Optimisation HDD vers SSD ?

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Optimisation HDD vers SSD ?

Message par Shimik_Root » 30 juin 2019 13:52

D'accord merci pour l'information, je pourrais donc les mettre en place sur un des emplacements SATA ça n'a pas d'importance, sur mon portable j'ai deux emplacements pour deux disque dur SATA 3 ce qui m'inquiétait c'était savoir quel emplacement mettre le SSD système et quel emplacement mettre le SSD de données mais si tu me dis que ça n'a pas d'importance tant mieux.

J'ai pris une photo de mon bios avec le menu de démarrage, c'est normal qu'internal HDD est en 1er et mon disque dur en second ?

Image

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 30 juin 2019 14:12

Je ne comprends pas tas question

Tu dis avoir 2 disques sur ton PC, là cela indique le disque de démarrage et le deuxième disque
C'est la séquence de démarrage (si tu avais coché "disquette", cela aurait d'abord cherché sur la disquette un "boot", et si pas trouvé cela passe au suivant etc)

Ps : Pour les images passe par le menu de l'éditeur au lieu d'un lien
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 01 juil. 2019 00:15

En fait j'avais deux disque dur basique et j'ai racheté les deux SSD EVO 860 pour remplacer ces vieux coucou.
Lors du clonage tout s'était bien déroulé mais quand j'ai démonté le HDD pour mettre le SSD j'ai eu droit à Invalid partition table.

J'ai retiré de nouveau le SSD et retenté de nouveau le branchement et maintenant ça a l'air d'aller, bizarre quand même...

Maintenant que les deux SSD sont en place, il y a quelque chose à faire en priorité pour les "Optimiser" ?

Tout conseil est bon à prendre.
Pièces jointes
20190630_152557.jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 01 juil. 2019 08:11

Le clonage... tout dépend du programme utilisé et des fonctions

Sinon un SSD cela ne s'optimise pas, par contre tu peux utiliser quelques fonctions pour éviter des désagréements

viewtopic.php?t=41688

https://www.malekal.com/optimiser-accel ... d-windows/

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 01 juil. 2019 12:58

J'ai lu et appliqué ce qui est proposé sur les liens que tu m'as donné.

Bizarrement depuis le dernier reboot du PC j'ai le SSD Système qui est affiché "plein" alors que j'ai presque rien dessus je comprends pas... Qu'est-ce qui aurait pu causer ce problème, comment je peux régler ça ? Merci
Pièces jointes
2019-07-01 12_55_10-.png

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 01 juil. 2019 13:30

À priori c'est après le passage de BleachBit que le SSD s'est remplit anormalement.
J'y comprend plus rien, si je désinstalle bleachbit le SSD retrouvera son état initial ? J'ai même plus de points de restauration tout a été effacé..

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 01 juil. 2019 19:11

C'est normal

Dans la FAQ https://docs.bleachbit.org/doc/frequent ... tions.html

Q: I closed BleachBit while it was working for a long time, and now my hard drive is full. How do I fix it?
A: Run BleachBit, and clean the option System - Temporary Files. This will delete one or more files that are gigantic and have random filenames.

If you changed the default options under Preferences - Drives, look there for the large files.

These instructions are valid since BleachBit version 1.2 released in 2014.

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 01 juil. 2019 20:15

Merci beaucoup ! Effectivement je viens de ré-executer bleachbit et à priori tout est redevenu à la normale mais ça reste quand même très déroutant que ce logiciel de "nettoyage" puisse remplir d'un coup un disque dur complet de 1TO pour rien...

Je comptais utiliser Bleachbit 1 fois tous les 3 mois pour faire un petit nettoyage mais je pense que je vais m'en passer, qu'en penses-tu c'est utile ou non ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 01 juil. 2019 21:08

Franchement si on ne s'amuse pas à toucher des "settings" dont on ne comprends pas l'impact, il est "'safe"
On peut même y ajouter https://docs.bleachbit.org/doc/winapp2ini.html

Après tout dépend de ta finalité du nettoyage

Perso j'utilise Privazer https://privazer.com/fr/ (mais j'ai versé mon obole pour quelques petits trucs supplémentaire) comme https://privazer.com/fr/download-shellb ... leaner.php qui est intégré et sur mes SSD avant extinction du PC je fais un gros nettoyage ; D'abord CCLeaner avec son extension CCehnahcer, et Privazer (qui éteint le PC tout seul)
Mais la finalité de ce nettoyage c'est pour virer toutes les traces de navigation, usage du PC, logs etc pour éviter le tracking (mon FIrefox est tweaké également) de programmes comme ORIGIN, Steam, Razer Synapse etc qui font de la télémetrie

Sinon cela ne sert à rien de passer un nettoyeur tous les jours "pour gagner de la place" en plus suivant comment on configure cela peut être contre productif. Le pire ce sont ceux qui font cela en temps réel (ce qui est n'importe quoi) comme CCleaner si on laisse les préférences par défaut
Tous les 3 mois ? Suivant la finalité du nettoyage, c'est assez .. ou pas :-)

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 03 juil. 2019 15:29

La finalité du nettoyage que je recherche c'est la même que toi, virer toutes les traces de navigations, logs, éviter au maximum le tracking bien que je ne joue pas sur PC je préfère limiter au maximum le tracking etc. J'avais même suivi ton tuto pour configurer firefox au mieux.

Ccleaner je l'utilisais mais je l'avais désinstaller justement à cause de la récupérations des données "anonyme" qu'ils faisaient sans le consentement de l'utilisateur... J'ai voulu le remplacer par bleachbit mais je t'avoue que je trouve ce dernier "moins bien" que CCleaner...

Pour privazer j'ai également pris la version donateurs pour donné un peu de force à l'éditer et avoir quelques options supplémentaires, mais le Shellbag Analyzer c'est intégré ou faut le prendre en plus ?

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 03 juil. 2019 16:06

Je trouve pas Shellbag dans mes options de Privazer.. Je voulais aussi te demander ce que tu pense tu fait de mettre le nettoyage sur 6 passes c'est bien ou pas ? Outre le fait que ça mettra forcément plus de temps à tout nettoyer logiquement.
Pièces jointes
2019-07-03 16_04_28-.png
2019-07-03 15_20_37-.png

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 03 juil. 2019 23:32

Le shellbag est intégré à la version donateur, on le voit à la page 9 via le menu "options" en mode utilisateur avancé

et sinon cela ne sert à rien les 6 passes, tu es sur SSD et tu ne le vends pas à un inconnu
1 passe suffit

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 04 juil. 2019 15:39

Effectivement tu as raison shellbags est dispo en page n°9 merci à toi pour l'information.

J'ai été faire un tour dans mon BIOS pour activer le mode AHCI pour utiliser les performances de mes SSD au maximum mais quand je veux l'activer j'ai un message d'avertissement, j'ai pas osé aller au bout de l'activation et redémarrer mais qu'en penses-tu ?
Je peux activer ce mode sans risques ?

Je t'ai mis une photo du moment où j'ai voulu l'activer avec le message en question, les photos étaient "trop lourde" d'après le système upload malekal du coup je les ais hébergées sur mon hébergeur de fichiers.

- https://sd-2.archive-host.com/membres/u ... 152533.jpg
- https://sd-2.archive-host.com/membres/u ... 152523.jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 04 juil. 2019 19:17

J'ai essayé de relire mais je ne sais si tu as gardé ton Win7 ou 8.x ou installer la version 10

Là le gros soucis c'est que si tu actives le mode AHCI tu es bon pour faire des manips pour Windows qui au mieux "peuvent " fonctionner et au pire si cela ne fonctionne pas vont t'obliger à réinstaller windows
De plus il faut aller voir sur le site constructeur du PC si il y a n'y a pas des pilotes AHCI spécifiques

Ex de methode sous Win10 https://www.seeyar.fr/activer-mode-ahci ... -mode-ide/

Win 7 ou Win 8.x https://www.pcastuces.com/pratique/mate ... /page2.htm

Le deuxième soucis c'est qu'avec un SSD il vaut mieux activer le mode AHCI ne serait ce que pour les performances mais aussi pour une meilleure gestion du SSD

Par curiosité dans le tuto optimiser le SSD tu as une manip pour savoir si le trim est activé essaie de la lancer (via trimcheck) je serai curieux de voir ce qu'il en est (surtout que tu as cloné)

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 04 juil. 2019 19:51

J'ai gardé mon Win 7 x64 j'ai cloné mon ancien HDD vers le SSD Samsung.

J'ai exécuté trimcheck et au début il m'a affiché cette fenêtre, puis ensuite j'ai reboot et ça m'a affiché la seconde fenêtre.

Oui je suis aussi d'avis d'activer AHCI pour une meilleure gestion et performance du SSD mais bon est-ce sans risque ? On essaye ?
Pièces jointes
trimm.png
trim.png

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »