Interruption système 100% momentané et ralentissement/surchauffe

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

KobeBeanBryant

Interruption système 100% momentané et ralentissement/surchauffe

par KobeBeanBryant »

Bonjour à tous !
J'ai depuis quelques temps des soucis avec mon laptop, qui ventile beaucoup et subit des pertes de performance. Lorsque j'ouvre le gestionnaire de tâche il y a très momentanément une interruption système qui utilise 100% du CPU et j'imagine que c'est symptomatique d'un dysfonctionnement. J'ai aussi l'impression que mes drivers ne se mettent pas à jour correctement par Windows Update ainsi que par des recherches manuelles dans le gestionnaire de périphérique. Par exemple, mon driver audio fonctionne bizarrement et ne reconnnait pas les casques, etc.
J'ai constaté que plusieurs sujets similaires existaient déjà mais il semble qu'ils nécessitaient un suivi particulier et c'est pour cela que je lance cet appel à l'aide après avoir essayé ce que je pouvais faire, dans la limite de mes compétences informatiques..
Je vous remercie pour l'attention portée à mon problème et serai très réactif pour vous donner des informations complémentaires.
Cordialement !
Malekal_morte

Re: Interruption système 100% momentané et ralentissement/surchauffe

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie la température de l'ordinateur.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
KobeBeanBryant

par KobeBeanBryant »

Salut, merci de ta disponibilité !

Côté température, j'ai run Speccy et j'ai des températures qui ont l'air plutôt ok : autour de 60 degré pour le processeur, 58 pour la carte graphique et 38 pour le SSD.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4g15m8n5p7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6w13e15e15

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10o10v13h9

Voila ils sont dans l'ordre FRST, SHORTCUT et ADDITIONNAL
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'analyse n'a pas l'air d'avoir été jusqu'au bout.

uTorrent est installé.
Il ne doit pas tourner tout le temps car cela ralentit Windows.

A désinstaller :
FortiClient
McAfee
Web Companion

2) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

3) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
KobeBeanBryant

par KobeBeanBryant »

Concernant uTorrent, il est désactivé la majorité du temps.
J'ai désinstallé les programmes.

Par contre l'analyse je pensais avoir laissé jusqu'au bout. Je l'ai refait, voici les liens :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5s9r12f6w9

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15d14r15r8

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f15n13w6p5

J'utlise Opéra comme navigateur principal, je sais pas trop pourquoi à la base mais je m'y suis habitué et uBlock est installé en extension.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok ça change pas grand chose à la procédure.
Tu sembles avoir deux antivirus FortiClient et McAfee.
Du coup c'est clair que ça doit ramer.

KobeBeanBryant

par KobeBeanBryant »

Alors je crois que FortiClient est l'application qui me donne le VPN pour l'université (en tout cas c'est initialement pour ca que j'ai du l'installer)

Et sinon toujours ce même truc quand j'ouvre mon gestionnaire de tâche, pendant 2 sec "interruption système" prend 100% du CPU et puis s'en va.
Je suis souvent branché en hdmi à un moniteur externe et j'ai remarqué que je perdais des fps de manière importante et que ca semblait faire bugger certain lecteur vidéo (driver graphique ?).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si ça tombe ensuite c'est bon.
Faut pas que cela reste.

ok pour Fortinet.
Tu devrais désinstaller McAfee.
Il est lourd.