Page 1 sur 1

Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP ?

Publié : 21 sept. 2015 16:39
par denben
Bonjour,

je souhaite installer linux en dual boot avec xp que j'ai conservé sur mon ordinateur car j'y ai installé des logiciels qui fonctionnent très bine avec xp et je veux pas m' en séparer.
Aussi je recherche une distribution linux qui fonctionne à merveilles (pas de plantage notamment avec l'ethernet) dont le graphisme est réussi, avec une compatibilité logicielle complète, un linux réactif, fluide et pas trop compliqué car je suis débutant, encore que je suis près à faire les efforts pour comprendre et dompter la bête.J'ai mis les caractéristiques de mon ordi ci dessous, je sais pas si c'est suffisant alors j'attends vos propositions, réactions etc...J'espère que l'installation sera pas trop compliquée.J'ai sauvegardé mes données sur un DD externe.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Merci de ma faire savoir vos propositions et la méthode d'installation en dual boot et à partir de quel support (clef usb bootable que je sais pas faire d'ailleurs ou gravure sur DVD d'une image pour booter sur le lecteur DVD que je suis pas sûr de pouvoir faire car mon DD est parttitionné d'origine avec une partition de récupération.



Spécifications
System manufacturer
Modèle du système: System Product Name
Version du BIOS: American Megatrends Inc. 0310


Système d'exploitation
Microsoft Windows XP Édition familiale
Version: 5.1.2600
Service Pack : 3.0
Emplacement: C:\WINDOWS
PID: 55639-OEM-0046855-59283
Correctif logiciel: KB982665


Mémoire (RAM)
capacité: 2 Go


Processeur
Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2180 @ 2.00GHz
Version: x86 Family 6 Model 15 Stepping 13
Vitesse: 2000 MHz


Informations générales sur l'ordinateur



Connexion: Station de travail (autonome)
Serveur proxy: Aucun

Disque local
Capacité totale: 260.83 Go
Total de disques dur: (C: D: E: F: )
Utilisé: 30.57 Go

Libre: 230.26 Go

Re: quel linux en dual boot avec xp en 2015

Publié : 24 sept. 2015 09:52
par Malekal_morte
Salut,

Les distributions pour débutants sont Ubuntu et Mint.

Re: Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP

Publié : 26 sept. 2015 10:52
par mélodie
Salut,

Bento Openbox est une distribution qui s'appuie sur Ubuntu, et qui est étudiée spécialement pour les débutants, incluant ceux qui utilisent Windows (XP en particulier). Je la développe depuis 2009, et elle est disponible dans la dernière version LTS (Long Term Service : elle sera utilisable au moins 3 ans, voire 5 si tu n'as pas besoin de toutes les dernières versions de Libreoffice, du gestionnaire de fichiers et quelques autres).

Ici se trouvent une présentation, des liens vers un billet avec captures d'écrans, et les liens vers les téléchargements: http://linuxvillage.org/telechargements/

Re: Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP

Publié : 26 sept. 2015 11:37
par mélodie
Merci de ma faire savoir vos propositions et la méthode d'installation en dual boot et à partir de quel support (clef usb bootable que je sais pas faire d'ailleurs ou gravure sur DVD d'une image pour booter sur le lecteur DVD que je suis pas sûr de pouvoir faire car mon DD est parttitionné d'origine avec une partition de récupération.
Bento Openbox tient sur un CD. Le fait que ton disque dur soit partitionné avec une partition de récupération n'a rien à voir avec la gravure d'un CD ou d'un DVD.

Pour mettre une distribution sur clé USB et la rendre bootable à partir de Windows, tu peux le faire avec Linux Live USB: http://www.linuxliveusb.com/

cela fonctionne le mieux avec une clé USB libre, (vide) que tu auras d'abord reformaté en fat32 avec l'outil Windows. (formatage rapide).

Pour installer en dual-boot, tu devras t'assurer que Windows soit parfaitement défragmenté (utilise des outils autres que ceux fournis par Windows). Ton XP est-il bien sur une partition de type Ntfs ? Si il est sur du Fat32, il faudra d'abord le transformer en Ntfs (il existe un outil sous Windows pour cela http://www.infoprat.net/astuces/windows ... ur_002.php ).

Une fois que Windows est bien défragmenté, tu peux lancer ton live cd ou ton live usb, et si tu utilises Bento Openbox, tu trouveras Gparted dans le menu Système.
Là, tu rétréciras la partition ayant le plus d'espace libre, en faisant attention d'en laisser assez pour que Windows puisse continuer de fonctionner.

Et tu installeras GNU/Linux dans cet espace. (Une partition swap égale en taille à la quantité de ram de l'ordi, et ensuite selon combien il reste d'espace, tu peux soit créer une partition pour / (la racine du système) soit une pour / et une pour /home (le dossier des répertoires des utilisateurs). Si par exemple, tu n'as pas beaucoup de libre (disons, moins de 80 Go) tu pourrais utiliser tout l'espace restant, en faisant une seule partition où se trouvera tout.

Formate cet espace en ext4, et ensuite lance l'installeur, au moment de partitionner avec l'installeur, choisis "autre chose", sélectionne la partition prévue pour /, clique sur "change", choisis 'ext4' , '/' et ensuite si tu as prévu une seconde partition pour /home, fais de même pour /home. Inutile de marquer pour formater puisque ça aura été fait avant. Au stade suivant il mettra un avertissement comme quoi "la partition n'a pas été marquée pour être formatée, les dossiers qui s'y trouvent seront écrasés" : tu passes outre puisque tu sauras qu'il n'y a en réalité rien dans cette/ces partitions.

Ensuite : "done".

Si tu as des doutes, fais-toi la main sur un autre ordi, ou dans une machine virtuelle, genre Virtualbox (facile à utiliser, y compris sous Windows, en utilisant l'image ISO de la distribution).

Re: Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP

Publié : 24 oct. 2015 08:49
par etiab
Bonjour PDT_015

J'ai un peu la même expérience que denben 18 mois en arrière. PDT_019
Il me semble que denben aurait intérêt à être orienté vers une distrib. connue où les forums sont très fréquentés.
Donc, à mon avis pas de Linux Mint, mais l'un des environnements de Ubuntu.
Perso, après l'arrêt du support de XP en Avril 2014 je suis passé à Linux Mint. Déçu du manque de réponses à mes posts sur les forums concernant cette distrib, j'ai testé trois environnements d'Ubuntu sur machine virtuelle : Unity, Xfce et KDE.
J'ai finalement opté pour Kubuntu (KDE) 32 puis 64 bits, mais c'est question de goût.
Bonne aventure dans le monde de Linux. PDT_018

Re: Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP

Publié : 24 oct. 2015 10:56
par angelique
Perso je met un disk dur par distribution lol

Re: Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP

Publié : 24 oct. 2015 11:15
par mélodie
Salut,

Bento Openbox est suivie. Le forum linuxvillage est fréquenté (même si ce n'est pas la foule au niveau des posts, les visites sont quotidiennes). La version commence à être connue sur le forum ubuntu-fr aussi. Et une version LTS mise à jour est en cours de fabrication.

Salut Angélique : tu es tranquille comme ça, mais ce n'est pas utile, sauf si tu as besoin de beaucoup d'espace disque pour chacun des systèmes.