Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

[DWM] Utilisation CPU anormale

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Yoplala
newbie
newbie

[DWM] Utilisation CPU anormale

Message par Yoplala »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre présence sur Internet qui m'a sauvé la mise plus d'une fois au cours de ces dernières années. :)
Je ne suis pas très doué en informatique, mais j'aime bien comprendre et actuellement je fais fasse à un problème qui dépasse mon entendement.

Je tiens à préciser que j'ai passé de longues heures de lecture sur Internet et que j'ai déjà testé pas mal de choses, ce n'est donc pas un appel au secours lâché dans l'urgence et l'impatience. A vrai dire, je suis à deux doigts d'aller m'acheter du nouveau matériel, mais je m'en voudrais de ne pas essayer de sauver le bidule.

Le bidule en question est un portable MSI (MS-16GF), assez vieux donc. De base, j'étais sur Windows 8.1 et depuis quelques mois j'avais des piques du CPU (entre 5 et 10 %) lié au "gestionnaire de fenêtres du Bureau", le fameux DWM.exe. Le portable freezait alors de partout et j'étais bon pour attendre, déconnecter/reconnecter, changer de thème, etc. De temps en temps une astuce fonctionnait parfois pas.

Progressivement le problème est devenu quotidien. Je me suis dit que j'étais bon pour un formatage, surtout que je n'en avais jamais fait. Formatage, réinstallation de Windows 8.1, problème toujours présent. Tant qu'à faire, je me dis que je ferrais mieux de passer à Windows 10, je procède donc à un nouveau formatage et à l'installation de Windows 10, mais à peine sur le bureau de celui-ci le bug était déjà présent.

Autant avant j'avais de longs moments d'accalmie qui me permettaient de travailler quand même, autant là c'est de plus en plus fréquent et ça m'handicape réellement. Aujourd'hui par exemple, je n'ai pas pu travailler du tout, j'ai enfin réussi à calmer le processus en rabattant mon écran 10 secondes, plus tôt dans la journée la même astuce n'avait rien changé... (Faut peut-être que je passe au vaudou ?)

J'ai vérifié la santé de mes disques durs. Le plus vieux est encore correct et ne me sert que pour du stockage, le plus récent est un SSD validé par les logiciels que j'ai utilisés pour vérifier leur santé. Vu la situation et ce que j'ai essayé, j'ai tendance à penser à un problème matériel, mais je ne vois pas en quoi le processus DWM serait lié... ?

Déjà fait, en vrac :
- Diagnostique mémoire : OK.
- Les commandes DISM et SFC.
- Les restaurations du système, mais comme dit, même avec un Windows tout neuf le bug était déjà présent.
- Pas d'infection, j'ai même testé le msert.exe de Microsoft au cas ou.
- Réparations de Windows, formatages, réinstallation de Windows.
- Remise à zéro des paramètres du BIOS.
- Pilotes mis à jour (problème présent avant et après)
- Optimisation de Windows 10 (trucs et astuces trouvées sur votre site)
- ... j'en oublie certainement.
- Là je viens de tenter de désactiver l'ancrage des fenêtres dans les paramètres "Multitâche", mais bon, comme dit je suis au bord du vaudou là.

Ce qui marche, aléatoirement (tâches liées au processus) :
- Changer de thème
- Jouer avec le contraste
- Déconnecter la session
- Changer d'utilisateur
- Mise en veille
- ...

Voilà, désolé pour le pavé et les informations en vrac. Tout est un peu confus dans ma tête... ^^
Si vous avez d'autres pistes ou besoin de précisions, n'hésitez pas !

Cordialement,
Yoplala

PS : Et bien que sur Windows 10 famille version 1903, j'ai le célèbre bug des polices pixelisées partout. Toujours pas réussi à régler ça non plus...

Spécifications matérielles :
- Portable MSI (MS-16GF)
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-4200H CPU @ 2.80GHz
- RAM : 8,00 Go (j'ai voulu ajouté une barrette, mais c'est un ancien modèle à priori, le "socket" (?) n'est pas à la même place, bref, j'ai pas pu mettre la deuxième...)
- Type : système d'exploitation 64 bits, processeur x64
- Windows 10 Famille, version 1903
- Cartes graphiques : Intel(R) HD Graphics 4600 et NVIDIA GeForce GTX 860M
- Écran : 1920x1080

Les effets visuels dans les paramètres avancés du système sont réglés sur "Performances".

Comptesupprime47645
Amateur Expert
Amateur Expert

Re: [DWM] Utilisation CPU anormale

Message par Comptesupprime47645 »

Bonjour.
Dans le panneau de configuration. vois si tu as le >> Panneau de configuration de Nvidia.
Si oui, va sous >> Définir la configuration PhysX et apporte un changement de carte graphique. Intel(R) HD Graphics 4600 et NVIDIA GeForce GTX 860M
Vois si tu as un changement.

