WMI provider host : forte utilisation CPU

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Odd114

WMI provider host : forte utilisation CPU

par Odd114 »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si je n'ai pas mis le sujet dans la bonne catégorie. En soit j'ai constaté un ralentissement par intermittence sur mon ordinateur. En ouvrant le gestionnaire des tâches, j'ai constaté l'existence du processus VMI Provider Host qui pompe entre 30 et 60% des ressources. Après quelques recherches, j'ai vu que c'est un processus normal de Windows mais qu'il n'est pas censé utiliser autant de ressources. Le premières aides que j'ai trouvé ont tenté de me renvoyer sur Reimage mais j'ai vu vos messages concernant le fait qu'il est à éviter. Je me retrouve donc un peu bloqué sans savoir si c'est normal ou pas. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Et je vous souhaite une joyeuse pâques.
Malekal_morte

Re: VMI provider host comportement

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Odd114

par Odd114 »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
BHO: AVG Web TuneUp -> {95B7759C-8C7F-4BF1-B163-73684A933233} -> C:\Program Files\AVG Web TuneUp\4.3.8.510\AVG Web TuneUp.dll => No File
R2 vToolbarUpdater40.3.8; C:\Program Files (x86)\Common Files\AVG Secure Search\vToolbarUpdater\40.3.8\ToolbarUpdater.exe [1354824 2017-06-26] (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> AVG Secure Search)
S2 WtuSystemSupport; "C:\Program Files (x86)\AVG Web TuneUp\WtuSystemSupport.exe" [X]
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

~~

Essaye ça :
Clic droit sur le menu Démarrer
puis Observateurs d'évènements
Déroule Journal des applications et services > Microsoft > Windows > WMI-Activiy
et clic sur Operationnel

Si tu vois plein d'erreur en rouge, clic dessus.
Tu dois avoir IDProcessusClient qui identifie le numéro du processus à l'origine des problèmes.
WMI_CPU_100.png
Note le.

Ouvre ensuite le Gestionnaire de tâches de Windows.
Vas dans l'onglet Détails
tu auras la liste des processus en cours d'exécution avec une colonne PID.
Vois si tu as celui qui correspond à IDProcessusClient
et vois à quel programme cela correspond.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Odd114

par Odd114 »

J'ai une petite question : Je viens de commencer la 2ème partie de vos indications dans l'observateur d'évènements et j'ai un total de 903 erreurs qui ont débutées le 9 janvier 2020 subitement.. 95% de ces erreurs (je dirais même 99%) ne renvoient sur aucun processus. Sur plus de 300 je n'en ai identifié que 3 pour le moment à savoir :
2096==> Plex Update Service.exe
3560 ==> SearchIndexer.exe
2128 ==> avguard.exe
4104 ==> chrome.exe

Je voulais juste savoir. Faut-il que je les vérifie tous manuellement? J'ai même l'impression d'en avoir de moins en moins. Merci d'avance pour votre aide.
Malekal_morte

Re: WMI provider host comportement

par Malekal_morte »

Non laisse tomber.
Ok pas la même chose à chaque fois..

Essaye de désactiver Plex au démarrage, voir si cela s'arrête : comment supprimer un programme au démarrage de Windows.
Si pas mieux tente de désinstaller Avira.
Si pas mieux, passe un coup de Windows Repair.

Odd114

par Odd114 »

Re bonjour,

J'ai carrément déinstallé Plex vu que je m'en servais plus. A priori, j'ai déjà redémarré plusieurs fois l'ordinateur et la consommation de VMI provider host semble beaucoup plus raisonnée (entre 1 et 10% environ). J'ai quand même jeté un coup d'oeil à l'observateur d'évènements et rien que aujourd'hui j'ai déjà eu 5 ou 6 erreurs différents et j'ai pu identifier : NVisplay.Container.exe, Dropbox.exe et IAStorDataMgrSvc.exe. Est-ce normal qu'il y ait autant d'erreurs dans les évènements? Dois-je carrément envisager de réinstaller Windows? Merci d'avance pour votre aide et je vous remercie du temps que vous prenez pour vous occuper de nos tracas. :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est quelle type d'erreur ?
Tu peux donner des captures d'écran

Odd114

par Odd114 »

Voici les captures d'écrans des erreurs en question et j'en ai même eu qui s'est rajoutée avec steam mais j'ai eu un indication que le processeur était trop sollicité et que le jeu allait être fermé mais je suis un peu surpris étant donné que l'ordinateur est assez puissant pour ce jeux (peut-être un soucis de driver ? Après c'est le plus récent) :
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok,

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo

~~

Tente la partie Process Explorer de cette page : Résoudre 100% CPU de WMI Provider Host (WmiPrvSE.exe) sur Windows 10
Vois si cela donne des infos.
Donne des captures d'écran aussi.

~~

Refais un scan FRST et donne à nouveau les rapports.

Odd114

par Odd114 »

Bonjour,

Voici la suite :

Pour les températures :
Le processseur passe de 40 à 52° et discrètement plus (genre 55) avec les graphiques à fond.
La carte graphique passe de 38° à 65° (au delà de 70 degré avec les graphiques à fond).

J'ai abaissé le niveau des graphismes et depuis je n'ai pas eu de problème. Sûrement que la carte graphique était trop sollicitée.

En ce qui concerne WMIPrvSE.exe :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5v14y14q14

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4i5f5p14v8

Et voici le rapport FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d11p5u7g13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13n9p14u10

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4v9o15n6r8

Bonne journée!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Odd114 a écrit : 14 avr. 2020 10:16J'ai abaissé le niveau des graphismes et depuis je n'ai pas eu de problème. Sûrement que la carte graphique était trop sollicitée.
Tu parles des effets de Windows ?
Si c'est cela, ça me paraît pas très normal.
Si la température s'envole dès qu'elle est un peu sollicitée, c'est que les ventilateurs sont encrassés.
Peut-être nettoyer l'intérieur => Nettoyer l'intérieur de son PC.

Odd114

Re: WMI provider host : forte utilisation CPU

par Odd114 »

Non je parlais des effets graphiques du jeu. Certains moments je me suis rendu compte qu'il pompait plus de ressources que de RAM disponible (La RAM était à 100% quand le jeu a crashé).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Après tente en désactivant superfetch, voir si cela change quelque chose : https://www.malekal.com/optimiser-desac ... indows-10/
Créé un point de restauration avant.

Mais 8 Go pour les jeux, ça commence à être court.

stefanservais

par stefanservais »

bonjour, j'ai besoin d'aide, j'ai donc suivis le tutu frst dispo sur le site: voici donc les trois fichier (FRST.txt, additions.txt, shortcut.txt)

FRTS: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9b7m6o11q6
ADDITION: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9h9f9m14c9
SHORTCUT: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s6b15l13l6

Cordialement.