Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Allez-vous arrêter de transmettre les hoaxes ???

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Diamond
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Allez-vous arrêter de transmettre les hoaxes ???

Message par Diamond »

Le titre en dit déjà long. Je fais appel à tous les internautes, et tout particulièrement les MSNiens. J'en ai assez de recevoir des Hoax dans ma boîte mail !
Avant toute chose, un hoax, c'est ça :
-Tutorial sur les hoaxes
Je voulais juste relancer le sujet.
Date: Tue, 6 Novembre 2007
19:51:47 +0000
SVP regardez la photo ci-jointe, lisez le message de sa mère, et ensuite faites suivre ce courriel à tout votre carnet d'adresses
Image
Ma fille de 13 ans, Ashley Flores est disparue depuis maintenant 2 semaines.
Peut-être si tous font suivre ce courriel, quelqu'un verra cet enfant. C'est de cette façon qu'une fille disparue de Steven Point a été retrouvée en faisant circuler sa photo à la télévision.
L'internet circule même outre-mer, l'Amérique du Sud et le Canada etc....
SVP faites suivre ce courriel à tous les gens de votre carnet d'adresse.
Avec Dieu à ses côtés, elle sera retrouvée.
Je vous demande à tous, vous supplie tous de faire suivre ce message à n'importe qui et toutes les personnes que vous connaissez SVP.
Il n'est pas encore trop tard.
SVP aidez-nous. Si quelqu'un sait quoi que ce soit, svp entrez en communication avec moi à :

[email protected]

Toutes prières sont appréciées !
Ca ne prend que 2 secondes pour faire suivre ce message.
Si c'était votre enfant, vous voudriez toute l'aide que vous pourriez obtenir!!
Je viens de recevoir à l'instant ce message. Comme vous avez pu le voir, l'original date du 6 novembre. Depuis, il a été transmis 15 fois avant de m'arriver (je le sais il reste encore toutes les adresses).

Un petit calcul s'impose :
Admettons que la personne de départ l'ait envoyé à 20 contacts, et que les contacts qui le renverront par la suite l'enverront à leur tour à 20 contacts. Sur ces 20, il n'y a pas que des crétins, on va en mettre 2 qui le renvoient à chaque fois. Sachant qu'il a été transmis 15 fois, imaginez le calcul :
u(0)=20 donc au départ, 20 personnes sont prévenues
u(1)=40 sur les 20 contacts, deux les ont renvoyés à leur tour
u(2)=80 et encore
cela nous donne pour généraliser u(n)=20*2^n
ainsi sachant qu'il a été transmis 15 fois :
655360 personnes ont reçu ce message, et encore on n'a pas additionné toutes les personnes qui l'ont reçu précédemment.
Le nombre grandit très vite, et est bien évidemment théorique. (d'ailleurs j'ai dû me planter quelque part :mrgreen:).

Si l'on en revient au message, si l'utilisateur n'avait ne serait-ce que tapé "ashley flores" sur google, il serait tombé sur ceci : http://ashleyflores.net/
Un site consacré à cette brave fille, qui a en page d'accueil le message suivant :
It’s been exposed by now that Ashley Flores is not really missing, heck, she never was! Because of this fact it is important to think about the internet as a forum for spreading scams and hoaxes. When and where does it stop?

This should be reason enough to not always believe what you hear/see on the net.
Littéralement : "il a été révélé qu'ashley flores n'a pas vraiment disparu, elle n'a tout simplement JAMAIS disparu. De ce fait, il est important de réfléchir au sujet d'internet comme façon de répandre les hoaxes et les scams (sujet sur les scams). QUand cela va-t-il s'arrêter ?
Ce devrait être une raison suffisante pour que l'on ne croie pas systématiquement ce qu'on voit et qu'on entend sur le net..."

Alors arrêtez une bonne fois pour toutes de répandre ces bêtises. Un seul conseil, allez vérifier le contenu du message sur
http://www.hoaxkiller.fr
http://www.hoaxbuster.com

D'ailleurs : http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/disp ... flores.htm

Faites passez le message, et envoyez ces sites à vos contacts qui vous envoient ce genre de messages, c'est la méthode la plus efficace pour répandre à notre tour une information vraie.

C'est tout PDT_028

P.S Désolé d'avoir créé un sujet pour ça mais trop c'est trop quoi, et vous êtes d'accord...
>>>N'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous !
-Sécuriser son ordinateur
-Soutenez Malekal en faisant un don !
ImageImage

Sacles
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Allez-vous arrêter de transmettre les hoaxes ???

Message par Sacles »

Bonsoir,
Ce devrait être une raison suffisante pour que l'on ne croie pas systématiquement ce qu'on voit et qu'on entend sur le net..."
Alors arrêtez une bonne fois pour toutes de répandre ces bêtises
Entièrement d'accord avec toi.

Quand je vois la naïveté des adultes, je me demande si on leur a déjà parlé de la nécessité d'avoir un esprit critique envers toute information.

Pour certains, plus c'est gros, plus cela passe: virus ultra destructeurs, disparitions, maladies, moteur à eau, ... Tout y passe et plus c'est incroyable, plus ils y croient dur comme fer.

Ce sont sans doute les mêmes qui se plaignent des spams mais envoient des hoaxes à tous leurs contacts. Ils rentrent ainsi eux-mêmes dans la catégorie des spameurs.

Salut.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte »

Quand je vois la naïveté des adultes, je me demande si on leur a déjà parlé de la nécessité d'avoir un esprit critique envers toute information.
C'est clair...
Ce sont sans doute les mêmes qui se plaignent des spams mais envoient des hoaxes à tous leurs contacts. Ils rentrent ainsi eux-mêmes dans la catégorie des spameurs.
Surtout qu'en plus... tu récupères des listes d'adresses emails assez hallucinantes via ces chaînes.
Du coup le gars qui balancent des hoax à tous ses copains... si dans le tas y a ou deux postes avec des virus qui scannent le disque à la recherche d'adresse email à spammer, pouf ils en récupèrent une tripoté pour spammer ses copains !

Au delà de ça, le gars il donne ton adresse email à des personnes que tu connais pas, je trouve ça limite.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Diamond
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Diamond »

Ouaip complètement, c'est vraiment n'importe quoi de transmettre ce genre de choses. Mais en général, et on l'aura remarqué, ce genre de chaînes est transmis par des contacts à qui on ne parle pas souvent (ce doit être une coïncidence :mrgreen:).
Donc dans ce cas-là, aucuns remords pour leur balancer des liens en leur disant qu'ils sont très chiant, ou les signaler comme courrier indésirable lol.
Pour certains, plus c'est gros, plus cela passe: virus ultra destructeurs, disparitions, maladies, moteur à eau, ... Tout y passe et plus c'est incroyable, plus ils y croient dur comme fer.
On oublie la fermeture de msn, signalée par andy et john les propriétaires, et que si on veut rester dans les abonnés faut qu'on renvoie le message et qu'on attende que le petit bonhomme devienne bleu pour savoir qu'on fait bien partie des privilégiés PDT_016 .
Quelque chose pourtant me trotte dans la tête : les contacts qui renvoient ça le font parce qu'ils sont convaincus. Pourtant, je n'ai jamais parlé à qui que ce soit qui m'a dit y croire vraiment. En plus, ils se contentent de renvoyer le message sans commentaire. C'est paradoxal non ? Moi quand je renvoie, je mets un commentaire pour dire que c'est bien parce que je suis d'accord. ENfin je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de ceux qui transmettent ces merdes...
ImageImage

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Diamond a écrit :Quelque chose pourtant me trotte dans la tête : les contacts qui renvoient ça le font parce qu'ils sont convaincus. Pourtant, je n'ai jamais parlé à qui que ce soit qui m'a dit y croire vraiment. En plus, ils se contentent de renvoyer le message sans commentaire. C'est paradoxal non ?
Je pense qu'ils le font machinalement, par habitude... ou ils lisent à moitié et comme à la fin y a tjrs écrit "envoyer ça à tout vaut contact" blalbla
C'est à mon avis, le meme genre de personnes qui quand arrivent sur un site, s'il y a écrit "télécharger ce machin pour pouvoir faire bidule", bha ils téléchargent sans réfléchir..

C'est l'effet mouton..
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Diamond
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Diamond »

C'est terrible, ces gens paraissent équilibrés dans la vraie vie. On est vraiment des blaireaux sur internet en fait...
ImageImage

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Pas plus que dans la "vraie vie", le nombre de personnes qui répètent des trucs entendus à la TV qui sont à moitié vrai ou qui blalblatent sur la vie de leurs voisins en voyant que le haut de l'iceberg..
Image

VertigO
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par VertigO »

Salut,

Oui c'est évident, et on l'est tous un peu en plus... Suffit de regarder en Belgique(je sais pas si vous étiez au courant)...

En Belgique, la RTBF (chaine TV officielle belge + - égal à Fr 2-3) avait il y a quelques temps (mois de mai je crois) diffusé un énorme "hoax" si on peut dire, en présentant une fiction (sans l'indiquer) dans laquelle le pays se scinderait en deux. La majorité des gens y ont cru, sans même recouper leur sources, sans même changer de chaine pour vérifier, sans même réfléchir... Halluscinant ? Non, inquiétant.

Tenez, je viens de recevoir ceci... il a dû faire le tour de la Terre pour me revenir car je l'avais déjà vu il y a un an... à peu près:
envoie ca à tous té contacts

S.V.P. ENVOYEZ CE MESSAGE A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCÉ.
Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee et aucun vaccin n'a encore été développé. Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées.

Ce virus agit de la façon suivante: Il s'envoie automatiquement à tous les contacts de ta liste avec le titre: 'UNE-CARTE-POUR-VOUS'< B>. Aussitôt ouvert la carte gèle l'ordinateur. Quand les clefs 'Ctrl Alt Suppr' et la commande de redémarrage sont activées, le virus détruit le Zéro du Secteur détruisant ainsi de manière permanente le disque dur.
Ne pas accepter le contact:
'pti_bout_de [email protected]' C'EST UN VIRUS!!!!

Si tu ne le fais pas passer et que 1 de tes amis le rajoute à ses contacts tu seras toi aussi atteint!
Envoie ce message à tes contacts. Tes amis préféreraient le recevoir 25 fois que ne pas en avoir été averti.
S.V.P. Fais suivre !!! ET VITE
Analysons un peu ce truc...
envoie ca à tous té contacts
C'est même pas écrit en français.
ENVOYEZ CE MESSAGE A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCÉ.
Pareil.
Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour.
Même pas marrant. Et par Microsoft en plus ? Pourquoi justement lui ? Parce que c'est le plus connu...
Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee
Par McAffee ? Tiens, c'est nouveau çà.
aucun vaccin
Mince alors... c'est comme le cancer ou le sida ?
le Zéro de Secteur du disque dur
Apparemment, savent même pas ce que c'est..
Aussitôt ouvert la carte gèle l'ordinateur
Faudrait déjà qu'il y ait une pièce jointe, et qu'en plus on l'exécute alors..
pti_bout_de [email protected]
Tiens donc, une adresse française... bizarre quand même.
Si tu ne le fais pas passer et que 1 de tes amis le rajoute à ses contacts tu seras toi aussi atteint!
Bin manquerait plus que çà.
S.V.P. Fais suivre !!! ET VITE
Et voilà qu'on tutoies maintenant !

En conclusion...
Un nouveau virus découvert par McAffee en France et annoncé par Microsoft (wow il a fait du chemin dites donc avant d'être annoncé) attaque la "zone 0 du disque dur". Le virus vient d'un contact qu'on ne connait pas, et puis il vient aussi si on a pas envoyé le mail...

C'est vraiment gros comme truc... Vous pensez que personne ne le croirait ? Dans la liste des personnes ayant fait tourné "l'information", j'avais à vue de nez une centaine de millier d'adresses mail... comme quoi...

constantine
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par constantine »

bonjour, je viens a l'instant de recevoir cet hoax

> ATTENTION TRÈS IMPORTANT, je crois que cette fois, il faut
> vraiment être vigilant, effectivement on m'a coupé ce
> matin pour me demander d'installer la nouvelle version MSN
> alors lisez le message qui suit c'est urgent ! et faites
> circuler rapidement s'il-vous-plaît.
> > > > > > Si vous recevez un mail qui propose d'actualiser ton
> MSN en version 8.0 N'ACCEPTES PAS, car c'est UN VIRUS. Si tu
> reçois un avis comme quoi , il veut additionner ton
> adresse à son carnet d'adresse MSN, N'ACCEPTES PAS NON
> PLUS. C'est un virus qui efface en trois minutes toutes
> les données de ton disque dur. Informe tous tes amis
> qui ont MSN car si tu fais partie de leur liste de
> contact, et qu'ils ont le virus, ils peuvent te l'envoyer
> également. Transfère ce mail à tous ceux qui ont MSN et
> Hotmail. C'est URGENT que tous le sachent au plus vite.
> Soyez attentifs dans les jours à venir ! N'ouvrez aucun
> message avec une pièce jointe s'intitulant INVITATION,
> indépendamment de qui vous l'a envoyé. C'est un virus qui
> ouvre une flamme olympique et qui 'brûle' tout le disque
> dur de ton ordinateur. Ce message risque de te parvenir
> d'une personne que tu connais, car tu fais partie de ses
> contacts... C'est pour cela que tu dois transférer ce mail. Il
> vaut mieux que tu reçoives cet avis 25 fois que de
> recevoir le virus sur ton ordi et l'ouvrir. Si tu reçois
> le mail avec la pièce jointe 'INVITATION' supprimes-
> le tout de suite.!!!!!
> C'est le pire virus annoncé par La CNN et il a été
> classifié par Microsoft comme le plus destructeur de tous
> les virus.
> Il a été découvert par McKafee et il n'y a pas d'anti-
> virus. Le virus détruit le disque dur là où toutes les
> informations vitales de fonctionnement de ton ordi se trouvent.
> *TRANSFÈRE CE MAIL A TOUS TES CONTACTS*

ce matin a 9h27 PDT_033
mais que les gens sont stupides!!!!!!!

constantine
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par constantine »

je viens de recevoir celui de ashley flores a 10h 27 PDT_040
c'est vraiment chiant!!!

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

constantine a écrit :> C'est le pire virus annoncé par La CNN et il a été
> classifié par Microsoft comme le plus destructeur de tous
> les virus.
> Il a été découvert par McKafee et il n'y a pas d'anti-
> virus. Le virus détruit le disque dur là où toutes les
> informations vitales de fonctionnement de ton ordi se trouvent.
> *TRANSFÈRE CE MAIL A TOUS TES CONTACTS*
lol c'est le meme genre de phrase que "la flamme olympique" sauf que McAfee a été mal écrit...
Mettez le lien hoax.fr et dites dès qu'il y a la phrase "transfert à tous tes contacts" "envoi ce message à tous tes contacts" à la fin... c'est un hoax..

Si la personne n'arrive pas à comprendre, faut la blacklister..

J'aime bien les hoax... ça montre la bétise humaine... je crois tout ce qu'on me dit..
Image

VertigO
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par VertigO »

ça montre la bétise humaine... je crois tout ce qu'on me dit..
Oui lol

ario
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par ario »

Malekal_morte a écrit :Mettez le lien hoax.fr et dites dès qu'il y a la phrase "transfert à tous tes contacts" "envoi ce message à tous tes contacts" à la fin... c'est un hoax..

Si la personne n'arrive pas à comprendre, faut la blacklister..
C'est la méthode que j'ai appliqué pour me débarrasser des hoax, ça a marché nickel, plus l'ombre d'un.
Par contre, pour les spams c'est une autre histoire... J'en reçois même sur mon adresse professionnelle.
Pour ceux que ça intéresse, il y a le site de Signal Spam qui lutte contre ce phénomène.
Voir aussi ce sujet à propos de Signal Spam.

Sacles
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Sacles »

Bonjour,
Par contre, pour les spams c'est une autre histoire... J'en reçois même sur mon adresse professionnelle.
Pour les spams, je me permets d'ajouter un conseil général:

Ne communiquez jamais votre adresse principale, communiquez toujours un alias (les fournisseurs d'adresses "sérieux" le permettent).

Répartissez vos alias en fonction de la "dangerosité" de leur communication:

* Alias 1: aucun problème de spam.
* Alias 2: faible risque
* Alias 3: risque moyen
* Alias 4: risque important.

Si on a un problème de spams avec cet alias, on le supprime et on ne reçoit plus aucun courrier indésirable via cet alias.

Dans le cas contraire, tu le conserves.

Je n'ai besoin d'aucun antispam. J'ai reçu trois spams (en avril dernier si mes souvenirs sont bons). C'était une "adresse alias". Le robinet a été coupé aussitôt ... et gratuitement.

Avec les alias, un seul compte suffit dans les courrielleurs.

Le problème, pas du tout insurmontable, et en tout cas nettement inférieur à la réception de spams, c'est de communiquer l'alias nouveau (avec sélection).

Salut.

Diamond
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Diamond »

Eh biennnn je crois que l'on n'est pas près de voir arrêter la transmission des hoaxes...
Sans commentaires

P.S Putain que c'est le bordel au niveau désinfection et sécurité sur le site du zéro lol : Salut, je cherche un antivirus gratuit ! Que me conseille-t-on ?
ImageImage

Répondre

Revenir à « Securite informatique »