Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Disque dur 100% [résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Egeria
newbie
newbie

Disque dur 100% [résolu]

Message par Egeria »

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce souci pour le moins récurrent ...
je me suis permis d'aller sur les autres sujet, voir si mon problème correspondait mais malheureusement non

Alors voila je m'explique en quelques mots, j'ai depuis un moment, à chaque démarrage Windows mon disque qui se met à 100%, mon ordinateur est très bien optimisé pour démarrer rapidement sauf que la, il met 10 minutes suivant les jours à démarrer complétement, et une fois sur le bureau j'ai ma partition principale qui est à 100% d'utilisation... et il va rester comme ca jusqu’à ce que je redémarre mon ordinateur, me demandez pas pourquoi ça s'enlève sur un second démarrage ^^
Pour les sorties de veille je suis pas embêté non plus.. c'est uniquement pour le premier démarrage
J'ai d'abord fais un SFC Scannow mais aucune erreur trouvé
Sur cristal disque l’état de mon disque dur est correct avec un température à 32°, je dois avoir a tout casser 3 programmes qui se lancent au démarrage de l'ordi
et impossible de savoir quel programme pompe toute l'écriture de disque sur le gestionnaire, il me dis que je suis à 31% d'utilisation disque... c'est à y rien comprendre, dois y avoir un pilote ou une connerie qui dois générer des erreurs mais impossible d'arriver à l'identifier, tous mes pilotes sont à jour est semble tous fonctionner correctement
Si vous avez des pistes je suis preneur !
Pièces jointes
Sans titre2.jpg
Sans titre1.jpg

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Disque dur 100%

Message par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Egeria
newbie
newbie

Message par Egeria »

Egeria a écrit :
04 août 2019 14:59

Sur cristal disque l’état de mon disque dur est correct avec un température à 32°,
Voila pour les rapports généré avec farbar recovery

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5g8k12b5o6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4v15s6g9n9

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10g8p10k12

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

rien d'anormal.

J'ai l'impression que tu es dans le même cas que ce sujet.
Il doit y avoir un truc avec cette version 1903 de Windows 10.

Du coup je ne pense pas trouver la solution :/

Coincidence ou pas mais vous avez presque le même type de carte mère.
BIOS: American Megatrends Inc. P1.30 06/04/2013
Motherboard: ASRock H87 Performance
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz
BIOS: American Megatrends Inc. P1.60 07/23/2015
Motherboard: ASRock H81M-DGS R2.0
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-4790 CPU @ 3.60GHz
Les BIOS ont l'air anciens quand même.
Peut-être voir du côté des mises à jour du BIOS
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

J'ai ajouté un paragraphe StorACHI.sys et 100% disque sur la page : Forte utilisation de Disque dur à 100% sur Windows 8 ou Windows 10.
Peux-tu tester voir si cela aide ?
Image

Egeria
newbie
newbie

Message par Egeria »

Re,

Désolé de la réponse tardive j'ai eu beaucoup de boulot en ce moment, l’hôpital c'est la folie...
Alors, effectivement j'ai survolé l'autre cas et nos carte mère sont assez similaire... je ne crois pas trop aux coïncidences :p . J'ai absolument pas pensé au bios, faut dire que j'aime pas trop y toucher et l'idée de la flasher et de me gourer dans les manip m'enchante pas trop mais ça devrait le faire, je vais essayer de chercher une version plus récente, j'ai monté ma tour moi même donc les exécutables mit a disposition par les constructeurs tel que asus ect je peux oublier, j'ai survolé vite fais le site d'asrock et ca risque d'etre difficile pour trouver une version plus récente, ma carte mère est tellement vieille que je l'a vois même plus dans leur base de donnée...

J'ai effectué un DISM, mais sans succès, aucune erreur détecté
quand au paragraphe sur storAchi.sys c'est également un échec "Vous devez avoir storahci.sys, si vous avez autre chose, vous pouvez arrêter là" sauf je ne l'ai pas
Capture3.JPG
Capture1.PNG
Par contre j'aurai une question, ce matin j'ai jeté un coup d’œil sur le gestionnaire des disques et sur ma partition principale j'ai vu ceci :
Sans titre.jpg
"Vidage sur incident" ? c'est la première fois que je vois ca
est ce que ca aurai un lien avec mon problème actuels ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Je pense que le vidage sur incident, c'est les minidumps
Par contre tu as vraiment trois partitions de récupération ?!

~~

Du coup vérifie si des mises à jour Intel sont disponibles.
Image

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Dommage que le fichier .sys d'intel ne soit pas le bon, mais.. Si on regarde la chronologie des pilotes RST avec Windows 10, il y a toujours eu des problèmes avec le iastor.sys)

Fin juillet Microsoft a bloqué la mise à jour 1903 sur "certains PC" et qui donc ne peuvent pas faire la mise à jour à cause d’un problème de compatibilité.

La raison étant version trop ancienne des pilotes Intel Rapid Storage Technology (entre les versions 15.1.0.1002 et 15.5.2.1053)

Seulement certains ont ces version de pilotes et la mise à jour est passée, et pour d'autres qui n'avaient pas ces versions il y a eu des blocages et également en mettant à jour
Pour ceux qui avaient d'anciennes versions il peut apparaître des dysfonctionnement (sur HP, DELL, ASUS, ASrock, ...)

Le truc à la base c'est que les pilotes IRST (qu'on connaissait sous le nom de Matrix driver) étaient prévus initialement pour le RAID, mais au fil du temps ils pouvaient être nécessaires pour des HD de plus de 2 TO (dans sans le RAID) , UEFI et GPT avec le MEI qui va bien et le bios
Idem avec les disques hybrides SSD/HD et les NVMe

Autre bug avec les pilotes Intel ; le IaStorA.sys meme après la maj garde son numéro de version car.. c'est le fichier initial non modifié (bug dans l'installeur d' Intel)

Il est donc conseillé
de faire la mise à jour des pilotes RST (et pas du package complet)
d'effacer ou renommer isStorA.sys
de refaire une mise à jour de Windows

Sauf que certains ont eu un joli BSOD au démarrage à l'issue

Se rappeler que certains fabricants de cartes mère personnalisent le pilote en fonction de leur matériel (et pourtant le nom ne change pas) et cela ne concerne pas QUE les ordis portables et il ne faut donc pas télécharger n'importe quoi ou n'importe où

Du reste C'est la solution recommandée par Intel lors de la mise à niveau des pilotes Intel RST

Au delà de cela tu as des trucs inutiles qui sont planifiés (ex K lite codecs) mais surtout tu as

AnalogX CacheBooster (peut entrer en conflit avec le gestionnaire de disque Intel si bug avec la version 1903)
RocketDock (qui peut mouliner si des liens ne sont plus actifs)
Deezer Music (qui peut scanner le disque en recherche de musiques)

Tu as l'indexation activée (là aussi en cas de corruption de la base cela peut mouliner)

Trend Micro qui parfois au fil des maj s'affole et scanne le disque en permanence (je le vois en version entreprise mais en version particulier je doute que ce soit différent)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Egeria
newbie
newbie

Message par Egeria »

Parisien_entraide a écrit :
07 août 2019 20:27

Le truc à la base c'est que les pilotes IRST (qu'on connaissait sous le nom de Matrix driver) étaient prévus initialement pour le RAID, mais au fil du temps ils pouvaient être nécessaires pour des HD de plus de 2 TO (dans sans le RAID) , UEFI et GPT avec le MEI qui va bien et le bios
Idem avec les disques hybrides SSD/HD et les NVMe
J'ai effectivement un disque hybride un SSHD... après tous mes pilotes sont à jours, je suis relativement vigilant avec ca
Parisien_entraide a écrit :
07 août 2019 20:27

Au delà de cela tu as des trucs inutiles qui sont planifiés (ex K lite codecs) mais surtout tu as

AnalogX CacheBooster (peut entrer en conflit avec le gestionnaire de disque Intel si bug avec la version 1903)
RocketDock (qui peut mouliner si des liens ne sont plus actifs)
Deezer Music (qui peut scanner le disque en recherche de musiques)

Tu as l'indexation activée (là aussi en cas de corruption de la base cela peut mouliner)

Trend Micro qui parfois au fil des maj s'affole et scanne le disque en permanence (je le vois en version entreprise mais en version particulier je doute que ce soit différent)
Heu des trucs planifié ? c'est à dire ?
Qui servent à rien ça je crois pas, K lite codec je m'en sert pour la lecture de fichier avec certaine extension particulière , FLAC. AVI etc c'est un pack de codec qui se greffe sur windows media, ça m’évite d'avoir plein de lecteur différent

Tous les liens Rockedock fonctionne correctement, il n'y a que des raccourcis dont je me sers régulièrement
Pour deezer je comprend pas trop ou tu veux en venir, il ne démarre pas avec Windows et je m'en sert pas souvent

Surtout que mon principale problème c'est au démarrage de Windows
Mon ordinateur avant mettait 1 minutes a démarrer maintenant il en met 10, et c'est surtout mon disque principale qui est complétement saturé en écriture, et cela pendant au moins 40 minutes .... mon ordinateur galère uniquement pendant le démarrage, le reste du temps il va très bien, mais voila au démarrage si je veux pouvoir m'en servir correctement je suis obligé d'attendre 20 minutes sinon il mouline ...
ce matin avant de te répondre voila ce que j'avais
gestionnaire.jpg
sur mon gestionnaire tout va niquel
Sauf que :
gestionnaire disque.jpg
mon disque mouline et galère ...
moniteur.jpg
et das les détails nous avons ça ... c'est system qui fait galérer le pc, plus çà va plus je me dis que je suis bon pour une restauration ou une réinstallation ...

et 20 minutes plus tard, mon ordi fonctionne correctement

Egeria
newbie
newbie

Message par Egeria »

Sans titre23.jpg
PDT_013
Du coup ben je comprend pas pourquoi il galère autant au démarrage... surtout que c'est transitoire vu qu'après l'ordinateur répond normalement et mouline plus

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Tu as une carte graphique AMD ou Nvidia ?
Image

Incos
newbie
newbie

Message par Incos »

Bonjour,

Mon disque est quasiment plein mais le total des dossiers est loin du compte : j'ai 80 giga je ne sais où.

J'ai lu les autres échanges et j'ai trois rapports à communiquer. Voici les liens :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9x13f12b13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c12f6g12b8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1s7f10k9i5

Merci de votre aide.

Egeria
newbie
newbie

Message par Egeria »

Malekal_morte a écrit :
08 août 2019 11:25
Tu as une carte graphique AMD ou Nvidia ?
j'ai une AMD , Sapphire Radeon HD 7950

j'ai ce modèle la pour être exact : https://www.materiel.net/produit/201303190049.html

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Tu dis

"J'ai effectivement un disque hybride un SSHD."

Que raconte Crystal disk info ? Outre l'état du SSD/HD que tu as cité, que dit "caractéristiques" (TRIM etc) ?

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... n-rapport/

Tu dis : "Heu des trucs planifié ? c'est à dire ?
Qui servent à rien ça je crois pas, K lite codec je m'en sert pour la lecture de fichier avec certaine extension particulière , FLAC. AVI etc c'est un pack de codec qui se greffe sur windows media, ça m’évite d'avoir plein de lecteur différent"

J'ai aussi des lecteurs videos qui ont besoin des K-lite avec par ex MPC-HC et le fork MPC-HC BE mais les grosses maj sont très très rares, il y a souvent des maj mineures et tu peux le faire via un programme comme SUMO (certaines suites d'AV le font automatiquement comme Kaspersky)

viewtopic.php?t=7621

J'ai pris K LITE, mais c est propre à nombre de programmes d'avoir des tâches programmées dont certains en profitent pour faire de la télémétrie

Perso je n'ai rien chez moi en tâches programmées, mais tout est à jour via SUMO
C'est même mieux car par expérience je peux t'assurer que je peux avoir nombre de maj dont certaines de sécurité (Adobe par ex) qui arriveront parfois avec plusieurs jours d'avance que par le biais de la tâche programmée

Pour voir tout ce qui est lancé au démarrage, tâches programmées, services non windows

https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysint ... s/autoruns

Par contre faire attention à la partie "services"
Autoruns.png

Quant au délai d'attente, c'est si le pb est hardware lié à ton SSD/HD, soit logiciel par le fait d'un conflit (pilotes ou pilotes et version de microsoft), soit le fait de données corrompues (indexation par ex)
(pas de réseaux wi fi en recherche ?)

Je note que tu as l'indexation activée (déja dit) mais elle apparait dans tes copies écrans
Essaie de la désactiver, ainsi que superfetch si actif

https://www.malekal.com/sysmain-utilisa ... indows-10/

Idem à tester avec ton anti virus désactivé

Sinon pour plus de détails :

Pour aller dans les détails des processes (et pas que). Certains sont complémentaires, après il y a le feeling

Process Explorer

https://www.malekal.com/tutoriel-process-explorer/

Process hacker

viewtopic.php?t=52418

MiTec Utilities

https://www.mitec.cz/tmx.html

Edit : Malekal vient de faire un tuto sur l'utilaire de MiTec : https://www.malekal.com/task-manager-de ... he-avance/
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Egeria
newbie
newbie

Message par Egeria »

Hola !

Je reviens après de grosse vacance... hier j'ai allumé mon pc, comme d'hab rame complet au demarrage.. Et aujourd'hui après une maj de windows 10 j'ai l'impression que le problème est parti de lui même, je vais jeter un coup d'oeil au maj

En revanche coïncidence ou pas j'avais coupé par je ne sais plus qu'elle moyen cortana, et la elle est revenu. Le soucis c'est qu'il prend énormément de mémoire
Alors deux choses, soit c'est en essayant de couper cortana que j'ai peut être fait des conneries ce qui m'a valut un moulinage complet après chaque démarrage
soit c’était autre chose et les bugs vont reprendre.. je vais tester une semaine voir ce que ça donne, et si ça revient je vais suivre tes conseils

A tout hasard auriez vous un tuto pour désactiver cortana proprement ? je m'en sert pas et la sans que j'en connaisse la raison elle monopolise la moitié de mon processeur ..
Sans titre.jpg

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »