Connexion après 10 tentatives...au moins

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

laurent_chébran

Connexion après 10 tentatives...au moins

par laurent_chébran »

Salut,

Comme précisé dans le sujet, j'ai un problème avec ma connexion internet sous ubuntu intrepid. Ce problème est apparu lorsque que j'ai configuré mon routeur en lui attribuant une clé.

Depuis, je dois tenter au moins une bonne 10ène de fois avant que la connexion ne s'établisse. Il me demande à chaque fois le code d'accès. Il arrive même que je doive redémarrer...

Lorsque la connexion s'établit enfin, pas de problème particulier.

Y a-t-il un moyen de régler cette histoire ?

Merci d'avance.
captnfab

Re: Connexion après 10 tentatives...au moins

par captnfab »

Tu as mis quoi comme genre de « clé », tu as quoi comme carte wifi ?
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
laurent_chébran

par laurent_chébran »

J'ai une clé WAP...(je crois bien..)

La carte Wifi, tu m'as aidé à l'installer l'autre jour avec nidswrapper... (dur de trouver un nom..)
captnfab

par captnfab »

WAP : perdu, ça n'existe pas.
C'est WEP, WPA (TKIP ou PSK) ou WPA2 (TKIP / PSK / AES).
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Pardon oui.. Le plus simple c'est que je te mette ça

LAN
MAC Address 00-19-5B-B4-FA-7F
IP Address 192.168.0.1
Subnet Mask 255.255.255.0
DHCP Server Enabled

WAN
MAC Address 00-19-5B-B4-FA-7E
Connection DHCP Client Connected.
Remaining Lease Time 51:12:58
IP Address 192.168.1.2
Subnet Mask 255.255.255.248
Gateway 192.168.1.1
Domain Name Server 192.168.1.1

Wireless
MAC Address 00-19-5B-B4-FA-7F
ESSID Asta la Vista
Security WPA-PSK (TKIP)
Channel 6
captnfab

par captnfab »

Beuh, je ne sais pas comment Ubuntu gère le WPA… Enfin, a priori, le problème vient bien de là quand même. Soit ta carte est longue à la détente pr ce qui est de la configuration, soit le problème est logiciel. Tu as cherché si d'autres rencontraient le même problème ?
mélodie

par mélodie »

Cela pourrait aussi provenir du routeur. Ce ne serait pas une livebox des fois ? Et qu'est-ce qui est indiqué dans le fichier /etc/resolv.conf ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Effectivement ma carte a toujours été un peu longue à la détente...mais là franchement c'est long. C'est pas une livebox non.

Je trouver pas de problèmes ressemblants ... Tu me diras, tant qu'elle se connecte...

Enfin c'était juste pour voir si y avait une solution.
laurent_chébran

par laurent_chébran »

[email protected]:~$ /etc/resolv.conf
bash: /etc/resolv.conf: Permission non accordée
[email protected]:~$

Pas grave...je peux supporter ce désagrément...surtout que là, il s'est connecté qu'après 5 tentatives.. PDT_006
captnfab

par captnfab »

Laurent_chébran a écrit :[email protected]:~$ /etc/resolv.conf
bash: /etc/resolv.conf: Permission non accordée
Là, tu viens d'essayer d'exécuter un fichier de configuration, comme si c'était un programme. Si tu veux en voir le contenu : « cat /etc/resolv.conf » Et si tu n'as pas les droits de lecture, « sudo cat /etc/resolv.conf »
laurent_chébran

par laurent_chébran »

[email protected]:~$ sudo cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.1
nameserver 192.168.0.1
[email protected]:~$
captnfab

par captnfab »

Le contenu de ce fichier t'indique les adresses IP des serveurs DNS qui sont interrogés pour résoudre les noms de domaine auxquels tu souhaites accéder. Tu vois que le fichier a été généré automatiquement par NetworkManager, le démon de configuration réseau d'Ubuntu.

Les informations sur ta connexion doivent être stockées dans /etc/network/interfaces (attention, ce fichier contient probablement ta clé WPA en clair).
mélodie

par mélodie »

J'ai vu un problème ressemblant sur le forum Archlinux.fr et franchement ce n'était pas si facile de découvrir ce qui coinçait, mais plusieurs inscrits se sont mis dessus.

Laurent, en attendant que tu nous ramènes un "cat /etc/network/interfaces" (en mettant des XXX à la place de la clé de chiffrement wep, donc) je m'en vais te parler des DNS.

Les Domain Name Servers servent les noms de domaines auprès des machines qui font des requêtes sur leurs serveurs. Comment ton fichier /etc/resolv.conf pointe sur le routeur Adsl qui te sert de passerelle pour accéder à Internet, du coup ce sont les DNS de ton fournisseur d'accès internet qui sont sollicités.

En gros, tu ouvres Firefox, tu écris dans la barre "forum.malekal.com", c'est une requête pour obtenir la connexion sur le nom de domaine malekal.com, c'est là que le serveur DNS intervient. Je ne connais pas le reste des détails pour rejoindre le moment où la page s'affiche chez toi, car après c'est le serveur du forum malekal qui fournit la page (Capitaine Fab ? Saurais-tu expliquer le morceau manquant ?). En tout cas ce qui est intéressant et important à retenir, c'est qu'on peut s'adresser à qui on veut en réalité, pour nous servir des noms de domaines ! Et ça c'est très très cool.

Je te suggérerais d'essayer ceux de chez OpenDNS, je les emploie depuis plusieurs mois et j'en suis fort satisfaite:

http://www.opendns.com/

Voici le contenu de mon fichier resolv.conf :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/resolv.conf
#

# OpenDNS
# http://www.opendns.com/welcome/
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# OpenNIC
# http://www.opennicproject.org/en/client_setup.html
nameserver 82.229.244.191
nameserver 88.191.51.140

# passerelle (routeur linksys)
nameserver 192.168.0.1

# End of file
J'y ai aussi ajouté Opennic parce qu'on m'en a parlé, et que je ne savais pas si OpenDNS ne pouvait avoir d'occasionnelle défaillance, et pour finir d'enfoncer le clou j'ai mis la passerelle, mais en dernier.

C'est par défaut le premier qui est utilisé, si le premier devient indisponible ce sera le second sur la liste.

Tu peux essayer si tu veux. (Il y a les adresses web des deux serveurs DNS dans les commentaires du fichier, pour info, tu peux aller voir ces deux sites pour en savoir plus).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

par captnfab »

Les serveurs DNS ne font rien d'autre que traduire les noms de domaine en adresse IP.
Ex : forum.malekal.com -> 91.121.120.203

Dans le cas qui nous préoccupe, le navigateur, après avoir résolu cette IP, va contacter le serveur web écoutant à cette adresse et lui envoyer un paquet HTTP précisant quelle page il souhaite recevoir. Voici le paquet HTTP que mon navigateur envoie au serveur lorsque je lui demande d'afficher viewforum.php?f=52

GET /viewforum.php?f=52 HTTP/1.1
Host: forum.malekal.com
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092816 Iceweasel/3.0.3 (Debian-3.0.3-3)
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding: gzip,deflate
Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive: 300
Connection: keep-alive
Cookie: *bla*
Cache-Control: max-age=0

Ce paquet précise

- le nom d'hôte par lequel on a accédé au serveur. C'est important car plusieurs sites différents peuvent être hébergés sur une même adresse IP. Ex : http://chezlefab.net/ et http://wiki.chezlefab.net/ seront résolus par les DNS comme 91.121.87.85.
- l'adresse absolue de la page depuis la racine du site "/viewforum.php?f=52"
- la version du protocole utilisée : HTTP/1.1
- Le User-Agent. Le navigateur s'identifie comme tel, ce qui permet une réponse personnalisée du site web. Et des statistiques rigolottes.

Les autres champs parlent d'eux même. Le seul champ requis par le protocole est le « GET ».

à celà, le serveur web me répond :

HTTP/1.1 200 OK
Date: Wed, 12 Nov 2008 21:24:48 GMT
Server: Apache/2.2.3 (Debian) PHP/5.2.0-8+etch13
X-Powered-By: PHP/5.2.0-8+etch13
Cache-Control: private, no-cache="set-cookie"
Expires: 0
Pragma: no-cache
Content-Encoding: gzip
Vary: Accept-Encoding
Content-Length: 5228
Keep-Alive: timeout=15, max=300
Connection: Keep-Alive
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

Suivi du code source de la page web au format html. Ce dernier sera interprété par le navigateur pour afficher la page. À chaque objet rencontré (image, son, feuille de style, iframe, etc.), le processus recommence et un nouveau fichier est demandé au serveur.

Hop…
laurent_chébran

par laurent_chébran »

salut...

Juste pour donner quelques nouvelles..

J'ai tellement de problèmes à me connecter avec mon pc que j'interrompt provisoirement l'utilisation de linux, le temps de trouver une machine plus récente et puissante...

Je pense que ce sujet n'aura alors plus lieu d'être. Je vous tiens au courant...

A bientôt.