[WIFI] Aide à une connexion wifi sous ubuntu 9.04 (en cours)

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

valork

[WIFI] Aide à une connexion wifi sous ubuntu 9.04 (en cours)

par valork »

Bonjour à tous,
Ayant eu des petits ennuis avec xp, je suis passer sous Ubuntu.
Donc me voilà tout content avec ma belle interface d'Ubuntu 9.04, youhou youhou.
Sauf que je trouve pas comment me connecter à un reseaux wifi, et qu'étant sous des OS window depuis une dizaine d'année, j'ai du mal à me retrouver sous un nux.
Alors voilà, j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pour pour faire du surf sur internet PDT_016 .
De plus, si y'a des choses à savoir, à faire, tout ça, même si ça à rien à voir avec internet, je prends :)
Merci d'avance pour l'aide,
Amicalement,
Valork.
Dernière modification par valork le 02 juil. 2009 19:01, modifié 2 fois.
captnfab

Re: Aide à une connexion wifi sous ubuntu 9.04

par captnfab »

Bonsoir Valork,
Valork a écrit :Ayant eu des petits ennuis avec xp, je suis passer sous Ubuntu.
Donc me voilà tout content avec ma belle interface d'Ubuntu 9.04, youhou youhou.
Héhé, bienvenue sur la banquise :)
Valork a écrit :Sauf que je trouve pas comment me connecter à un reseaux wifi, et qu'étant sous des OS window depuis une dizaine d'année, j'ai du mal à me retrouver sous un nux.
Alors voilà, j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pour pour faire du surf sur internet PDT_016 .
Je te conseille de jeter un œil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Si tu as toujours des difficultés, reviens nous en parler ;-)
Valork a écrit :De plus, si y'a des choses à savoir, à faire, tout ça, même si ça à rien à voir avec internet, je prends :)
Oulah, des choses à savoir, y'en a tout plein ! ^^
Tu peux par exemple regarder le livre suivant : http://www.framabook.org/ubuntu.html (téléchargeable : lien « version intégrale pdf »

Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais peut-être que d'autres pourront de conseiller. Sinon, plus tard…
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
valork

par valork »

Reuh.
Le tuto pour etablir la connexion, j'pige rien T_T C'est deprimant.
De plus, presque une application sur deux ne veut pas s'ouvrir. Erreur d'entrée et de sortie d'après les messages d'erreur.
Pour finir, j'ai essayer de telecharger networkmanager pour le mettre sur le pc qui tourne sous Ubuntu, parce que je l'ai pas trouvé sur ce même ordi' , mais il detecte pas ma clef usb :X le premier qui me repond qu'il faut que je telecharge les drivers, je le mange tout cru avec des frites.
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Valork a écrit : De plus, presque une application sur deux ne veut pas s'ouvrir. Erreur d'entrée et de sortie d'après les messages d'erreur.
Petite question, avais tu vérifié l'intégrité de ton image, si c'est ubuntu-9.04-desktop-386.iso, tu dois avoir 66fa77789c7b8ff63130e5d5a272d67b. Et après le gravure de l'image tu dois vérifier l'intégrité de ton CD.
Peux tu formater ton titre, s'il te plaît, c'est plus lisible.
Bon courage,
valork

par valork »

Yop'
Quand j'ai mis le cd, j'ai verifié l'integrité des fichiers, et c'était niquel.
Et je dois avoir 66fa77789c7b8ff63130e5d5a272d67b quoi ?
Sinan, comment ça formater mon titre ?
mélodie

par mélodie »

Valork a écrit :Sinan, comment ça formater mon titre ?
Bonjour,

Formater, du mot "format". Regardes dans les liens de ma signature, et aussi à l'index des forums GNU/Linux, et fais comme pour les autres titres. PDT_019

Merci par avance.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
valork

Re: [WIFI] Aide à une connexion wifi sous ubuntu 9.04 (en cours)

par valork »

Titre formaté.
Sinan, j'essaye de me mettre en wifi via network manager, mais j'arrive pas à le lancer :')
Je sature là, depuis trois jours je bouffe du tutorial qui n'aboutit pas.
J'vais finir par manger mon pc.
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
oh le joli titre. PDT_002
C'est pas normal que tes applications ne se lancent pas.
Pour avoir l'empreinte de ton image:

Code : Tout sélectionner

md5sum ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
Par contre, il faut que tu te places dans le répertoire où est le fichier.
Par exemple, si tu l'as mis sur le bureau

Code : Tout sélectionner

md5sum Bureau/ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
Le wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum

Sous Windows, j'ai utilisé Win32_qq_chose. Je te l'ai mis à dl→ http://dl.free.fr/qsJV6X78X c'est facile à utiliser, tes connaissances de Windows iront très bien.

Tu vérifies l'empreinte et tu nous tiens au courant.
@+[/color]
Dernière modification par Lætitia le 02 juil. 2009 23:46, modifié 1 fois.
valork

par valork »

L'empreinte de l'image ? Kezako ?
Par contre j'ai rien sur mon bureau moi, juste l'icone du cd quand y'a le cd avec lequel j'ai installé ubuntu.
J'ai essayé d'entrée la commance dans le terminal, mais il dit qu'aucun fichier ou dossier de ce type existe...
mélodie

par mélodie »

Valork a écrit :L'empreinte de l'image ? Kezako ?
Salut,

Lis ça:
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... hargements
Par contre j'ai rien sur mon bureau moi, juste l'icone du cd quand y'a le cd avec lequel j'ai installé ubuntu.
J'ai essayé d'entrée la commance dans le terminal, mais il dit qu'aucun fichier ou dossier de ce type existe...
Tu dis des trucs bizarres, mais je ne sais pas au juste où tu en es. Je laisse les autres poursuivre. PDT_019
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
valork

par valork »

Hum.
On m'a conseillé de passer sous wicd. Donc j'ai viré network machin, telecharger wicd, mis sur clef usb et coller sur le pc.
Sauf que je peux pas l'installer, parce que j'ai aucun fichier en .deb ... j'ai essayer avec wifiradar, même chose.
Je veux mourir, electrocuter par mon pc. Quelqu'un connait les codes pour augmenter le voltage de son pc jusqu'à ce qu'il soit mortel ?
captnfab

par captnfab »

Valork a écrit :Hum.
On m'a conseillé de passer sous wicd. Donc j'ai viré network machin, telecharger wicd, mis sur clef usb et coller sur le pc.
Sauf que je peux pas l'installer, parce que j'ai aucun fichier en .deb ... j'ai essayer avec wifiradar, même chose.
Je veux mourir, electrocuter par mon pc. Quelqu'un connait les codes pour augmenter le voltage de son pc jusqu'à ce qu'il soit mortel ?
Euh, attends un peu, il y a sans doute une solution plus pertinente (pffouah, dur le travail de modo ^^).
Bon, alors un truc qu'il faut dire, c'est qu'avant de s'amuser à mettre l'étoile sur le sapin de Noël dans le salon, il faut s'assurer que la maison aie des fondations solides, sinon ça va être pas triste. (Je te laisse imaginer l'escabeau qui se casse la gueule pendant que la cuisine s'affaisse sur la terrasse du voisin, etc…)

Bref, il faut commencer à savoir ce que sont ces messages d'erreurs.
Ce que Lætitia te demandait de faire va en ce sens puisqu'elle te proposait de vérifier que le fichier .iso avait été correctement téléchargé puis correctement gravé (sans quoi s'il manque le ciment dans les fondations, ça le fait pas)

Ensuite, pour ce qui est du téléchargement de wicd…
Avant de te prendre la tête avec une clé usb… tu n'as pas un moyen quelconque de te connecter à internet en utilisant un câble réseau ? La configuration est plus simple et te permettra d'installer les outils qui te manquent (là, tu essayes de passer par la cheminée d'une maison branlante, c'est pas la méthode la plus directe).

Hop,
Je repasse ce soir,

--
Fab
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
valork

par valork »

Plop.
donc pour les verifications, comme je l'ai dis, avec cette commande, il ne trouve pas les fichiers. Y'a un autre moyen de voir si les fichiers installés sont tous là et bien rangés ?
Sinan, j'ai brievement tester une connexion en ethernet, mais ça à pas marcher. Quand j'ai relié la boite et le pc, y'a un ptit icone qui est apparu en haut à droite, il a tourné quelques temps, pour finalement disparaitre, et j'avais pas accés au net.
Tous les newbie galèrent comme moi, ou c'est ma poisse legendaire qui me poursuit jusque dans le fonctionnement de mon OS ?
mélodie

par mélodie »

Salut,

J'ai galéré beaucoup plus que toi. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Selon ce que tu as dit il y a quelques temps,
De plus, presque une application sur deux ne veut pas s'ouvrir. Erreur d'entrée et de sortie d'après les messages d'erreur.
Alors je te signale que si ton téléchargement, ou la gravure de ton CD est foireux, ta distro installée ne sera JAMAIS fonctionnelle. Enfin, c'est ce que ça m'inspire quand je lis ça.

QUESTION au sujet de l'empreinte md5 : As-tu lu le lien que je me suis enquiquinée à te paster ? (Pas que ça m'aie vraiment enquiquinée, mais je n'aime pas me déranger pour rien).

ALORS : lis-le, puis réponds bien gentiment à Laetitia, qui s'est dérangée également pour toi !!!

/note qu'il faut vérifier l'image iso ET le CD gravé. Un exemple récent, quelqu'un avait une image iso bonne mais une gravure foirée : au boot le noyau ne se chargeait même pas. Une nouvelle gravure à vitesse lente a résolu le problème.

Après, nous pourrons peut-être te poser des questions pertinentes : quelle carte wifi as-tu, quelle machine, marque modèle carte-mère-cpu-carte-graphique-et-carte-son !

PDT_019

(Pfff sont un peu têtus ces newbies non ?)

PS : si tu veux bien te donner la peine de lire le lien sur le texte culte, dans ma signature ? Cela pourrait aider.

Texte culte
:
valork

par valork »

Yop.
J'ai tout bien lu et relu.
Mais y'a un souci. Comme je l'ai dis, quand j'ecris cette commande, il dit que le fichier n'existe pas.
Le seul icone que j'ai sur le bureau, c'est le cd d'ubuntu qui est inseré dans le lecteur.
Donc j'ai pas possibilité de verifier le cd.
Sinan, pour verifier les fichiers d'Ubuntu une fois installé, je fais comment ? Même commande en disant où est ce dossier ? Si oui, où qu'il est ?