[Tatouage] PC tatoué ? (Résolu)
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Tatouage] PC tatoué ? (Résolu)
Bonjour, dans un registre différent du précédent topic, j'ai besoin d'un coup de main pas vraiment sur l'install mais sur le tatouage. J'ai acheté un pc portable HP, vista étant une usine à gaz j'aimerais également mettre Kubuntu. Mais comment savoir si le pc est tatoué ou non
merci
merci
Dernière modification par Xifander le 29 août 2008 20:41, modifié 1 fois.
Re: PC tatoué ?
Salut,
Hum...ne pense tu pas qu'il vaut mieux savoir dans quoi tu te lance avant ?
Pour le tatouage c'est pas compliqué et on verra par la suite...
Tu as choisis une distribution de Linux déjà ?
Ubuntu ? Fedora ? Mandriva peut être ?
Avant tout, pose toi les bonnes questions, tu te lance dans quelque chose de nouveau, avec de nouvelles habitudes.
Je te recommande la lectures de ces documents:
Passez à GNU/ Linux !
Linux n'est pas Windows
Une fois ceci fait, on parlera du tatouage.
Avant tout, pose toi les bonnes questions, tu te lance dans quelque chose de nouveau, avec de nouvelles habitudes.
Passez à GNU/ Linux !
Linux n'est pas Windows
merci de t'en inquiété mais "je sais" dans quoi je me lanceEngil Hramn a écrit :Salut,
Passez à GNU/ Linux !
Linux n'est pas Windows

Disons simplement que je sais vers où je vais mais le fait que certains pc portables soient tatoués c'est ca qui me bloque
Ah !
Et bien tant mieux alors
Jette un œil ici donc
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
Comme indique dans ce lien, il va s'agir de lancer un LiveCD, et de tappé ceci dans un shell
Tu nous donnera la réponse qu'il te renvoit
Et bien tant mieux alors

Jette un œil ici donc
Comme indique dans ce lien, il va s'agir de lancer un LiveCD, et de tappé ceci dans un shell
Code : Tout sélectionner
sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt
"La procédure qui suit a été testée sur des PC de marque Packard Bell et doit être considérée comme expérimentale, et donc sans aucune garantie de résultat pour les autres marques. "Engil Hramn a écrit :Ah !
Et bien tant mieux alors![]()
Jette un œil ici donc
Comme indique dans ce lien, il va s'agir de lancer un LiveCD, et de tappé ceci dans un shellTu nous donnera la réponse qu'il te renvoitCode : Tout sélectionner
sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt
Il y a des Risques ?
Autre question j'ai lu que la 4.1 de KDE était +/- stable que me conseillerais tu ? attendre la 4.2 prévue vers fin janvier ou tenter comme prévu la 4.1 ?
Pour la procédure, tente, tu ne risque pas grand chose de toute façon.
Tu prévoit un DoubleBoot WinWin/Linux ?
Pour KDE, je ne te recommande surtout pas KDE4 pour le moment.
Bien trop instable.
La 3.5 reste le meilleur choix en terme de stabilité et d'efficacité.
Lit un peu ce fil là http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=5&t=11101
On y voit les nombreux plantage de KDE4
.
Aussi, Kubuntu n'est pas la distribution la plus adapté pour KDE, je te recommande plutôt Mandriva, enfin c'est toi qui voit après...
(c'est une mention légale qui je doit déposer car mélodie dit que KDE sur Ubuntu c'est beuark, elle te fera plus de schémas, j'ai pas trop utilisé KDE jusqu'ici moi
)
Bien trop instable.
On y voit les nombreux plantage de KDE4

Aussi, Kubuntu n'est pas la distribution la plus adapté pour KDE, je te recommande plutôt Mandriva, enfin c'est toi qui voit après...
(c'est une mention légale qui je doit déposer car mélodie dit que KDE sur Ubuntu c'est beuark, elle te fera plus de schémas, j'ai pas trop utilisé KDE jusqu'ici moi

