PC très-très lent - disque 100%

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Sylvie49

PC très-très lent - disque 100%

par Sylvie49 »

:ordifenetre:
Bonjour,
J'ai depuis plus d'un an ce problème récurrent. Je pensais m'en être débarrassée mais cela recommence. Dès le démarrage, mon Pc rame au point que je ne peux plus rien faire, et le disque est à 100%. J'ai essayé pas mal de choses issues de différents tutos, formaté plusieurs fois, réinstallé windows, mais cela revient régulièrement quoique je fasse.
Je travaille avec un PC portable Acer et un deuxième écran Samsung la majorité du temps en installation fixe à mon bureau. Il semble fortement que le problème arrive après que j'ai utilisé le Pc portable seul sans le deuxième écran, quand je redémarre avec l'installation à deux écrans.
La température mesurée avec Hw monitor semble correcte
Voici les rapports FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5e11r7z7s5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b11g5n9x15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4f11h13b14
Merci beaucoup !
Sylvie
Image
Image
Malekal_morte

Re: PC très-très lent - disque 100%

par Malekal_morte »

Bonsoir,

A désinstaller :
Dropbox (sauf si tu synchronises avec)
McAfee WebAdvisor
Norton Security (sauf si acheté)

Il y a ces erreurs :
Error: (04/05/2020 07:09:02 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sylvie49

par Sylvie49 »

Bonjour,
Oui Dropbox est ma sauvegarde principale je l'utilise pour le travail et je synchronise
J'ai acheté Norton Security
J'ai désinstallé McAfee WebAdvisor sur tes conseils
J'ai vérifié avec CrystalDiskInfo, effectivement le statut était Prudence
J'ai fait un chkdsk C: /F /R qui a duré la matinée
puis re- CrystalDiskInfo, toujours Prudence
Image

Ce qui m'intrigue c'est le fait que ça arrive après que j'ai débranché le deuxième écran et redémarré sans lui ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le disque en Prudence, c'est la source des lenteurs disque.
Le checkdisk n'a pas aidé ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sylvie49

par Sylvie49 »

Non ça n'a pas aidé apparemment. La photo que je t'ai postée c'est après le chkdsk
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il va certainement falloir changer le disque dur alors.
Si c'est l'écran, je ne vois pas le rapport en tout cas.

Sylvie49

par Sylvie49 »

Merci pour la rapidité de ta réponse, impressionnant ! Au moins c'est clair, je vais arrêter de chercher, je vais changer de disque et on verra bien.
Bonne nuit !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)

Sylvie49

par Sylvie49 »

Une dernière question, j'envisage de prendre un SSD, qu'en penses tu ? (Mon utilisation, un logiciel de CAO architecture, Photoshop, Artlantis, suite Office, pas de jeux)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Un SSD sera toujours bénéfique, ne serait ce que pour les temps d'accès, et lancement d'application lourdes (ce qui est ton cas)

Par contre en fonction de ce que tu fais, des besoins, détermine AVANT la taille de ce SSD
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Sylvie49

par Sylvie49 »

Salut,
Je surveille l'activité du disque, il est à 100% au démarrage, semble se calmer, et repartir par moments mais je n'arrive toujours pas à identifier ce qui le mobilise probablement en arrière plan.
J'ai donc commandé un disque SSD pour le remplacer avant qu'il ne rende l'âme. Mon choix s'est porté sur un Crucial MX500 de 1To.
Parallèlement je me pose le problème de ma configuration de stockage et sauvegarde qui repose principalement actuellement sur l'utilisation de la Dropbox pour mes fichiers personnels et professionnels sachant que j'utilise mon pc portable pour ces deux usages (j'ai un espace disponible de 2To sur la Dropbox et je n'utilise que 600 Go pour le moment) Je suis sur le point de racheter également un disque dur externe pour un archivage supplémentaire en parallèle de la Dropbox J'ai déjà eu 2 disques externes qui ont rendu l'âme et du coup je me demande si je ne devrais pas envisager une autre façon de stocker et sauvegarder. Que penses tu de la solution NAS pour mon cas (que je partagerais alors avec mon conjoint) ? Je ne me suis pas encore penchée à fond sur la question. Est-ce adapté à un usage familial ou disproportionné (mes besoins ne nécessitant pas un investissement trop important non plus) ? Serait ce une meilleure solution que la Dropbox notamment pour les problèmes liés à la synchronisation qui sont peut être responsables de la surchauffe du disque dur, ou ce sera la même chose ?
Merci d'avance pour tes (vos) conseils,
Bonne journée, prenez soin de vous 😉
Sylvie49

par Sylvie49 »

J'ai lancé sur la Dropbox une synchronisation de 9000 fichiers (mon appli d'architecture génère des fichiers petits mais nombreux) et le disque est remonté à 100%. Cela veut-il pour autant dire que la Dropbox est responsable ou c'est mon disque qui ne suit pas, je verrai quand je l'aurai changé. Par contre je ne comprends toujours pas la raison de ce 100%.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu lances une opération de disque importante, ça me paraît normal qu'il soit très sollicité.