Protéger un nouveau PC contre les virus

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
vivelasieste

Protéger un nouveau PC contre les virus

par vivelasieste »

Bonjour à tous,

Je vais faire l’acquisition dans 2 ou 3 semaines d’un PC, mon premier car j’ai toujours été sur mac. Comme je vais l’utiliser dans le cadre du travail, j’aimerais bien qu’il soit protéger comme il faut pour pas avoir de mauvaises surprises un matin.

Le PC sera sous windows 10. Je n’y connais absolument rien en antivirus, comment savoir qu’il y en a un de plus performant qu’un autre (en évitant de devoir les tester tous évidemment). D’où ma venue sur ce forum parce que il s’est un peu démarqué des autres pour la sécurité informatique (avec les avis et recommandations des utilisateurs). Mais pour quelqu’un qui comme moi, ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne, je n’ai pas vraiment eu de détails, de retours d’expériences. C’est pourquoi je suis la ☺

Merci
Parisien_entraide

Re: Nouveau sur pc

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Je pense que pour un début, une petite lecture s'impose https://www.malekal.com/securiser-pc-windows-10/
Ne pas négliger les liens de l'article qui amènent sur d'autres liens

En fait il faut savoir ce que sont les menaces, comment elles agissent, et comment s'en protéger (juste pour savoir, et pas besoin de compétences spécifiques)

Le choix de l'antivirus en découle (comme du comportement et de ses connaissance en informatique etc)
Après il faut bien garder à l'esprit que l'antivirus n'est qu'une brique de la sécurité
Actuellement il faut AUSSI protéger sa navigation (là aussi c'est tout simple) et être attentifs aux messages reçus, surtout si pièce jointe

Ensuite si il y a des questions et demande de conseils, Malekal, Angélique (ou ma pomme si c'est dans mes compétences) pas de soucis
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Malekal_morte

Re: Protéger un nouveau PC contre les virus

par Malekal_morte »

Il y a aussi un second article sur le site assez similaire : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
vivelasieste

par vivelasieste »

merci pour les liens, je n'ai pas encore vraiment eu le temps de bien lire en détail, je passe en coup de vent entre deux mails, mais je regarderai tout ça en détail ce week-end.

Mais de ma petite lecture en diagonale, il faut plusieurs logiciels pour une réelle protection du coup?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Oui l'anti virus seul ne suffit pas

Ensuite comme indiqué dans un des articles, les AV s'occupent rarement de certaines infections qui.. n'en sont pas mais qui peuvent finir par énerver et/ou ralentir l'ordinateur
Ex les pubs qui vont s'afficher, les barres d'outils et autres programmes qui sont "'packagés" avec celui que l'on voulait et annoncé comme "gratuit"

Le truc c'est que ce n'est pas considéré comme malveillant puisque c'est notifié à l'installation et que l'utilisateur n'a fait que cliquer sur "suivant" pour la finaliser sans lire qu'on lui proposait telle ou telle barre d'outils ou programme supplémentaire
Il a donc accepté ce qui était proposé

Ensuite il y a les petits programmes pour la navigation, ou qui sont complémentaires à la protection
Dans l'absolu on peut meme utiliser son PC sans anti virus si on suit bien les conseils (et que l'on a n'a pas par ex, un comportement inconscient comme télécharger des cracks etc ou que l'on clique sur le moindre lien contenu dans un mail ou sur un fichier joint)
vivelasieste

par vivelasieste »

Parisien_entraide a écrit : 24 juin 2020 10:35
et que l'utilisateur n'a fait que cliquer sur "suivant" pour la finaliser sans lire qu'on lui proposait telle ou telle barre d'outils ou programme supplémentaire
Il a donc accepté ce qui était proposé
je plaide coupable, je fais ça à chaque fois. c'est tellement long que je prends meme pas la peine de lire :/
Parisien_entraide a écrit : 24 juin 2020 10:35
Dans l'absolu on peut meme utiliser son PC sans anti virus si on suit bien les conseils (et que l'on a n'a pas par ex, un comportement inconscient comme télécharger des cracks etc ou que l'on clique sur le moindre lien contenu dans un mail ou sur un fichier joint)
c'est vrai qu'une utilisation "intelligente" permet de s'épargner bien des soucis. J'ai même envie d'essayer ça, sans AV PDT_001
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

L'utilisation intelligente ne suffit plus de nos jours

https://www.malekal.com/comment-protege ... antivirus/

Ce sont les grandes lignes, tout est dans les liens proposés comme https://www.malekal.com/proteger-pc-vir ... _les_virus
nines8919

par nines8919 »

Bonjour,

mon message est peut etre hors sujet, mais dis moi, sur quel site as tu acheté ton nouveau pc ? avec tous les choix qu’il y a , entre prix, design, etc. je suis un peu perdue :/
Chaque comparatif propose des choses différents, chaque marque vante ses produits lol
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

En fait il faut raisonner autrement avant de regarder les prix, différences, etc

- Pour QUEL USAGE ? (ce qui sous entends : fixe chez soi ou sera transporté)

-- Quel est le BUDGET dont je dispose ?

Pour le premier point il faut bien réfléchir, car nombre de personnes se ... découvrent des usages nouveaux au fil des jours/mois après achat, ou ne pensent pas que certains usages qu'ils pensent secondaires, influent sur le prix d'un facteur X important

Ex : "Oh je ne fais que de la bureautique et un peu d'internet, avec parfois un peu de musique et de videos youtube"'

sauf que la personne va vouloir au final regarder des vidééos en 4K sur un écran informatique de 37 pouces, vouloir jouer au dernier jeu sorti classé AAA qui demande une configuration qui triple le prix du PC

Même le traitement de photos peut influer surtout avec certains programmes comme Adobe (ajout important de mémoire, carte graphique)
vivelasieste

par vivelasieste »

Je pense que tu as déjà eu pas mal de piste :)