PC lent / réinitialisation paramètres usine?

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

lenagr

PC lent / réinitialisation paramètres usine?

par lenagr »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état le PC de mes parents, qui est TREEEEES lent.
J'ai suivi les process indiqués sur le site, supprimé les trucs en trop qui se lancaient au démarrage, vérifié si la mémoire n'était pas surchargée (et ce n'est vraiment pas le cas, ils n'ont pas grand chose...), fait des analyses anti virus, etc... J'ai mis à jour l'ordi de windows 7 à windows 10 et fait toutes les mises à jour (elles ne se lançaient plus depuis longtemps).
Malgré tout ce que j'ai pu mettre en place, pas vraiment de changement sur la rapidité... Surtout au démarrage de l'ordi, qui est vraiment très long.
Si vous avez d'autres suggestions, je prend !
Je pensais finalement à l'option de faire une restauration du PC aux paramètres d'usine (ca ne va pas me prendre longtemps de mettre tous leurs fichiers sur un disque dur externe), je l'ai déjà fait sur d'autres ordi mais je ne me souviens plus comment ça fonctionne, faut il le CD d'installation (il n'y en avait pas) ou équivalent, ou bien la procédure se fait automatiquement sans besoin d'avoir un disque d'installation pour la réinstallation. st-ce qu'on perd aussi les logiciels installés au départ, à l'achat du PC ?
J'imagine que je vais revenir à windows 7 et devrai réinstaller windows 10 après mais je ne suis plus à ça près, ma priorité étant qu'il redevienne rapide d'autant plus qu'ils n'ont pas grand chose sur l'ordi et l'utilisent pour des tâches très basiques, je ne sais pas comment il en est arrivé là.

Merci beaucoup de vos éclaircissements et très bon dimanche !
Parisien_entraide

Re: PC lent / réinitialisation paramètres usine?

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu ne dis pas si tu as testé le disque dur... Tu peux t'assurer de son état de santé avec Crystal disk info (fais une copie écran du résultat avec surtout les valeurs C xxx par ex qui apparaissent)

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Tu ne dis rien sur le PC (un portable ?) Si c'est un portable il a quel age ? Il ne chauffe pas ?

Si c'est la restau d'usine, le disque redevient comme à l'achat et toutes les données disparaissent
Pour les CD d'install, il y en a rarement et c'est demandé de les générer lors du premier démarrage. Les gens passent outre en général

Tu ne dis pas non plus si il y a une connexion filaire ou WI fi
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
lenagr

par lenagr »

Bonjour,
Oups désolée il manquait effectivement pas mal de précisions.
Je n'ai pas testé le disque dur, je vais le faire, merci :)
Le PC est un pC fixe Packard bell imedia s1300 et il n'est pas tout récent. Il n'a pas l'air de chauffer.
Ils étaient en connexion filiaire, je les ai passés en wifi.
Pas de CD d'installation et pas de CD fait à l'achat (comme la plupart des gens hélas... ;) )
Merci beaucoup
lenagr

par lenagr »

Voici la copie écran de crystaldiskinfo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton disque dur a plein d'erreur.
Donc pas grand chose à faire.

Déjà sauvegarde les documents importants.

Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Voir ce tutoriel pour les détails : Faire un chkdsk pour réparer les erreurs de disques.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Et bien voila tu es fixé :-) Tu as la source des problèmes

Le disque vu le nombre d'heures est visiblement d'origine et va lâcher.
Cela peut etre demain comme dans 6 mois donc je conseille de sauvegarder les données sur un support externe

Une fois fait tu peux tenter un chkdsk c: /F /R

Je conseille en ouvrant la commande CMD en mode admin telle que décrit ici avec un reboot pour que l'opération se lance avant que windows ne le soit
https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/

Là suivant la taille et les dégats cela peut prendre 1 h comme une nuit
Cela ne va pas résoudre obligatoirement les soucis si le problème est matériel (cela peut meme s'accentuer) mais tu auras une idée

Fais ensuite un https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/

Poste une nouvelle capture écran à l'issue

Ps : Tu peux faire un chkdsk et SFC avec (onglets 2, 3 et 4)

https://www.tweaking.com/content/page/w ... n_one.html (en version gratuite)

EDIT : Malekal a été plus rapide que moi :-)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
lenagr

par lenagr »

MERCI beaucoup pour vos réponses et votre rapidité ! Ce forum m'a aidé de nombreuses fois par le passé et est vraiment génial.
Bon, j'espère que le disque tiendra un peu plus longtemps tout de même :(

J'ai anticipé tout à l'heure à la suite du 1er message et lancé le chkdsk après l'analyse du disque, qui s'est terminé en 1h30 environ.

Je vous joins déjà les rapports FRST :
frst : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... t13s14z5j8
addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d5n5x12n10
shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5h8i6p14b8
lenagr

par lenagr »

Rapport SFC