Informations utilisées par Google Chrome

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Embuscade

Informations utilisées par Google Chrome

par Embuscade »

Bonjour,

Je me demander si pour googlechrome il y avait là aussi nos informations qui étaient utiliser par ce dernier, enfin est ce qu'il absorbe malgré le fait que j'ai désactiver la plus pars ? Aussi est ce qu'il y as des manipulations spécifique à faire pour retirer les systèmes qui mange les infos sur googlechrome ?

(Je n'ais pas réussi à trouver la bonne sémantique pour mes propos, et donc c'est ultra simplifier et je n'arrive à me rappeler des termes, mais en gros qu'est qu'ils savent de ce que je fais sur le navigateurs en navigation normal et privée, si j'ai désactiver la plus pars des options de suivies ?)
Parisien_entraide

Re: GoogleChrome

par Parisien_entraide »

Bonjour

Si tu veux sécuriser Chrome https://www.malekal.com/securiser-google-chrome/
Mais si tu penses tout neutraliser concernant le suivi c'est IMPOSSIBLE (quelque soit le navigateur)
On peut juste limiter la casse

Ensuite la navigation privée, c'est pour toi et ton entourage, pas pour les sites que tu visites
https://www.malekal.com/activer-navigat ... ateur-web/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Malekal_morte

Re: Informations utilisées par Google Chrome

par Malekal_morte »

Bonjour,

Ta demande n'est pas très claire.
Mais si la question est de savoir si Google utilise des données (sites visités, etc) de Google Chrome malgré la désactivation de certains réglages... La réponse est oui.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Embuscade

par Embuscade »

Autres questions, est ce qu'il y as le même model d'onglet disponible sur un autres navigateur qui respect la vie privée et les données, et qui ne collecte rien du tout ou alors qu'avec pleins d'explications sur chaques nuances de donnés collectes, en n'offrant un total choix

Car ce googlechrome pour cumuler des onglets et avoir une vus d'ensemble sur tout, c'est très pratique pour moi, contrairement à firefox ou faut clic sur les cotés pour déplacer d'onglet à autres et même le système de liste n'est pas super pratique, vus qu'il y as dêja ça "search all tabs" fin bref j'ai pas trouver comment avoir les même onglets sur googlechrome qui ce condense/replis sur soit même.
onglet-firefox.png
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... -all-tabs/ (qui existe aussi pour googlechrome.)

Cependant, j'étais en train de check quel étais la licence, si c'étais open source ou non, et je me rend compte que je suis un peu perdus dans ce monde des licence, y as t'il moyen que tu puisse crée un guide sur les licences des app/extensions pour différencier les usages de la collecte de donnés, et y compris de licence qui pourrait introduire "des arnaques", enfin des choses déplaisantes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux essayer Vivaldi ou Brave, les deux se basent sur la version opensource de Chrome (Chromium) donc le fonctionnement n'est pas très différent de Google Chrome.
Enfin Vivaldi a son propre système d'onglets (on peut les regrouper, etc).
Ils doivent respecter un peu plus la vie privée que Chrome, du moins officiellement (Brave a eu des problèmes, voir : viewtopic.php?t=66172).

Voir ces présentations :
https://www.malekal.com/vivaldi-un-navi ... de-et-sur/
https://www.malekal.com/brave-navigateu ... ie-privee/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Embuscade

par Embuscade »

D'accord et que ça chronuim ou google chrome fondamentalement y as t'il vraiment une différence pour le respect de la vie privée et des données ?
Ou il arrive à sucer de la data quoi qu'ils advient ?

Car j'avais lu une fois mais je n'arrive évidement à pas retrouver la source, que des chercheurs chinois avais réussi à prouver que l'on pouvait cacher un logiciel de contrôler ou qui suce de la data, et qui serait introuvable à 97% ou 96% quelques choses dans le genre > Et donc impossible fondamentalement de faire confiance à ceux qui utilise Chronuim non ? (je n'arrive pas à trouver la bonne sémantique adapter à ce dernier.)

https://www.theverge.com/2021/4/16/2238 ... ome-safari
https://www.wikiwand.com/fr/Licence_BSD

Et depuis que la team Ethique de google est partie, il n'y as pas eut de remplaçant non ? Ou de personne qui auraient la carrure pour tel poste ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu parles de sémantique, mais c'est de concept dont il faut parler

La vie privé va disparaitre

Le respect de la vie privée va disparaitre (en plus les générations actuelles s'en moquent)
A cela on y ajoute que les règles (du web par ex) sont définies par les ténors du marché (Google etc)

Cela se fait souvent par le biais de l'aspiration des données pour (officiellement) la pub

En 2015 il était dit que de se protéger de la pub (donc indirectement de Google) est immoral : https://thenextweb.com/insider/2015/05/ ... ow-better/
Mais Google c 'est aussi l'affaire PRISM...

Juste deux exemples :

Chez Google

« La vie privée pourrait bien être une anomalie ». La petite phrase choc de Vint Cerf – prononcée mercredi 20 novembre au cours d’une présentation devant la FTC, le régulateur américain du commerce – n’est pas passée inaperçue. Car son auteur n’est pas n’importe qui: c’est l’un des pères fondateurs d’Internet. Et, depuis 2005, il occupe les fonctions d' »évangéliste en chef de l’Internet » chez Google.

Chez Facebook

Pour justifier la mise en place de règles de confidentialité plus souples, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, invoque un changement de norme sociale. Les internautes seraient ainsi plus désireux de partager leurs données et donc moins soucieux de protéger leur vie privée

« Les gens sont à l’aise, non seulement avec le fait de partager plus d’informations différentes, mais ils sont également plus ouverts, et à plus de personnes. La norme sociale a évoluée ces dernières années » a ainsi déclaré le PDG de Facebook a l’occasion d’une conférence organisée aux Etats-Unis.

Pour faire passer la pilule concernant le tracking, la pub, la captation de tes données, :Il suffit d'invoquer des raisons de débogage, de suivi financier, de sécurité nationale pour passer outre -Source : norme du W3C

Ce qu'il faut que tu réalises, c'est qu'internet est un système de services, et que tes données en sont le moteur
On le voit depuis la sortie de Windows 10, donc Microsoft a admis qu'il n'était plus un OS mais un système de service
Si ils ont mis un EDGE basé sur Chromium c'est qu'il y a des raisons

viewtopic.php?t=65094

Les devs de Mozilla avaient détecté (de la part de Microsoft) :
"We're detecting a long list of obscure and some not so obscure 3rd party Windows applications that use accessibility to snoop on user activity" (jugulé par Mozilla)

Si Chrome s'est imposé c'est qu'il était au début packagé dans nombre d'applications et comme les gens installent les progs comme des bourrins, Chrome était installé d'office
Mais les chiffres sont faussés : une installation compte pour un usage
A cela on y ajoute les réflexions des gens qui ne savent plus penser et réfléchir et qui ne voyaient qu'un seul aspect de Chrome " Je l'ai pris parce qu'il est plus rapide" (c'est sur que cela va changer leur vie d'afficher une page web un 1/10 de s plus rapidement que la concurrence)

Comme google définit les règles il était facile de faire chuter la concurrence en faisant ralentir les autres navigateurs sur les sites web quitte à les rendre incompatibles (relire les déclarations de Jonathan Nightingale)
https://www.computerworld.com/article/3 ... cuses.html

Sur Youtube il était utilisé par ex l' API Shadow DOM qui était une version obsolète pour ralentir firefox et edge ancienne version

Sur Chromium
https://www.computerworld.com/article/3 ... ined.html

Donc de base Chromium transfère moins d'informations à Google mais il en transmet, et pire il laisse les portes ouvertes pour les autres, c'est un projet à l'état brut
Même si il y a des projets comme https://en.wikipedia.org/wiki/Ungoogled-chromium mais ca reste un leurre (et inutilisable pour m. tout le monde ne serait ce que pour y coller des modules complémentaires, ou de la gestion des DRM.. pas de Netflix par ex)

Pour ce dernier (fiche wikipedia) il est mis en avant le fait que le Google safe browsing est désactivé, mais il peut y avoir AUCUN risque d'utiliser le Chez Firefox, par ex, chaque URL visitée ne file pas directement chez Google car Firefox télécharge une liste qu'il consulte en local (donc contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout il ne faut pas désactiver cette fonction)

Bon je vais terminer là car il y en aurait pour des pages, mais si tu cherches à choisir entre Chromium (et les navigateurs basés dessus) ou google chrome tu te leurres
Comme tu te leurres à vouloir n'envoyer AUCUNE donnée

Tout ce que tu peux faire c'est limiter une partie des envois, mais là entre en lice l'informatique ubiquitaire (dépassée) car on est passé à la confidentialité différentielle et ses pièges, où on découvre que les données "anonymisées" ne sont pas anonymes

viewtopic.php?t=64256

En plus tu dois avoir des cartes de réduction, préférentielles etc.. C'est encore pire (suffit de lire ce que récupère une carte Carrefour par ex)
mais personne ne s'indigne. Normal la contrepartie ce sont les reducs, bons plans etc
Idem avec les CCleaner et AVAST et plein de gens veulent les utiliser (c'est gratuit)

Tu as une adresse mail (possiblement Gmail) , un compte Android, un smartphone...

Un sondage récent disait :

"Un tiers des Français seraient prêts à vendre leurs données personnelles à un inconnu (Etude de Kaspersky auprès de 11 887 consommateurs dans 21 pays.)
Le paradoxe français c'est que 62% d'entre eux se déclarent très ou relativement inquiets par la collecte des informations utilisateurs mais "en même temps" 67% des sondés disent se moquer de partager leurs activités sur les réseaux sociaux avec quiconque.

Le gros soucis en fait ce n'est pas tant la récup de données, mais où et comment cela est stocké et surtout pour quel usage
Le deuxième gros soucis avec ce stockage c'est le vol de données

Donc tout ce que tu peux faire c'est réduire la voilure de ce que tu diffuses à défaut de le contrôler (ou alors vivre au fond d'une grotte :-) car quel que soit le navigateur (en se concentrant juste sur lui) tu ne pourras pas tout juguler
Meme un Firefox, si on n'y touche pas et qu'on le laisse en l'état, peut faire pire qu'un Chrome ou presque
Par contre une fois configuré il dépasse la concurrence en terme protection de nos données personnelles

Néanmoins je pense que cela ne va pas durer. SI on veut vraiment tout appliquer, on ne peut plus naviguer car Google impose ses règles (ou essaie) et on a de plus en plus de sites qui deviennent illisibles ou inexploitables
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes