Optimisation HDD vers SSD ?

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Optimisation HDD vers SSD ?

Message par Parisien_entraide » 31 mai 2019 18:03

L'origine du vendeur est accessoire
Par ex j'avais commandé une tablette samsung 10p PRO, d'un vendeur en pologne (250 euros moins cher), et ca été sorti des entrepôts de région parisienne et expédié par Amazon France
Je ne sais pas top comment cela fonctionne en fait entre vendeur tiers et Amazon

D'ailleurs pour ton EVO on lit " Vendu par Novations HD et expédié par Amazon."

Les prix changent toutes les semaines
Là ils mettent un bandeau "Fêtes de pères" mais ils ont augmenté le prix.. AVANT :-) C'est pareil avant les soldes

Ce n'est pas toujours du fait d'AMAZON

C'est lié l'offre et la demande chez le constructeur (comme la RAM) après il y a le court du $, la demande client etc

Ensuite qu'AMAZON par rapport aux traces laissées, gonfle les prix.. non. Preuve en est j'ai toujours le même prix pour l'offre CRUCIAL depuis une semaine (ce n'est pas encore comme chez les vendeurs de billets d'avion ou semaine touristique :-)

Néanmoins ils ont d'autres techniques : https://www.atlantico.fr/decryptage/195 ... e-benavent

Perso parfois lors d'une recherche ce n'est JAMAIS le prix bas qui est affiché. Il faut fouiller pour le trouver (cf article ci dessus)

Il manque la dernière semaine mais cela donne une idée :
prix-ssd-semaine-21-2019-1.jpg
Sinon tu as des extensions pour suivre les prix (y a le meme sur Chrome) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/keepa/
(pour ceux qui aiment les données Amazon :-)

Only Amiga... was possible !

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 02 juin 2019 03:35

D'accord merci Parisien_entraide !

À vrai dire ça me rassure un peu car j'ai déjà commandé plusieurs fois sur Amazon et je n'ai jamais eu de soucis particulier du coup je n'ai jamais eu à me servir de leur assurance perte/casse ou vol du colis (tant mieux) mais si c'est expédié par eux c'est sécurisé je pense donc ils assurent le suivi derrière je peux dormir sur mes deux oreilles.

Tu pense que ça vaut le coup que je patiente jusque fin juin pour le début des soldes en espérant une baisse du prix du SSD EVO 860 ou ça changera pas ? Comme je veux en commander deux d'un coup le prix est pas loin des 300€ donc si je peux économiser une cinquantaine d'euros pourquoi pas...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 02 juin 2019 09:48

Franchement je n'en ai aucune idée

Chez SAMSUNG les baisses sont souvent moins importantes que chez CRUCIAL (sauf sortie d'un nouveau SSD pour liquider les stocks de l'ancien modèle)
et pour les soldes c'est la loterie
Rien ne dit qu'il n'y ait pas une hausse AVANT les soldes (hausse du dollar par ex) ou le contraire
Néanmoins perso j'attendrai les soldes :-) (même si c'est souvent moins intéressant que les Black Friday et autres pseudos "fêtes" de fin d'année)

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 02 juin 2019 21:06

Merci je prends en considération ton avis et je vais donc patienter le début des soldes et voir si je peux décrocher une réduction sur ce modèle de SSD.

Je reviendrais te donner mon retour, en tout cas merci pour tout ces conseils.

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 16 juin 2019 22:25

Bonsoir à tous

J'aimerai connaitre votre avis actuellement le prix du SSD que je surveillais c'est à dire le EVO 860 1TO est redescendu à 121,75€ à priori d'après l'historique que j'ai pu avoir du produit il n'est jamais tombé aussi bas, ça vaut toujours le coup que j'attende les soldes pour le commander ou je risque plutôt de voir le prix remonter en flèche...?

Sachant que je vais en commander 2 d'un coup, que me conseillez vous ?

Merci beaucoup !
Pièces jointes
Capture.PNG

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 22:57

Comme déjà dit, le prix "normal" varie suivant tout un tas de facteurs donc difficile de de te dire d'acheter ou d'attendre
Son équivalent est le Crucial MX 500 1 To qui est à 114,81 € (lui aussi à baissé)

Difficile de dire ce qui justifie les baisses actuelles car c'est assez stabilisé pour le SATA en ce moment

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 17 juin 2019 09:02

D'accord merci pour ton avis Parisien_entraide.

