Comment savoir si son PC est contrôlé et piraté

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
DEBUTANT2024

Comment savoir si son PC est contrôlé et piraté

par DEBUTANT2024 »

Bjr, je voudrais savoir si c’est possible de pouvoir détecter une manipulation à mon laptop du travail. Je soupçonne quelqu’un qui a accès aux programmes et aux laptops du personnel et j’espère pouvoir trouver une preuve. Dernièrement pendant le travail le curseur de ma souris figeait soudainement et je ne pouvais pas cliquer sur les appels qui entraient avec la souris. Également je reçois des avis soudainement mentionnant la connection du serveur est interrompue et par la suite l’avis que la connection est rétablie. C’est comme si quelqu’un lance ces avis ou sabote le fonctionnement de mon laptop.
Est-ce possible de détecter des traces de ces manipulations à distances et comment ? Ou donner d’autres solutions dans le but d’obtenir
une preuve ? Pour moi il s’agit d’une urgence et j'espère que l'harcèlement au travail peut signifier enfin une fin en obtenant une preuve.
Malekal_morte

Re: Comment savoir si son PC est contrôlé et piraté

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a ses deux tutos qui traitent de ce sujet :
Comment savoir si quelqu’un contrôle mon PC a distance
Comment vérifier si ordinateur a été hacké ou piraté ?

Dernièrement pendant le travail le curseur de ma souris figeait soudainement et je ne pouvais pas cliquer sur les appels qui entraient avec la souris. Également je reçois des avis soudainement mentionnant la connection du serveur est interrompue et par la suite l’avis que la connection est rétablie. C’est comme si quelqu’un lance ces avis ou sabote le fonctionnement de mon laptop.
Ca peut être des coupures du réseau ou des plantages de ton appareil.

Voici une liste des symptômes courants d'un contrôle à distance du PC par une personne malveillante :
1. Ralentissements inhabituels : Le PC devient subitement très lent, même sans exécuter de tâches lourdes. Ce comportement peut être dû à un programme malveillant consommant des ressources en arrière-plan.
2. Apparition de logiciels inconnus : Des programmes ou des icônes d’applications apparaissent sans que vous les ayez installés. Ces logiciels indésirables peuvent être des malwares, des logiciels espions ou des outils de contrôle à distance.
3. Activité réseau anormale : Une activité réseau inhabituelle peut être observée même sans navigation internet. Les virus et logiciels espions peuvent transmettre des informations personnelles ou télécharger d’autres malwares.
Vous pouvez vérifier cela dans le Gestionnaire des tâches (Windows) ou le Moniteur d’activité (macOS) et observer les programmes utilisant beaucoup de bande passante.
4. Fenêtres pop-up étranges ou publicités intempestives : L’apparition de pop-ups, de publicités non sollicitées, ou de fenêtres qui s’ouvrent seules peut indiquer une infection par un logiciel publicitaire ou un spyware.
5. Redirections du navigateur : Si votre navigateur redirige constamment vers des sites étranges ou non désirés, cela peut être le signe d'un piratage du navigateur, souvent lié à une extension malveillante ou un logiciel indésirable.
6. Mots de passe et comptes compromis : Si vous remarquez que des comptes en ligne (comme les emails, réseaux sociaux, etc.) sont piratés, même si vous n'avez pas partagé vos identifiants, cela peut indiquer qu’un logiciel malveillant capture vos mots de passe.
7. Utilisation élevée du processeur ou de la mémoire : Une utilisation élevée du CPU ou de la mémoire sans raison apparente peut être le signe de logiciels malveillants minant de la cryptomonnaie ou de processus de contrôle à distance.
8. Modifications dans les paramètres système : Des changements dans les paramètres système, comme le fond d’écran, les préférences de sécurité, ou les programmes au démarrage, peuvent indiquer une tentative de prise de contrôle.
9. Activité étrange de la webcam ou du microphone : Si votre webcam s'allume seule ou si le voyant du microphone est actif sans raison, cela peut indiquer qu’un intrus accède à vos périphériques. Certains malwares peuvent activer la caméra et le microphone pour espionner.
10. Souris ou clavier se comportant de manière autonome : Si votre souris bouge ou si des textes sont tapés sans votre intervention, cela peut indiquer un accès à distance.
11. Emails ou messages envoyés sans votre action : Vos contacts reçoivent des messages que vous n’avez pas envoyés. Cela peut être un signe que votre compte ou votre ordinateur est contrôlé.
12. Alertes de sécurité inattendues : Des messages d’alerte soudains provenant de faux logiciels de sécurité peuvent être un symptôme d'infection par un "rogueware" (faux antivirus) ou un malware incitant à télécharger d’autres logiciels.
13. Désactivation de l’antivirus ou de la sécurité : Si votre antivirus, pare-feu ou autres mesures de sécurité sont désactivés sans votre action, cela peut indiquer qu’un malware tente de désactiver la protection pour éviter la détection.
14. Fichiers manquants ou modifiés : Vous trouvez des fichiers supprimés, modifiés ou cryptés sans raison. Certains types de malwares, comme les ransomwares, modifient vos fichiers pour demander une rançon.
15. Augmentation inhabituelle de l’utilisation de la batterie : Un logiciel espion ou un malware peut tourner en arrière-plan et utiliser des ressources, épuisant rapidement la batterie de votre ordinateur portable.

~~

Si ton PC fait partie d'une entreprise, il faut voir avec le service informatique.

Si tu veux vérifier ton PC :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DEBUTANT2024

Re: Comment savoir si son PC est contrôlé et piraté

par DEBUTANT2024 »

Bjr Malekal_morte, merçi pour votre message. Je vais regarde ces tutos.