Antivirus sous Linux pour scanner mes disques

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Antivirus sous Linux pour scanner mes disques

Message par jjcojax » 15 janv. 2008 18:06

Bonjour,

Je mets ce post dans la partie Linux, puisque je J'essaye désespérément de mettre un antivirus qui a pour but de scanner mes partitions avec windows.

J'ai installer en fixe la version Ubuntu 7.10

J'ai essayer l'antivirus Clam et les résultats sont décevants.

Sur ma partition hda1 (C: d'un Windows 2000) j'ai volontairement créé un dossier avec le doux nom de \virus.

Dans ce dossier, je mets le fichier Eicar (fichier test eicar en 3 niveaux de compressions) et trois vrais virus venant d'un site qui pollue les forums régulièrement avec une demande pour télécharger des codecs "http://www.deilke.cn/video.html" (je ne comprend pas que ce site reste en place et change presque tout les jours de version de virus)
-> Piège type de ce sale site

La version Clam

Interface graphique avscan

sudo avscan -r /media/hda1 (-r correspond à analyser aussi les sous dossiers)
Trouve rien -> image 1 et image 2

Pour qu'il trouve les virus, il faut indiquer dans quel dossier il se trouve (comique)
sudo avscan -r /media/hda1/virus -> image 3 , image 4 et image 5 -> OK pour les virus, mais Eicar ?

Interface graphique clamtk

Si on demande de scanner (avec sous dossiers) /media/hda1
Ne scanne pas les gros fichiers (à première vue, ceux de + de 10 Mb)
puis s'arrette après quelques dossiers et ne trouve rien -> image 6

Si on demande de scanner le dossier /media/hda1/virus -> image 7

Et c'est encore plus décevant avec la version Antivir pour Linux (les mises à jour ne sont pas les même que pour Windows)

Avez vous un conseil,

Merci

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Antivirus sous Linux pour scanner mes disques

Message par mélodie » 15 janv. 2008 22:00

Tout dépend du but que tu recherches. Quel est ton but au juste ? Pour ma part je ne scanne jamais mes disques durs à la recherche de virus, mais tu peux peut-être regarder ce topic récent, pour te faire une idée.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax » 16 janv. 2008 14:35

Bonjour,

Puisque je doit justifier ma demande...

Mon but principal, je le répète:
Avoir un antivirus qui a pour but de scanner mes partitions avec windows.

Cela peut être intéressant:
Si un point de restauration de Windows est infecté, on peut le supprimer, sans perdre les autres.
Si un fichier virus se réinstalle au démarrage, on peut le supprimer et le remplacer par un dossier du même nom que le fichier (ce qui bloque la réinstall)

Je passe de Ubuntu à Windows régulièrement, si je reçois des email sous Linux, ou télécharge un programme qui m'intéresse, je trouve normal de pouvoir vérifier le ou les fichiers.

En plus, c'est pas parce qu'on utilise Linux que l'on n'envoie jamais des fichiers à d'autres personnes, en exagèrent un peu, on peut envoyer une vidéo piégée sans le savoir.

Le lien que vous montrez concerne les versions pour Windows, pour le moment, Antivir sous Windows retrouve les 6 fichiers infectés (sur les 6 que j'ai conservés) , Antivir Linux n'en trouve que 4 (et les mises à jours sont très mauvaises)

Et l'antivirus Clam a probablement une bonne base de virus, mais ne permet pas de scanner un disque... (voir plus haut)

Si il y a d'autres programmes valables, et testés, faites savoir (Tournants sous Ubuntu)

Merci

ario
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par ario » 16 janv. 2008 18:26

Salut jjcojax,

Personnellement, je n'utilise pas d'antivirus sous Ubuntu, cependant tu peux essayer Bitdefender ou alors, d'autres antivirus proposés dans la doc Ubuntu.

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax » 16 janv. 2008 21:23

Merci ARIO,

J'avais Choisi Clam puisqu'il est dans la liste du "gestionnaire de paquets synaptic" et que certain le trouve très valable.

Je vais tester ceux que tu me proposes, et je te donnerai les résultats d'ici peux.

à plus tard

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 17 janv. 2008 01:15

jjcojax a écrit : J'avais Choisi Clam puisqu'il est dans la liste du "gestionnaire de paquets synaptic" et que certain le trouve très valable.
As-tu personnalisé ton fichier /etc/apt/sources.list pour avoir tous les dépôts ? (As-tu au minimum ajouté Universe par exemple ?)

Avoir plus de dépôts que ceux officiels (maintenus par l'équipe de Canonical) permet d'avoir plus de choix dans les programmes.

Par exemple, P3scan qui est sur la liste donnée par ario est dans le dépôt Universe.

Par contre il faut faire attention à désactiver ces dépôts après l'installation d'une application, et en tout cas avant une mise à jour complète du système, pour éviter des risques liés à l'arrivée de nouvelles librairies. (C'est à dire éviter de mettre à jour les applications+système, hors développement officiel, en même temps que beaucoup d'applications sur lesquelles on ne sait pas si les nouvelles versions et les libs dont elles dépendent, peuvent causer des instabilités).

Voici deux pages que tu peux lire si nécessaire, une sur Synaptic, et une sur Apt, dans la documentation Ubuntu, pour bien voir tout ça, et plus. (deborphan, comment trouver et supprimer les paquets orphelins... les clés gpg pour authentifier les paquets... )

La sécurité est aussi un point très considéré sous GnuLinux, mais cela se gère un peu différemment. (J'ai un Windows, je n'ai pas d'antivirus dedans, je vais sur le web avec, et je n'y retrouve pas de virus... je suis juste derrière un pare-feu physique, et je ne télécharge pas de programmes louches, ou alors si j'ai un doute je le fais dans une machine virtuelle : comme ça, en cas de souci c'est isolé du reste des machines)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax » 17 janv. 2008 22:20

bonsoir

Pour Ario

Bitdefender fonctionne correctement en mode console. (pas su mettre l'interface graphique)

Mais il trouve plus de virus que de fichiers (6 fichiers -> 9 fichiers infectés)
bitdefender a écrit :
sudo bdscan --no-list '/media/hda1/virus

/media/hda1/virus/eicar.com infected: EICAR-Test-File (not a virus)
/media/hda1/virus/eicar_com.zip=>eicar.com infected: EICAR-Test-File (not a virus)
/media/hda1/virus/eicarcom2.zip=>eicar_com.zip=>eicar.com infected: EICAR-Test-File (not a virus)
/media/hda1/virus/codecdvi4470.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.DNSChanger.RB
/media/hda1/virus/codecdvi4470.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0010=>(NSIS g)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.DNSChanger.RB
/media/hda1/virus/codecmpg4470.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.DNSChanger.RB
/media/hda1/virus/codecmpg4470.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0010=>(NSIS g)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.DNSChanger.RB
/media/hda1/virus/codecplay1363.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.Zlob.CCK
/media/hda1/virus/codecplay1363.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0010=>(NSIS g)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.Zlob.CCK
et si la fenêtre de console n'est pas élargie de manière importante, on ne vois même plus ou se trouve le virus
bitdefender a écrit :/media/hda1/documents and settings/administrateur.test_2000/Mes documents/virus/codecdvi4470.exe=>(NSIS o)=>zlib_nsis0010=>(NSIS g)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.DNSChanger.RB
devient
/media/hda1/documents ... SIS g)=>zlib_nsis0000 infected: Trojan.DNSChanger.RB
Pour Mélodie

J'avais déja sélectionné universe

je vais essayé p3scan et t'indiquer si c'est au point

Merci

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 18 janv. 2008 07:25

Bonjour,

Une astuce pour applications en mode texte : tu as par défaut 6 consoles virtuelles, ou "vrai terminal". Pour y accéder, les touches Alt+Ctrl+F1 à Alt+Ctrl+F6 appuyées en même temps te permettent d'y accéder. Elles sont numérotées de tty1 à tty6. Pour revenir au mode graphique, tu actionnes Alt+Ctrl+F7.

Tu dois te logguer+mot de passe, bien sûr. Là, tout l'écran est disponible. Oui, mais comment faire un copié collé ? On ne peut pas, sauf à être un grand geek du surf en mode texte, mais on peut rediriger l'affichage vers un fichier texte comme ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo bdscan --no-list '/media/hda1/virus > /home/jjcojax/bdscan-18.01.2008.txt
produira un fichier nommé bdscan-18.01.2008.txt contenant le résultat de la ligne de commande, et que tu trouveras pile dans ton home. (en console tu peux ensuite l'afficher avec vim, l'éditeur de textes, et faire défiler le texte avec la barre d'espace et les flèches du pavé, ou tu peux l'afficher avec 'cat', si le fichier n'est pas trop long, ou encore 'cat | more' ou encore 'cat | less' qui permettent d'afficher une page à la fois et de faire défiler ligne par ligne, avec espace, ou return -je ne sais pas de tête lequel des deux- ).

Texte culte
:

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax » 19 janv. 2008 10:47

Bonjour,

Merci pour l'astuce d'envoyer le résultat dans un fichier texte, puisque là, j'ai bien la totalité du texte.

Par contre, même si je ne vois ce que cela apporte, les 6 fenêtres "vrai terminal" ne laisse qu'un curseur clignotant et rien d'autre même après 10 min (pas moyen d' y mettre quoi que ce soit)

et le programme p3scan -> j'ai vus ceci -> c'est pas pour les débutants Linux
----
Pour résumer, clam et bitdefender sont OK en mode console, et les versions graphiques avscan et clamtk sont buggées
-----
J'ai testé Avast, il ne trouve aucun des vrais virus (faux codec) (sinon, le mode graphique retrouve la même chose qu'en mode console (Eicar) (la passoire quoi)
-----
Pour Panda, si il n'y a pas de mise à jour -> bye bye

Merci

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 19 janv. 2008 12:17

jjcojax a écrit : Par contre, même si je ne vois ce que cela apporte, les 6 fenêtres "vrai terminal" ne laisse qu'un curseur clignotant et rien d'autre même après 10 min (pas moyen d' y mettre quoi que ce soit)
Bonjour,
Ce n'est pas normal : tu devrais avoir une ligne résumant quelle est ta version de Ubuntu et le numéro du noyau, (je ne suis pas sur Ubuntu mais pour cette partie là c'est souvent comme ça) puis une invite de login de la forme :
ubuntu login:
Si tu as laissé 'ubuntu' pour le nom de ton système, lors de l'installation (on peut mettre le nom que l'on veut : j'ai une distribution qui se nomme squirrel, une liveche, une autre scarabee et une autre euh... je ne sais plus. PDT_042 )

Quand au curseur clignotant, j'en ai un aussi : c'est là que je met mon nom de login, puis je valides (avec le retour chariot), puis il me demande le mot de passe, puis je met le mot de passe et je valides, (pendant la saisie du mot de passe, on ne voit rien, même pas de caractère '*', donc il faut faire assez attention pendant la saisie) puis j'ai une invite de commande identique à celle que je trouve dans le shell de mon terminal en mode graphique.

Si tu n'accèdes pas à une invite pour te loger sur une session en mode texte, ce sera peut-être que tu n'auras pas activé la séquence des touches du clavier correctement : il faut tenir les touches Alt+Ctrl+F2 pour en choisir une, toutes en même temps, et les maintenir jusqu'à ce que l'interface (qui là est nommée vc2 pour 'virtual console number 2') apparaisse.

Pour les anti-virus, je ne te répondrais pas, puisque je ne les emploie pas. (Je n'installe jamais de virus, donc... )

Quoique, je peux te répondre sur un point :
et le programme p3scan -> j'ai vus ceci -> c'est pas pour les débutants Linux
C'est surtout que ce n'est pas prévu pour ce que tu veux faire, mais pour scanner les courriels.

Sinon, pour le reste, ça pourrait t'être expliqué (pidfile par exemple, qui est mentionné dans le tableau donnant des détails pour le configurer) est le pid du fichier : process identifier, donc le numéro d'identifiant du processus).

Je te recommande de bookmarker le Jargon Français pour les définitions de termes informatiques, ainsi que dicofr.com en complément.

Texte culte
:

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax » 19 janv. 2008 16:43

Re,

Si j'utilise le Live CD Ubuntu, j'ai bien ces 6 consoles en état de marche, mais pas en version fixe, comme j'ai dis plus haut, il n'y a qu'un curseur et rien d'autre.

De toute façon, cette console ne fait pas plus que celle en fenêtre (à condition d'envoyer les résultats dans un fichier)

Pour info, Avast en mode graphique plante si on lui demande de scanner un disque complet.(en plus qu'il ne trouve pas les virus) -> bye bye Avast

Ce que je recherche, c'est d'avoir des outils sous Linux aussi performant que sous Windows. mais pour le moment, il y a toujours des choses qui ne vont pas alors que cela allait de Windows 95, NT4, à XP.

J'arrête ici, puisque ce qui m'intéresse dans ce sujet est d'avoir un antivirus valable sous Ubuntu (je peux scanner une clé USB, ou un disque USB sans risque)

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 19 janv. 2008 19:56

jjcojax a écrit : J'arrête ici, puisque ce qui m'intéresse dans ce sujet est d'avoir un antivirus valable sous Ubuntu (je peux scanner une clé USB, ou un disque USB sans risque)
Et surtout de pouvoir scanner Windows depuis un système qui lui, ne craint pas les virus, le tout sans démarrer Windows : en ce cas, le live CD, un tour sur le web sur les deux ou trois sites valables (les Urls sont quelque part dans les rubriques sécurité du site de Malekal) où tu pourras effectuer un scan complet avec 36 anti-virus si tu le souhaites.

Tu n'aurais pas envie d'utiliser une distribution Linux couramment plutôt que de rester accroché à Windows ? Tu pourrais peut-être devenir un fin dual-bootiste un jour. PDT_019

Et si tu veux jouer avec les configurations de sécurité sous Linux, il y a des choses intéressantes à lire (et quand on est pris par la chasse aux virus, ça ne laisse pas trop de temps pour apprendre à construire son propre firewall... )

http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-index.html#
Configurer les composants d'un réseau
(...)
Voici les documents qui concernent le réseau (local et internet) :

Sécurité

* Lexique de la sécurité informatique
* Firewall
* IpTables par l'exemple

Texte culte
:

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax » 20 janv. 2008 19:12

Tu n'aurais pas envie d'utiliser une distribution Linux couramment plutôt que de rester accroché à Windows ? Tu pourrais peut-être devenir un fin dual-bootiste un jour.
Comme mon boulot était de réparer des PC sous Windows (depuis l'époque DOS 3 ...Windows 3.1) (hardware) et qu'il à fallut attendre le ntfs-3g (2007) pour écrire sans problèmes sur des partitions NTFS, c'est clair que Linux était nul pour m'aider à dépanner. (je pouvais récupérer ou ajouter des fichiers via un NT4 (1996 + SP4 pour les disques de + de 8 Gib) que je baladais sur un disque dur de machine en machine (comme maintenant avec un Live CD)

Au moins, on pouvais déménager ce disque sans problèmes tandis qu' avec XP, -> jolie page bleue à chaque déplacement du disque.

En clair, pour sortir les données d'un disque en NTFS , Linux avais près de 10 ans de retard!

Le 1er Linux que j'ai essayé était le live CD Knoppix, et sur 6 machines, 1seule arrivais à un écran lisible.

Pour le Ubuntu 6.04 c'était un peux mieux, (installé en fixe et multiboot 98 2000 XP ubuntu) mais jamais sus installer un modem ADSL USB. (ça c'est moi, mais bon)
Depuis Ubuntu 7.04 -> modem installé -> et les mises à jour vers 7.10 on permis de d'écrire sur des partitions NTFS

Depuis cette version, je le conseille comme roue de secours, mais je suis loin de dire que c'est mieux que Windows.

Il est lent, surtout pour afficher le contenu d'un disque, le pilotes de carte réseau sont parfois introuvable ou défectueux, et je ne m'y retrouve pas trop dans le démarrage des périphériques.
En plus, si un périphérique ne démarre pas, (par exemple modem) il faut plus de 10 minutes pour que j'obtienne le Login
Mais bon, c'est pas en 6 mois qu'on maîtrise un OS, surtout qu'il y quelque petites différences par rapport à Windows.

Bye

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 23 janv. 2008 18:08

jjcojax a écrit :
Tu n'aurais pas envie d'utiliser une distribution Linux couramment plutôt que de rester accroché à Windows ? Tu pourrais peut-être devenir un fin dual-bootiste un jour.
Comme mon boulot était de réparer des PC sous Windows (depuis l'époque DOS 3 ...Windows 3.1) (hardware) et qu'il à fallut attendre le ntfs-3g (2007) pour écrire sans problèmes sur des partitions NTFS, c'est clair que Linux était nul pour m'aider à dépanner. (je pouvais récupérer ou ajouter des fichiers via un NT4 (1996 + SP4 pour les disques de + de 8 Gib) que je baladais sur un disque dur de machine en machine (comme maintenant avec un Live CD)
Je t'ai lu il y a plusieurs jours mais à ce moment là je n'avais pas de réponse intéressante à te proposer. Je viens de faire un tour sur le forum de l'association apinc, où je suis inscrite depuis un bail, mais où je ne vais que de temps en temps, et je viens d'y trouve cette adresse d'un live CD spécial chasse aux virus.

CHRONOMIUM VirusLive v0.9.0

Voilà, ce sera à toi de nous dire si c'est un bon outil ?
Au moins, on pouvais déménager ce disque sans problèmes tandis qu' avec XP, -> jolie page bleue à chaque déplacement du disque.
Je vois.
Depuis Ubuntu 7.04 -> modem installé -> et les mises à jour vers 7.10 on permis de d'écrire sur des partitions NTFS

Depuis cette version, je le conseille comme roue de secours, mais je suis loin de dire que c'est mieux que Windows.
Ubuntu a le défaut d'être lourde, là j'ai tenté une installation de type 'mini_ram', donc légère dés le départ, avec une bêta Hardy Héron : première mise à jour, boum ! il m'envoie tous les pilotes de cartes graphiques du paquet xorg-server, que j'avais évité d'installer au départ, n'en ayant besoin que d'un seul. Je les ai désinstallé après, mais ce n'est pas du boulot. J'ai installé les packs de langue pour avoir le système (interface, menus du système) en français, eh bien malgré que les traductions ne sont pas encore finies et vérifiées (donc pas disponibles) il m'envoie des paquets pour des mégas entiers, et en plus il m'envoie les locales fr pour Openoffice que je n'ai pas installé, ce qui fait plus de 40 Mo dont je ne veux pas. Ubuntu et Debian, c'est connu pour être 'l'enfer des dépendances'.

J'esssaie parallèlement Zenwalk, qui avec moins de 480 Mo pour le CD de la version 5.0 qui vient de sortir, est beaucoup plus légère, plus rapide, réactive et tout ce que tu veux. Zenwalk est une distribution basée sur Slackware, dont je trouve que les outils de détection matériels me conviennent bien, et font du bon boulot et de beaux fichiers de configuration.

Je n'ai que deux machines pour l'essayer, et au total trois ou quatre machines à la maison, où elle est passée, je ne peux donc parler pour toutes les machines, mais il y a une bonne communauté française et un forum réactif.
Il est lent
Oui, le lag sous Ubuntu c'est un peu connu, ainsi que parfois les freeze à répétitin... PDT_041
Mais bon, c'est pas en 6 mois qu'on maîtrise un OS, surtout qu'il y quelque petites différences par rapport à Windows.
Ubuntu n'est pas égal à 'Distributions Linux'. Ubuntu est jeune de 2004, alors que les Gnu/Linux sortis les premiers datent de 1983/1984 : Slackware et Debian sont les plus anciennes.

Cela dit, c'est dans ne nombreux cas une bonne distribution pour mettre le pied à l'étrier, et pour satisfaire beaucoup d'utilisateurs parmi ceux que l'on qualifie 'd'utilisateurs finaux' : "end users".

Penses aussi que pour apprendre à faire ce dont on a besoin, de nombreux manuels sont disponibles en téléchargement : je pousserai un peu vers Zenwalk, qui a encore des limitations dirais-je sur la quantité de paquets disponibles, mais qui commence tout de même à prendre bonne tournure ! PDT_012

Texte culte
:

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 22 févr. 2008 12:14

jjcojax a écrit :Et c'est encore plus décevant avec la version Antivir pour Linux (les mises à jour ne sont pas les même que pour Windows)
Heu... tu tiens ça d'où ?
Parce que j'ai antivir (et aussi Avast!) sur ma ubuntu pour scanner les merdes que je récupère sur ma VM.
Ca m'évite de les scanner sur la VM (et en ligne de commande, c'est plus pratique) et j'obtiens le même résultat qu'Antivir sous Win.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »