Vitesse d'écriture lente vers DD/SSD en USB

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

kev006

Vitesse d'écriture lente vers DD/SSD en USB

par kev006 »

Bonjour à tous,
je viens d’acquérir un SSD kingston sv300s37a120g , que j'ai monté dans un boitier Inateck (https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEt ... 179&sr=8-9)

Il est formaté en NTFS, et quand je le branche sur un port USB 3.0, j'ai une vitesse qui commence très fort a 4000 Mo/S , et ensuite ça chute a 35 mo/s environ... voir moins.
ça se produit sur les gros fichier, exemple ici 22 gigas.
Lorsque je copie un fichier de 120 Mo, c'est instantané, la fenêtre de copie ne s'affiche même pas !
Avec un fichier de 1Go, c'est très rapide, environ 5 seconde.
Avec un fichier de 3Go, c'est beaucoup plus lent, très rapide au début et après ça chute.

Ou est le soucis?

Pouvez vous m'aider a trouver.
Sur le site, tout les drivers, je suis a jour sur tout mes composants.

Voici ma config :

-Système d'exploitation Windows 7 Professionnel ‎(X64)‎ Service Pack 1
-Processeur Intel Core i3 4000M Cadencé à 2.40 GHz
-Carte mère Hewlett-Packard 1993 KBC Version 16.39
-Chipset Pont nord : Intel Haswell Identifiant de révision: 06 Pont sud : Intel HM87 Identifiant de révision: C1
-Mémoire 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.42 MHz
-Disque dur SSD CT480BX500SSD1 de 447.13 Go SATA III
-Périphérique USB :
- ASMedia Technology Inc. Name: ASM1051E SATA 6Gb/s bridge, ASM1053E SATA 6Gb/s bridge, ASM1153 SATA 3Gb/s bridge,
ASM1153E SATA 6Gb/s bridge (asm1153e)Version USB supportée: 2.10
- Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver) Version USB supportée: 2.0

Et la je vois un soucis, c'est un scan fait sur Drivers Cloud et je vois version USB supportée 2.10 , hors c'est bien des USB 3.0 dans gestionnaire de périphérique et c'est bien des prise bleu avec SS écrit a coté.
l'ASmédia c'est le disque dur externe SSD .

J'ai testé avec 3 disque dur USB 3.0 , dont un samsung M3

Merci d'avance à tous
kev006

Re: Vitesse d'écriture lente vers DD/SSD en USB

par kev006 »

PS : j'ai oublié de précisé que j'ai mis a jour mon BIOS, sans amélioration. Et j'ai aussi désinstaller tout les pilotes USB puis redemarré et aucun changement après réinstallation automatique via windows.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir

C'est normal
Ce modèle est du bas de gamme donc il ne faut pas trop lui en demander
Si ce n'est pas cher c'est qu'il y a une raison
Ce modèle est considéré comme le plus lent sur SATA (donc c'est pire en USB)

Attention je ne dis pas que c'est à jeter, c'est un SSD mais on en a pour son argent
Il peut dépanner pour stocker des données, ou en tant que disque secondaire sur un PC

Le controleur NAND ne travaille pas en asynchrone d'où une perte de rapidité en transfert qui peut atteindre 50% par rapport à d'autres SSD
Il compresse les données à la volée par défaut, donc si c'est déjà compressé il perd du temps
Par ex sur les tests synthétiques il ne dépassera pas les 250 à 290 Mo/s en écriture alors que les autres SSD arrivent aux limites de la saturation du SATA (perso le mien en SATA est à 531 Mo/s )
la différence de 40 Mo peut venir du modèle de contrôleur SATA
Dans les tests réels c'est nettement plus bas (150 Mo/s en écriture mais sur du SATA)

Tu as de l'AS MEdia qui n'est pas un foudre de guerre et qui peut avoir des soucis avec les pilotes USB 3.1

Ensuite meme un SSD sera toujours plus lent via l'USB que via SATA

Tu dis démarrer à 4000 Mo/s, .. C'est normal mais c'est un leurre
C'est le cache qui est utilisé, les données sont compressées, ca passe par la RAM donc c'est la vitesse de la RAM qui s'affiche

Le truc c'est qu'il est difficile de savoir quelle est la taille du cache sur ce SSD , mais si on prend ex avec les SSD QVO, dès que le cache est plein, on se retrouve avec les performances d'un disque dur à 5 400 T/mm, c'est à dire autour de 70 à 80 Mo/s en transfert, et surtout SUR les GROS fichiers
(sur certains SSD le cache est entre 10 et 15Go, donc si les fichiers dépassent la taille du cache c'est normal que les perfs s'effondrent)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
kev006

par kev006 »

D'accord, heureusement que je l'ai récupéré, il partait a la poubelle.

Cependant, pourquoi tout mes disque externe 3.0 se connecte en tant que 2.1 sur driverscloud?
j'ai également une base dock HP, qui présente 4 prises USB 3.0 et idem, ça affiche 2.1 sur driverscloud.
Pourquoi je n'ai pas une connexion 3.0 affiché? pourtant je suis sur que tout mes disques externe sont en 3.0.

Erreur de frappe pour le 4000 , je voulais écrire 400 Mo/s.
Mais c'est assez reel car un fichier de 1Go, il se copie reelement en 4-5 secondes. je comprend pas tout surement.

en finalité, qu'est ce qu'il faudrait que je prenne pour avoir un bon disque dur externe (USB) avec de bonne vitesses? c'est pour du multimédia donc gros fichier
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Regarde plutot avec des programmes comme AIDA64 (avec un peu de chance) et tu regardes à "périphériques"

Tu as un HP avec une carte mère propriétaire
En général les 3/4 des sondes ne sont pas détectées
Le matériel est mal décrit etc

Après, vu que tu utilises sur du HP, driver Cloud, a priori sur un portable, il ne faut pas oublier que HP a souvent des pilotes propriétaires pour des puces qui apparaissent comme "'standard" et les programmes de pilotes c'est à déconseiller sur un portable (du moins une partie)

Ce qui importe c'est d'avoir les bons pilotes xHCI (pilotes USB 3.x) de ton contrôleur USB
Soit fourni par HP meme si pas à jour
Soit fourni par ASMedia si HP n'a rien modifié

Pour comprendre ce qu'est le bazar avec l'USB 3.x https://www.hardware.fr/articles/889-1/ ... imple.html
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House