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai changé l’auto-sélection et réglé le processeur PhysX sur GeForce GTX 860M. Il ne me reste plus qu'à attendre et voir comment mon portable se comporte dans la journée ! Je vous tiendrai au courant. :)

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais hier soir je me suis souvenu que dans les changements survenus depuis que le problème apparaît, je branche parfois un téléviseur plus très neuf avec un cable HDMI. Tout fonctionne, mais sait-on jamais...

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

J'ai voulu éditer mon message, mais j'ai validé la réponse, désolé pour le cafouillage ! ><

Le bug a refait surface rapidement, j'ai changé l'option pour le "processeur" cette fois. A suivre donc.

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

Et pareil, malheureusement, peu importe le réglage.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie les températures avec HwInfo.
Les températures CPU et GPU.

Peut-être un problème matériel sur la carte graphique.
Ce serait bien de tester le PC sur Ubuntu par exemple : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

Pour les températures, voilà ce qu'HwInfo indique comme moyennes :
- CPU package : 60° (je le vois surtout varier entre 55 et 58)
- CPU GT Cores (Graphics) : 55°
- GPU (NVidia) : 0°, il n'est pas utilisé ^^.

Un ami m'a passé une clé (valide et légale) pour Advanced SystemCare (je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport aux logiciels que vous conseillés) qui m'indique plus ou moins la même chose :
- CPU : 56°
- GPU : 55°
- Carte mère : 49°
- Vitesse du ventilateur : 1805 RPM.

J'avais remarqué récemment une hausse des températures lorsque le bug était présent, j'essayerai de faire une capture à ce moment là.

L'aération de ce modèle MSI est assez nulle je trouve, parce qu'il est conçu avec un ventilateur tout à gauche et une grille d'aération assez petite sur la gauche. Je trouve ce système moins performant que d'autres portables avec une grille sur l'arrière, surtout pour un portable axé jeux. Le côté gauche chauffe souvent vite (je le sentais sous mes doigts par exemple en jouant, touches ZSQD). J'utilise fréquemment le "turbo" du ventilateur et j'ai ajouté une grille avec triple-ventilateurs en dessous.

Là avec le turbo, les températures sont déjà redescendues à 50 pour le CPU, 50 pour le GPU.

Je pense qu'il faut que je nettoie le ventilateur plus en profondeur la prochaine fois que j'ouvrirai le capot (poils de chats, appartement humide...).

Pour Linux, il faudrait en effet que j'essaye. Ça fait longtemps que ça me tentait d'essayer. Je vais voir si je trouve un peu de temps. Je vais lire ton lien déjà. Merci ! :)

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

J'ai pu observer les températures pendant le bug et en effet celles-ci ont augmenté fortement :
- CPU : 90°(85 d'après Advanced SystemCare)
- GPU : 70°(84 d'après Advanced SystemCare)
- Carte mère : 80°.

Une fois le bug passé (5 minutes seulement cette fois, j'ai eu de la chance), les températures sont revenues à celles de mes tests décrits précédemment.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Les outils IOBit mettent le bazar....
C'est sûr que si tu installes ce genre de trucs.

Si tout surchauffe, c'est que quelque chose utilise les ressources.
C'est quoi ?
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

J'ai craqué, à un certain moment j'ai cherché une baguette magique qui allait tout sauver. Mais en effet, ce genre d'outil n'a rien changé (et j'avais pourtant lu ce que tu avais écrit à propos de CCleaner et Cie, honte sur moi ><).

Pour ce qui est de l'utilisation des ressources. Je sais juste que lorsque ça "bug", le gestionnaire des tâches m'indique une moyenne de 40 % pour le processeur (moyenne de 6 % quand ça ne bug pas) avec surtout :
- Explorateur Windows : Explorer.exe (moyenne de 14 %)
- Gestionnaire de fenêtres du bureau : DWM.exe (moyenne de 8 %)
- Système : System (moyenne de 6 %)

L'utilisation de la mémoire est autour des 60 %, que ça bug ou non, avec les programmes ouverts.

S'il y a d'autres tests à faire pour savoir ce qu'il faut repérer, n'hésitez pas ! ^^

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Je me demande si le processeur tourne à la vitesse maximale.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Image

Yoplala
newbie
newbie

Message par Yoplala »

Yop !

Voici les 3 rapports demandés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Tout ce que je peux en dire c'est que je dois supprimer CCleaner ainsi que les outils IObit, et faire le tri de mes extensions Firefox, le reste...

Concernant Linux, ma clé est prête, je ferrai l'analyse demain ou mardi au plus tard. PDT_011

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Ouaip à désinstaller tout ça :
Advanced SystemCare
Bonjour
CCleaner
Driver Booster
Après il suffit que Driver Booster t'aies mis un pilote pourri et c'est mort.

Désactive/Supprime du démarrage :
Discord
EpicGamesLauncher
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

Peut-être essayer en désinstallant Killer Control Center aussi.

Les options d'alimentation au max, ça ne change rien ?
Image

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »