[PC portable] Gros soucis de lecture vidéo Le sujet est résolu

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

MP113
newbie
newbie

[PC portable] Gros soucis de lecture vidéo

Message par MP113 » 31 mai 2019 16:36

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, le PC portable de ma copine a de gros soucis de lenteurs, notamment à la lecture de vidéos en streaming (dailymotion, Netflix, etc.), mais parfois même à la lecture de fichiers vidéo enregistrés. D'une manière générale aussi il est long à réagir, surtout sur le net. C'était un peu le cas déjà auparavant mais sans ces problèmes de saccade. Pourriez-vous nous aider s'il vous plaît ? Merci !

Il s'agit d'un Acer Aspire 7250. Je ne m'y connais pas plus que ça mais en vrac voici ce qui a déjà été fait :

J'ai fait une réinstallation de Windows 7 (plutôt que Windows 10 qui était alors en place) pour tout reprendre à zéro et ça semblait aller un peu mieux, mais après toutes les mises à jour et compagnie les problèmes sont de retour. J'ai essayé d'installer Firefox plutôt que Chrome, au début aussi ça a paru aller mieux mais finalement non. L'UC atteint très vite les 100% et ne redescend qu'au bout d'un long moment d'inactivité. Kaspersky Free n'a détecté aucun virus. Les extensions de navigateur ne paraissent pas en cause.

Voilà ci-dessous différents rapports avec FRST, Speccy et HD Tune (qui n'a pas fourni d'informations SMART mais elles sont sur Speccy).

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5e12i15f10 FRST.txt

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6x10b145l9 Addition.txt

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1c14j14w10 Shortcut.txt

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14g14g7k13 Speccy.txt

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12l14v1211 HD Tune.txt

Image
Image
Image

J'espère avoir bien suivi vos tuto et n'avoir rien oublié... Encore merci par avance pour votre aide.

Bonne journée à tous !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [PC portable] Gros soucis de lecture vidéo

Message par Malekal_morte » 31 mai 2019 19:40

Salut,

Oui pas un problème de virus et je doute que ce soit un problème de disque.
Enfin disons que quand c'est le disque, c'est plutôt au lancement des applications que ça pose problème.
Type démarrage de l'ordinateur et grosse application.

On dirait plutôt un problème d'accélération 3D sur Chrome.
Tu peux tester avec Firefox ?
sinon : Désactive l'accélération 3D sur Chrome.

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 31 mai 2019 20:57

Merci pour tes conseils !

J'ai désactivé CCleaner au démarrage.

Pour Firefox, le fait de désactiver ce paramètre ne semble pas changer grand chose.
Pour Chrome, c'est clairement pire malheureusement.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 31 mai 2019 21:18

C'est une AMD Radeon HD 6310M la carte graphique ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 01 juin 2019 08:58

C'est une AMD Radeon HD 6320 Graphics d'après le Gestionnaire de périphériques.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 juin 2019 11:21

Essaye de mettre à jour les pilotes AMD, voir : https://www.malekal.com/amd-radeon-mett ... graphique/

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 01 juin 2019 13:08

C'est fait. Avec Chrome j'ai l'impression que ça ne change rien.
Avec Firefox j'ai un petit mieux apparemment (à revérifier quand je rentre).
Cependant Netflix est toujours aussi saccadé même sur Firefox.

Je confirme le tout ce soir quand le temps nécessaire sera dispo.

Encore merci pour ton aide !

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 01 juin 2019 20:26

Une vérification plus posée donne les mêmes résultats. Un peu mieux avec le streaming (ça dépend des lecteurs), sauf Netflix.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 02 juin 2019 19:31

Après faudrait tester avec un Live CD pour voir si ça fait pareil par exemple sur Ubuntu : Live CD Ubuntu

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 03 juin 2019 10:01

Alors j'ai bien galéré mais je crois avoir réussi à tester l'essentiel.

Donc sur une clé Live USB Ubuntu, avec Chrome, quasiment rien (disons rien) niveau saccade partout, sauf toujours Netflix.
Netflix semblait fonctionner mieux aussi, mais au bout d'un petit moment la lecture freeze quand même (sans mettre "pause").
Ça repart un moment si j'avance manuellement de quelques secondes, il y a de la fluidité, et puis ça replante un peu plus loin.
(Je n'ai pas testé avec Firefox en raison de l'absence de Flash et de la difficulté d'installation d'après ce que j'ai rapidement lu...)

Je te remercie vraiment pour ton aide mais il va me falloir commencer à regarder les ordis sur LBC j'ai l'impression !
Toutefois je reste disponible et attentif si tu as d'autres suggestions (ou d'autres membres qui sont les bienvenus).

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 03 juin 2019 17:53

J'aurai tendance à dire que ça vient de la carte graphique alors.
Nettoie l'intérieur de l'ordinateur : Nettoyer PC pour l'accélérer.
Après faudrait tester avec une autre carte graphique.

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 03 juin 2019 18:40

J'ai passé du temps à bidouiller aujourd'hui, le problème semble résolu (à voir sur la durée...) après avoir augmenté la mémoire virtuelle.
Elle était encore réglée à 7000, mais j'ai installé 4 Go de RAM en plus en essayant de régler le problème, et la voilà à 12 000.
J'ai aussi désinstallé quelques logiciels, notamment Kaspersky Free (que j'essayerai de remettre s'il n'était pas l'une des causes).

Pour le nettoyage je songe à le faire depuis un moment oui et me suis renseigné en boutique récemment.
Bon voilà. Merci beaucoup pour ton soutien et tes conseils ! Je marque le sujet résolu en espérant ne pas revenir très vite haha.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 03 juin 2019 19:58

Bonsoir,

Au dela du nettoyage je note surtout

Un :

AMD Quick Stream\AMD Quick Stream.lnk -> C:\Program Files\AMD Quick Stream\AMDQuickStream.exe (AppEx Networks Corporation)

Ce truc fait de la QOS, donc suivant ce qui tourne il va privilégier certains flux
Essaie de le désactiver et de l'arrêter dans les Services (normalement il y a une trace dans"Services" )

Tu as :

Itunes qui tourne en arrière plan, qui bouffe des ressources dont celles du réseau

Tu as un tas de jeux avec (surement livré avec le PC comme chez HP)

WildTangent

Outre la vie privée avec collecte du nom, de l'adresse, du numéro de téléphone de l'adresse e-mail et plus https://www.wildtangent.com/legal/privacy
ce truc fait aussi dans l'arrière plan et pas que dans les maj silencieuses, dont les connexion réseau (il faut bien envoyer ce qu'il récolte)
Vu qu'il a ton GUID, il sait qui tu es

Après il y a la carte qui ne peur QUE prendre sur la mémoire centrale puisque disposant QUE de 256MB
256MB ATI AMD Radeon HD 6320 Graphics

En ne faisant rien tu as en conso mémoire :

Pourcentage de mémoire utilisée: 54%
Mémoire physique - RAM - totale: 7913.9 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 3620.76 MB

Donc si la RAM est bouffée cela va taper dans le swap, donc gros ralentissements à prévoir

Edit : Je viens de voir que tu as rajouté de la ram, c'est bien :-)
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

Comptesupprime47645
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par Comptesupprime47645 » 04 juin 2019 09:03

Bonjour.
Tu n'as pas de carte graphique dédiée sur ce portable rien qu'un chipset graphique (AMD Radeon HD 6320 Graphics)
et ton processeur n'est qu'un dual core.
Vois les caractéristiques de ton pc.
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00129408.html
Avec une telle configuration matérielle (Faible) tu ne peut avoir que de la vidéo en saccade.
Pc de bureautique seulement.

MP113
newbie
newbie

Message par MP113 » 10 juin 2019 09:12

Merci pour ces derniers conseils et informations !

Mon amie a utilisé ce PC pour la lecture vidéo sans soucis pendant des années cela-dit. J'essaie de revenir à cet état de performance.

J'ai enlevé WildTangent et le service de démarrage d'iTunes. QuickStream semble plutôt aider, en tout cas j'ai eu des soucis en l'enlevant parmi d'autres trucs, la restauration du système a fait le job pour annuler ça.

Malheureusement tout semble revenu à la normal, sauf que j'ai dû enlever Kaspersky (trop gourmand en ressources en combinaison avec Netflix apparemment) et donc tout antivirus... Je vais chercher le plus léger qui soit pour un minimum de protection.

Bonne journée à tous.

Répondre

Revenir vers « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »