demande de renseignement

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Mister b alias rastasurfer

demande de renseignement

Message par Mister b alias rastasurfer »

Bonjour,désolé Mélodie de m'être trompé de rubrique ,je suis inscrit sur le site.Suite à la lecture des articles sur la sécurité(dont je ne mets pas le raccourci car je ne sais pas le faire,en effet mon niveau informatique est prôche du 0 absolu!).Je voudrai éssayer la distribution Gnu/Linux Ubuntu avec le bureau gnome via l'utilisation d'un cd live.Puis je suivre la procédure du tutorial"surfer en toute sécurité à partir d'un cd live GNU/Linux"" car dans cet exemple c la distribution Ubuntu Christian édition qui est gravé.
Et si je peux utiliser ce tutorial pour graver la distri que g choisi(Ubuntu avec le bureau gnome) quelle version je dois prendre sachant que g ce matos :Windows xp home 2002,AMD athlon(tm)64 processor 3000+,2,01GhZ,512 de ram,disque dur 80Go.
Voilà, j'espére que je me suis bien expliqué et vous remercie par avance pour vos réponses.
A+

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: demande de renseignement

Message par mélodie »

Mister b alias rastasurfer a écrit :dont je ne mets pas le raccourci car je ne sais pas le faire,en effet mon niveau informatique est prôche du 0 absolu!
Alors ne te lance pas à installer tout de suite, apprends un peu avant. ^^

Pour une url, en bbcode (le code de ces forums) ça donne :
Pour profiter des boutons de l'éditeur de texte, tu peux surligner le mot à lier, et cliquer sur le bouton nommé URL (qui est parmi les boutons au-dessus du champ de réponse). Il faut ensuite l'arranger un peu, pour copier le lien juste après "", puis ajouter le "=" et ainsi de suite).
(et tu prévisualises pour voir si ça sort comme il faut, et tu cliques sur le lien pour voir si ça ouvre la page que ça doit afficher).

Pour voir comment c'est fait, cliques sur le bouton "citer" qui est en haut à droite de mon post, et regardes dans le champ de réponse, pour voir à quoi ça ressemble.

Fais cela, et [url=http://doc.ubuntu-fr.org/]visites les tutoriels pour débutant du wiki français Ubuntu
, depuis ton live CD.
Puis je suivre la procédure du tutorial"surfer en toute sécurité à partir d'un cd live GNU/Linux"" car dans cet exemple c la distribution Ubuntu Christian édition qui est gravé.
Et si je peux utiliser ce tutorial pour graver la distri que g choisi(Ubuntu avec le bureau gnome) quelle version je dois prendre sachant que g ce matos :Windows xp home 2002,AMD athlon(tm)64 processor 3000+,2,01GhZ,512 de ram,disque dur 80Go.
Voilà, j'espére que je me suis bien expliqué et vous remercie par avance pour vos réponses.
A+
Windows ne fait pas partie du matériel. Quand tu surferas sous Ubuntu live, viens ici et copies le contenu que te donneront les commandes suivants en terminal (dans Ubuntu live, menu en haut à gauche, accessoires, terminal):

lspci

puis lshw (il faut passer super administrateur pour celle-ci, avec la commande "su", alors ton invite de commande finira par "#" au lieu de "$"). Ou alors "sudo lshw" (je ne sais plus lequel est prévu avec le live CD, les deux doivent être ok).

Cela nous donnera l'information sur l'ensemble des composants de ta machine, ce qui peut être utile.
Je te souhaite bonne visite du wiki français Ubuntu, qui est très riche en tutoriels et documentations.

un dico pour faire la route, : Le Jargon Français
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Mister b alias rastasurfer

Message par Mister b alias rastasurfer »

Merci pour ton aide

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Mister b alias rastasurfer a écrit :Merci pour ton aide
Avec plaisir. Tiens-nous au courant de la suite ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par rastasurfer »

bonjour,g gravé un cd live de la distribution Mandriva linux 008-one-KDE-cdrom-i586.iso mais je l'ai fait sans vérifier l'empreinte md5 car je ne la trouvé pas sur le site de mandriva .Est ce que quelqu'un sait ou je peut la trouver car le cd que g gravé plente a chaque session et ne reconnait pas mon imprimante.
Par avance merci.
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Non je ne sais pas, mais ce que je sais est que si tu télécharges par torrent, tu ne rencontreras pas de problème avec l'intégrité du téléchargement.

Il te suffira ensuite de comparer le md5sum de ton image iso et celle du CD que tu as gravé pour t'assurer que la gravure aussi est bonne.

Une suggestion : essaies d'autres distributions sous forme de live CD ? Ubuntu, Zenwalk notamment.

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

g téléchargé ubuntu 7.10desktop i386 iso et quand je l'ai gravé avec nero et que j'ai coché pour qu'il vérifie le cd aprés gravure il m'annonce plein d'erreur de lecture g quand même essayé de démarer avec mais cela n'a rien donné l'ordi s'arrête a l'écran noir avec boot cd qui clignote g retéléchargé regravé un autre cd et même résultat,je pense que je me trompe a un moment peut être avec nero en tout cas pour ubuntu g vérifié l'empreinte md5 avant la gravure ct ok.Voila je suis perdu et un peu découragé si quelqu'un a la solution elle sera la bienvenu.Merci d'avance
Image
Image

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

Si l'iso est ok et que le graveur (logiciel ou matériel) est mauvais, il y a la solution d'installer depuis l'image iso à l'aide de hd-media.

Ou encore par une clé usb, ou encore par le réseau. Je connnais surtout la première, par hd-media. Sous Windows ça suppose que tu installes grub pour Windows.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd

PDT_012

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Merci pour ton aide mais ça deviens trop compliqué pour moi ,je v rester sous windows pour le moment(mes échecs simultanés m'ont découragé) et réessayer dans quelques temps quand je serai meilleur. a+
Image
Image

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Bonjour,
Aprés plusieurs échecs de gravure de ubuntu g enfin réussi a graver ubuntu(changement de logiciel de gravure).
Maintenant je surf a partir du cd live et ds quelques temps je passerai à l'installation en dual boot.
Par contre mon firefox est en anglais même en choisissant français par F2 à l'installation.
Quelqu'un connait il un moyen de l'avoir en français?
Merci
Image
Image

tesgaz
Informaticien
Informaticien

Message par tesgaz »

rastasurfer a écrit :Bonjour,
Aprés plusieurs échecs de gravure de ubuntu g enfin réussi a graver ubuntu(changement de logiciel de gravure).
Maintenant je surf a partir du cd live et ds quelques temps je passerai à l'installation en dual boot.
Par contre mon firefox est en anglais même en choisissant français par F2 à l'installation.
Quelqu'un connait il un moyen de l'avoir en français?
Merci
salut

c'est parce qu'il faut installer le paquet : mozilla-firefox-locale-fr

a moins que dans le livecd, tu puisse modifier les parametres de langue dans les options du système

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

ça marche g télécharger le paquet,tu penses que ça va rester installé car c un live cd g pas installé la distri pour le moment.
En tout cas merci
Image
Image

Vega
Geek
Geek

Message par Vega »

rastasurfer a écrit :ça marche g télécharger le paquet,tu penses que ça va rester installé car c un live cd g pas installé la distri pour le moment.
En tout cas merci
Non , c' est un cd live donc tout sera démonté , c' est le but , ne rien inscrire sur le DD.
Faut pas se décourager , j' y suis passé y dejà plus de deux semaines , faut persister. N' hésite pas pour l' aide , config après install , c' est encore tout frais dans ma tête PDT_018
Chercher une aiguille dans une botte de foin...
Bruler le foin vous trouverez l' aiguille...

Image

Image

*************************************************************************************
Dual Core E5300 2.6 GHz---> O/C---> 3.7 GHz / 4 G Ram / Win 7 Pro X64 pour FSX principalement
*************************************************************************************
Compaq Armada E500 / Win XP SP3

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie »

rastasurfer a écrit :ça marche g télécharger le paquet,tu penses que ça va rester installé car c un live cd g pas installé la distri pour le moment.
Non, ça ne va pas rester installé. Si tu veux rester en mode live, et conserver tes configurations, il te faudrait créer un Live USB: pour que ça fonctionne, il faut que le BIOS de ta machine permette le boot en USB.

Il existe d'autres distributions permettant cela, même avec un BIOS non prévu pour, mais ça devient compliqué.

Si tu veux essayer sur live USB, tu trouveras une page de doc sur le wiki ubuntu-fr :
http://www.ubuntu-fr.org/

live USB persistant:
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persi ... live%20usb

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Merci à tous pour vos réponses, je v garder firefox en anglais pour l'instant et je le mettrai en français quand je serai en dual boot.
PDT_008
Image
Image

Répondre

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »