PC qui deviens de plus en plus lent

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

NatGeo
newbie
newbie
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2017 01:45

PC qui deviens de plus en plus lent

Message par NatGeo » 20 juil. 2019 15:23

Bonjour,

Depuis la dernière grosse mise à jour de Windows 10, j'ai l'impression que le PC ralenti de jour en jour, pourtant le SSD est optimisé par Windows, l'utilisation processeur (moyenne de 11% au repos, AMD FX 8300) et RAM est normal (37% sur 32 Go).

Rapport FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... c7i9u12t12
Rapport Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... f11o13o8m5

Je sais plus quoi faire avant devoir réinstaller (ce qui a été fait a peine le 22/05/2019)

Merci de vos aides.




electro
newbie
newbie
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2019 22:30

Re: PC qui deviens de plus en plus lent

Message par electro » 21 juil. 2019 09:37

Bonjour, belle machine, il manque juste quelques bons ''petits'' réglages de base...sauf erreur, les quelques lignes qui suivent indiquent que ''Windows Defender'' n'est pas autorisé à faire de mise à jour d'où le ''Disabled''. Même si vous avez choisi Avast comme antivirus, il faut permettre à Windows de pouvoir mettre à jour tous ses dossiers/fichiers système, ce réglage existe, sauf que ''parfois'' c'est Avast qui désactive Defender, il faut le remettre en route et forcer la mise à jour de Defender (parfois à forcer manuellement régulièrement puisque Avast insiste), Windows10 fonctionne mieux quand Defender est à jour.
Là, vous avez peut-être la dernière version à jour de Windows10, sauf la partie de Windows10 qui défend Windows10, Defender...ça n'empêche pas les mises à jour de sécurité de windows10 des fichiers système, mais ça empêche Defender d'être à jour de la liste des Malwares etc. et de son pare-feu ce qui rend Windows10 plus vulnérable.
Bref, à jour, ça fait 2 vrais Antivirus et firewall en route, autrement seul Avast (qui est bon quand-même mais envahissant) est au travail...

AV: Avast Antivirus (Enabled - Up to date)...
AV: Windows Defender (Disabled - Up to date)...
AS: Windows Defender (Disabled - Up to date)...
AS: Avast Antivirus (Enabled - Up to date)...

Vu la configuration de l'ensemble, il y a de quoi faire, je pense donc que vous avez probablement des ''blocages'' de processus réservé à certain processeurs, ce qui peut rendre très lent ces processus, parce qu'ils ne pourront pas être ''secouru'' par d'autres en cas de besoin et leurs priorités d'exécutions peuvent empêcher les autres de démarrer et/ou de s'exécuter normalement, ce qui ralenti l'ordinateur qui est obligé parfois d'attendre l'exécution de ces process dans un ordre précis. Il vaut donc mieux permettre l'utilisation de tous les processeurs librement, laisser Windows10 faire le partage automatiquement.
Il y a aussi les contrôles en direct des antivirus qui peuvent ralentir un peu les affichages des pages web selon les vitesses de connections disponibles, mais la fonction protège vraiment mieux des tentatives d'attaques et infections etc. Il vaudra mieux essayer d'avoir une meilleure connexion, plutôt que de désactiver cette fonction...sauf si vous allez toujours sur des sites de confiance avec des adresses sûrs et vérifiées...en gros, si c'est vraiment très lent à cause de la connexion mais que vous n'avez que ça de disponible pour l'instant, vous laissez juste le pare-feu (firewall) en route. J'ai quand-même vu des réglages par défaut d'antivirus qui lancent régulièrement des scanner profond tous les jours, si il n'y a pas de problème apparent, un seul par semaine suffit, ou alors en dehors des heures de travail.

Windows10 peut aussi avoir tendance à utiliser toujours plus de ''mémoire disponible'', les mises à jour règles souvent le défaut en corrigeant ces problèmes de gestion de mémoire Ram avec l'arrêt des lancements des services inutilisés plutôt que de saturer la partie ''mémoire réservée'' (qui est une partie de la mémoire disponible). Si toutes la Ram est occupée avec des données en cours d'utilisation et en prévision d'utilisation, alors la swap sur disque dur est beaucoup plus sollicité et, elle, elle est beaucoup plus lente. Autrement, il faut aussi aller trouver le réglage qui laisse windows10 gérer la Ram automatiquement. Si ça ne suffit pas, il faut aussi interdire le démarrage de programmes et services windows inutilisés.

Après ces quelques réglages, vous devriez avoir un Windows10 plus ''heureux'' de fonctionner et peut-être même capable de faire lever les tables...;)

Bon courage.

BIOS: American Megatrends Inc. F1 01/28/2016
Motherboard: Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-990X-Gaming SLI-CF
Processeur: AMD FX(tm)-8300 Eight-Core Processor
Pourcentage de mémoire utilisée: 36%
Mémoire physique - RAM - totale: 32730.99 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 20800.12 MB
Mémoire virtuelle totale: 37594.99 MB
Mémoire virtuelle disponible: 21541.77 MB

NatGeo
newbie
newbie
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2017 01:45

Re: PC qui deviens de plus en plus lent

Message par NatGeo » 21 juil. 2019 13:35

Bonjour,

Merci electro pour votre analyse.

Je vais voir Windows Defender et les logiciels si un ne bloque pas les autres.

Ça me rassure déjà qu'ils y ai pas de soucis :)

Encore merci :)


Répondre

Revenir vers « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »