Defender bloqué après désinstallation Avast

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
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Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 18 févr. 2019 18:48

Bonjour à tous.

J'ai lu pas mal d'infos concernant mon problème mais aucune solution ne marche. Voilà pourquoi je m'adresse à vous.

Voici le contexte : Ordinateur tour - Windows 10 version 1803

J'avais installé Avast! gratuit, mais suite à pas mal de problèmes de lenteur, je l'ai désinstallé, sans aucun souci.
Mais depuis, je ne peux plus relancer Windows Defender. A chaque fois, un message m'indique qu'il y a eu une erreur, sans autre précision.

J'ai fouillé dans la base de registre, en la comparant avec celle de mon portable qui ne contient que Defender qui fonctionne très bien
Et j'ai vu cette différence ;

Deux clés DisableAntiVirus et DisableAntiSpyware sont à 1 sur mon ordinateur tour, donc celui bloqué, alors qu'elles sont à zéro sur mon portable.
Elles se trouvent dans "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender".

Je précise qu'à l'emplacement "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender", mon portable ne comporte aucune clé particulière....

J'ai donc voulu repasser ces deux clés à 0 comme indiqué dans d'autres réponses, mais à chaque fois, j'ai un message d'erreur indiquant qu'il y a eu une "Erreur d'écriture" au moment di changement de valeur.
Je suis pourtant en compte Administrateur, et même en mode sans échec, toute modification est impossible....toujours une erreur d'écriture...
A l'emplacement "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender" de ma tour, j'ai créé une clé "DisableAntiSpyware" et une clé "DisableAntiVirus" à 0, mais cela n'a rien solutionné du tout.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment m'en sortir sans tout réinstaller, je lui en serai vraiment très reconnaissant.

Merci de m'avoir lu..




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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par Malekal_morte » 18 févr. 2019 18:59

Bonsoir,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 18 févr. 2019 19:14

OK, je ferai cela dès que possible (d'ici demain)
Merci beaucoup pour la réponse...

Juste une question qui n'a rien à voir : Pourquoi alors que mon bloqueur de pubs est totalement désactivé pour l'intégralité du site (ce qui me semble plus que normal, vu les services que vous rendez), j'ai un message me demandant de le débloquer ?

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par Malekal_morte » 18 févr. 2019 19:20

Parce que tu continues à bloquer la publicité (surement sans le savoir).
Voir là : https://www.malekal.com/desactiver-bloq ... cite-site/
Antivirus, si Firefox c'est la protection contre le filtrage, etc.
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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 19 févr. 2019 18:29

Bonjour.

Après exécution du programme, voici les trois liens renvoyés :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5d11x10u10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3u6f9x10x9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... u8l10g1412

Merci de votre aide..

Très cordialement.... :o)

Ah au fait, ça y est.... plus de pub bloquée pour "Malekal".... ;o)


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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par Malekal_morte » 19 févr. 2019 22:47

Désinstalle tout ça pas utile, surtout les programmes IOBit.
CCleaner
IObit Malware Fighter (inutile)
IObit Uninstaller
IObit Unlocker

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
GroupPolicy\User: Restriction ? <==== ATTENTION
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction <==== ATTENTION
 EmptyTemp:
Hosts:
RemoveProxy:
Reboot:
End
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 20 févr. 2019 08:00

Bonjour et merci de tous ces conseils...

Je procéderai à la correction ce soir et je vous tiendrai au courant...

Au fait, pourquoi désinstaller CCleaner ? Il est bien noté partout .... Par quoi peut-il être remplacé ?

Très cordialement ... :o)

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 20 févr. 2019 08:54

Juste une précision complémentaire SVP :

Les deux "<===== ATTENTION" figurant dans le cadre en lignes 4 et5 doivent ils figurer dans le fichier de correction fixlist.txt ou sont-ils là juste pour prévenir de la présence du point d'interrogation, et donc ne pas être présents dans le fichier ?

Merci.

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par Malekal_morte » 20 févr. 2019 09:02

oui ils doivent figurer, c'est cela qui devrait remettre en route Windows Defender.
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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 20 févr. 2019 18:33

Bonsoir...

Résultat des courses.... négatif. Defender refuse toujours de démarrer...

Mais en regardant la log du programme (reproduit ci dessous), j'ai lu :

"HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender => supprimé(es) avec succès"

Alors que les clés qui posent problème se trouvent dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender"..
J'ai bien revérifié...
D'ailleurs, après comparaison avec mon ordi portable, le groupe HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender ne contient aucune clé !!!

Cela pourrait-il avoir une incidence ?

Merci...

Voici le log complet :

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 20.02.2019
Exécuté par Philippe (20-02-2019 18:09:54) Run:4
Exécuté depuis C:\Users\Philippe\Mes Téléchargements
Profils chargés: Philippe & UpdatusUser (Profils disponibles: Philippe & Mireille & UpdatusUser & Administrateur & Invité & DefaultAppPool)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:
*****************
Start
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
GroupPolicy\User: Restriction ? <==== ATTENTION
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction <==== ATTENTION
EmptyTemp:
Hosts:
RemoveProxy:
Reboot:
End
*****************

Processus fermé avec succès.
Le Point de restauration a été créé avec succès.
"C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\User" => non trouvé(e)
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender => supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-2491776632-3712013720-963973627-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-2491776632-3712013720-963973627-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 9199616 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 6357272 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 0 B
Windows/system/drivers => 55924 B
Edge => 0 B
Chrome => 0 B
Firefox => 21165673 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 920 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 0 B
NetworkService => 0 B
Philippe => 119315 B
Mireille => 0 B
UpdatusUser.Maison => 0 B
Administrateur => 0 B
Invité => 0 B
DefaultAppPool => 0 B

RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 35.2 MB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

==== Fin de Fixlog 18:11:12 ====

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par Malekal_morte » 20 févr. 2019 19:06

Cela fonctionnait avant, ils doivent utiliser un nouveau stratagème.

Tu as quel message exactement quand tu veux démarrer Windows Defender ?
Tu peux donner une capture d'écran
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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 20 févr. 2019 20:50

Effectivement, la structure de ma base de registre sur l'ordi tour et sur le portable tout neuf que j'ai depuis un mois ne correspond pas à ce qu'on peut lire sur d'anciens messages d'aide, notamment concernant les clés du Windows Defender...

J'enverrai des copies d'écran demain....

Merci beaucoup de votre aide...

Bonne soirée !!!!

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par Malekal_morte » 20 févr. 2019 21:02

oui et un nouveau scan FRST pour voir, des fois que j'ai loupé un truc =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 21 févr. 2019 18:32

Bonsoir.

Voilà quelques copies d'écran ;

1 - Tentative de lancement de Defender via le Centre de controle
2 - Tentative de lancement de Defender via le Panneau de configuration
3 - Les clés de registre de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender (structure identique à celle de mon portable)

Le nouveau scan est en train de tourner, je l'enverrai tout à l'heure.

Cordialement
Pièces jointes
Registre.jpg
Panneau de config.jpg
Centre de controle.jpg

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Re: Defender bloqué après désinstallation Avast

Message par lovedann » 21 févr. 2019 18:38

Voici le dernier scan :

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 20.02.2019 02
Exécuté par Philippe (21-02-2019 18:18:21) Run:5
Exécuté depuis C:\Users\Philippe\Mes Téléchargements
Profils chargés: Philippe & UpdatusUser (Profils disponibles: Philippe & Mireille & UpdatusUser & Administrateur & Invité & DefaultAppPool)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:
*****************
Start
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
GroupPolicy\User: Restriction ? <==== ATTENTION
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction <==== ATTENTION
EmptyTemp:
Hosts:
RemoveProxy:
Reboot:
End
*****************

Processus fermé avec succès.
Le Point de restauration a été créé avec succès.
"C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\User" => non trouvé(e)
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender => supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-2491776632-3712013720-963973627-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-2491776632-3712013720-963973627-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 9199616 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 6382292 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 0 B
Windows/system/drivers => 67727 B
Edge => 0 B
Chrome => 0 B
Firefox => 19451922 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 920 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 0 B
NetworkService => 0 B
Philippe => 2651318 B
Mireille => 0 B
UpdatusUser.Maison => 0 B
Administrateur => 0 B
Invité => 0 B
DefaultAppPool => 0 B

RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 36 MB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

==== Fin de Fixlog 18:19:18 ====


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