Voir les trames Beacon et Probe Request avec Wireshark

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

zmaster

Voir les trames Beacon et Probe Request avec Wireshark

par zmaster »

Bonjour,

Je vous explique mon problème, j'aimerai voir tous les paquets 802.11 qui permettent l'authentification entre une station et un point d'accès.

Je suis sous Linux (kubuntu), j'ai 2 cartes wifi :
- 1 carte D-Link AirPlus G DWL-G510 (wlan0)
- 1 carte Edimax EW-7128G (wlan2)

Je peux sniffer mon réseau de 2 différentes façons, soit je me met en mode Managed, je me connecte à mon réseau wifi et je choisis comme interface de capture dans wireshark wmaster0 (ou wmaster1 en fonction de la carte) qui correspondent à mes connexions wlan0 et wlan2 et je décoche le mode promiscuous.
Dans ce cas là, je vois les paquets 802.11 qui transite par ma carte wifi normalement.

La 2éme solution est de mettre une de mes cartes en mode Monitor (et désactiver l'autre), de choisir comme interface de capture wlan0 (ou wlan2) et de cocher le mode promiscuous. Mais ...

1er problème : je ne vois que les paquets 802.11 de mon réseau et je n'arrive pas à sniffer un autre réseau. Pourtant je ne suis pas connecté à mon réseau quand je suis en Mode Monitor. La carte wifi mémorise peut être le réseau où je me suis connecté et c'est pour cela qu'elle ne sniffe que celui-ci en mode promiscuous ? enfin cela me paraitrais très étrange.
Normalement je devrais pouvoir lui fixer un autre point accès.

2éme problème : alors que je devrais voir toutes les trames Beacons, Probe Request, Probe Response, Authentification, Association Request, Association Response, je ne vois pas que les trames à partir de Probe Response.
En résumé je ne vois pas les trames Beacons et Probe Request alors que je devrais être noyer dans les trames Beacons, les points d'accès en envoyant pratiquement en permanence.

Et j'ai les mêmes problèmes sur mes 2 cartes wifi.

Je suis conscient que c'est un problème assez ciblé et pas forcément simple, mais si certaines personnes ont des idées, je suis preneur.
Merci d'avance

PS : je précise que je ne fais ces recherches que dans le but d'étudier les réseaux, alors ne me parlez pas de crackage de clés WEP, j'ai posté mon problème sur plusieurs forums et à chaque fois il y a un idiot pour dévier vers ces sujets.
captnfab

Re: Voir les trames Beacon et Probe Request avec Wireshark

par captnfab »

zmaster, tu as posté dans la section « Windows »...
Ton sujet va être déplacé et j'y répondrais dans quelque temps ;)
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
zmaster

par zmaster »

Oups, je suis désolé.

J'ai vu Réseau mais j'ai pas fait attention à la catégorie du forum.
captnfab

par captnfab »

Rebonjour Zmaster,

Tout d'abord, une petite explication de l'option « promiscuous ». Quand celle-ci n'est pas activée, ta carte ne retient que les paquets qui lui sont destinés (filtrage par adresse MAC). Ça empêche par exemple un utilisateur λ d'espionner le réseau à partir d'une machine sur laquelle il n'a qu'un accès utilisateur.
Normalement, l'option « non-promiscuous » laisse également passer les paquets envoyés en broadcast, comme les « beacons ».

Ensuite, si je ne m'abuse, le mode « managed » n'écoute qu'un réseau à la fois : le réseau qui est configuré sur la carte et que tu vois à côté de ESSID et de Access Point quand tu tapes « iwconfig mon_interface »

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu utilises deux cartes WiFi sur ta machine. En ce qui me concerne, j'ai déjà eu quelques problèmes d'interférences dans ce cas là...
Je ne sais pas non plus quels modules tu utilises pour chacune. Les modes promiscuous/monitor ne fonctionnent pas avec toutes les cartes et avec tous les drivers.

Donc revenons à tes deux manières de surveiller ton réseau, enfin surtout à la 2e.
Ton problème est effectivement étonnant....

Tu lances wireshark avec les droits super utilisateur ?
Quels modules / drivers utilises-tu ?
Que retourne iwconfig quand tu es en mode monitor ?
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]
zmaster

par zmaster »

Tout d'abord merci de m'avoir répondu car c'est pas simple de trouver de l'aide pour ce genre de problème.

Je lance bien Wireshark en mode superutilisateur.
Je recois correctement les broadcast mais je ne vois aucunes Beacon.

J'ai déconnecté une de mes cartes wifi pour éviter les interférences.

Au départ je suis en mode Managed et je me connecte à mon réseau, iwconfig me renvoit alors

Code : Tout sélectionner

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"itema"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 06:AF:6B:08:06:50
          Bit Rate=9 Mb/s   Tx-Power=27 dBm
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2346 B
          Link Quality=74/100  Signal level=-36 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
Lorsque je me met en mode Monitor, le iwconfig me renvoit ceci :

wlan0     IEEE 802.11g  Mode:Monitor  Frequency:2.412 GHz  Tx-Power=27 dBm
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2346 B
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
Et comme je peux voir dans wireshark les autres ordinateurs de mon réseau (télécharger sur internet etc.), je pense que ma carte marche en mode promiscuous.
Mais je ne vois pas les trames Beacon alors que (si j'ai bien compris le principe des Beacon), les ordinateurs de mon réseau devrait tous être "spamés" par les Beacon et je devrais donc les voir.

PS : pour faire mes captures je désactive KNetworkManager, il essayait de mettre la carte en Managed tout le temps.

Sinon comment faire pour voir dans Wireshark absolument toute une procédure d'authentification à un réseau wifi (Beacons, Probe Request, Probe Response, Authentification, Association Request, Association Response) ?
captnfab

par captnfab »

zmaster a écrit :Tout d'abord merci de m'avoir répondu car c'est pas simple de trouver de l'aide pour ce genre de problème.
Ben, je vais faire ce que je peux :)
zmaster a écrit :Je lance bien Wireshark en mode superutilisateur.
Je recois correctement les broadcast mais je ne vois aucunes Beacon.
J'ai déconnecté une de mes cartes wifi pour éviter les interférences.
Ok.
zmaster a écrit :Au départ je suis en mode Managed et je me connecte à mon réseau, iwconfig me renvoit alors...
Ok.
zmaster a écrit :Lorsque je me met en mode Monitor, le iwconfig me renvoit ceci : [...]
Ça me semble tout à fait correct. Dans le doute, je t'envoie ce que j'ai de mon côté. Les valeurs par défaut dépendent des modules utilisés (ici, bcm43xx) et de la carte WiFi... (Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g)
Tu devrais pouvoir les changer avec iwconfig.

eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:off/any  Nickname:"Broadcom 4311"
          Mode:Monitor  Frequency=2.437 GHz  Access Point: Invalid   
          Bit Rate=1 Mb/s   Tx-Power=18 dBm   
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Link Quality=0/100  Signal level=0 dBm  Noise level=0 dBm
zmaster a écrit :Et comme je peux voir dans wireshark les autres ordinateurs de mon réseau (télécharger sur internet etc.), je pense que ma carte marche en mode promiscuous.
Oui, ça me semble effectivement être une condition nécessaire et suffisante :)
zmaster a écrit :Mais je ne vois pas les trames Beacon alors que (si j'ai bien compris le principe des Beacon), les ordinateurs de mon réseau devrait tous être "spamés" par les Beacon et je devrais donc les voir.
Ouais, en tout cas, moi je suis spamé par les Beacon :)
Seulement certains drivers / certaines cartes filtrent ces paquets. C'est pour ça qu'il faut te renseigner sur les pilotes que tu utilises, les options que tu peux éventuellement passer aux modules qd tu les charges, etc. Il est aussi possible de demander à une borne WiFi de ne pas envoyer de Beacons.
Conclusion, je pense que ça vient soit des drivers/de la carte, soit du point d'accès.

Chez-moi-ça-marche©®

zmaster a écrit :PS : pour faire mes captures je désactive KNetworkManager, il essayait de mettre la carte en Managed tout le temps.
Oui, tu fais bien.
zmaster a écrit :Sinon comment faire pour voir dans Wireshark absolument toute une procédure d'authentification à un réseau wifi (Beacons, Probe Request, Probe Response, Authentification, Association Request, Association Response) ?
Dans la zone de filtres (champ texte en dessus de la liste défilante des paquets), tu peux entrer
  • wlan : pour ne capturer que les paquets de IEEE 802.11
  • wlan && wlan.fc.type == 0 : pour ne capturer que les paquets de « management » du protocole —pas les données, ni les paquets de contrôle mais tout ce qui est authentification, etc.
  • wlan && wlan.fc.type == 0 && wlan.fc.type_subtype != 0x8 : pareil mais en virant les beacons qui floodent.
En filtrant sur le sub_type, tu peux capturer chacun des types de paquets dont tu parles. Le détail des codes est affiché dans une boîte de dialogue qd tu cliques sur le bouton « Expression », IEEE 802.11 -> ce_qu'il_faut
En filtrant sur l'adresse MAC, tu récupères la procédure pour une personne seulement...

Donne des nouvelles PDT_019
zmaster

par zmaster »

Encore merci pour ces réponses.

A mon avis cela ne vient pas des points d'accès, le point d'accès doit émettre des Beacon puisqu'il n'a pas été spécialement configuré et qu'il y a également pas mal d'autres points d'accès autour de moi (ce serait incroyable qu'il soit tous configurés pour ne pas en envoyer).

Je savais qu'on pouvait configurer un point d'accès pour qu'il envoi moins de Beacon mais je ne pensais pas qu'on pouvait n'en envoyer aucune.
Dans ce cas là, comment fait un ordinateur pour savoir que le point d'accès existe ? Je pensais justement que les Beacon servait a repérer les points d'accès avant de tenter de s'y connecter, comment faire sans elles ?

Je vais regarder mes drivers, pilotes et leurs options, mais je trouve cela étonnant que mes 2 cartes wifi ne captent pas les Beacon. Faudrait que j'essai également chez moi, je dois avoir une troisième carte wifi.

Les 2 cartes que j'ai actuellement sur cet ordinateur ont leur pilote intégré directement dans Kubuntu 8.04, est ce qu'il peut y avoir un rapport ?
captnfab

par captnfab »

zmaster a écrit :A mon avis cela ne vient pas des points d'accès [...].
+1
zmaster a écrit :Je savais qu'on pouvait configurer un point d'accès pour qu'il envoi moins de Beacon mais je ne pensais pas qu'on pouvait n'en envoyer aucune.
Dans ce cas là, comment fait un ordinateur pour savoir que le point d'accès existe ? Je pensais justement que les Beacon servait a repérer les points d'accès avant de tenter de s'y connecter, comment faire sans elles ?
L'objectif est justement que les ordinateurs ne sachent pas que le point d'accès existe. L'adresse MAC doit être suffisante pour se connecter à ce dernier. C'est un peu comme quand une machine bloque les ping mais répond aux autres requêtes...
zmaster a écrit :Je vais regarder mes drivers, pilotes et leurs options, mais je trouve cela étonnant que mes 2 cartes wifi ne captent pas les Beacon. Faudrait que j'essai également chez moi, je dois avoir une troisième carte wifi.
Les 2 cartes que j'ai actuellement sur cet ordinateur ont leur pilote intégré directement dans Kubuntu 8.04, est ce qu'il peut y avoir un rapport ?
Le fait que le pilote soit « intégré directement dans Kubuntu » ne signifie pas grand chose, car Kubuntu n'est rien d'autre qu'une collection de choses mises ensemble de manière plus ou moins cohérentes :)
Essaye d'installer "lshw" (s'il ne l'est pas déjà) et donne moi la sortie de ce truc stp :

lshw -class network
Je regarderai mieux ce soir si je vois des pb connus à ce sujet...
zmaster

par zmaster »

Capitaine Fab a écrit : Le fait que le pilote soit « intégré directement dans Kubuntu » ne signifie pas grand chose, car Kubuntu n'est rien d'autre qu'une collection de choses mises ensemble de manière plus ou moins cohérentes :)
Bah justement, c'est le "mises ensemble de manière plus ou moins cohérentes" qui me fait douter.
Je suis pas vraiment fan de Kubuntu mais je dois dire que c'est bien moins galère que le Debian que j'ai chez moi pour configurer le wifi.
Capitaine Fab a écrit : Essaye d'installer "lshw" (s'il ne l'est pas déjà) et donne moi la sortie de ce truc stp :

lshw -class network
Voilà ce que cela me renvoit. Je n'ai qu'une de mes 2 cartes connetées pour éviter d'éventuelles interférences.
Je redémarre et je fais la même chose avec la 2éme pour voir si c'est pas la même famille de drivers.

*-network:0
       description: Wireless interface
       product: RT2561/RT61 rev B 802.11g
       vendor: RaLink
       physical id: 0
       bus info: [email protected]:02:00.0
       logical name: wmaster0
       version: 00
       serial: 00:17:9a:75:41:65
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm bus_master cap_list logical ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rt61pci ip=192.168.0.19 latency=64 module=rt61pci multicast=yes wireless=IEEE 802.11g
  *-network:1
       description: Ethernet interface
       product: RTL-8139/8139C/8139C+
       vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       physical id: 3
       bus info: [email protected]:02:03.0
       logical name: eth0
       version: 10
       serial: 00:16:17:3f:ce:a5
       size: 100MB/s
       capacity: 100MB/s
       capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=8139too driverversion=0.9.28 duplex=full latency=64 link=yes maxlatency=64 mingnt=32 module=8139too multicast=yes port=MII speed=100MB/s
captnfab

par captnfab »

zmaster a écrit :Bah justement, c'est le "mises ensemble de manière plus ou moins cohérentes" qui me fait douter.
Je suis pas vraiment fan de Kubuntu mais je dois dire que c'est bien moins galère que le Debian que j'ai chez moi pour configurer le wifi.
N'empêche que... chez moi sur ma Debian, je n'ai pas de souci PDT_019

[EDIT: je ne suis plus là jusqu'à ce soir]
zmaster

par zmaster »

Lorsque je met seulement ma 2éme carte (Edimax EW-7128G), la sortie de lshw -class network est

product: RT2561/RT61 802.11g PCI
       physical id: 1
       bus info: [email protected]:02:01.0
       serial: 00:0e:2e:e9:ee:83
       configuration: broadcast=yes driver=rt61pci latency=64 module=rt61pci multicast=yes wireless=IEEE 802.11g
       capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=8139too driverversion=0.9.28 duplex=full ip=192.168.1.111 latency=64 link=yes maxlatency=64 mingnt=32 module=8139too multicast=yes port=MII speed=100MB/s
C'est moi où c'est le même product ? cela veut dire que c'est le même driver ?
Je précise que je branche les cartes wifi sur 2 ports PCI différents.
Je vais essayer en mettant les 2 en même temps.

PS : faudrait que je trouve une carte wifi facilement installable sur Debian pour chez moi alors, ça peut toujours être utile et ça me permettrai de faire des tests différents.

EDIT :

Les 2 cartes wifi ensemble. Apparemment ca serait le même module qui gére les 2 cartes et donc qui m'empeche de voir les Beacon.

product: RT2561/RT61 rev B 802.11g
       physical id: 0
       bus info: [email protected]:02:00.0
       serial: 00:17:9a:75:41:65
       configuration: broadcast=yes driver=rt61pci latency=64 module=rt61pci multicast=yes wireless=IEEE 802.11g
       product: RT2561/RT61 802.11g PCI
       physical id: 1
       bus info: [email protected]:02:01.0
       logical name: wmaster1
       serial: 00:0e:2e:e9:ee:83
  *-network:2
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=8139too driverversion=0.9.28 duplex=full ip=192.168.1.111 latency=64 link=yes maxlatency=64 mingnt=32 module=8139too multicast=yes port=MII speed=100MB/s
captnfab

par captnfab »

Oui, tes deux cartes ont les mêmes puces et utilisent le même module. Tu devrais te renseigner sur ce module et les histoires de beacon. Si tu as rencontré un problème, d'autres l'ont certainement rencontré aussi :)

Je n'ai pas eu le temps que je pensais avoir ce soir, donc pas de recherche pour ma part...
zmaster

par zmaster »

J'ai essayé de regarder un peu ce qu'il y avait sur internet concernant ce module et les beacons.

J'ai trouvé quelqu'un qui avait sensiblement le même problème que moi : http://rt2x00.serialmonkey.com/phpBB/vi ... &sk=t&sd=a
mais personne n'a trouvé ce que c'était.

Sur le même forum j'ai trouvé une personne avec un autre driver qui avait aussi un probléme de beacon, a mon avis, c'est a peu près la même chose que moi, mais j'ai pas réussi à trouver de solution clair mais si il y a bien plus d'indications dans ce post que dans le premier. http://rt2x00.serialmonkey.com/phpBB/vi ... lit=beacon
captnfab

par captnfab »

Hello,

tu peux me donner la sortie de :

sudo modinfo rt61pci
zmaster

par zmaster »

Voilà :

filename:       /lib/modules/2.6.24-19-generic/kernel/drivers/net/wireless/rt2x00/rt61pci.ko
license:        GPL
firmware:       rt2661.bin
firmware:       rt2561s.bin
firmware:       rt2561.bin
description:    Ralink RT61 PCI & PCMCIA Wireless LAN driver.
version:        2.0.10
author:         http://rt2x00.serialmonkey.com
srcversion:     D71C36F67F7A0F8B005A78F
alias:          pci:v00001814d00000401sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001814d00000302sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001814d00000301sv*sd*bc*sc*i*
depends:        rt2x00lib,rt2x00pci,mac80211,eeprom_93cx6
vermagic:       2.6.24-19-generic SMP mod_unload 586