Sécurité, compte google et sauvegarde smartphone

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
océanie

Sécurité, compte google et sauvegarde smartphone

par océanie »

Bonjour, si Google Drive, Gmail ne sont sécurisé, avoir un compte google est-ce sécurisé ? Obligé d'en avoir un avec les smartphone sous android. Pour sauvegarder son téléphone comme le répertoire je le fais régulièrement avec mon compte google : est-ce dangereux ? Merci
océanie

Re: Sécurité, compte google et sauvegarde smartphone

par océanie »

Hello, ma question ne trouvant pas de réponse j'ai demandé à une IA , je poste la réponse ainis cela pourra servir à d'autres personnes dans ma situation ou avec le même questionnement PDT_015

Sécurité des comptes Google : Google met en place des mesures de sécurité robustes, mais aucun service n'est totalement à l'abri des menaces. L'utilisation de l'authentification à deux facteurs et de mots de passe forts peut aider à protéger votre compte.

Obligation d'un compte Google sur Android : En effet, de nombreux smartphones Android nécessitent un compte Google pour accéder à certaines fonctionnalités, comme le Play Store et la sauvegarde des données. Cela dit, vous pouvez utiliser des alternatives pour certaines fonctionnalités, mais cela peut limiter l'expérience utilisateur.

Sauvegarde des données : Sauvegarder votre répertoire et d'autres données sur Google Drive est généralement sûr, surtout si vous suivez les bonnes pratiques de sécurité. Assurez-vous de ne pas partager d'informations sensibles et de vérifier les paramètres de confidentialité de votre compte.

Risques potentiels : Comme pour tout service en ligne, il y a des risques. Si vous êtes préoccupé par la confidentialité, vous pourriez envisager d'autres options de sauvegarde, comme des services de stockage en nuage alternatifs ou des sauvegardes locales sur un disque dur externe.

En résumé, avoir un compte Google peut être sécurisé

J'ai donc demandé quelles étaient les alternatives au compte google sur android et voilà la réponse :

Utiliser un compte d'un autre fournisseur de services :

Microsoft : Vous pouvez utiliser un compte Microsoft pour accéder à des services comme Outlook, OneDrive et Office.
Samsung : Si vous avez un smartphone Samsung, vous pouvez créer un compte Samsung pour accéder à des services spécifiques à Samsung.
Services de stockage en nuage alternatifs :

Dropbox : Un service de stockage en nuage qui vous permet de sauvegarder et de partager des fichiers.
pCloud : Une autre option de stockage en nuage qui offre des fonctionnalités de sécurité avancées.
Mega : Connu pour son accent sur la confidentialité et le chiffrement des données.
Applications de messagerie alternatives :

Signal : Pour la messagerie sécurisée.
Telegram : Une autre option populaire pour la messagerie instantanée.
Navigateur alternatif :

Firefox ou Brave : Ces navigateurs respectent davantage la vie privée que Chrome.
Services de calendrier et de contacts :

Nextcloud : Une solution auto-hébergée qui vous permet de gérer vos contacts, calendriers et fichiers sans dépendre de Google.
Zoho : Propose des services de calendrier et de gestion de contacts.
Applications de remplacement :

F-Droid : Un dépôt d'applications open source qui vous permet de télécharger des applications sans passer par le Play Store.
Aurora Store : Un client alternatif pour accéder aux applications du Play Store sans avoir besoin d'un compte Google.
Systèmes d'exploitation alternatifs :

LineageOS : Une version open source d'Android qui ne nécessite pas de services Google. Vous pouvez l'installer sur certains appareils pour une expérience Android sans Google.
En utilisant ces alternatives, vous pouvez continuer à profiter de votre smartphone Android tout en limitant votre dépendance aux services de Google.

Bon après je ne suis pas assez savante pour modifier le téléphone en mode programmateur