[ubuntu 8.04]installation ChessDB[Résolu]

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

[Résolu] [ubuntu 8.04]installation ChessDB

Message par rastasurfer » 12 juin 2008 00:00

Ça fonctionne.

Si j'ai bien compris les derniéres commandes, on a nettoyé et refait l'installation?
Comme maintenant ça marche c'est qu'à la premiére install j'ai fait une ânerie!
Enfin le plus drôle c'est qu'au tèléchargement je me suis planté et j'ai téléchargé une version instable mais c'est pas grave tu m'as appris plein de choses et grâce à ça demain j'installerai la version stable et les bases de données.
Maintenant j'utiliserai aptitude plutôt que apt-get .
Je te remercie pour ton aide trés précieuse et te dis à bientôt.

PDT_003

Image
Image

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: [Résolu][ubuntu 8.04]installation ChessDB

Message par captnfab » 12 juin 2008 00:17

Oui, tu as bien compris les dernières commandes.

Non, c'est moi qui ai fait l'ânerie : j'ai oublié de te refaire faire le "./configure" après l'installation des tcl-dev et tk-dev.
Alors que le ./configure ne sert qu'à détecter ces librairies et à indiquer à "make" comment les utiliser et où les trouver.

C'est une règle générale : si entre deux "make" tu as changé les librairies présentes sur ton ordinateur, il faut refaire le "./configure". Et pour que le "make" recommence bien "à zéro" et que ton programme ne soit pas compilé "à moitié" avec l'ancien configure et "à moitié" avec le nouveau (tout ça, c'est 'en gros' hein, Mélodie pourrait à raison me taper sur les doigts), il faut que tu effaces les fichiers temporaires générés lors de la précédente compilation, avec la commande "make clean".

Si tu commences à utiliser aptitude, alors fait attention ! Parce qu'utiliser aptitude après apt-get peut être dangereux.
Si tu vois qu'il essaye de te désinstaller gnome (ou KDE...), OpenOffice.org ou je ne sais quoi... dis-toi qu'il vaut mieux rester à apt-get...

Bonne soirée,
PDT_008
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 12 juin 2008 12:22

Capitaine Fab a écrit :Et pour que le "make" recommence bien "à zéro" et que ton programme ne soit pas compilé "à moitié" avec l'ancien configure et "à moitié" avec le nouveau (tout ça, c'est 'en gros' hein, Mélodie pourrait à raison me taper sur les doigts)
Tu me surestimes. Ce n'est pas que je compile jamais, mais à la première erreur sur le ./configure ou sur le make, il me faut le plus souvent aller demander ailleurs ce qui manque dans mon système ou ce qui cloche dans les sources pour réussir la compilation (en général sur le forum de ma distribution). Et si ça ne me presse pas tant que ça, et que le problème ne vienne pas de dépendances manquantes, ou d'outils de compilation manquants (ce que je sais maintenant détecter dans le ./configure) je m'en vais écrire un mail directement au développeur du programme fautif (mais je me débrouille assez en anglais pour pouvoir au moins faire ça).

Pensée qui passe... une distro où on ne sait plus si on doit utiliser apt-get ou aptitude, ce n'est pas très bon à mon avis...

Sous-topic : Orphelins:
Au fait, connaissez-vous le programme deborphans qui permet de lister les orphelins ? C'est très pratique. On l'installe, on ajoute un nouveau filtre dans Synaptic, et on va voir dans la barre de gauche au filtre Orphelins, après des désinstallations et des mises à jour... (De plus j'ai vu passer des messages de console dans Ubuntu, après avoir utilisé apt-get, qui donnaient les noms des orphelins et invitaient à lancer 'apt-get -autoremove' ou quelque chose de cet acabit).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 12 juin 2008 13:00

Salut Mélodie,
Mélodie a écrit :Pensée qui passe... une distro où on ne sait plus si on doit utiliser apt-get ou aptitude, ce n'est pas très bon à mon avis...
Certes. M'enfin bon, c'est juste une transition. J'imagine que c'était la même chose avec dpkg quand apt-get est arrivé.
(À moins que tu ne parles de son installation à lui, mais bon, [plouf]au pire, tout ce qu'il n'a pas installé à la main se désinstalle, et il peut réinstaller les choses proprement avec aptitude... [/plouf])
Mélodie a écrit :Sous-topic : Orphelins:
Au fait, connaissez-vous le programme deborphans qui permet de lister les orphelins ? C'est très pratique. On l'installe, on ajoute un nouveau filtre dans Synaptic, et on va voir dans la barre de gauche au filtre Orphelins, après des désinstallations et des mises à jour... (De plus j'ai vu passer des messages de console dans Ubuntu, après avoir utilisé apt-get, qui donnaient les noms des orphelins et invitaient à lancer 'apt-get -autoremove' ou quelque chose de cet acabit).
Je ne suis pas trop au courant de ça. Ce que j'avais lu, c'est que deborphans ne pouvait pas détecter tous les paquets orphelins et que aptitude était le nouvel outil qui allait changer le monde pour éviter d'en créer.

NB: je viens de faire une recherche rapide :
Ici on parle d' "apt-get autoremove" donc ça confirme tes dires. Par contre, j'ai pas testé... et j'ai pas trop envie, ça a l'air dangereux :)
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 12 juin 2008 13:20

Capitaine Fab a écrit : NB: je viens de faire une recherche rapide :
Ici on parle d' "apt-get autoremove" donc ça confirme tes dires. Par contre, j'ai pas testé... et j'ai pas trop envie, ça a l'air dangereux :)
Je l'ai utilisé plein de fois le mois dernier, j'avais mis des Edubuntu sur plusieurs machines. Elles fonctionnent toutes encore sans aucun signe de faiblesse.

Après installation d'une Ubuntu la première chose après la configuration des sources est la mise à jour, mais juste avant, c'est la désinstallation de tous les paquets inutiles : le fontes exotiques de Malaysie et autres, les locales étrangères autres que fr et en, les drivers vidéos pour les cartes autres que la mienne, les drivers wifi dont je n'ai que faire, et tout ce qui est bluetooth et wacom dont je n'ai pas l'usage. (Pourquoi mettre à jour des paquets et des dépendances qui ne seront jamais nécessaires ?). Une fois que c'est fait, hop deborphans et filtre, nettoyage, renettoyage jusqu'à ce que les deps les deps des deps et les dépandances des dépendances des dépendances... puis mise à jour.

J'essaie autre chose maintenant : apt-get install truc.rpm, avec la distribution PCLinuxOS version MiniMe : une core, mais déjà dotée de Kde et presque toute configurée "out of the box".
Cela peut se révéler encore plus profitable. J'ai bien essayé core Ubuntu, mais je ne suis pas très satisfaite au final, retombant toujours dans la glue des dépendances. Si vous voulez, je pourrais vous en reparler dans quelques temps. PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 12 juin 2008 13:47

Mélodie a écrit :J'essaie autre chose maintenant : apt-get install truc.rpm, avec la distribution PCLinuxOS version MiniMe : une core, mais déjà dotée de Kde et presque toute configurée "out of the box".
Cela peut se révéler encore plus profitable. J'ai bien essayé core Ubuntu, mais je ne suis pas très satisfaite au final, retombant toujours dans la glue des dépendances. Si vous voulez, je pourrais vous en reparler dans quelques temps. PDT_012
J'ai une sorte de réticence irrationnelle aux rpm... mais entre tes billets et ce que tu dis là, j'ai bien envie de tester PCLinuxOS. [troll]Je ne doute pas un instant que cette distrib n'arrivera pas à la cheville d'une Debian[/troll], mais elle semble avoir certains avantages certains sur certains points.

Pour ma part, j'ai retenu de mes affreux cours de thermodynamique que l'entropie d'un système est croissante. Je sais que ça ne s'applique pas forcément à une distrib Linux, mais vu le boxon initial après une installation d'Ubuntu (il faut qqch comme 3 Go si je me souviens bien ?) il doit être difficile de revenir à un système «clean» après ça PDT_013 Et je n'aurais probablement pas la patience de le faire sur 15 machines...

Quand je veux installer un système «clean», je mets une debian unstable (parce que je sais que je ne pourrais pas résister en stable), et j'installe uniquement le «système de base», donc pas de X, de serveurs de quoi que ce soit, etc.
Ensuite je rajoute « "Aptitude::Recommends-Important=false";» dans /root/.aptitude/config sans quoi aptitude installa à chaque fois tous les paquets recommandés PDT_010
Puis j'installe tranquillement ce dont j'ai besoin...

C'est vrai qu'il y a la configuration à faire... Debian est pas mal «en retard» sur ce point par rapport à une Mandriva ou un Ubuntu, mais le bon côté est que ça aide à comprendre comment ça fonctionne.. et qu'une fois qu'on a compris ça, c'est un peu moins pénible à configurer. PDT_009

À ce propos, toi qui utilises ArchLinux, tu la placerais où au niveau facilité d'installation/configuration ?

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par rastasurfer » 12 juin 2008 15:39

Bonjour

Alors maintenant que je commençais à peine a m'habituer a apt-get vous me dite en gros que ça craint! PDT_004

Moi j'ai utilisé cette commande pratiquement uniquement quand ce que je voulais n'étais pas dispo avec synaptic et à chaques désinstall (avec synaptic)j'ai coché la case suppression totale et chaque fois(ou presque) que ma console m'a demandé de faire autoremove je l'ai fait!(si on peut plus faire confiance à sa console !).
Alors quand comme moi on a commencé par apt-get et que l'on veut faire les choses proprement:

* soit on défait tout ce qu'on a fait avec apt-get puis on utilise aptitude.

ou

*on installe deborphans

C'est bien ça?

Moi qui voulais apprendre la console ça tombe à pic PDT_006

Donc vous me conseillez quoi?

Merci
Image
Image

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 12 juin 2008 16:31

Je ne sais pas si synaptic fonctionne comme apt-get ou comme aptitude...
À cause de cela, je pense qu'utiliser différents « gestionnaires de paquets » est un peu « casse-gueule ».

En ce qui te concerne, si ça se passe bien comme ça, alors continue !

Pour deborphans, ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas utiliser pour que je puisse prétendre t'expliquer comment l'utiliser. Mais tu dois pouvoir trouver de la doc facilement.

si tu veux apprendre à utiliser la console, j'ai un petit jeu à te proposer :
  1. essaye de créer n fichiers vides avec les noms mon_fichier_i.txt (où i vaut de 1 à n)
  2. essaye de renommer ces fichiers en fact_i.val
  3. essaye de programmer la fonction factorielle(n)
  4. essaye d'écrire la valeur de factorielle(i) dans chaque fichier fact_i.val
  5. essaye de calculer la somme des fichiers *.val d'un répertoire et affiche le résultat
À chaque fois, il faut le faire en un seul petit script.
Et n'essaye pas de calculer factorielle(13), c'est trop grand.

Si tu veux faire les petits exercices, poste un autre sujet pour les questions (et reposte les règles) :)

Engil Hramn
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Engil Hramn » 12 juin 2008 17:42

Moi personnellement j'utilise aptitude, car ça m'as toujours sembler plus beau ( ben quoi, c'est tout de même plus jolie que apt-get, non ? )
Pour deborphans, je l'ai utilisé un moment aussi, mais bon....si mélodie est une newbie je suis un ultra-newbie donc mes explications ne sont pas tip top PDT_008
J'ai jamais pensé a le réinstaller, je devrais mais bon...la flemme quoi...(déjà que je faittout juste les màj (je suis vraiment pas un exemple)
Sinon, normalement ce week end je vais tester ce PCLinuxOS MiniME sur une petite configuration comme je l'avais dit, il faut juste que je trouve un moyen de remplacer le bootloader de Win95 (mon dé tatoueur suprême) par Grub, et tout ça sans CD ni connections a internet, ça promet....

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 12 juin 2008 18:05

Engil Hramn a écrit :Moi personnellement j'utilise aptitude, car ça m'as toujours sembler plus beau ( ben quoi, c'est tout de même plus jolie que apt-get, non ? )
Tu veux dire que tu utilises l'interface ncurses d'aptitude ? (à la synaptic en mode texte)
Pffou, je me prosterne là :) Moi j'utilise aptitude comme apt-get, en ligne de commande.
Engil Hramn a écrit :Pour deborphans, je l'ai utilisé un moment aussi, mais bon....si mélodie est une newbie je suis un ultra-newbie donc mes explications ne sont pas tip top PDT_008

J'ai jamais pensé a le réinstaller, je devrais mais bon...la flemme quoi...(déjà que je faittout juste les màj (je suis vraiment pas un exemple)
Avec aptitude, tu ne devrais pas en avoir besoin.
Engil Hramn a écrit :Sinon, normalement ce week end je vais tester ce PCLinuxOS MiniME sur une petite configuration comme je l'avais dit, il faut juste que je trouve un moyen de remplacer le bootloader de Win95 (mon dé tatoueur suprême) par Grub, et tout ça sans CD ni connections a internet, ça promet....
Pourquoi tu fais ça « en vrai » et pas juste sur un QEmu ou une KVM ?

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 12 juin 2008 18:34

Par défaut, PCLinuxOS (complète, MiniMe, TinyMe etc... ) est une live installable. Défaut, tu ne peux pas sauter l'étape d'installation de Grub, que tu aies ou que tu n'aies pas déjà d'autres OS depuis lesquels configurer son boot. Alors au choix, installer Grub sur la partition / de la distro installée, ou alors sur le MBR quitte à réinstaller le bootloader d'origine après coup.

Comme c'est un live, ben tu peux tester comme ça. Et puis si tu bootes depuis l'image iso, tu peux aussi rester en mode live sans installer, si tu le souhaites.

Enfin, il y a un menu pour remastériser : dés que tu as fini de la configurer à ta guise, si tu souhaites dupliquer la même installation sur n machines tu devrais pouvoir réussir la création d'un master CD.

Je n'ai pas testé cette fonction...
Quand à Synaptic, je ne vois pas ce que vous avez contre... c'est très complémentaire par rapport à la console et c'est un front-end à apt-get qui est vraiment au point depuis longtemps. PCLinuxOS utilise aussi Synaptic. Sauf que là, il ne faut configurer que une seule ligne à la fois pour les sources !

Texte culte
:

rastasurfer
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par rastasurfer » 12 juin 2008 20:15

D'aprés ce que j'ai lu sur ubuntu.fr certains préconisent l'utilisation d'apt-get qui tourne bien avec synaptic et les autres logiciels et qui est prévu par défaut sur la distri et d'autre lui préfére aptitude qui serait plus moderne et plus performant mais la aussi les avis diverges.
Par contre tout le monde est d'accord :il faut utiliser l'un ou l'autre.
En ce qui concerne les problémes rencontrés avec autoremove apparemment c'est les utilisateurs qui ont plusieurs environements de bureaux installés qui y sont confrontés .
Donc moi je vais continuer avec apt-get (certains disent même que sur le long terme aptitude déteriore le systéme)puisque j'ai commencé avec lui et que chaqu'un fasse ses choix et qui vivra verra.
si tu veux apprendre à utiliser la console, j'ai un petit jeu à te proposer :

essaye de créer n fichiers vides avec les noms mon_fichier_i.txt (où i vaut de 1 à n)
essaye de renommer ces fichiers en fact_i.val
essaye de programmer la fonction factorielle(n)
essaye d'écrire la valeur de factorielle(i) dans chaque fichier fact_i.val
essaye de calculer la somme des fichiers *.val d'un répertoire et affiche le résultat
ok ça marche dés que je trouve je te le dis
Merci
PDT_028
Dernière édition par rastasurfer le 12 juin 2008 21:15, édité 1 fois.
Image
Image

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 12 juin 2008 20:41

rastasurfer a écrit :D'aprés ce que j'ai lu sur ubuntu.fr certains préconisent l'utilisation d'apt-get qui tourne bien avec synaptic et les autres logiciels et qui est prévu par défaut sur la distri et d'autre lui préfére aptitude qui serait plus moderne et plus performant mais la aussi les avis diverges.
Par contre tout le monde est d'accord :il faut utiliser l'un ou l'autre.
Yep, bien résumé :)
rastasurfer a écrit :Donc moi je vais continuer avec apt-get puisque j'ai commencé avec lui et que chaqu'un fasse ses choix et qui vivra verra.
À mon avis, c'est le plus sage. :)
rastasurfer a écrit :certains disent même que sur le long terme aptitude détériore le système
Disons que par défaut il installe une plus grande quantité de paquet (j'ai encore du mal à comprendre la configuration d'aptitude à ce niveau là). Seulement il est prévu pour ne pas se mélanger les pinceaux à ce niveau là (un paquet qui n'est la que parce que vim-full le recommande sera bien désinstallé en même temps que ce premier.
Et finalement, je pense qu'on peut dire la même chose d'apt-get, mais pour des raisons différentes. Lui installera moins de paquet recommandé, mais oubliera de retirer des paquets qui ne sont plus nécessaires. Question de philosophie.
Selon moi, la configuration idéale est un aptitude qui n'installe pas plus de chose qu'apt-get... mais je vais faire quelques recherches là dessus...

Pour répondre à Mélodie sur les reproches faits à synaptic... pour moi il tiens en 3 caractères : X11 PDT_001
Sinon, son interface est très agréable...

Engil Hramn
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Engil Hramn » 13 juin 2008 11:14

Capitaine Fab a écrit : Tu veux dire que tu utilises l'interface ncurses d'aptitude ? (à la synaptic en mode texte)
Pffou, je me prosterne là :) Moi j'utilise aptitude comme apt-get, en ligne de commande.
A non, je veux dire que j'utilise aptitude comme toi, en ligne de commande, je voulais simplement dire que je trouvais le mot "aptitude" plus beau que le mot "apt-get"
Capitaine Fab a écrit :Avec aptitude, tu ne devrais pas en avoir besoin.
C'est logique oui ^^"

Capitaine Fab a écrit : Pourquoi tu fais ça « en vrai » et pas juste sur un QEmu ou une KVM ?
Je vais faire ça en vrai....euh...parce que j'ai envi, na !
Mais j'ai envie de tester VirtualBox OSE aussi, donc je verrai bien....

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 13 juin 2008 18:43

Engil Hramn a écrit :
Capitaine Fab a écrit : Pourquoi tu fais ça « en vrai » et pas juste sur un QEmu ou une KVM ?
Je vais faire ça en vrai....euh...parce que j'ai envi, na !
Mais j'ai envie de tester VirtualBox OSE aussi, donc je verrai bien....
PDT_010 PDT_005 PDT_004

En effet, alors tu vas tester les deux ? Tu peux essayer virtual box dans pclinuxos à mon avis, j'ai vu des drivers pour souris et autres dans le Synaptic de ma MiniMe avant que je ne les supprime impitoyablement.

Texte culte
:

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »