Config obselète pour les jeux ?

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Etincelle
Geek
Geek

Re: Config obselète pour les jeux ?

Message par Etincelle » 08 avr. 2019 09:56

Parisien_entraide a écrit :
08 avr. 2019 00:19
Avec Firefox est ce que tout est coché en vert avec ce lien ? https://www.youtube.com/html5
Tout est coché oui

Dans Firefox, dans la barre d'adresses il te faut taper about:config

Et regarder si :
media.hardware-video-decoding est à enabled c'est ok

Puis :

media.webm.enabled le mettre à "false" c'est ok (c'était en TRUE)

media.mediasource.webm.enabled" le mettre à "false" c'est ok

Vérifier si :

media.hardware-video-decoding.enabled est à true ou "false" c'est en TRUE

media.hardware-video-decoding.force-enabled idem C'est en FALSE

media.mediasource.mp4.enabled à "true" c'est ok

media.mp4.enabled à "true" c'est ok
C'est fait, à quoi ça sert ?

Essaie ce programme (clic droit pour le lancer en mode admin)

https://pxc-coding.com/tweakme/

Et met à l'identique pour cela :

2019-04-08_001426.png
Il y a méprise, je suis sur windows 10 :) Du coup je n'ai pas touché ça

Edit : près lecture de cette page viewtopic.php?t=43589 essaies process hacker qui donne plus de détails sur les processus etc

Regarde la fin de ce post pour télécharger la dernière version viewtopic.php?t=52418
C'est fait, rien d'anormal à priori. Aucune donnée sur le GPU, mais sur le gestionnaire des tâches windows, il n'y a que quelques % d'utilisation maintenant. Il y a juste des pics d'utilisation du CPU par moment, mais ça ne va pas jusqu'à 100% et ça diminue. C'est surtout quand je lance un logiciel comme process hacker ou Guild wars 2.

J'ai quand même vérifié et le jeux rame toujours :/

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 avr. 2019 20:47

Argh.. Désolé pour le Win10, cela m'apprendra à ouvrir plusieurs sujets en même temps :-)

Pour la question de l'add on, il sert à forcer Firefox d'utiliser le codec H.264 au lieu du codec VP8/VP9 qui est source de problème

Le but est de savoir si tu as toujours les mêmes soucis sous firefox

Pour process hacker, au moins tu sais que le CPU ne mouline pas non plus
Pour le GPU il y a un outil basique dans le menu
View ---> System information

Pour le GPU tu peux tester avec GPU-Z https://www.techpowerup.com/gpuz/
Tu peux cocher la case log de l'onglet "sensors"

Tu peux commencer avec une video youtube et regarder "'en live" ce qui se passe

Après tu peux vérifier le hardware https://www.malekal.com/tester-stabilite-ordinateur/

Si ce n'est pas le jeu cela peut être une faiblesse d'un composant (en général l'alimentation qui vieillit et qui ne délivre pas le bon voltage, etc, mauvais refroidissement qui oblige processeur et gpu à baisser en fréquence, donc.. cela amène de forts ralentissements dans les jeux

Si tout est ok dans les tests, voir du côté réseau, puisque les pbs semblent être apparus depuis l'usage du kit CPL

Un truc tout bête, suivant les FAI, et en face serveurs de jeux, parfois c'est IPV6 qui est privilégié et il faut le désactiver au profit de l'IPV4 sinon le jeu en multi joueurs peut ramer (si IPV6 activé cela ne fait pas toujours que des lenteurs de connexion)

https://www.malekal.com/desactiver-ipv6-windows/

Profite en pour regarder si tout est ok ici https://www.speedguide.net/analyzer.php
Only Amiga... was possible !

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 09 avr. 2019 18:29

Pas de soucis pour windows :)

J'en profite pour préciser que je suis actuellement en ethernet pour internet hein.
J'étais en répéteur de wifi + adaptateur wifi USB dernièrement, et encore avant j'étais en kit CPL + ethernet.
Donc pas de soucis du côté réseau normalement.

Pour process hacker, oui je suis déjà allé dans view > system information, et pour la partie GPU rien n'apparaît sur le graphique.

Voilà le rapport de speedguide:

Code : Tout sélectionner

« SpeedGuide.net TCP Analyzer Results » 
Tested on: 2019.04.09 12:10 
IP address: 90.113.xxx.x 
Client OS/browser: Windows 10 (Firefox 66.0) 

TCP options string: 020405b40103030801010402 
MSS: 1460 
MTU: 1500 
TCP Window: 65536 (not multiple of MSS) 
RWIN Scaling: 8 bits (2^8=256) 
Unscaled RWIN : 256 
Recommended RWINs: 64240, 128480, 256960, 513920, 1027840 
BDP limit (200ms): 2621kbps (328KBytes/s)
BDP limit (500ms): 1049kbps (131KBytes/s) 
MTU Discovery: ON 
TTL: 110 
Timestamps: OFF 
SACKs: ON 
IP ToS: 01001000 (72) 
    Precedence: 010 (immediate)
    Delay: 0 (normal delay)
    Throughput: 1 (high throughput)
    Reliability: 0 (normal reliability)
    Cost: 0 (normal cost)
    Check bit: 0 (correct)
DSCP (DiffServ): AF21 010010 (18) - Assured Forwarding class 2, low drop precedence (RFC 2597).

Ensuite j'ai fait un stress test avec AIDA32 et je n'ai rien observé d'anormal en terme de température ou de réaction du pc.

Comme tu parles d'alimentation, ça me fait penser que j'ai eu des étincelles au niveau de la prise quand j'ai voulu brancher l'ecran au départ (quand j'ai déplacé le PC du bureau pour le rapprocher de la box et le brancher en ethernet). C'est arrivé 2 fois avant que je puisse le brancher sans problème.
Je n'ai pu redémarrer le pc qu'après avoir fait un bon nettoyage à l'intérieur (beaucoup de poussière, je ne l'avais pas fait depuis un moment...).

Dernière chose, le jeu rame encore plus qu'avant...c'est bizarre non ? Là même avec tous les paramètres au minimum, c'est injouable.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 avr. 2019 18:59

Ah.. des étincelles... Par contre j'ai du mal à saisir si c'est juste l'écran et sa prise externe (donc pas reliée au PC) Par contre l'écran lui est relié au PC par le câble vidéo, ou si c'est au niveau de la prise qui relie l'alimentation du PC à une prise électrique

Vu tout ce que as pu testé et qui aurait du améliorer, il reste un problème matériel, du au fait d'un possible cour circuit qui a pu endommager quelque chose ou de l'alim qui a pris une claque, ou trop vieille etc en espérant que ce ne soit pas la carte mère

Si il y avait beaucoup de poussière, il devait y en avoir AUSSI dans l'alim du PC (qu'il ne vaut mieux pas démonter pour nettoyer)

Le stress test n'a rien révélé au sujet du 12V, 5V, , ... ?

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 09 avr. 2019 19:42

Ah oui excuse moi je n'étais pas très précis.

Je parlais de le prise d'alimentation qui relie l’écran à la multiprise, elle même branchée sur la prise murale.

Pour l'alimentation oui il y avait plein de poussière, j'ai démonté un espèce de cache qui protège le ventilateur pour retirer un maximum de poussière dedans.
J'ai fait très attention et je n'ai rien touché d'autre.

La carte mère j'en doute, elle avait déjà cramé il y a un an environ. C'était apparemment le lecteur CD qui avait grillé et endommagé la carte mère que j'ai changé et qui a été installé par un informaticien.
En tout cas j'espère que ce n'est pas ça le problème.

Pour le 12v ça passe de 12,096 à 11,736 et le 5v reste à 4,110

Je sens que je vais devoir faire intervenir un informaticien ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 avr. 2019 20:13

C'est quoi la marque et modèle de l'alimentation ?

La norme pour l'ATX, c'est + ou - 5% donc 11.4 et 12.6V pour le 12V, 4.75 et 5.25 pour le 5V, 3.13V et 3.47V pour le 3.3V

J'aurais du tapoter au lieu de mettre des .... :-) Il manque le 3.3V (là si cela indique 3 ou moins, l'alim est à changer)

Tu as une alim qui semble en fin de vie et qui au du mal à supporter la charge, mais on pêut aller jusqu'à 10%, qui est la marge de tolérance des composants du PC (sans compter les sondes qui peuvent cafouiller ou les programmes qui analysent mal)

Le truc, c'est qu'il n'y a pas que les valeurs qui peuvent influer, mais SURTOUT, les brusques variations (celles que l’on voit à l’oscillo, pas au voltmètre) et qui peuvent surtout faire planter une machine ou la ralentir
Sur une alim en fin de vie tu peux avoir un PC ralenti au mieux (parfois des freezes) , sinon au pire plantage ou problème pour démarrer

Donc à la rigueur même à 10% en + ou en - (en général en moins) cela ne pose pas de problèmes en bureautique, par contre en jeu, c'est un tout autre problème (et là aussi cela dépend du jeu, du moteur utilisé etc)

Edit : Un lecteur Cd qui crame... C'est rare. Ton installation électrique est bonne ? Il n' a pas de surtensions (cela ne se voit pas forcément) et ensuite attention avec les multiprises car la qualité varie sans compter la charge qu'elles peuvent supporter

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 09 avr. 2019 21:27

Marque de l'alim: akasa 550w
modèle: AK-P550AG01

Pour l'installation électrique, tout ce que je peux dire c'est que je suis dans un appartement qui n'a que 3 ans, pas de soucis particuliers depuis.

Pour le 3v c'est ok, c'est bien 3.3V de base, ça passe à 3.26 en stress test.

J'ai regardé d'un peu plus prêt les données du GPU. On dirait que le stress test ne fait rien dessus. Donc j'ai lancé le jeu en laissant tourné AIDA32 (sans le stress test hein :D) et au niveau du GPU rien ne bouge. Voltage, puissance, ''clock''....il n'y a que la température qui augmente sans atteindre des niveaux étrange.

Bizarrement, le jeu tourne mieux que tout à l'heure. Bien sûr toujours en paramètres graphiques minimum.

Pour le lecteur CD, j'explique peut être mal le problème. Il se peut qu'il y ait eu une surtension au niveau de la carte mère et que ça soit le lecteur CD qui ait sauté. Je ne me souviens plus exactement.

Du coup il y a autre chose à faire pour tester l'alimentation ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 avr. 2019 23:50

AKASA.. Ce n'est pas du no name, mais ces blocs vieillissent mal, du reste cela fait un bout de temps que je n'ai pas vu cette marque

Il reste un test à faire puisque ta carte graphique ne semble pas "bouger" (on dirait que tu es sur un chipset graphique et non sur ta carte. Dans le bios, la carte PCI est bien prioritaire ?)

http://www.ocbase.com/index.php/download

Je n'aime pas ce genre de tests car cela fait stresser les composants pour rien (hormis le test), mais au moins tu seras fixé

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 10 avr. 2019 14:40

Je suis allé dans la BIOS mais je ne vois pas où je peux vérifier qu'elle est prioritaire. Pourtant j'ai fait toutes les sections :o

Je suis d'accord avec toi, on dirait que la CG n'est pas mobilisée. Dès que je peux vérifier ça, je fais ton test s'il n'y a pas d'amélioration.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 11 avr. 2019 19:40

Le problème des fonctions BIOS/UEFI, c'est qu'elles sont propres à chaque marque, et modèles (on peut même avoir des bios bridés avec juste quelques paramètres
Il te faut regarder dans la doc de ta carte mère

Sinon plus basique... Dans ton descriptif tu dis : AMD Radeon R7 200 series 2 Go

Seulement la série 200 c'est vague il y a de nombreux modèles. Elle est bien enfoncée ? Il y a 1 ou 2 connecteurs à l'arrière pour l'alimentation ? Ils sont bien insérés ?

Etincelle
Geek
Geek

Message par Etincelle » 15 avr. 2019 09:27

Hello ici !

Bon j'ai pris le temps de tout reprendre ce week end comme il faut et...problème résolu !
En fait j'aurais dû me pencher dès le début sur cette histoire d'étincelles au niveau de la prise quand j'ai branché l'écran.
C'est effectivement la multiprise qui était en fin de vie ! Je l'ai remplacé et ça fonctionne beaucoup mieux !

Parisien: pour la CG oui je suis vague mais je ne me souviens plus si c'est une 240 ou 250. Pour l'alimentation, il y a un seul connecteur.

Merci pour votre aide et votre patience en tout cas :)

Bonne semaine à vous !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 15 avr. 2019 12:07

Il est vrai qu'il faut faire attention aux multiprises

Certaines marques de supermarché ne tiennent pas la route, et surtout en cas de surtension il vaut mieux les changer
D'ailleurs même avec une marque de qualité (Eaton etc) dès lors qu'il y a eu un soucis électrique il vaut mieux s'en mefier

Je crois que c'était la revue CanardPc qui avait fait un article là dessus il y a quelques années et tout comme leur test des alimentations de PC, la conclusion était ... effarante

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »