Moitié de la RAM exploité / Optimissation pour les jeux. Le sujet est résolu

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Brice90
newbie
newbie

Moitié de la RAM exploité / Optimissation pour les jeux.

Message par Brice90 » 14 févr. 2019 13:42

Bonjour,

J'ai depuis un moment un problème avec Windows, il ne détecte/utilise que la moitié de la Ram, 4Go sur 8Go, alors que le Logiciel Speecy en détecte 8go.
Je me suis aperçut aussi, qu'en changeant les barrettes de slots, Windows affiche plus que 2go, et Speecy 6go.
J'ai chercher des solutions sur internet, mais je n'est rien trouver qui règle le problème, j'ai chercher Memory Remap dans le Bios mais il n'y est pas, réinstaller Windows et d'autres astuces mais ça ne change rien.
Donc cela se ressent dans les jeux, avec des lags où il n'y en avait pas avant, les chargement plus long.

Je me demande donc, est-ce que la carte mère a un soucis, ou certains slots, et si je change la Ram, par exemple deux de 4go ( dans les slot où Windows les détecte ) au lieu de quatre de 2go actuellement ( avec seulement deux détecter/exploité ) ça réglerai le problème, ou est-ce que investir dans des nouvelles barrettes serait 'inutile' par rapport a la carte mère.

J'ai également parfois des freezes de quelques secondes, avec un son au niveau écouteurs pas matériel.

Infos utiles :
Carte mère : Asus P6T SE
Processeur : Intel Core i7 920
RAM : 4x2Go DDR3 Kingston 667 MHz PC3-10700

Merci d'avance.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Moitié de la RAM exploité / Optimissation pour les jeux.

Message par Malekal_morte » 14 févr. 2019 14:17

Salut,

Si Speecy dit 8 Go, alors Windows voit 8 Go.
Où tu vois que tu en as moins ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Brice90
newbie
newbie

Re: Moitié de la RAM exploité / Optimisation pour les jeux.

Message par Brice90 » 14 févr. 2019 14:36

Et bien dans Informations Système dans les paramètres il y à marqué ceci : Mémoire RAM installé 4,00Go ( 2,99 utilisable )
Je fait le scan et revient avec les rapport.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 févr. 2019 16:33

Il y a 4 Go de RAM.
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 79%
Mémoire physique - RAM - totale: 3063.11 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 638.55 MB
Dans le BIOS, tu es à combien ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Brice90
newbie
newbie

Message par Brice90 » 14 févr. 2019 18:56

Il affiche : 4088 MB

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 févr. 2019 19:42

Donc il y a une barrette de RAM qui est soit morte, soit pas reconnu, soit le slort qui a un problème.
Soit incompatibilité avec les deux.
En testant les barrettes sur un autre PC ou d'autres mémoires sur les slots, tu dois pouvoir déterminer cela.

Brice90
newbie
newbie

Message par Brice90 » 14 févr. 2019 23:43

D'accord,
J'y avait penser, a ce genre de cas, mais au cas où si il y avait eut une autre solution, tan-pis.
Merci de ton aide en tout cas.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 févr. 2019 07:58

Non c'est matériel puisque le BIOS ne voit que 4 Go aussi.

Brice90
newbie
newbie

Message par Brice90 » 15 févr. 2019 11:00

D'accord,
Je vient de changer les barrettes d'emplacement, pour voir où elle marchent et sont détecter par Windows, et il semblerais que ce soit les deux premiers slots a droite, un orange et un noir pourtant, après ailleurs Speecy les détecte a 8go ou 6go, mais Windows ne détecte pas ailleurs, si j'en enlève une de ces deux emplacement il détecte 2go.
Donc soit la ram est pas compatible avec les autres slot, ce qui est bizarre car avant ça marcher bien et c'est les quatre mêmes barrettes, soit les quatre autre slots la mémoire que j'y met ne peut plus être détecter par windows.
Si j’achète 8go de ram compatible avec la carte mère, et que je les met là où la ram actuelle est détecter ça peut marcher ? j'ai pas la possibilité de tester d'autres barrettes.

Brice90
newbie
newbie

Message par Brice90 » 15 févr. 2019 12:55

Ça s'annonce dur d'en trouver, a cause de l'age de la carte mère, j'ai pris la QVL sur le site d'Asus, mais a chaque fois celle sur les sites d'achat sont incompatible.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 févr. 2019 15:49

Si j’achète 8go de ram compatible avec la carte mère, et que je les met là où la ram actuelle est détecter ça peut marcher ? j'ai pas la possibilité de tester d'autres barrettes.
Je ne peux pas dire à l'avance...
Pour ta carte mère, il faut ça :
La carte mère supporte la mémoire DDR3 qui propose des taux de transfert de 2000 (O.C.)/1800 (O.C.)/1600 (O.C.)/1333/1066/800 MHz
Si tu as plusieurs barrettes de fréquence différentes, ça prendra la plus basse mais parfois ça pose des problèmes...

Brice90
newbie
newbie

Message par Brice90 » 15 févr. 2019 23:11

Oui c'est ce que j'ai trouver aussi avec 1866(OC) aussi d’après le site d'Asus,
C'est le problème de différence de fréquence, mais si je met que les nouvelles, peut être que ça peut aller..,

Le détails qui me pose soucis c'est celui là, par exemple :

G.SKILL - F3-10666CL8D-4GBHK(XMP) - DDR3 1333 - 4096MB(Kit of 2)

D’après la QVL, c’est une barrette compatible, mais le F3-106 etc c'est toujours une combinaison différente sur celle en vente, donc non compatible je pense, je sais pas si il en existe encore qui soient compatibles.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 févr. 2019 10:38

Bonjour,

Chez ASUS avec ce modèle il y a toujours eu des problèmes avec la gestion hasardeuse du triple channel

Il faut souvent mettre les valeurs RAM à la main au lieu de laisser faire le mode automatique XMP, parfois inverser la RAM dans les slots
Pour d'autres il ne fallait pas dépasser les 1066Mhz (ASUS à une époque pour être le meilleur trichait sur les fréquences de ses cartes
Par ex le BCLK était affiché à 100, mais en réalité il était à 101. Ce léger réglage invisible lui donnait un petit avantage dans les benchs, et évidemment lorsqu'on touche au BCLK, la mémoire est O/C. Ce qui fait qu'on avait du 1067 Mhz par ex ce que certains modèles mémoire n'aimaient pas

Après il y a les modules mémoire DDR3 d'avant et après 2011, qui même en 2 ou 4 Go ne sont pas identiques
Pour GSKILL on peut quand même avoir des surprises, car j'ai même vu, et à titre perso des références à l'identique, mais avec de lègères différences que l'on pouvait remarquer avec CPU Z (une seule valeur CAS différente)

Du reste il faut souvent aller sur le forum GSKILL et poser les questions http://www.gskill.us/forum/ pour être certain que les barrettes fonctionnent
Only Amiga... was possible !

Brice90
newbie
newbie

Message par Brice90 » 21 févr. 2019 14:52

Bonjour, d'accord merci pour vos réponse.
Je crois que le mieux c'est de laisser tomber ça marchera le temps que ça marchera, je vais pas m’embêter a vouloir rafraichir une carte mère qui date maintenant, je pense que ça serait trop compliqué de trouver de la ram compatible vue l'age de la CM.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »