Lenteur, freeze... du jour au lendemain sur W10 (en cours)

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Répondre
StRoMa
newbie
newbie

Lenteur, freeze... du jour au lendemain sur W10 (en cours)

Message par StRoMa » 11 sept. 2019 14:50

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon problème qui m'est arrivé quasiment du jour au lendemain, et que j'essaye de régler depuis bientôt 2 semaines...
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai monté mon ordinateur et je n'avais jamais vraiment eu un problème comme ça. Je n'ai pas posté dans la catégorie VIRUS car rien ne me fait dire que ça peut en faire partie.
Avec tous les problèmes je peux utiliser Windows 10 si je vais juste sur internet par exemple mais dans une utilisation quotidienne ce n'est plus possible. Je vous liste quelques petits soucis que j'ai (et que je n'avais pas avant) :
- Attente plus longue à l'ouverture de session avant d'ouvrir un programme (Google Chrome par exemple) ;
- Freeze pendant quelques secondes dès que plus de 2 actions sont fait sur l'ordi ;
- Clic droit qui met parfois beaucoup de temps à arriver ;
- Téléchargement sur Google Chrome qui mettent du temps à se lancer puis à se "concrétiser" quand le téléchargement est fini ;
- Ouverture de programme plus longue qu'avant (peu importe, ça va du gestionnaire de tâches à Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) par exemple) ;
- Un chkdsk sur cmd met beaucoup de temps à se lancer aussi ;
- Steam ne se met pas à jour, s'arrête lors du téléchargement pour me dire que je n'ai plus de connexion internet... (je ne sais pas si c'est lié mais j'ai essayé pleins de trucs juste par rapport à ce problème et ça n'a rien changé...)

Il y a sûrement d'autres choses que j'ai oublié. J'ai fait une analyse FRST et ZhPDiag mais j'ai pas trouvé ce qui pouvait poser problèmes (avec mon petit oeil novice). Je vous joints les rapports, vous trouverez sûrement mieux que moi ce qui peut clocher dessus :
- FRST
- Addition
- ZHPDiag

Merci pour vos retours, et de m'avoir lu jusqu'au bout PDT_015 .

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Lenteur, freeze... du jour au lendemain sur W10 (en cours)

Message par Malekal_morte » 11 sept. 2019 15:34

Salut,

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Tu peux le désinstaller.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

StRoMa
newbie
newbie

Message par StRoMa » 11 sept. 2019 16:41

Bonjour,

Ccleaner je le garde mais j'avais désactivé sa surveillance normalement mais je ne pense pas l'avoir enlevé du démarrage.

Concernant les différents points :
- Température entre 32 et 36°, ce qui n'a pas évolué par rapport à avant.
- Uilisation du CPU : dans mes souvenirs je n'avais pas de processus proche de 100% mais parfois des processus dupliqués pour Google Chrome par exemple (alors que je n'avais qu'1 onglet d'ouvert) ou svchost.exe mais apparemment cela pouvait être normal tant qu'il n'était pas à une occupation excessive;
- État de santé des disques durs, c'est le premier truc que j'ai fait car soi-disant j'avais une partition d'un disque dur qui n'était pas intègre (alors que l'autre partition était intègre).Tous les disques durs n'ont pas de soucis d'après le test.

J'avais oublié aussi que parfois, quand je suis sur Google Chrome, j'ai une nouvelle fenêtre qui s'ouvre et qui s'appelle "Windows Dialog" mais que je ne peux pas voir en grand, juste fermer.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 sept. 2019 17:06

Ca merdouillait déjà avant la mise à jour 1903 de Windows 10 ?

A désinstaller CyberLink PowerDVD aussi.

Après t'as quand même 16 Go de RAM.

Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock aussi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Salino
newbie
newbie

Message par Salino » 11 sept. 2019 18:05

Salut à toi Malekal. Je me permets - peut-être "impertinent" certes mais et car d'abord surtout "ignorant" - de m'incruster ici dans ce sujet : pourquoi désinstaller "CyberLink Power DVD". J'ai déjà désinstallé, sur tes Très Bons conseils d'ailleurs plein de trucs inefficaces voire franchement inutiles de mon PC (qui lui du coup marche Oui aujourd'hui depuis beaucoup mieux et plus vite sans aucun doute) (au passage Merci "Camarade" et/ou "Compagnon", au choix...) Question : c'est quoi "CyberLink Power DVD" ? Et pourquoi le désinstaller ? ...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 sept. 2019 18:30

C'est un logiciel type Bloatware que l'on retrouve à l'achat de beaucoup de PC.
Il colle des services et se met au démarrage.
Un lecteur VLC est plus léger et ne fait pas de tel chose.

