Souris qui se fige de temps en temps

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Acamas
newbie
newbie

Souris qui se fige de temps en temps

Message par Acamas »

Bonjour,

Petit soucis potentiellement embêtant : Le curseur de ma souris se fige 2-3 seconde toutes les demi heures environs.

Pour l'instant, n'ayant pas un accès direct à une autre souris et ne sachant pas si le problème serait résolu ou non, j'ai pas encore eu l'occasion de tester cette éventualité. Pour le moment, j'ai tenté les différents ports USB à ma disposition et j'ai mis à jour le driver de ma souris.

C'est une razer NAGA chroma. Elle à moins d'un an d'utilisation.

Par contre, j'ai l'impression que ça me fait ça juste sur firefox. Comme en ce moment, je fait quasi que du firefox, je sais pas si ça arrive spécifiquement sous firefox (si c'est possible bien sur) ou si c'est un problème plus général.

Pour le moment, je test avec un autre navigateur.

Merci pour votre aide

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Souris qui se fige de temps en temps

Message par Parisien_entraide »

Acamas a écrit : 03 juin 2017 09:37 Bonjour,

Petit soucis potentiellement embêtant : Le curseur de ma souris se fige 2-3 seconde toutes les demi heures environs.

C'est une razer NAGA chroma. Elle à moins d'un an d'utilisation.
Si on exclut une possible infection, c'est un pb commun à nombre de souris RAZER mais tu ne dis pas quel type de PC (Portable ou pas) ni type d'OS (version de Windows)

Différentes pistes :

- Qualité du tapis, sa texture et revetement (Tu as un endroit dans Razer Synapse pour calibrer la souris avec le tapis)
Pour tester sinon une simple feuille blanche en papier ou plastique fin
- UEFI (ca n'affecte pas que Razer du reste)
- Cable de la souris
- Il suffit d'un morceau type cheveu sur la lentille meme de quelques mm pour générer des lags
- Polling à 1000 (ca ne tient pas dans la durée. Peut etre du fait d'une électronique faiblarde) Mettre accélération à zéro et la fréquence de scrutation à 500 (le fameux polling. A 1000 cela n'apporte rien hormis le fait que certains ports USB ne suivent pas)
- Semble mal fonctionner avec certains pilotes USB 3 (Jmicron par ex)
Si c'est un PC fixe, il faut éviter les frontaux et USB 3 (voir aussi du coté de l'alimentation des ports USB, vu la course aux écos, certains périphs actifs se mettent en veille et se réveillent alors qu'ils ne devraient pas) Là il faut AUSSI faire un tour dans le bios
- Firewall actif (Comodo par ex connu pour ce genre de pb)
- Paramètre "Souris Simple" à mettre (apparait sur certaines configs via windows/panneau de config)
- Manette xbox 360 connectée
- .Net 4 framework à réinstaller

Je conseille également une fois les réglages de la souris effectués de se déconnecter du Cloud de Razer
Une fois connectée la souris balance des infos dites "de télémétrie" qui n' ont pas lieu d'être, avec écriture d''un fichier log qui peut être monstrueux (et le pire c'est que cela ne se fait pas toujours en IDLE mais en jeux, d'où de possibles latences, lags etc)
Il ne faut garder QUE le programme de démarrage que l'on retrouve via MSCONFIG (sinon on perd les réglages, car les nouvelles souris n'ont plus de puces mémoires interne)

On peut nettoyer ce log avec l'extension de CCenhancer que l'on greffe à CCleaner.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Acamas
newbie
newbie

Message par Acamas »

Arf, j'ai oublié de donner mes version de windows et de type de PC.

Bref, comme le problème s'est produit hors firefox, j'en ai déduis forcément un problème plus général, du coup j'ai remplacé la Naga par la razer abyssus et apparement plus de problème depuis.

Ceci dit, je prend note des remarques pour le cas ou je rebrancherais la NAGA. Merci pour l'aide.

PS : je suis pas spécialement pro Razer, malgré le fait que j'ai deux souris de la marque. J'ai acheté l'abyssus parce que c'était la seule que j'avais trouvé facilement qui fasse gamer (je suis faible) et la Naga, je l'avais acheté d'occasion mais quand même neuve (encore emballé avec les protections) vraiment pas cher. D’ailleurs malgré la relative bonne prise en main de la Naga, les boutons supplémentaires restent bien trop sensibles pour moi (au point où j'ai du tous les désactiver).

PPS : j'aime bien me justifier.

dashabi

Message par dashabi »

Je souhaite faire profiter de mon expérience sur ce problème. Il ne s'agit pas d'un problème logiciel, mais d'un simple réglage de résolution d'affichage de l'écran dans les paramètres. La résolution d'écran ne doit pas être supérieur à 1366x768. J'ai eu ce problème depuis que je suis passé de Windows XP à Windows 10. Depuis plusieurs mois je n'ai plus de problème avec ma souris et mon clavier sans fil. Mon ordinateur fonctionne maintenant normalement .

Souris gamer pour moins de 20€ = impossible.
J'ai acheté ma Razer deathadder a 60€ et je ne le regrette pas, excellente souris pour le jeu .
j'ai acheté une tablette graphique xp-pen star g640 récemment pour jouer sur Osu. je m'en cert pour jouer a osu et autant dire que ça marche bien .

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Il n'y a pas UNE solution mais plusieurs solutions en fonction du matériel, de la configuration, pilotes, réglages, ...

La ta réso est clairement pour un PC portable avec un petit écran et/ou d'ancienne génération

En fait c'est lié non pas directement à la résolution d'écran pour ce cas particulier (vu la réso c'est un portable ou un PC fixe en 15 ou 17p) mais au fait que la puce graphique est en limite, et que SURTOUT le rafraichissement automatique est actif
Il y a le même soucis avec les PC portables hybrides avec puce Nvidia ou AMD (là c'est avec le fameux wattman)
En plus sous Win10, celui ci active par défaut automatiquement l'option « Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées" ce qui génère plusieurs affichages à différentes résolutions et les puces graphiques de portables ont du mal à suivre (surtout avec le rafraichissement actif) et d'autant plus que la mémoire graphique est assez limitée (ca finit par taper dans la mémoire centrale puis sur le fichier d'échange du disque dur donc... ralentissements, lags etc
Après il y a l'architecture hardware car il n' a pas 35 lignes PCI dans un portable, et entre ce qui est généré par le CPU, le chipset etc la file d attente est trop longue

Même sur des PC récents (de bureau) le soucis peut exister et pour certaines personnes il fallait désactiver (via un clic droit sur les propriétés du .exe) cette fameuse mise à l'échelle (du fait de la résolution de base et type d'écran)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »