PapyCarl a écrit :Sais-tu éditer un fichier système avec la commande "gksu gedit /boot/grub/menu.lst", (sans les guillemets) ou bien aimerais-tu une explication ?
Bonsoir,
Non je ne sais pas éditer.
Je suis nouveau sous Linux, je n'ai aucune formation informatique, ce que je connais je l'ai appris dans les magasines sur certains forums . . .
C'est pour ça que j'ai choisi la section "débuter sous linux" et pas la section " je suis le fortiche qui sait tout".
Bonsoir,
Il est inutile de râler, nous sommes presque tous ici des gens qui ont débuté de zéro (en tout cas moi c'est mon cas). Mais imagine, un gars qui aurait l'air de pas trop savoir, et à qui on vient dire les menus détails de comment faire un truc hyper simple qui pour lui tombe sous le sens ? Ben il va se vexer parce qu'on le prend pour quelqu'un ne sachant rien faire !
Alors dans le doute, je propose, à charge pour celui qui demande (toi en l'occurence) de dire où il en est.
mini-glossaire :
éditer=créer, ajouter, ôter, ou modifier du texte dans un fichier dont la création ou la modification sera enregistrée, afin d'assurer sa pérennité.
Comment éditer ? Avec un programme nommé éditeur de texte (si ça devient trop simple pour toi, saute en l'air, proteste, hurle, on te regarde !

). À quoi ressemble un éditeur de textes ? C'est soit un programme en mode graphique, soit un programme en mode texte : dans la console.
Pour les gens qui sont débutants, on préférera leur faire éditer leurs fichiers en mode graphique. Par contre il y a des manipulations qu'on aime pas faire faire en mode graphique, parce que c'est plus simple de faire faire quelques commandes en console.
Pour commencer, je te propose de réaliser les manipulations suivantes, pour garder une copie de sauvegarde du fichier menu.list original.
Tu iras dans le menu Applications > Accessoires > Terminal et tu ouvriras un terminal. Si tu n'utilises pas un bureau Gnome, ce sera ailleurs dans les menus, bref, ouvres un Terminal.
Une fois là, tu saisis à la suite de l'invite de commande:
sudo cp /boot/grub/menu.lst /home/papycarl/menu.lst-backup
si bien sûr ton nom d'utilisateur est papycarl. Mon nom d'utilisateur est melodie, et mon invite de commande est ainsi:
[melodie@squirrel ~]$
squirrel est le nom d'hôte de cette machine. ~ signifie que la console s'est ouverte en étant positionnée dans mon /home/utilisateur. $ signifie que la console est ouverte en mode simple utilisateur et non en mode administrateur.
Je te fais copier une copie dans ton home et non dans /boot/grub car j'ai vu sous Debian testing récemment des modifications automatiques qui m'amènent à me méfier des versions récentes de distributions issues de Debian. Mais on pourrait faire le backup dans le même répertoire, éventuellement.
Ensuite, dans la même console, tu inscris la commande que je t'ai donnée précédemment et qui va ouvrir le fichier menu.lst, dans un éditeur de textes graphique nommé gedit, à l'aide d'un outil d'administration nommé gksu et qui permet de faire ce genre de chose en respectant les droits et permissions des fichiers de l'utilisateur. Bref, tu peux administrer en mode graphique, à condition d'utiliser gksu au lieu de sudo, quand tu as le bureau Gnome, kdesu quand tu as le bureau Kde, et ktuss pour les autres environnements de bureaux.
Une fois le fichier ouvert, tu modifies selon les indications que je t'ai données ci-dessus, tu actionnes dans le menu de l'éditeur Fichier>enregistrer, puis tu quittes l'éditeur.
C'est tout.
Un glossaire, pour tous termes difficiles, c'est le Jargon Français :
http://jargonf.org/wiki/Accueil