PC ne démarre pas sur mon SSD

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Gim83

PC ne démarre pas sur mon SSD

par Gim83 »

Bonjour,

bonne et heureuse année !

je viens chercher de l'aide car depuis 15 jours je tourne en bourrique sur le pc de mon fils.

Pour Noël je lui offre un SSD entre autre, en plus de sa RTX2070, le SSD P2 en M.2 de chez crucial. Sa config : i7 7700k + cm MSI Z270 gaming pro carbon + SSD 128 Go en SATA + 2x 2To en SATA + RTX 2070.

Son windows est sur le SSD de 128 Go. Je monte le tout sur le port M.2.1 de la MSI, clone le windows grâce à l’utilitaire fournie.
Je déplace l'ancien SSD en port sata 2, et les 2 HDD en port 3 et 4.

Je redémarre c'est ok. Tout fonctionne normalement.

Le soir le petit éteins la mutli-prise du PC car les leds présentent sur la cm et la cg le gène.

Le lendemain on redémarre... et là on arrive sur un message d'erreur, obligé de rentrer dans le bios pour sélectionner le nouveau SSD pour booter dessus. Bon le clonage c'est pas top, je me dis que les éléments du boot on m'a été copié, je format et réinstalle un windows propre.

Il est bien présent dans le gestionnaire de disque windows, en disque 0, et cristaldisk me donne, je pense, les bons paramètres sur le SSD :

Image

La journée se passe bien, le PC tourne nickel. Le soir on éteins la multi-prise et le lendemain au démarrage ça marche pas...

Je fouille dans le bios, le SSD M.2, et bien présent, ainsi que le boot windows dessus, déclaré en premier boot. Je cherche sur le site d'ici, vérifie le boot par diskpart, présent, fait une réparation windows par l'outil de redémarrage système... toujours le même soucis. Fait la MAJ du Bios, j'ai la dernière version, mis le Bios par défaut, idem...

J'ai déplacé le SSD en M2.2, déplacé les autres HDD en SATA 1, 3 et 4, toujours pareil... par contre je n'ai pas essayé le SSD M.2 seul !

J'ai désactivé le cms dans le bios, pareil... je tourne ne rond, comprends pas pourquoi je ne peux pas booter dessus... pourtant il est bien présent dans le bios ! Je l'ai paramétrer, testé soit en mode Auto soit Pci-e soit Sata, vitesse Auto ou X2 ou X4, pareil !

Désactivé le démarrage rapide, remis... l'heure dans le bios est bon donc pile ok non ?

Par contre ce soucis ne se fait que quand on coupe l'électricité sur une longue durée... si le PC reste branché éteins, il redémarre sans soucis.

Voici ce que j'ai au démarrage :

il me trouve le SSD après avoir détecter les 3 SATA puis le nom du SSD s’efface est j'ai BEL qui s'affiche puis Press F1 to run setup :

Image

et j'arrive dans le bios où je vois à droite :

Image

Image

Bref je ne sais plus !

Soucis de cm, qui trop vieille par rapport au SSD (soucis de compatibilité ?) ou cm défectueuse ?

Merci de vos aides,

Pascal
Parisien_entraide

Re: PC ne démarre pas sur mon SSD

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Le truc curieux effectivement c'est l'alimentation... Comme si il n'y avait plus de pile bios etc

Après il faut s'assurer que ce modèle de M2 n'est pas basé sur du SATA,pour la connexion
Il faudrait savoir si la carte mère (voir la doc ou se renseigner chez MSI ou leur forum)) si ce modèle ne prend en charge que les cartes M.2 basées sur PCIe ou pas ou si il y a 2 connecteurs M2

Je note que la vérif a été faire du port SATA inopérant ou pas
"J'ai déplacé le SSD en M2.2, déplacé les autres HDD en SATA 1, 3 et 4"

Sinon en règle générale :

- Le démarrage à partir du M2 nécessite que la mère soit en mode UEFI uniquement, le démarrage sécurisé activé
(le cas par ex si on voit dans la doc" Le port M.2 supporte soit le module M.2 SATA 6Gb/s ou celui M.2 PCIe""
Si cela ne fonctionne pas malgré l'UEFI, c'est lié au firmware qui n'est pas au top

- La carte mère ne le détectera pas tant que les pilotes ne seront pas chargés, généralement lors de l'installation de Windows.
- Donc.. Tester une nouvelle installation de windows avec le NVMe SEUL (donc déconnecter tous les autres supports)
- Regarder si le mode RAID n'est pas activé dans le bios (au lieu du AHCI
Ensuite que le M2 n apparaisse pas au boot c'est un grand classique (lié au firmware principalement) donc c'est une piste faussée d'un point de vue visuel

Lis bien les 2 derniers messages : viewtopic.php?f=37&t=41688&start=15
où tu auras en plus les "non" bénéfices du SSD en MVNe pour les vitesses non pas synthétiques mais du monde réel

Perso pour ton fils j'"aurais plutot viré le SSD de base de 128 Go pour un SSD SATA et non NVMe (tu n'es pas le seul à avoir ce type de problème)
En plus ca ne chauffe pas (car le throttling arrive vite en NVme et dans les jeux ca se résumera par de forts ralentissements, des saccades etc
Souvent d'ailleurs il faut coller un radiateur dessus

Ex de choix : Samsung EVO (et surtout pas en QVO) de 500 Go

https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-860-E ... ers&sr=1-3

Du reste je serais même passé à 1 To pour mettre les jeux dessus

ou en MX (et surtout pas BX) de chez CRUCIAL (c'est de la TLC 64 couches avec 1 GB de DRAM, le tout drivé par un contrôleur éprouvé (SM2258).

https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX5 ... ers&sr=1-3
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Gim83

par Gim83 »

Bonjour merci pour cette réponse complète.

Ce matin, j'ai réinstallé l'os sur le MMVe, seul sur la carte mère, les autres HDD étant débranchés physiquement. Tout s'est passé nominalement.
J'ai paramétré dans le bios comme dit, mis le SSD en pci- (et non auto), vitesse x4, le démarrage sécurisé, dans le cms mis tout sur drivers UEFI.

J'en ai profité pour changer la pile.

Pour le moment cela marche... croisons les doigts !

On verra demain après une longue nuit sans être branché !

Encore merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Vu la config, relativement récente, la pile ne devrait pas être HS... Curieux

Sinon c'est quoi le soucis pour utiliser une multiprises afin de couper le PC ?
La fonction ERP n 'est pas activée ? la conso du PC éteint, mais qui ne l'est pas vraiment car la carte mère continue d'être alimentée, ne dépasse
pas 0.1 W normalement
Gim83

par Gim83 »

Ce n'est pas pour la conso, il y a 2 magnifiques led blanche de présence d'alimentation sur la CG et une orange de la CM, également pour présence d'alimentation.

Le boitier a une paroi verre, et une fois la chambre dans le noir, la tour qui est sur le bureau, et bien ces 3 petites leds éclairent pas mal... et dérange le fiston qui aime dormir dans le noir complet :D
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bah un coup de feutre noir sur les leds et hop :-)

Bon finalement la nuit est passée donc tout fonctionne ?
Gim83

par Gim83 »

Oui j'ai fait mais c'est guère concluant !

mais cela n'explique pas pourquoi il boot par sur le SSD qui est bien reconnu dans le Bios !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il ne boot toujours pas sur le SSD ?

Sinon un truc m' échappe :

Dans ton premier message tu dis : MSI Z270 gaming pro carbon
Dans la capture écran on lit : Asus Strix Z270F
Gim83

par Gim83 »

Bonjour,

autant pour moi il s'agit bien d'une Asus Rog Strix z270 F Gaming

Et oui il ne boot toujours pas dessus avec les paramètres conseillés et d'autres testés ! et pourtant il est reconnu dans le bios, dans le boot en 1... etc...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour ton modèle de carte j'ai trouvé cela (mais ca se rapproche de ce que j'ai indiqué en fait avec d'autres précisions

A noter que nombre de personnes ont des soucis identiques au tien.?.

_________
M.2 storage devices can be SATA or PCIe. An SATA III M.2 maximum speed is 6GB/s.

You don't have an SATA M.2 device. You need to do a UEFI install of Windows 10 as the drive uses the UEFI firmware to operate.

You can use whichever M.2 socket you want.

1- The M.2 drive has to be the only drive installed.
2 - Go into the bios, under the boot tab there is an option for CSM, make sure it is disabled.
3 - Click on secure boot option below and make sure it is set to other OS, not windows UEFI.
4 - Click on key management and clear secure boot keys.
5 - Insert a USB memory stick with a UEFI bootable iso of Windows 10 on it, USB3 is quicker but USB2 works also. A Windows DVD won’t work unless you’ve created your own UEFI Bootable DVD.
6 - Press F10 to save, exit and reboot.
7 - Windows 10 will now start installing to your NVME drive as it has its own NVME driver built in.
8 - When the PC reboots hit F2 to go back into the BIOS, you will see under boot priority that windows boot manager now lists your NVME drive.
9 - Click on secure boot again but now set it to WIndows UEFI mode. (see #3 above)
10 - Click on key management and install default secure boot keys
11 - Press F10 to save and exit and windows will finish the install. Once you have Windows up and running, shutdown the PC and reconnect your other SATA drives. Do not put anything on SATA port 1 as this is now may be reserved for the NVME drive

The M.2_1 socket shares SATA_1 port when use M.2 SATA mode device. Adjust BIOS settings to use a SATA device.
The M.2_2 socket shares SATA_56 ports when use M.2 PCIE mode device in X4 mode. Adjust BIOS settings to use SATA devices..

I would also recommend installing the Samsung NVME driver at this point to replace the Windows one.

The background here is NVME SSDs do not appear within the BIOS until Windows creates the system partition with the EFI Boot Sector. Your M.2 SSD contains UEFI driver information within the firmware. By disabling the CSM module Windows will read and utilize the M.2-specific UEFI driver.
Gim83

par Gim83 »

Merci l'ami pour ces informations.

Je vais essayer d'appliquer cela ce week-end.