Allez go c'est parti je vais commander et ne pas attendre au risque de voir le prix flamber...

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 29 juin 2019 20:27

Hello =)

J'ai commandé et reçu mes deux SSD EVO 860.

J'ai un petit problème, je veux faire un copié/collé des données que j'ai sur un de mes deux HDD pour le mettre sur le premier SSD mais je n'y arrive pas pour la simple et bonne raison que le SSD n'est pas affiché dans mon "poste de travail" pourtant j'ai bien connecté celui ci via un cable sata et un cable d'alimentation...

Si quelqu'un aurait une idée ? Merci
Pièces jointes
20190629_192047.jpg

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 29 juin 2019 20:50

J'ai réussi à le trouver dans le "gestionnaire des disques" par contre impossible de le voir afficher dans "le poste de travail"

J'aimerais copier les données qu'il y a sur le HDD vers le nouveau SSD en faisant un simple copier/coller si possible ? Ou alors faut obligatoirement passer par un logiciel ?

Merci d'avance =)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture2.PNG

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 29 juin 2019 23:43

C'est normal la partition est en "non allouée" n'est pas crée ni formatée

https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 30 juin 2019 01:35

Parisien_entraide a écrit :
29 juin 2019 23:43
C'est normal la partition est en "non allouée" n'est pas crée ni formatée

https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html
Merci !

J'ai finalement suivi la procédure simple & gratuite qui est dispo ici : https://www.malekal.com/installer-nouve ... r-windows/

Je voulais savoir quand j'aurais fini de copié ce HDD avec mes données sur le nouveau SSD, quand je vais vouloir mettre en place le SSD dans l'ordinateur portable comment je vais savoir quel HDD correspond à celui de mes données et quel HDD correspond au système pour faire le remplacement... ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 30 juin 2019 01:36

Il y a 2 versions une gratuite et une payante

Dans la version gratuite "standard" tu peux faire tout ce qui est proposé par l'outil de windows mais pas que, car il y a des outils complémentaires, il est plus complet
Mais pour juste initialiser le disque tu peux te servir que de l'outil windows si il n' y a pas de soucis (normalement il doit formater ensuite)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 30 juin 2019 01:40

Ton SSD système tu fais une installation fraiche ?
Si oui je conseille de le laisser tout seul et ENSUITE de connecter ton SDD de données une fois le windows installé

Ensuite si tu enlèves ton HDD pour mettre des 2 SSD, tu n'as rien à faire. Le PC va détecter le SSd de démarrage (fait un tour dans le BIOS avant pour voit si tout est bien detecté)

Shimik_Root
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Shimik_Root » 30 juin 2019 04:08

Non je fais pas une installation neuve, je comptais faire un clône du HDD actuel vers le SSD.

C'est pour ça je savais pas trop comment faire, parce que là je viens de finir la copie du premier HDD de mes données vers le nouveau SSD et il me reste à faire un clone du HDD système vers le nouveau SSD mais je me demandais comment reconnaitre les HDD pour remettre les SSD au bon endroit quand je vais les remonter ?

Pour verifier dans le BIOS je fais comment je branche juste le SSD système en USB et je reboot pour voir si il est bien présent dans mon BIOS ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 30 juin 2019 08:10

La place physique sur les connecteurs SATA n'a pas d'importance dès lors qu'ils sont sur les connecteurs SATA 3 (en général ils sont de couleur et le blanc est pour le SATA 2)
Sinon tu regardes la doc de ta carte mère pour savoir où se trouve le connecteur SATA 0 et le 1 (mais il peut y en avoir 2 ou 4 de plus suivant modèle) si tu veux affiner

Que ton HDD Windows soit sur le port SATA 1 et celui de données sur le port SATA 0 n'a pas d'importance, donc tu mets tes SSD sur n'importe quel port SATA du moment qu'il est en SATA 3

Dans le bios tu as l'ordre défini de tes périphériques. Il te suffit de déclarer le SSD en tant que disque principal, mais là aussi suivant les carte mères, bios, modèles, même si tu défini le lecteur DVD en tant que lecteur de boot, le système va scanner tous les périphériques pour trouver celui sur lequel il va booter
Le déclarer manuellement est juste pour affiner et parfois gagner quelques secondes au démarrage

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »