BSoD récurrents au démarrage de Windows

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Esbalem

BSoD récurrents au démarrage de Windows

par Esbalem »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tout ceux qui prendront le temps de tout lire et de me répondre afin de m'aider.

J'ai depuis quelques temps des problèmes de BSoD récurrents sur mon ordinateur. Les messages indiqués sur le blue screen sont assez aléatoires, mais les mêmes reviennent : MEMORY_MANAGEMENT, KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED sont les plus récurrents. D'autres sont apparus mais une ou deux fois uniquement (il semblerait que j'ai réglé de problème de ceux là). Je me tourne vers vous car je n'ai plus d'idées de ce que je pourrai faire.

Tout d'abord, voici mon ordinateur :
Une alimentation 450W BeQuiet (suffisante pour ce que j'ai)
Carte mère MSI Z370 PC PRO (achetée il y a deux ans)
Processeur Intel core i5-8600k (acheté il y a deux ans)
Carte graphique gtx geforce 1050 TI 4Go (achetée il y a environ 4 ans)
Un disque dur de 2 To seagate (neuf de 1 semaine)
2x8Go de RAM DDR4 Aegis

Je pense que c'est suffisant. Mon disque dur étant neuf, j'ai réinstallé windows. Après m'être renseigné sur internet, le plus probable était un problème de driver. J'ai donc vérifié avoir tout à jour (via windows update, mais aussi en regardant tout ce qui pouvait être mis à jour (CG, Carte mère) à l'aide des outils proposés par les constructeurs, mais aussi des logiciels tiers fait pour mettre à jour les drivers, ainsi que le gestionnaire de périphérique, et l'outil "verifier" de windows). Mais les BSoD reviennent sans cesse (souvent 3 à la suite, parfois plus si je redémarre l'ordinateur) (ah oui, cela n'arrive QU'AU DÉMARRAGE de windows). De plus, en démarrant en mode sans échec, il ne semble pas y avoir de blue screen (en tout cas cela n'est jamais arrivé).
J'ai donc pensé à un problème de RAM. J'ai vérifié celle-ci à l'aide de l'outil windows checkant la RAM et le disque dur. Il n'en a ressortit aucun problème. Au niveau de la température, je pense que tout est ok et j'ai aussi écarté cette possibilité. J'avoue ne pas avoir essayé avec d'autres logiciels tiers pour vérifier que ma RAM ne soit pas le problème, et plutôt que de tourner en rond, je tente de demander de l'aide à d'autres personnes !

J'ai aussi regardé ce qu'il était souvent demandé sur ce forum notamment, et j'ai donc ainsi fait les test FRST et utilisé le logiciel WhoCrashed. Je vous joints les résultats obtenus, ne sachant pas trop comment analyser les résultats (surtout pour FRST).

Voici donc les liens pour FRST (1er : FRST, 2nd : Addition, 3eme : Shorcut) :

- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2y7m12l5u9

- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... g7j12c8q13

- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7v5c5z12m9

Et WhoCrashed :
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Mon 02/12/2019 18:39:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\120219-22234-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x1A (0x4477, 0xCCDDCCE9, 0x0, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Mon 02/12/2019 18:39:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!memset+0x76CF6)
Bugcheck code: 0x1A (0x4477, 0xCCDDCCE9, 0x0, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 01/12/2019 12:25:33 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\120119-17125-01.dmp
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8007B5C9407, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.

On Sun 01/12/2019 12:17:38 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\120119-18062-01.dmp
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFC08D335EED30, 0xFFFFC08D335EEC88, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.

The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\Windows\Minidump\120219-22187-01.dmp
C:\Windows\Minidump\120219-19328-01.dmp

Voilà, je ne vois pas quoi joindre d'autre, il me semble avoir mis tout ce que je pouvais ! Merci encore une fois d'avoir tout lu et de votre réponse si vous avez une solution !

Cordialement,

Esbalem.
Malekal_morte

Re: BSoD récurrents au démarrage de Windows

par Malekal_morte »

Salut,

C'est bien une barrette de mémoire morte ou conflit.

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien memtest86+ et pas celui de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Esbalem

par Esbalem »

D'accord merci ! Je vais donc faire ceci, à espérer que les barrettes ne soient pas le problème !
Esbalem

par Esbalem »

Bonjour, j'ai effectué le test memtest sur une des barrettes de RAM pendant la nuit, voici le lien au bout de 10h30 de test. Vu qu'il a deux 2 erreurs mais que le test a réussi 7 fois, je suppose que c'est arrivé car la ram a été poussé au maximum de ses capacités et donc qu'elle et bonne (je me trompe ?). Voici la première image du test :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5d9i6b7t14

Ensuite, j'ai lancé ce matin le test sur la deuxième, et là, déferlante d'erreur au bout de 30 secondes. J'ai quand même laissé tourner le test pour la journée au cas où, mais je suppose qu'il est évident que c'est cette ram qui pêchait. Voici l'image.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13r11h9w13

Merci de ton aide pour l'idée d'utiliser memtest!
De plus, est-il possible que tu me confirmes mes suppositions ? Ou dois-je changer les deux barrettes de RAM ?

Esbalem.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fais tourner ton PC avec la barrette qui a le moins d'erreurs, déjà pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.