StRoMa
newbie
newbie

Message par StRoMa » 11 sept. 2019 22:53

Malekal_morte a écrit :
11 sept. 2019 17:06
Ca merdouillait déjà avant la mise à jour 1903 de Windows 10 ?

A désinstaller CyberLink PowerDVD aussi.

Après t'as quand même 16 Go de RAM.

Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock aussi.
Avant la mise à jour 1903, je suis sur que non mais par contre je ne sais pas si c'est juste après cette mise à jour les problèmes. Comment savoir si ça pouvait venir de là ? Sachant que je ne peux pas faire de restauration système...

Pour Cyberlink PowerDVD, je crois que je l'avais installé moi-même à un moment donné mais je ne sais plus pourquoi et je pense que ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé donc ça ne me dérange pas de désinstaller :-).

C'est pour ça que je trouvais ça bizarre que ça ralentisse d'un coup, j'avais bien mis de la RAM suffisante pour que ça puisse durer un peu même en faisant des changements dans l'ordi.

Je vais regarder ça pour Chrome, j'espère que ça va faire quelque chose.

Par exemple, je voulais désinstaller un utilitaire pour ma carte Wifi PCE-AC56 et ça ne voulait pas le faire normalement alors j'ai installé REVO et j'ai fait un scan des programmes que j'avais sur l'ordi, ça a mis 4-5 heures facile... Perso je ne trouve pas ça normal.

Merci en tout cas de prendre en considération tout ça.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 sept. 2019 23:48

Tu peux faire une mesure de la vitesse de ton disque, voir : comment mesurer la vitesse de transfert de son disque dur.
Par exemple avec CrystalMark.
et donner les résultats pour voir.

StRoMa
newbie
newbie

Message par StRoMa » 12 sept. 2019 19:46

Alors, j'ai réinitialisé Chrome, ça a l'air d'être un peu mieux.
J'ai vu aussi qu'il y avait une nouvelle MAJ 1903, donc je me suis dit que peut-être ça allait régler quelque chose donc j'ai fait en sorte de la télécharger et installer, mais là je me rends compte que j'ai toujours le même soucis de lenteur...

Voici les mesures de vitesse pour le disque principal, je précise que c'est un SSD :
* MB/s = 1,000,000 bytes/s [SATA/600 = 600,000,000 bytes/s]
* KB = 1000 bytes, KiB = 1024 bytes

Sequential Read (Q= 32,T= 1) : 527.329 MB/s
Sequential Write (Q= 32,T= 1) : 510.066 MB/s
Random Read 4KiB (Q= 8,T= 8) : 199.613 MB/s [ 48733.6 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 8,T= 8) : 338.870 MB/s [ 82731.9 IOPS]
Random Read 4KiB (Q= 32,T= 1) : 200.592 MB/s [ 48972.7 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 32,T= 1) : 209.775 MB/s [ 51214.6 IOPS]
Random Read 4KiB (Q= 1,T= 1) : 26.959 MB/s [ 6581.8 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 1,T= 1) : 99.715 MB/s [ 24344.5 IOPS]

Test : 1024 MiB [C: 71.8% (53.5/74.5 GiB)] (x5) [Interval=5 sec]
Date : 2019/09/12 19:37:05

Par contre, il me détecte un Windows 8 Pro PDT_035 ...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 sept. 2019 10:47

Je pense que ça doit venir de la v1903.
Du coup soit tu attends la prochaine mise à jour qui devrait arriver ce mois-ci.
Soit Réinitialiser Windows 10...
Je vois pas d'autres solutions.

StRoMa
newbie
newbie

Re: Lenteur, freeze... du jour au lendemain sur W10 (RÉSOLU)

Message par StRoMa » 17 sept. 2019 16:54

Salut Malekal_morte,
J'ai déjà fait une mise à jour de la v1903 il y a 4-5 jours. J'ai l'impression d'avoir déjà un peu moins de soucis.
Je vais attendre avant de réinitialiser Windows10, parce-que même si il y a un moyen pour conserver données et application, je n'ai pas envie de me lancer là-dedans pour l'instant...

Par contre, le gros point noir avec tous ces problèmes c'est que j'ai perdu ma partie de FM18 PDT_041 PDT_041...... La partie ne veut plus se charger, elle a dû mal s'enregistrer au moment de la dernière sauvegarde. Mais au moins maintenant j'arrive à lancer le jeu vu que j'ai pu régler le problème de STEAM.

Je mets le sujet en résolu étant donné que les solutions ont été épuisées et que ça va un peu mieux.

Merci en tout cas !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 sept. 2019 09:38

Essaye de voir dans le temps ce que cela donne.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »