Décidemment, en parcourant le forum je vois que je ne suis pas le seul à poster un sujet sur cette arnaque. De plus, mon dernier post ici porté sur le même sujet.
Alors voilà, je vais essayer d'être le plus clair possible. La mère d'un de mes meilleurs ami m'a appelé en catastrophe après avoir cliqué soit sur une pub soit sur un lien d'un de ces mails.
Résultat, une pub s'est affiché et elle a appelé le numéro pour débloquer le PC. Elle a eu une hotline et ils se connectés au pc et ont installés PC shield privacy. Elle a commencé à écrire son numéro de carte bancaire, quand elle s'est rendu compte de la supercherie. Son fils par téléphone, lui a expliqué comment fermer le ou les processus en cours lié au programme afin de débloquer une partie du PC puis elle m'a appelé.
J'ai désinstallé hier après midi le programme en question mais sans passer par REVO. Ce matin en allumant le PC, j'ai vu dans la barre des taches à bas à droite "connexion wise" en attente de l'autorisation de l'hôte" j'ai fermé l'application en suivant mais je ne l'ai pas trouvé dans les programmes à désinstaller. Ensuite, j'ai fait un scan avec ESET, BIT DEFENDER mais ils n'ont rien trouvé.
Par contre adwcleaner m'a trouvé ceci mais je ne sais pas si il y a un rapport :
***** [ Preinstalled Software ] *****
Deleted Preinstalled.LenovoIMController Folder C:\ProgramData\LENOVO\IMCONTROLLER
Deleted Preinstalled.LenovoIMController Folder C:\Users\dufie\AppData\Local\LENOVO\IMCONTROLLER
Deleted Preinstalled.LenovoIMController Folder C:\Windows\System32\Tasks\LENOVO\IMCONTROLLER
Deleted Preinstalled.LenovoIMController Registry HKLM\Software\Wow6432Node\\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Lenovo Dependency Package_is1
Needs Reboot Preinstalled.LenovoIMController Folder C:\Windows\LENOVO\IMCONTROLLER
[+] Delete Tracing Keys
[+] Reset Winsock
***** Reboot Required to Complete *****
***** [ Folders ] *****
Cleaning failed C:\Windows\LENOVO\IMCONTROLLER
AdwCleaner[S00].txt - [1875 octets] - [30/05/2024 10:27:22]
Une dernière chose et je ne sais pas non plus si ç a a un lien mais, après avoir tapé le mot de passe de session j'ai une fenêtre blanche qui s'affiche pendant 5 secondes environ puis le bureau s'affiche, voir ci dessous :

Comme je sais que ce genre d'intervention doit être fait au cas par cas, je me permet de venir demander votre aide.
En vous remerciant,