- Vista/ Linux oui (vista sera juste la pour 2/3 jeux)Engil Hramn a écrit :Pour la procédure, tente, tu ne risque pas grand chose de toute façon.
Bien trop instable.
On y voit les nombreux plantage de KDE4.
(c'est une mention légale qui je doit déposer car mélodie dit que KDE sur Ubuntu c'est beuark, elle te fera plus de schémas, j'ai pas trop utilisé KDE jusqu'ici moi)
- ok je vais attendre le 4.2 et les premiers résultats
- Mandriva j'ai juste testé disons 1h mais ca date vraiment mes souvenirs sont vagues c'était à mes débuts Linux. J'attends donc mélodie

je vais voir ca http://www.zegeniestudios.net/ldc/ je sais pas ce que ca vaut
Salut,
Sinon, une autre solution.
On va se compliqué la vie avec une histoire de tatouage existant(ou pas).
Il existe une solution miracle contre les tatouage mais aussi préventive pour une eventuelle réinstallation de Vista qui tournerai mal (impossible de booter sur Linux)
Tu as du lire pas mal de choses sur les tatouages MBR.
Dans le MBR, se trouve un programme nommé BootLoader, c'est ce petit programme qui démarre un OS.
Pour exemple, Windows est booté via Ntloader.
Linux l'est bien souvent via Grub (Grand Unified Bootloader).
Le problème c'est qu'en cas d'installation standard de Linux, Ntloader est remplacé par Grub, donc le tatouage disparait et l'ordinateur se bloque...
Une astuce existe, garder Ntloader dans le MBR, placer Grub ailleurs et se servir de Ntloader pour lancer Grub, qui n'est pas dans le mbr, pour lancer Linux.
On appelle ça un Chain.
La procédure est très simple sous Vista, mais il est préférable que tu choisisse avant ta distribution.
Sinon, une autre solution.
On va se compliqué la vie avec une histoire de tatouage existant(ou pas).
Il existe une solution miracle contre les tatouage mais aussi préventive pour une eventuelle réinstallation de Vista qui tournerai mal (impossible de booter sur Linux)
Tu as du lire pas mal de choses sur les tatouages MBR.
Dans le MBR, se trouve un programme nommé BootLoader, c'est ce petit programme qui démarre un OS.
Pour exemple, Windows est booté via Ntloader.
Linux l'est bien souvent via Grub (Grand Unified Bootloader).
Le problème c'est qu'en cas d'installation standard de Linux, Ntloader est remplacé par Grub, donc le tatouage disparait et l'ordinateur se bloque...
Une astuce existe, garder Ntloader dans le MBR, placer Grub ailleurs et se servir de Ntloader pour lancer Grub, qui n'est pas dans le mbr, pour lancer Linux.
On appelle ça un Chain.
La procédure est très simple sous Vista, mais il est préférable que tu choisisse avant ta distribution.
Merci cette solution est intéressante, mais y a t-il une perte de qualité vis à vis d'une installe "normale", vitesse d'accès au DD, performances proc ou autre ?
Mais tu as parfaitement raison le tout est de trouvé la dist qui me convient le mieux, et là ca coince ... je le précise au cas ou
je n'ai aucunement envie que le topic parte en polémique pour l'une ou l'autre d'ailleurs rien à foutre de "la meilleure" ou non, chacun doit juste trouver celle qui correspond à ses envies et besoins. Personnellement j'adore Konqueror ce qui ne m'empêchait pas d'utiliser Firefox ou Opera, autre logiciel qui j'affectionne énormément c'est Amarok, une pépite selon moi. Côté "dessin"
j'utilise énormément the gimp sur Ubuntu.
Ce que je recherche avant tout serait une distrib qui me permette de travailler,
- graphisme (blender, the gimp...)
- musique, médias (Amarok)
- navigateurs (Konqueror, Firefox, Opera et pourquoi pas Safari)
- me faudrait également des éléments pout le webmastering (genre filezilla, notepad++, ...)
- et pour la gravure (je sais pas lequel est "bien")
Enfin voila dur à dire et je ne sais pas quelles questions je dois me poser pour savoir quelle distrib me correspond le mieux
Mais tu as parfaitement raison le tout est de trouvé la dist qui me convient le mieux, et là ca coince ... je le précise au cas ou

Ce que je recherche avant tout serait une distrib qui me permette de travailler,
- graphisme (blender, the gimp...)
- musique, médias (Amarok)
- navigateurs (Konqueror, Firefox, Opera et pourquoi pas Safari)
- me faudrait également des éléments pout le webmastering (genre filezilla, notepad++, ...)
- et pour la gravure (je sais pas lequel est "bien")
Enfin voila dur à dire et je ne sais pas quelles questions je dois me poser pour savoir quelle distrib me correspond le mieux
Faudrais voir.
Tu veux KDE pour ses logiciels ou pour l'ergonomie même du bureau ?
En réalité, peu importe l'environnement de bureau, rien ne t'empêche d'utiliser amarok sous gnome et vice versa.
En réalité, peu importe l'environnement de bureau, rien ne t'empêche d'utiliser amarok sous gnome et vice versa.
Il n'y a aucun inconvénient, que des avantages ;)Merci cette solution est intéressante, mais y a t-il une perte de qualité vis à vis d'une installe "normale", vitesse d'accès au DD, performances proc ou autre ?
pour les logiciels après coté bureau aucune idée réelleEngil Hramn a écrit :Faudrais voir.
http://fr.kde.org/
Donne toi une petit idée.
Chose facile à dire mais vrai (je me fout plein de KDE-fan à dos en disant ça)
KDE ressemble beaucoup à Windows dans son interface (du style un gros bouton rigolo, une barre unique...ect)
Tu as déjà installé Amarok sur ta Ubuntu ?
Et voilà, et en plus sous Gnome
Après tu dit que Gnome c'est pas la joie, rien ne t'empeche de le rendre plus jolie et plus ergonomique en éditant tes tableau de bords.
www.gnome-look.org/
www.kde-look.org/
De même tu peut installer plusieurs environnement de bureau sur un même PC, par exemple Gnome et KDE en même temps, le choix ne se fera que lors de ta connexion dans le Display Manager (l'ecran de Login)
KDE ressemble beaucoup à Windows dans son interface (du style un gros bouton rigolo, une barre unique...ect)
Tu as déjà installé Amarok sur ta Ubuntu ?
sudo apt-get update
sudo apt-get install amarok

Après tu dit que Gnome c'est pas la joie, rien ne t'empeche de le rendre plus jolie et plus ergonomique en éditant tes tableau de bords.
www.gnome-look.org/
www.kde-look.org/
De même tu peut installer plusieurs environnement de bureau sur un même PC, par exemple Gnome et KDE en même temps, le choix ne se fera que lors de ta connexion dans le Display Manager (l'ecran de Login)
Génial tes liens de relooking gnome à la base est sobre c'est pas un défaut mais à la longue déprimant je pense qu'avec ca on doit pourvoir l'animé un peu. Cela va rester mon 1er choix mais si je devais prendre autre chose que Debian quelle serait selon toi (en fonction de ce que je cherche) la distrib qui correspondrait le mieux, sur quels critères se baserEngil Hramn a écrit :http://fr.kde.org/
Tu as déjà installé Amarok sur ta Ubuntu ?Code : Tout sélectionner
sudo apt-get update
Et voilà, et en plus sous GnomeCode : Tout sélectionner
sudo apt-get install amarok
![]()
http://www.gnome-look.org/
http://www.kde-look.org/

Merci pour toutes tes réponses
Debian c'est pas trop pour les débutants a vrai dire, tu veut dire basé sur Debian ?
Et bien je ne sait pas du tout...chaque distribution ayant ses spécificités dans la grande mécanique, mais les logiciels ne différent jamais.
A toi de voir, si tu ressent l'envie d'aller voir ailleurs que chez Ubuntu, Fedora peut être un bon choix, comme les centaines de distributions recensés à ce jour.
C'est pas très complexe, tu fouille chez les distro, tu regarde le site, les screenshots, la doc, tout ce qui peut te plaire et soit c'est le coup de cœur, soit c'est l'inverse
.
D'un point de vu logiciel, sauf sur les distrib' très récente, la disponibilité est la même.
Et bien je ne sait pas du tout...chaque distribution ayant ses spécificités dans la grande mécanique, mais les logiciels ne différent jamais.
A toi de voir, si tu ressent l'envie d'aller voir ailleurs que chez Ubuntu, Fedora peut être un bon choix, comme les centaines de distributions recensés à ce jour.
C'est pas très complexe, tu fouille chez les distro, tu regarde le site, les screenshots, la doc, tout ce qui peut te plaire et soit c'est le coup de cœur, soit c'est l'inverse

D'un point de vu logiciel, sauf sur les distrib' très récente, la disponibilité est la même.
ok je regarde ca et je te tiens au courant dans la soirée ou demain merci pour tout 

-