer la création de cette partition ?
- Mon PC supporte l'UEFI, ai-je besoin de créer spécialement une partition EFI ou l'installation de Windows 10 va se débrouiller tout seul ?

Merci pour les précisions !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les partitions que tu cites sont créés automatiquement à l'installation de Windows 10.
La partition de récupération donne accès aux options de récupération de Windows 10.
Donc oui faut la laisser.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.