Problème NORD VPN

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Hummmfrey

Problème NORD VPN

par Hummmfrey »

Bonjour à tous,

J'ai récemment changé de VPN pour un abonnement de deux ans à Nord Vpn dont j'ai pu lire de bons feedbacks.

Mais je n'arrive plus à ouvrir aucunes pages web sans le désactiver !
Donc plus aucun intérêt à payer un abonnement de deux ans pour un VPN.
J'ai eu pendant deux ans un autre Vpn avec lequel je n'ai jamais eu de souci.
Pourtant j'ai pu lire que celui-ci était recommandé ici en France et assez bien noté.

Quelqu'un a t-il une idée d'où ça pourrait venir ?
Je ne sais pas si c'est lié mais mon PC a planté hier pour la première fois avec un écran bleu. J'ai d'ailleurs posté un autre message à ce sujet pour demander de l'aide. Mais là, ce soir, je n'avais jamais eu ça. Il fallait de temps en temps ces derniers jours que je relance le vpn pour qu'il change d'IP pour pouvoir ouvrir une page web mais là, rien à faire, je suis obligé de le désactiver complètement pour pouvoir ouvrir la moindre page.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Je suis désespéré de voir que tout lache en l'espace de 24h !

H.
Parisien_entraide

Re: Problème NORD VPN

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Tu ne dis pas si tu te connectes en Wi fi ou pas (ce qui à son importance) et si ce wi fi est public ou pas

De plus il y a des paramètres où l'on peut demander à NordVPN de se connecter au démarrage, ou dès lors qu'on utilise du Wi fi (c'est une sécurité) ou dés qu'on lance une application, ou de ne pas se lancer sur des réseaux wi fi de confiance
Tout cela est activable ou désactivable
2020-09-07_010554.jpg
2020-09-07_010748.jpg
Ensuite tu fais quoi avec ton VPN ?

Edit : Aux vues de tes précédents messages, les BSDO semblent plus liés à des pilotes graphiques, (et/ou firmware pas à jour etc)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Salut,

Merci pour tes retours !

Je suis bien en wifi mais sur un réseau privé enregistré dans mes options Nord Vpn comme étant un réseau sûr.
L'auto connect est activé et quelque soit le réseau j'active le Vpn en permanence par précaution.

J'utilise mon Vpn par précaution pour éviter le tracking et comme je voyage souvent à l'international, cela me permet d'avoir accès à mes comptes, boites mails sans aucuns problème dans des pays comme la Chine par exemple ou l'accès sur internet est très restrictif.
Je ne suis pas du tout calé en informatique mais il me semblait que ça valait le coup de prendre un abonnement à 70 euros les 2 ans pour protéger un peu ses données et éviter de refiler trop d'informations sur ses recherches, goûts...

Le problème que j'ai eu hier avec Nord Vpn est étrange. Je ne parvenais plus à ouvrir aucunes pages sur internet sans le désactiver.
Cela m'était déjà arriver sur des cas très spécifiques, c'est-à-dire certains sites web mais là, c'était pour tous..
Ce matin, cela refonctionne mais mon ordi a planté deux fois avec un BSOD Dpc_watchdog_violation.
Alors, je ne sais pas si c'est lié mais cela m'embête bien.

Tu connais Nord Vpn ? Il fonctionne bien ?
J'ai l'impression que je depuis que je l'ai, cela embrouille mon PC surtout qu'il ne se lance pas toujours bien au démarrage.
J'ai souvent ce message : Nordvpn Background Process is not Running
Je l'ai réinstallé deux fois et suivi un genre de tuto pour régler le problème mais il continue de m'afficher cela de temps en temps !

Et merci pour la piste pour le BSOD.
Que conseille-tu ?
Que je fasse les mises à jours des pilotes de ma carte graphique directement sur le site constructeur ?
Et pour les firmwares ? Y'a t-il un logiciel ou un moyen de faire cela sans trop de risques ?

Merci !!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

J'utilise NordVPN sur un PC fixe, un PC portable, mon téléphone, une tablette

Sur le portable et téléphone, en Wi fi c'est très dépendant de ce qui nous entoure
Il faut savoir que constamment il y a dialogue, même si on a défini un accès Wi fi spécifique avec les wi fi environnants et ce au démarrage et en usage

Ensuite il y a la réactivité du Wi fi
Si c'est lent, ou perturbé, ou trop d'accès, .... , NordVPN essaiera de se connecter mais le Wi fi ne sera pas obligatoirement fonctionnel

Sinon pour le réseau "sûr".. Je ne conseille pas, même si privé :-) C'est un peu comme définir le type de réseau à la base. Il vaut mieux mettre "public" car derrière Microsoft deploie d'autres stratégies sécuritaires dont liées au firewall par ex

Regarde également dans les options si tu es en "NordLynx" ou "Open VPN"
Perso sur le portable (mais acheté juste avant les vacances) je n'ai QUE open VPN (mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question) ou alors c'est lié au type de réseau
Sur le PC en filaire j'ai accès à tout (mais j'ai tout mis en réseau public, meme chez moi)

Pour ton Nordvpn Background Process is not Running

Plusieurs causes :

- Pas d'exception dans le firewall pour le programme
-- Idem pour l'antivirus (perso chez moi Kaspesky le classe bien en application legit mais ce n'est peut etre pas le cas de tous les AV, dont peut etre Windows defender si tu l"utilises
- Programme ou fonctionnalités corrompues (suite à une maj de windows qui a tendance à toucher depuis quelques temps à tout ce qui est lié au réseau)
Là il faut réinstaller l'appli, qui demandera en fait une "réparation"
Visiblement tu l'as déjà fait donc peut etre que le problème est ailleurs, donc :

- Un windows qui n'est jamais redémarré (la veille prolongée/hybride qui permet un redémarrage rapide n'est pas un vrai redémarrage)
Perso tout comme le démarrage rapide https://www.malekal.com/desactiver-dema ... indows-10/
je ne conseille pas cette mise en veille (la veille classique suffit amplement) car les périphériques ne sont pas réinitialisés, et certains pilotes fonctionneront mal suite à une maj car demandant justement une réinitialisation des périphériques
https://www.malekal.com/differences-vei ... e-windows/
- Problème de DNS,
- Cache rempli et pas nettoyé (je conseille surtout que tu es en déplacement étranger PRIVAZER https://www.malekal.com/privazer-nettoyer-windows/ qui est un nettoyeur orienté vie privée et qui dispose d'un bouton "nettoyez mes traces internet en 1 clic"

Voici ce que raconte NordVPN (globalement la meme chose)
https://support.nordvpn.com/Connectivit ... issues.htm

Pour l'autre problème regarde ici (et c'est indépendant de nordvpn)
https://www.malekal.com/bsod-stop-code- ... violation/

Pour les mises à jour vu que tu voyages je suppose que tu as un ordi portable (une tour avec écran en déplacement ce n'est pas terrible :-)
Donc il te faut aller en priorité sur le site du constructeurs du PC (HP, ASUS, LENOVO, DELL etc)

Si il n'y a rien et vraiment en dernier recours : https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ en ne téléchargeantt dans un premier temps QUE l'index pour voir ce que cela raconte

Sinon si tu es en Win10 2004 peut etre attendre ou forcer la dernière mise à jour qui n'est pas encore proposée automatiquement :
La liste des bugs corrigés est impressionnante viewtopic.php?f=2&t=66070&start=15

Edit : NordVPN dit bien de RELANCER l'ordinateur après manipulations, donc un VRAI redémarrage
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Salut,

Merci pour toutes ces infos !
C'est riche et dense donc je vais y aller pas à pas.

Je ne savais pas pour cette histoire de réseau sûr donc je viens de retirer mon réseau privé des "réseaux sûrs".
Pour info, je suis bien "NordLynx" qui est d'ailleurs recommandé sur la version que j'ai.

Comme antivirus, j'ai Avast et en effet, je ne l'ai pas mis dans quoique ce soit.
J'ai deux options sur Avast. Que recommandes-tu ?
Que je le mette dans les applications autorisées ou dans les exceptions ? Ce sont deux paramétrages différents à priori.

Je viens de télécharger Privazer. Merci pour le tuyau, ça a l'air top !
Je vais me faire un bon nettoyage ce soir dès que j'aurai un moment.
J'essaie aussi de m'occuper de mon problème de BSOD qui m'inquiète bien.
Donc avec Privazer, aucuns risques de supprimer des données indispensables au bon fonctionnement de l'ordi, du système ... ?
Ca ne touche pas aux drivers ou fichier système et ne risque pas d'affecter le bon fonctionnement du PC ?

Désolé, je préfère demander avant de me lancer car je n'ai pas de restauration système donc si ça plante vraiment, je perd beaucoup !
Je vais quand même aller jeter un oeil à tout ça pour en faire une mais je suis bien limité par le temps actuellement et quand on ne connait pas, tout prend un temps fou au début ;)

Dis moi si Privazer est totalement safe et je pourrai ensuite suivre les autre conseils que tu m'as donné pour régler ce problème. Et je te tiendrai au jus..

Pour info, je suis sous Windows 8.1 et Windows Defender est désactivé. J'ai Avast et une version pro De Malwarebyte.

Merci !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

AVAST ? Pour ma part c'est direction la poubelle :-) (idem avec les autres produits de chez eux comme CCleaner, l'autre AV qu'ils ont racheté AVG)
(même si j'utilise CCleaner en "neutralisé" du fait de l'usage de l'extension CCenhancer qui m'effface tout ce qui est lié à la télémétrie des plates formes ORIGIN, Steam,)

Par contre avec tous les modules c'est une plaie à désinstaller
Leur désinstalleur n'est pas toujours à la hauteur https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility et il laisse pas mal de fichiers et clés de registre
A tester peut être avec Revo Uininstalleur https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/

Sur le forum on ne compte plus le nombre de gens qui ont des soucis d'instabilités avec Avast et Windows 10 (ou carrément des BSOD à une période), des incompatibilités, et de plus Windows Defender le considère comme une menace et peut le bloquer

A lire viewtopic.php?f=11&t=64256

Quant à l'efficacité : viewtopic.php?f=46&t=66799
(cela concerne une période et donne un instantané à un instant T qui est de quelques mois mais c'est révélateur)

Concenant Privazer, idéalement verser son obole (qui commence à 10 euros) permet de voir l'iintégration de
https://privazer.com/fr/download-shellb ... leaner.php par ex
Lance le et tu auras quelques surprises :-)

Les différences https://privazer.com/fr/version-difference.php

Sinon je l'utilise depuis sa sortie (donc ça date) j'ai tout mis à fond (en version donateur) et je n'ai JAMAIS eu de soucis (et pourtant mon PC est fortement bidouillé sans compter les tests de programes etc)
En plus je peux t'assurer qu'ils testent à fond pendant pratiquement un mois avant d'inclure de nouvelles fonctions de nettoyage (testé avec mes suggestions qu'ils ont inclus)

Tu dis utiliser MBAM pro avec AVAST ?
Normalement il doit y avoir un conflit quelque part que tu ne vois pas et qui peut poser problèmes avec certains programmes, sauf si tu as créer des exceptions

https://www.malekal.com/malwarebytes-pr ... antivirus/
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Salut,

Merci pour toutes ces infos, ça fait beaucoup d'infos et de lecture !

J'ai pris le temps de bien lire tout ça et c'est dense, du moins pour moi.
J'ai une vie très mouvementée car toujours sur la route donc je n'ai pas eu le temps de bien m'occuper de tout ça mais j'aimerais vraiment dégager Avast. J'attends juste de finir ce qui est en cours au sujet des plantages BSOD récurrents de mon PC depuis quelques jours (cf mon autre post ).

Que me conseilles-tu comme antivirus ?
Kapersky, j'imagine ? La version gratuite est-elle correcte ( Kapersky Security Cloud ) ?

J'ai fait un scan et nettoyage avec Privazer. C'est top, merci beaucoup pour le tuyau et les informations !

Et je me suis trompé. Je n'ai pas Malwarebyte en version pro. On m'avait filé une version pro mais c'est une daube, elle est repassée en version gratuite donc il ne doit pas y avoir de conflit avec Avast.
Je vais donc installer Kapersky et faire une desinstallation propre d'Avast avec Revo.
Et ensuite, je réinstallerai Nord Vpn pour voir ce qu'il en est.
Car je ne comprends pas, après certains démarrages, il me met ce message indiqué plus haut de plantage, je dois alors exécuter l'application. Et de temps en temps, cela fonctionne normalement, l'application se lance automatiquement et se connecte dès l'ouverture de Windows.

Mais je sens qu'il faut que je décrasse bien ma bécane en profondeur car tous ces problèmes que j'ai en ce moment sont surement liés. Pourtant, j'avais fait pendant le confinement un nettoyage en suivant de nombreux articles sur ce site en suivant tout pas à pas mais bon, ça n'a visiblement pas servi à grand chose.
Hummmfrey

par Hummmfrey »

J'avais pu voir que windows Defender fonctionnait bien mais sur windows 10.
C'est bien ça ?
Car il est chez moi désactivé, ce qui me semble indispensable au bon fonctionnement d'un antivirus. Sinon il y a conflit ?

Je suis sur Windows 8.1. Sur cette version de windows, Windows Defender est obsolète ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Oui Windows Defender n'est effiicace QUE sur Windows 10

Sous 8.1 (et du reste pourquoi ne pas passer à Win 10 ?) il vaut mieux une alternative

Sinon relis
Initialement je ne parlais pas de Windows Defender mais de AVAST ET MBAM

Ensuite considérer MBAM comme un antivirus à part entièreet ne compter que sur lui.. Il vaut mieux éviter
Ne pas croire le discours marketing de MBAM qui considérait (lorsqu'ils ont commencé leur pub) que la majorité des infections étaient le fait de PUp's, PUA, et certains Malware
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas entièrement vrai non plus, car tout évolue

MBAM est très bon, mais la version gratuite (qui n 'est qu'un scanner) suffit amplement MAIS en complément d'un antivirus

Sinon lire : https://www.malekal.com/proteger-pc-virus-pirates/
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Merci encore pour toutes ces infos, c'est vraiment top !
Et tout est très clair.

Je vais donc désinstaller proprement Avast pour Kapersky gratuit et garder MBAM en version gratuite.

Et j'aimerais bien passer à Windows 10 mais je viens de voir avec tous ces pépins que j'ai actuellement que mon Windows Update est en boucle et donc non fonctionnel depuis des années.
J'essaie de le réparer en suivant les tutos des page sur ce sujet mais je tourne en boucle car rien ne fonctionne, ça bloque toujours quelque part.
J'ai vu qu'il y avait différentes marches à suivre ou façons de procéder mais aucune ne fonctionne.

J'ai d'abord essayé ça :
https://www.malekal.com/blocage-windows ... -windows8/

Mais je ne peux pas modifier les paramètres car je ne suis pas en tant qu'administrateur et je ne sais pas comment faire à cet endroit. Impossible d'avoir l'option " exécuter en tant qu'administrateur". Donc je ne peux pas poursuivre l'opération.

Donc je suis en train de suivre une autre procédure avec Reset Windows Update tools en suivant ça :
https://www.malekal.com/reparer-windows-update/

Mais pareil, je me retrouve bloquer à la 2ème étape avec le scan des DISM.
Car il y a des pépins et là, je suis perdu.

Cela rejoint mon autre postsur le BSOD car Malekal_morte m'a invité à suivre un protocole pour voir ce qui merdait.
Et j'avais déjà fait ces scans via l'invité de commande et j'en été arrivé au même point.

J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir, c'est une boucle géante !
Je continue tout ça et je vais voir ce que je peux faire..

En attendant, que me conseilles-tu ?
Je peux déjà désinstaller Avast avec revo et installer Kapersky ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Tente de virer AVAST pour voir si il y a du mieux...
N'installe pas de suite Kaspersky, teste avant

Sinon si tu suis ces conseils tu installeras windows 10 sans problème

Je conseille une version 1909 dans un premier temps
Ensuite si Microsoft te propose la version 2204 tu pourras tenter la chose

https://www.malekal.com/installer-windows-10-formater/

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Ok.
Mais il n'y a pas de risques que je reste un moment sans Antivirus après avoir désinstallé Avast ?

Quand tu dis "teste avant d'installer Kapersky", tu veux dire si Nord VPN fonctionne mieux ?
Comme je t'ai dit, ça reste aléatoire pour l'instant. Il faudrait que je redémarre plusieurs fois voir s'il se lance bien à chaque démarrage ?

Pourquoi ne pas réinstaller Kapersky de suite si je nettoie bien entre la désinstallation d'Avast et l'installation de Kapersky avec Privazer par exemple ?

Merci pour les liens Windows 10 !
Je vais attendre de voir ce que me dit Malekal_morte sur mon autre post pour ne pas tout faire d'un coup. Je vais continuer à suivre son protocol pour mon problème de BSOD.

Et merci encore pour toutes infos, j'apprends beaucoup, c'est top !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Oui attend de voir ce que dit Malekal
Il ne faut pas que les 2 sujets se télescopent
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Bien sûr ! C'est ce que je vais faire..

Mais tu entendais quoi par tester avant d'installer Kapersky ?
Il n'y a pas de risques à rester sans antivirus un moment en restant connecté avec des onglets ouverts ?

Désolé pour toutes ces questions mais je veux être sûr de bien comprendre ;)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si ta navigation est sécurisée tu ne risque pas grand chose (au minima Ublock Origin, et No script en modules complémentaires)
Ensuite tu peux renforcer avec Hardentools (pour le Windows script hosts par ex)

https://www.malekal.com/hardentools-securiser-windows/

Par contre attentions aux implications
Tu auras dans le cadre de tes problèmes à résoudre ici peut etre besoin de CMD et/ou PowerShell (dans la nouvelle version les 2 blocages sont séparés) donc ne pas cocher pour l'instant
Idem avec Autorun et auto play (si tu as besoin par ex d'un CD/DVD à lancer ou une clé qui se lance toute seule si tu es sous windows)

Bon évidemment si tu vas sur des sites bordelines.. que tu va te mettre à cliquer sur les liens reçus en mail, ou les pièces jointes il y a un risque....mais globalement cela devrait être bloqué (surtout avec No script pour la navigation et hardentools pour les pièces jointes de type .pdf ou .doc etc)

Perso il m'arrive de surfer sans antivirus pour des tests .. (mais je n'ai pas QUE ce qui est décrit ci dessus) mais vu que je ne veux pas non plus passer tu temps à faire des scans j'utilise Sandboxie (voir liene plus bas)

J'ai "une" cobaye également à qui j'ai passé un portable que j'ai configuré...
Elle est sous Win7 encore, avec le windows defender désactivé (mais sous Win7 il ne vaut rien de toutes les façons) , et malgré le fait qu'elle clique sur tout et n'importe quoi (dont dans sa boite mail) elle n'a jamais rien attrapé. Je le vérifie de temps à autre

Les infections ne s'attrapent pas comme cela

Du reste tu as un article sur le site https://www.malekal.com/comment-protege ... antivirus/
Il faut juste quelques connaissances informatiques, savoir comment on peut se faire infecter, connaitre les menaces etc

Ce qui fait qu'on ne peut pas le conseiller à tout le monde. Mais il faut savoir que c'est possible