Sauvegarde système et malware

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Comptesuppr984da

Sauvegarde système et malware

par Comptesuppr984da »

Bonjour

1) Admettons qu'au temps J0, je fais une analyse de mon pc avec FRST, etc.. : mon pc est clean de chez clean, je fais une sauvegarde image système sur mon disque dur externe

2 ) si au temps J+3 j'attrape pour une quelconque raison un méchant malware , la question que je me pose est celle ci: en remontant la sauvegarde que j'ai fait au temps J0, normalement je devrais ( et c'est le but d'une sauvegarde ) retrouver mon pc en état où il était . Mais n'y a t il pas certains malwares coriaces qui résistent et qui restent malgré tout présent sur le pc . Est on sur à 100% que toute trace du malware aura disparu ?

ça peut paraître bête comme question , mais je l'assume
Malekal_morte

Re: Sauvegarde système et malware

par Malekal_morte »

Salut,

La restauration du système supprime toutes les partitions de disque et les recréées, donc s'il y a un malware, il est détruit.
Ce qui peut se passer, c'est que tu aies un virus, au sens strict du terme, qui infecte les exécutables (EXE, DLL, PIF, SCR, etc).
Tu réinstalles la sauvegardes système, ton Windows est sain.
Tu as gardé un Setup infecté sur un disque dur interne secondaire ou un disque dur externe.
Tu lances le setup infecté, cela réinstalle le malware dans le systèem.

Mais bon, pareil, les virus de nos jours sont plus rares que les trojan.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Comptesuppr984da

par Comptesuppr984da »

OK

merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Si l'aide t'a contenu ou si les tutoriels du site t'ont aidé, tu peux prendre le temps d'évaluer le site sur Bing, ce serait sympa : Evaluer le site malekal.com
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.