Changement de processeur

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide

Re: Changement de processeur

par Parisien_entraide »

N'utilises surtout pas le bios d'une autre modèles de carte !
Au mieux il y aura un msg d'erreur au pire ton PC servira de presse papiers (bon j'exagère mais c'est pour l'idée car il y a des mécanismes de protection)

Pour le processeur, vu que d'autres ont le meme modèle que le tien, qui est considéré comme un "haswell refresh" et qui fonctionne en Z87, il n'y a pas d'erreur

Il est du reste référencé ET supporté à partir du bios 2004 (mais qui était en beta d'où le 2005 à prendre ensuite car tous les exemples que j'ai vu fonctionner c'était avec la version 2005)
Du reste sur la page ASUS tu retrouves la même page que sous ce que tu indiquais avec la carte Maximus

Le lien "Global" par contre amène sur une erreur 404 pour le téléchargement (mais sur la page des processeur compatible à "global" ca mène pour tous les processeurs à une erreur 404 et c'est le site de téléchargement https://dlcdnets.asus.com/ qui n'est plus en ligne
Processeur asus.png
Processeur asu1s.png
Par contre en fouinant sur le site, dans les logiciels j'ai repéré un
2021-05-14_121045.png

Mais je suppose que tu l'avais installé...

J'ai regardé également les bios récents... Mais tous les fichiers sont en date de 2014 (au cas où il y aurait une modif de la procédure avec des fichiers plus récents)

Voir quand meme avec l'option UEFI dans le bios... Regarde ce lien normalement tu devrais avoir la meme chose
Il est possible de ne mettre QUE UEFI normalement et ton Windows a du être installé en mode UEFI
Si ca ne boot pas, c'est que tu es en MBR

Legacy Only : c'est la compatibilité des anciens BIOS pour des disques MBR. Dans ce mode on ne peut PAS booter sur des clés USB en UEFI.
Legacy + UEFI : le PC est alors compatible pour les deux types de démarrage. C'est l'équivalent du CSM activé.
UEFI Only : le PC ne boot que pour des supports en UEFI. Windows 7 ou 10 ne s'installe que pour des disques GPT.

Là tu as la dénomination exacte (écrans ASUS)

https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/

En se rappelant que pour un boot UEFI (outre le disk en GPT) il faut :

CSM est désactivé
Mode SATA : AHCI
Secure Boot : activé

https://www.malekal.com/options-bios-cs ... ahci-uefi/

Sinon franchement je pense avoir fait le tour... Sauf si tout ce qu'à mis en place ASUS, était lié à une version spécifique de Windows de l'époque juste pour la mise à jour du bios
Ensuite une fois installé toutes les versions de Windows fonctionnent
Ce serait pernicieux...

Par contre j'ai noté que dans la doc de ta carte mère, pour updater le bios, cela demande une connexion internet "active"
J'espère que ce n'est pas en lien avec le site de téléchargement qui ne fonctionne plus... Il y a peut etre une vérif pour savoir si il s'agit du dernier bios, etc et que l'installe n'en tient pas compte si il n'y a pas de réponse

Au cas où pour une installation fraiche de windows : ne pas prendre une version sup à 1909 car il y a de gros changements ensuite (certains PC "anciens" ne se sont jamais vu proposer l'update par ex et il y a eu pas mal de soucis à l'époque avec certaines marques (de mémoire certains modèles LENOVO.. Pour les autres je ne me souviens plus)

https://www.malekal.com/telecharger-win ... en-direct/

PS : N oublie pas pour un fonctionnement sécurisé de réactiver le secure boot SI la maj arrive à fonctionner
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
wpaille

par wpaille »

Aîe ! Si en plus je dois changer la version de Win10. J'ai tendance à mettre à jour, je suis sous la 20H2.

Bon, je vois ça plus tard. Un grand merci en tout cas pour toutes ces précisions qui demandent un sacré boulot -- surtout un plein weekend à rallonge. Faut penser à faire le pont et partir en vacances. Encore merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pas de pont j'étais d'astreinte :-)

La piste de windows est accessoire, et je ne pense pas qu' ASUS soit assez tordu pour contraindre le fonctionnement de ses mises à jour en lien avec une version de Windows, mais Microsoft a essayé de corriger des failles UEFI comme avec la KB4524244 et cette KB empechait le fonctionnement de certains outils comme celui de la récupération. Ce n'est qu'un exemple mais il y a eu d'autres KB

Si j'ai le temps dans la semaine je regarderai plus en détails si je trouve d'autres pistes que j'ignore (là je me rappelai qu'il y avait eu des problèmes pour certains, de mémoire, donc j'ai juste eu à rechercher ce que j'avais vu passer à l'époque et à le synthétiser)

Néanmoins la procédure fournit est la bonne et je ne vois pas où cela peut coincer
Au passage tu as pu vérifier si tu avais installé la bonne version de l'intel chipset comme indiqué sur la capture écran ?
Je ne sais pas ce qu'est réellement ce fichier, et il peut être juste un descripteur avec un fichier .inf mais on ne sait jamais vu qu' ASUS ne dit pas tout
wpaille

par wpaille »

Retour, après une dizaine de jours de "pause".

Donc, pour installer un processeur Core i7 4790K refresh haswell (qui ne veut pas s'installer d'un claquement de doigts) sur une carte Asus Z87-A, en revenant d'abord à un Bios plus ancien que l'actuel, mais complet, via l'application .exe QUI NE VEUT PAS DEBLOQUER LA CASE "YES":
1. J'ai bien installé le pilote MEI_V11_0_0_1155_20150709_WHQL_1-5M
2. J'ai bien désactivé le démarrage rapide depuis le Bios afin qu'il soit bien installé
3. Mais je ne parviens pas :
- à désactiver le Secure Boot qui reste grisé (le tuto sur le site ne convient pas) -- faut-il effacer les clés de Secure Boot ?
- à mettre en UEFI uniquement -- ou plutôt si, mais après redémarrage, je reviens sur le Bios et je ne peux en sortir...
4. Le retour sur le Bios est dû à ce message d'erreur : "CPU over temperature error!" -- indiquée à 88°C -- normalement, je sors du bios en quittant simplement, mais en restant en UEFI uniquement, ça ne fonctionne pas et je reviens sur la page des paramètres avancés...

5. La situation semble sans solution.

Merci d'avance.

PS : j'ai lu ailleurs que quelqu'un, même carte mère et même Core i7, est parvenu à faire la mise à jour du Bios à partir d'un petit processeur : ça peut fonctionner cette astuce ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Je note un gros soucis sur les points 3 et surtout 4

Par ex pour le secure boot grisé, dans la doc ASUS (doc générale du site) il était indiqué :

"Au démarrage, restez appuyé sur la touche F2 pour entrer dans le BIOS puis sélectionnez "Boot" puis réglez "Launch CSM" sur Enabled (activé). Sélectionnez ensuite "Security" et réglez "Secure Boot Control" sur Disabled (désactivé). Appuyez sur F10 pour sauvegarder et sortir du BIOS. Pendant que l'ordinateur redémarre, maintenez la touche ESC pour ouvrir le menu de démarrage. "

Pour d'autres le simple fait de mettre un mot de passe d'accès au BIOS résous le problème comme pour Ubuntu

Plus globalement https://debian-facile.org/doc:materiel:secure-boot

Tu peux effacer les "keys management"

L'histoire du processeur qui au démarrage indique une temp empêchant le démarrage n'est pas normal (il y a de la pate thermique sur ce processeur je suppose ?)
Les pins du processeurs ne sont pas tordus ou cassés ?

Quant à l'histoire du "petit processeur".. Je ne vois pas trop le rapport
La mise à jour se fait juste avec un processeur qui n'est pas de la nouvelle génération (Haswell Refresh)

Tu peux également passer par Windows

Cliquer sur "Mise à jour et Récupération"
Cliquer sur "Récupération"
Aller dans "Dépannage Avancé"
Cliquer sur "Redémarrer maintenant" (Patientez)
Cliquer sur "Dépannage"
Cliquer sur "Options avancées"
Cliquer sur "Changer les paramètres du microprogramme UEFI"
Cliquer sur "redémarrer"

Le BIOS s'ouvre

Sélectionner "SECURITY"
en bas de page, contrôler si SECURE BOOT CONTROL est sur "disabled" ou "enabled"
passer en "disabled" ou "enabled"
SAVE & EXIT
wpaille

par wpaille »

Alors : - Secure Boot désactivé en supprimant les clés (qu'on peut réinstaller) -- c'était subtil, fallait le savoir
- erreur de température disparue en nettoyant le processeur et remettant de la pâte thermique... (ancienne, et "mangée "ici ou là, j'avoue)
- et là, au démarrage, nouveau message : "New CPU installed. Please enter Setup to configure your system".

Alors, est-ce que le problème ne vient pas de ça -- grossière erreur, peut-être -- ne pas avoir mis de pâte thermique au Corei7 en l'installant, voulant voir comment ça se comportait d'abord ? -- Mais quand même, ça me semble trop gros.

Donc : faut-il toujours, au moment d'installer le processeur, mettre de la pâte thermique ? Ca chauffe tant que ça dès le démarrage ?

En revanche : toujours rien du côté de la mise à jour Bios via Windows et l'application d'Asus.

Merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Arghhhhh : -) " grossière erreur, peut-être ne pas avoir mis de pâte thermique au Corei7 en l'installant,"

ce n'est pas "peut etre" c'est même certain !

AUCUN processeur sur un PC de bureau ne fonctionnera sans dispositif de refroidissement, d'abord la pâte thermique, mais AUSSI (en plus) un ventilateur ou système de type AIO ! (à la rigueur le PC peut démarrer mais s'arrêtera ensuite)

En plus cela ne s'applique pas n'importe comment, car tu as le risque si cela déborde suivant les types de pâte, de cramer la carte mère
https://www.malekal.com/choisir-et-appl ... rocesseur/

Je teste persuadé que le non fonctionnement du PC avec ton nouveau processeur, vient de bourdes/oublis etc de ce type dans les différentes étapes

Quant au : "New CPU installed. Please enter Setup to configure your system" si c'est avec le nouveau processeur c'est normal, et cela veut dire qu'il "voit quelque chose

Là aussi avant d'allumer le PC après avoir inséré le processeur il faut passer par un CLEAR CMOS, dans les règles et avec l'aide de la doc de ta carte mère et le tuto
https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/
wpaille

par wpaille »

Mea culpa si tout le problème vient de là... De mon côté j'aurai appris des choses.
Mais du tien, t'auras peut-être le sentiment d'avoir perdu ton temps... désolé alors.

Mais attendons la suite. Le nouveau processeur repéré, c'est celui avec lequel la machine tourne habituellement, pas le nouveau.

J'essaie une installation dans les règles. Le CLEAR CMOS, je l'ai déjà fait correctement un peu plus haut, tuto Malekal à l'appui. Et pour l'application de la pâte thermique je me suis appuyé sur un tuto LDLC. Je n'ai plus qu'à recommencer avec l'autre processeur.

Affaire à suivre. Merci beaucoup déjà (et désolé pour l'erreur de débutant, que je suis).
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En tous les cas en relisant j'ai donné toutes les pistes possibles... et qui fonctionnent chez les autres avec la même carte mère et même processeur
Je ne vois pas quoi ajouter de plus...

Quand tu parles de tuto LDLC je suppose que c'est cela ? https://www.youtube.com/watch?v=p13mvtn_0ZI

Quant à l'erreur de débutant, je peux le concevoir, mais il faut bien lire les liens donnés
Par ex dans celui de la pâte thermique il est indiqué au début :

----------
"Son application est importante, car elle aide au refroidissement du processeur et ainsi éviter les surchauffes.

Ces dernières provoquent des baisses de performances, lenteur voire même des plantages.
Enfin sur le long terme, ces baisses de performances, lenteur et plantages peuvent s'accélérer, car les surchauffes sont vectrices du vieillissement prématuré des autres composants de la carte mère notamment autour du processeur (VRM)
Cela contribue même au vieillissement de l'alimentation, car plus de chaleur consomme plus d'électricité, et.. plus d'électricité dégage plus de chaleur
On tombe dans un cycle infernal.
wpaille

par wpaille »

Bonjour,

Bon, je pense qu'on va en rester là.
J'ai bien installé le Core i7 4790K avec la pâte thermique, mais rien, j'ai toujours la petite lumière rouge.
Y aurait-il un composant qui bloque ? Après tout, on m'a donné la machine qui a tourné quelques années.
Je n'ai pas assisté à l'assemblage ni à la configuration.

Bref, je ne sais même pas si je peux revendre le processeur, puisqu'il ne fonctionne pas pour moi...
Et pourtant, c'est encore à plus d'un centaine d'euros ce petit bout de métal pas plus gros qu'un carré de chocolat !

En tout cas, merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pas de pins tordus, cassés ?

Dommage que tu n'ai pas dans ton entourage quelqu'un ou un réparateur qui ne prenne pas trop cher, parce que vu tout ce qui a été tenté ca ne pouvait que fonctionner
wpaille

par wpaille »

Non rien de tordu ni cassé. C'est en bon état. Le processeur aussi.
Quand l'envie me reprendra, je relirai tout ce qui a été posté et réessaierai.
Pour le moment, pause.

Merci.
wpaille

[RESOLU] Re: Changement de processeur

par wpaille »

Retour sur le forum avec le même problème d'installation du processeur Core i7 4790K sur Carte Mère Asus Z-87A, mais... RESOLU !

Je suis allé demander de l'aide chez vos collègues québecois de Microclick. Après avoir bien exposé la situation, grâce aux explications d'ici, il s'avère que le problème vient du pilote du MEI: Celui recommandé par le site d'assistance d'Asus n'est pas le bon ! II faut la version 9.0.0.1323 -- soit précisément le MEI_Intel_15M_Win8_64_VER9001323.
Je cite la source :
Il semblerait que le logiciel d'ASUS ne fonctionne qu'avec une version bien précise du pilote d'Intel. Voici ce que j'ai trouvé sur un forum anglo (TechPowerUp) dans une discussion où quelqu'un avait exactement le même problème:

Citation:
1) I Started the motherboard with a compatible CPU, with a clean Windows Installation and of course with the old BIOS version v1405.
2) Installed the Intel Management Engine interface v9.0.0.1323 (is obligatory this version or the ASUS Bios Update Utility don't go to work either with a lower o newer version is exactly the IME programmed to run)
3) Started the BIOS updater for New 4th Gen Intel Core Processors selecting the current BIOS version and update it!
4) Finally! the motherboard recognize the i7-4790

this is the only way to run the motherboard and similar series of ASUS with +4th generation of Intel Processors no matter what you do this is the proper method

Reste à trouver où obtenir cette ancienne version du pilote Intel. J'imagine que Google devrait faire le travail.
L'installation renvoie, en fait, un message d'erreur (vraisemblablement parce que le pilote est prévu pour Windows 8 ?). Mais il s'installe, avec une version antérieure : 9.0.0.1287 (je précise au cas où ça serve encore un jour -- même si la génération 4 des Core i7 vit ses dernières heures j'imagine). Ensuite, le "Bios updater tool" est débloqué, on peut choisir la version de mise à jour du Bios. J'ai pris la dernière, 2103, tout s'est bien passé -- et le Core i7 4790K, plutôt retors, a été parfaitement reconnu !

Ce fut la croix et la bannière, mais du beau travail d'équipe et de forums internationaux ! Donc : un grand grand merci ici aussi !

A une prochaine, certainement -- pour un truc moins tordu j'espère.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Merci du retour, cela pourra servir à ceux confrontés au meme problème ! :-)

En fait cela résume ce que je disais sur l'autre page :

"il faut passer par un "Downgrade" de la version du MEI (Intel Management Engine) (...) pour que l' outil Asus pour flasher le bios soit à nouveau fonctionnel."

Le tout en lien avec la version de bios

C'est pour cela que cela fonctionnait chez certaines personnes car tout est en corrélation

La procédure était bonne, SAUF que comme tu le soulignes, c'est qu'ASUS n' a pas mis la bonne version sur son site (du moins pour l'upgrade processeur) car elle a changé pour une nouvelle version

En tous les cas tu as maintenant un processeur que tu peux exploiter, c'est bien :-)

Là on a tout

--------------------------------------------------------

POUR RESUMER IL FAUT :

La bonne version du MEI :

- La version 9.0.0.1323 -- soit précisément le MEI_Intel_15M_Win8_64_VER9001323. prévu pour Window 8
Un lien fiable car évidemment cette version a disparu :[ https://drivers.plus/fr/asus-n550jv-int ... bit/75078/

Le BIOS ancien :

- Un Bios en version v.1405 ( Version 1405 en date du 2013/08/29)
Lien ASUS https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/L ... S-1405.zip

---------------------------------------------------

Edit : Voici la discussion sur le forum Québéquois
https://microclick-quebec.ca/forum/show ... php?t=6407