Page 1 sur 1

Sécurité gmail

Publié : 24 août 2018 14:51
par Eligh
Bonjour.

Une petite manie de gmail m'agace au plus haut point et je souhaitais vous demander si l'on peut se débarrasser de ce problème.

Mon compte gmail est "synchronisé" (je ne sais pas si c'est là qu'il faut utiliser ce terme) avec mon téléphone (c'est très pratique principalement pour le travail je trouve).
Aussi quand je me connecte depuis un ordinateur/tablette etc j'ai un message "cet appareil n'est pas reconnu" et je dois recevoir un code sur le tel pour pouvoir me connecter (bien que j'entre identifiants et mot de passe correctement).
Jusque là je comprends un peu ; c'est pour "protéger" mon compte (même si ça ressemble fortement à du flicage).

Là où ça me met hors de moi c'est que quand je me connecte avec MON ordinateur, avec lequel j'ai déjà fait cette manip des dizaines de fois, il trouve toujours le moyen un beau jour (pas à chaque fois notez bien) de me sortir que cet appareil n'est pas reconnu.

Certes ce n'est pas la fin du monde de rentrer un code de sécurité mais perso ça me gonfle grave.

Alors voilà : est-il possible de faire comprendre à google une bonne fois pour toute qu'il faut qu'il arrête ses demandes de sécurité surtout quand c'est MON ordi qui cherche à se connecter.

PS : cette manie doit être vraiment chiante pour pas mal de monde : quelqu'un qui n'a pas son téléphone sous la main, qui l'a perdu, cassé, plus de batterie... pas moyen de regarder ses mails.

Je pense de plus en plus à changer de boite mail. Est-il possible de synchroniser d'autres boites sur son téléphone ? (pas microsoft par contre...)

Merci beaucoup !!!!

Re: Sécurité gmail

Publié : 24 août 2018 15:10
par Malekal_morte
Salut,

C'est la validation en deux étapes : Sécuriser Compte Google : Validation en deux étapes.
Je l'utilise aussi, par contre, je n'ai pas à remettre les identifiants.

On ne sait pas exactement comment sont enregistrés les ordinateurs et vaut mieux pas, comme ça, les attaquants auront plus de mal à contourner mais je pense que :
- un identifiant unique à travers le navigateur est créé pour détecter ce dernier. Peut-être avec du Browser FingerPrint
- géolocalisation de ta connexion internet.

Ainsi, j'ai remarqué que si tu changes de navigateur pour le même ordinateur, certains service (je sais plus si c'est Google ou Facebook) pense qu'il s'agit d'un autre ordinateur.
Le lieux de connexion peut aussi jouer, le même navigateur avec une autre connexion fait que parfois il croit qu'il s'agit d'un autre ordinateur.

Par contre pour un même navigateur, avoir de protection n'ont pas l'air de faire qu'il redemande un autre identifiant.

C'est donc difficile de te répondre, il faut voir si tu as un portable et si tu as tendance à te connecter d'un peu partout ou si c'est un bureau fixe.
Faut voir les extensions installées même si j'ai plutôt l'impression que ça ne joue pas.

Pour la synchronisation sur téléphone, je ne sais pas, l'autre solution consiste plutôt à consulter avec une application des mails qui sont en ligne.
J'avais fait cet article : Les alternatives à Google.

Re: Sécurité gmail

Publié : 24 août 2018 16:24
par Eligh
Merci pour cette réponse !
J'utilise toujours firefox donc ça ne doit pas être cà.
Je me connecte depuis chez moi mais avec un ordinateur portable via wifi.
Le lieu indiqué d'où provient la connexion est assez éloigné de chez moi et semble parfois varier (mais je me trompe peut-être), je ne sais pas pourquoi (mais c'est bien moi qui essaie de me connecter...)

Re: Sécurité gmail

Publié : 24 août 2018 16:36
par Parisien_entraide
Eligh a écrit :
24 août 2018 16:24

J'utilise toujours firefox donc ça ne doit pas être cà.
Je me connecte depuis chez moi mais avec un ordinateur portable via wifi.
Le lieu indiqué d'où provient la connexion est assez éloigné de chez moi et semble parfois varier (mais je me trompe peut-être), je ne sais pas pourquoi (mais c'est bien moi qui essaie de me connecter...)
Voila la raison :-)

Pour FIREFOX, je sais que le fait d'avoir plusieurs profils (ou utiliser un firefox d'un autre PC qui nous appartient) peut modifier ce qui est lié au fingerprint (normal)
Je le vois de temps à autre lorsque je me connecte à STEAM (alors que Steam n'utilises pas Firefox) si je me trompe de profil par ex
Après il suffit de déclarer ce qui est considéré comme un nouvel ordinateur

Avec le WI FI tu auras toujours ce problème (Idem pour les connexions 3G/4G hors box 4G à domicile)