[Ubuntu Serveur] OpenSSH en local - Adresse ipv6

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Vogalen

[Ubuntu Serveur] OpenSSH en local - Adresse ipv6

par Vogalen »

Bonjour,

Je viens de monter un serveur Ubuntu 10.04.1 avec seulement OpenSSH comme service et lorsque j'ai configuré ma carte Wifi USB pour fonctionner avec Linux, tout fonctionne mais selon ifconfig j'ai une adresse ipv6... O_o

Je veux, en tout cas pour l'instant, seulement être capable d'accéder au serveur en local en Wifi à partir de mon router personnel et bah je ne suis pas capable puisque j'ai une adresse ipv6 et que j'ai besoin seulement d'une adresse de classe C 192.168.1.x.

Comment faire, car même si j'essaie avec «ssh -6 [email protected]» ca me donne «Invalid argument» comme erreur.

Merci.
«Nosce te ipsum» Socrate
captnfab

Re: [Ubuntu Serveur] OpenSSH en local - Adresse ipv6

par captnfab »

Salut Vogalen,
Il va falloir que tu me donnes quelques informations supplémentaires :)

Tout d'abord, sur la topologie du réseau, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Le serveur héberge un serveur openssh et se connecte à ton routeur via WiFi.
Le client se connecte aussi au même routeur, exact ?

Comment les adresses ip sont-elles attribuées ? Manuellement ? Via DHCP ? Le cas échéant, où est le DHCP ?

Pour ce qui est des adresses, on peut tout à fait avoir une adresse ipv6 et une adresse ipv4 en même temps. Regarde par exemple ce que j'obtiens sur ma machine:

Code : Tout sélectionner

ifconfig wlan0
wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
          inet adr:192.168.0.201  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: xxxx::xxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 Scope:Lien
          adr inet6: xxxx:xxx:xxxx:xxxx::xx/64 Scope:Global
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:490 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:858 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:197401 (192.7 KiB)  TX bytes:141498 (138.1 KiB)
Mon ipv4 est 192.168.0.201 et mon ipv6 est xxxx:xxx:xxxx:xxxx::xx :) Ok, je l'ai maquillée…

Donc les vraies questions sont: comment as-tu configurer le réseau sur le serveur? (IP statique ou DHCP ? Tu as fait la configuration à la main ou tu as laissé Ubuntu faire n'imp ? Si tu passes par un NetworkManager ou similaire, je ne pourrais pas beaucoup t'aider, je ne connais pas ces abérations là. PDT_004 ) et comment est configurer le réseau sur ton routeur ?
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
Vogalen

par Vogalen »

Re,

C'est simplement une vielle machine que j'ai formaté et ou j'ai installer Ubuntu Serveur 10.04.1 pour utiliser uniquement OpenSSH comme service pour ainsi pouvoir me pratiquer en ligne de commande et me familiariser avec l'installation d'un serveur.

Je veux connecter se serveur à mon routeur et seulement être capable d'y accéder localement avec mon portable sous Ubuntu 10.04.1 aussi connecter sur mon routeur, les deux en sans fils. (Pour l'instant, pas besoin d'être capable d'y accéder à partir d'Internet.)

Cependant, je crois avoir mal configurer ma carte réseau... J'ai consulté beaucoup de posts sur des forums, mais rien ne semble vriament fonctionner, ou en tout cas rien en ligne de commande O_o. Je crois qu'il faut peut-être que je download manuellement un driver pour la faire fonctionner correctement, mais transférer le driver en USB !? Et le récupérer ensuite en ligne de commande !? ...
captnfab a écrit :Le serveur héberge un serveur openssh et se connecte à ton routeur via WiFi.
Le client se connecte aussi au même routeur, exact ?
Oui.
captnfab a écrit :Comment les adresses ip sont-elles attribuées ? Manuellement ? Via DHCP ? Le cas échéant, où est le DHCP ?
Le DHCP est situé dans le routeur et normalement c'est mon routeur qui «s'occupe» de donner une adresse ip local.
captnfab a écrit :Pour ce qui est des adresses, on peut tout à fait avoir une adresse ipv6 et une adresse ipv4 en même temps.
Je n'ai pas cette ligne lorsque je fais un ifconfig : inet adr:192.168.0.201 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0.
captnfab a écrit :Si tu passes par un NetworkManager ou similaire, je ne pourrais pas beaucoup t'aider
Non, tout est en ligne de commande, aucun GUI.

Pour infos, la carte USB sans fils est une Cisco Linksys WUSB600N et pour l'instant j'ai modifié deux trucs pour quelle «fonctionne» puisqu'elle fonctionne à moitié je crois. :

Le fichier /etc/network/interfaces :

# Loopback déjà présent.
auto lo
iface lo inet loopback

# wlan0 que j'ai ajouter pour essayer de faire fonctionner la carte.
auto wlan0  
iface wlan0 inet dhcp
Le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf :
Je lui ai seulement ajouté c'est trois lignes :

blacklist rt2800usb
blacklist rt2x00usb
blacklist rt2x00lib
Merci de m'avoir répondu ! :)
«Nosce te ipsum» Socrate
captnfab

par captnfab »

Salut,

NetworkManager n'est pas un GUI. C'est un service qui tourne en arrière plan. Le GUI, c'est l'applet gnome ou KDE qui permet de le controler. Cela dit, peut-être que NetworkManager est quand même installé, et que c'est lui qui gère (mal) le réseau :)

Cela dit, comme ton intention est d'apprendre à maîtriser l'installation/configuration d'un serveur en ligne de commande, je devrais pouvoir t'aider :)

Premièrement, vérifie si network manager est installé: aptitude search ~inetwork-manager
Ensuite, tu parles tantôt de carte réseau, tantôt de carte wifi… Il s'agit de la même ?

Retire wlan0 de ton fichier interfaces pour l'instant.

que donnent (en root)

iwconfig wlan0

ifconfig -a
Pour continuer, ton routeur wifi est en WEP ? en WPA ? ou en open ?
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
Vogalen

par Vogalen »

Re,

-------------------------------------
captnfab a écrit :Premièrement, vérifie si network manager est installé: aptitude search ~inetwork-manager
Je ne sais pas si le signe « ~ » est important dans la commande, mais je suis incapable de le faire avec la configuration du clavier que j'ai >_> ... J'ai essayé de configurer le clavier en quelques configurations différentes, mais je suis toujours incapable de faire le signe, mais au moins maintenant je vais pouvoir utiliser les < > :).

La commande sans « ~ » n'affiche pas d'erreurs, elle affiche simplement rien.

En passant, j'utilise cette commande pour la configuration du clavier.

sudo dpkg-reconfigure console-setup

captnfab a écrit :Ensuite, tu parles tantôt de carte réseau, tantôt de carte wifi… Il s'agit de la même ?
Oui. Ma carte réseau Wifi USB de Cisco Linksys WUSB600N v1.

captnfab a écrit :Retire wlan0 de ton fichier interfaces pour l'instant.
C'est fait.

C'est de la retranscription et non du c/c puisque je n'ai pas accès à la machine en OpenSSH encore :p.
captnfab a écrit :sudo iwconfig wlan0

RTxx70 Wireless ESSID:"" Nickname:"RT3070STA"
Mode:Auto Frequency=2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:1 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Link Quality=10/100 Signal level:0 dBn Noise level:-87 dBn
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Encore une retranscription et non du c/c, je ne recopie que le wlan0, sinon, pour information, il y a :

eth0 <== que je n'utiliserais pas !
lo
wlan0
captnfab a écrit :sudo ifconfig -a

Link encap:Ethernet HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
inet6 addr: xxxx::xxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:150 Metric:1
RX packets:1200 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3900 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:173044 (173.0 KB) TX bytes:269348 (269.3 KB)
captnfab a écrit :Pour continuer, ton routeur wifi est en WEP ? en WPA ? ou en open ?
WPA2-PSK.

Merci. PDT_008
«Nosce te ipsum» Socrate
captnfab

par captnfab »

Hop là,
Vogalen a écrit :
captnfab a écrit :Premièrement, vérifie si network manager est installé: aptitude search ~inetwork-manager
Je ne sais pas si le signe « ~ » est important dans la commande, mais je suis incapable de le faire avec la configuration du clavier que j'ai >_> ... J'ai essayé de configurer le clavier en quelques configurations différentes, mais je suis toujours incapable de faire le signe, mais au moins maintenant je vais pouvoir utiliser les < > :).

La commande sans « ~ » n'affiche pas d'erreurs, elle affiche simplement rien.
Mhh, oui, le ~ est important. En fait, ~i signifie, "recherche parmi les logiciels installés".

Du coup, un équivalent serait

aptitude search network-manager | grep ^i
Si tu peux faire cette commande...
Si tu ne peux pas la taper (à cause du | par exemple),
tape juste

aptitude search network-manager
Et regarde si tu as un "i" devant la ligne « network-manager ».
Vogalen a écrit :En passant, j'utilise cette commande pour la configuration du clavier.

sudo dpkg-reconfigure console-setup
Oui, c'est ce que j'utilise aussi.
Voici le contenu de mon /etc/default/console-setup :

VERBOSE_OUTPUT="no"
ACTIVE_CONSOLES="/dev/tty[1-6]"
CHARMAP="UTF-8"
CODESET="Lat15"
FONTFACE="Fixed"
FONTSIZE="16"
if [ -f /etc/default/keyboard ]; then
    . /etc/default/keyboard
fi
Et celui de mon /etc/default/keyboard :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS="compose:menu,terminate:ctrl_alt_bksp"
(je n'ai pas retranscrit les commentaires)

Bref, si ça peut t'aider en les modifiant à la main. Sinon, on verra plus tard.

Pour le reste, j'ai bien eu toutes les infos. Désolé de t'avoir fait tout copier coller... :)
Vogalen a écrit :
captnfab a écrit :Pour continuer, ton routeur wifi est en WEP ? en WPA ? ou en open ?
WPA2-PSK.
Ok, donc pour le WPA2-PSK, il te faut avoir wpasupplicant. Pareil, regarde s'il est installé avec aptitude search wpasupplicant, et si c'est pas le cas, euh… cable réseau + dhclient eth0 pour avoir le net.