demande de renseignement

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Re: demande de renseignement

Message par rastasurfer »

Je n'ai pas lancé CHKDSK parce qu'ils n'avaient pas l'air d'être d'accord sur son utilité (et parce que je ne sais pas faire)
Je vais lire ce que tu m'as envoyé.
A plus tard
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Je m'en suis doutée, c'est pourquoi j'ai cherché un mode d'emploi du chkdsk afin que tu puisses le faire. Rassures-toi c'est sans danger, et ça peut aider à le remettre sur pied.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

je vais te décrire ce qui se passe.
j'arrive sur grub ,je choisi windows,il commence a démarer et bloque quand il arrive sur le panneau ou tu choisis quel compte utilisateur tu veux demarrer,écran bleu avec message d'erreur.
Par contre il demarre en mode sans échec.
ubuntu à l'air de bien marché mis à part que depuis l'instal je ne trouve plus gparted et que le raccourci pour la partition commune disparait du bureau.
Voila.
G imprimé le mode d'emploi de CHKDSK.
On le fait
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Si ça marche, parfait. Si ça ne le fait pas, tu devras réinstaller Windows. En ce cas, tu perdras le bootloader de Ubuntu, si comme je le crois tu l'as installé sur le MBR (tu dis que c'est lui qui te donne le choix du boot, donc tu n'as peut-être pas installé grub sur la racine de Ubuntu).

Si tu devais réinstaller Windows, et que tu n'as pas fait de sauvegarde des données personnelles dernièrement, il faudra les copier soit depuis Ubuntu, (avec ou sans ntfs3g) soit les copier depuis un Live CD, monter la partition Ntfs et copier vers un autre média de stockage, celui que tu voudras. (Je suppose que depuis le mode sans échec ça ne doit pas pouvoir se faire à cause de divers services qui sont désactivés).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

quand g installé ubuntu par default grub s'installe (hd0) j'ai modifié en (hd0,2) ce qui signifie si g bien compris le language grub troisieme partition du disque dur qui pour moi est ubuntu.
Je v essayé CHKDSK et faire une priére!
Image
Image

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

g tapé fsutil dirty query C:
réponse "le volume c est intègre" ds le tuto ils disent que si tu as cette réponse c pas la peine de lancer CHKDSK.
C bon signe ou pas
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Maisheu ! Les questions Windows vers la section Windows, et les questions Linux vers la section Linux. (tu peux formatter Windows et ne garder que Ubuntu, si tu veux ne poster que ici, là je pourrais au moins t'être utile). → Je ne connais presque rien de Windows... mais je suppose que rien ne remplace chkdsk. Surtout quand un fichier du filesystem est corrompu. (As-tu vérifié si Windows boote en mode normal maintenant, au moins ?)

(peux-tu t'appliquer pour la saisie, ce serait gentil de ta part).

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Ne te met pas en colère,si j'écris en abrégé c'est que je tape avec un seul doigt en cherchant les lettres sur le clavier et je met deux heures pour écrire un petit message.
J'ai posté ici parce que tu as commencé a m'aider et que moi je ne sais pas si le problème viens de windows ou d'ubuntu.
Ensuite j'ai tapé la commande fsutil dirty query C:
le message résultant est "le volume C: est intègre"
Et èffectivement je n'avais pas eu l'idée de vérifier que windows fonctionne après cette action car je pensais qu'elle n'était qu'un diagnostique et pas un dépannage.
En tous les cas pour quelqu'un qui ne connait pas windows tu te débrouille plutôt bien car cela fonctionne je t'écris de windows.
Je te remercie et te souhaite une bonne journée.
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Je connais des jeux amusants sous Ubuntu pour apprendre à taper au clavier, ça s'appelle Tuxtype, et il y en a un autre, je le retrouverais et te le dirais si tu veux.*

Pour ma part, j'ai fait une série d'exercices dactylo avec un livre il y a quelques années, ça permet de faire la saisie plus à l'aise, avec les doigts qui vont chercher les touches tous seuls à mesure que les mots viennent en tête (je regarde peu le clavier, le plus souvent je regarde l'écran pendant que je saisis, et je modifies quand même souvent les mots que j'écris parce que j'ai quand même les doigts qui se trompent un peu ici et là. :p )

Pour Windows : non, c'est l'habitude de chercher les solutions sous GNU/Linux'es. PDT_012

*TuxType2
http://doc.edubuntu-fr.org/education

Si c'est dans Edubuntu, tu peux l'avoir dans Ubuntu/ ... Au fait, ton répertoire de partage Ubuntu/Windows en est où ?

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Le raccourci de mon dossier de partage est de nouveau sur le bureau !
Je sais pas comment mais il est là!
Ma femme est secrétaire et elle doit me donner des cours de dactylo dés qu'on aura un peu de temps.
Par contre c'est normal que je ne trouve plus gparted ?
Je me suis dit que c'était peut être une sécurité de le rendre invisible pour éviter les fausses manoeuvres aprés l'installation.
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

rastasurfer a écrit :Le raccourci de mon dossier de partage est de nouveau sur le bureau !
Je sais pas comment mais il est là!
C'est génial ! C'est la distribution auto-réparable ! PDT_004
(Je suppose que du moment que Windows est à nouveau debout, ça doit être un peu logique que _le raccourci_ fonctionne).
Ma femme est secrétaire et elle doit me donner des cours de dactylo dés qu'on aura un peu de temps.
Ok, que ça ne t'empêche pas d'installer TuxType2, tu ne risque qu'une chose : t'amuser comme un fou ! (si une fois que tu as quitté ton interface ressemble à une loupe pour myope ne t'inquiète pas, c'est la résolution, il suffit de remettre la résolution par défaut, accessible dans les menus administration > préférences.

Tiens quand Edubuntu sera installée (modifications de partitions en cours), je l'installerais pour voir si ça buggue toujours ou s'ils l'ont corrigé.
Par contre c'est normal que je ne trouve plus gparted ?
Je me suis dit que c'était peut être une sécurité de le rendre invisible pour éviter les fausses manoeuvres aprés l'installation.
Mais non. C'est dans 'Administration>système', si c'est installé ! (Si tu parles du gparted qui était dans le live CD, il se peut que ce n'aie pas été installé par défaut).

Sinon, c'est disponible depuis Synaptic, si ton sources.list est bien configuré.

Voilà le genre de livre avec lequel je me suis entraînée, c'est très facile, il faut faire un ou deux exercices régulièrement et avancer. PDT_010

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Bonjour
Je te remercie pour tous ces renseignements.
Je vais télécharger Tuxtype 2 et je te tiens au jus.
Pour la lecture je vais commencer par "simple comme ubuntu " dés que ma femme me l'aura imprimé à son boulot.
Bonne soirée à toi mélodie.
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

rastasurfer a écrit :Bonne soirée à toi mélodie.
Merci pareillement ! Tiens, la version imprimée du livre n'est plus en vente. Ils doivent préparer pour la sortie de Hardy Heron, je suppose.

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Bonjour
Je ne sais pas si la version imprimé est encore en vente ,moi je l'ai téléchargé grâce à un lien que tu m'as fait passé.
Image
Image

apolit66
newbie expert
newbie expert

Message par apolit66 »

Salut tlm,

Si vous cherchez Simple Comme Ubuntu 7.10 libre téléchargement, vous l'avez à cette adresse => http://www.framabook.org/ubuntu.html
Pour le téléchargement, c'est sur votre gauche à la page citée ci-dessus :

Image

PDT_019
Dernière modification par apolit66 le 04 avr. 2008 13:59, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »