Quel firewall choisir?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
SkyTech

Re: Quel firewall choisir?

par SkyTech »

Re,
téophile a écrit :tan pis si je paraît naze pour certains PDT_041

C'est quoi exactement le HIPS ? (mot que je retrouve souvent sur le sujet PF)
Meuh nan tes pas naze PDT_010

voir : http://forum.malekal.com/ftopic3285.php
100bugs

par 100bugs »

Il n'y a pas de problèmes à ne pas savoir mais il y en a à ne pas chercher...
1-Tu peux lancer une recherche pour le mot HIPS dans tous les documents du forum.
2-Tu peux aussi lancer une recherche sur google, yahoo et d'autres sites.

HIPS
HIPS : host-based intrusion prevention system. IPS agissant au niveau d'un poste de travail, contrairement à l'IPS proprement dit qui agit au niveau du réseau ou du sous-réseau qu'il contrôle,
Un des éléments des HIPS est le firewal (pare-feu).

KL3R

Oui il est lent à lancer les applications (IE7 et autres).
Quand il est gentil, çà peut prendre 2 ou 3 sec mais quand il est têtu alors là, je peux facilement attendre 10 sec au point que je me demande si la commande a été reçue.

Ce matin, au démarrage à froid, il a bloqué sur antivir et il m'affichait un icone gris au lieu du bleu habituel. J'ai fait un reboot et là tout était OK mais il tarde à lancer les applications.

Je vais voir dans les prochains jours (après plusieurs démarrages à froid) si le problème persiste et au pire aller, j'essaierai une version plus récente (j'ai 6.5.2358.316.0607).

Je crois qu'il faut installer par dessus l'ancienne version...
C'est ce que tu as fait?

J'imagine que cà n'a rien à voir avec le fait que j'utilise une version 64 bits (32 bits pour toi)...
Dernière modification par 100bugs le 03 janv. 2009 21:53, modifié 1 fois.
td947

par td947 »

Je l'ai fais et oui tu installes par dessus l'ancienne version, ça te permet de garder tes paramètres PDT_003
Dernière modification par td947 le 03 janv. 2009 21:58, modifié 1 fois.
SkyTech

par SkyTech »

Re,

@ 100bugs

Pour tes ralentissements tu devrais finir l'optimisation commencée. PDT_019
100bugs

par 100bugs »

Je comprends ton point mais il n'y a certainement aucun rapport puisque le PC était rapide comme l'éclair tout juste avant d'installer outpost. C'est donc outpost le fautif!
td947

par td947 »

Chez moi aussi Outspost a causé (cause encore?) quelques problèmes, mais pas de lenteurs.
Serais-ce une incompatibilité avec certaines machines?
Et si j'ai bien lu, le PC de 100bubs est un Asus, comme le mien. Un lien dans tout ça??? Outpost allergique à Asus? PDT_033
100bugs

par 100bugs »

td947 a écrit :Et si j'ai bien lu, le PC de 100bubs est un Asus, comme le mien. Un lien dans tout ça??? Outpost allergique à Asus?
C'est 100bugs! ...petite faute de frappe.

Asus? NON!
J'ai un PC Hewlett Pachard avec processeur Intel quad 64 bits, Vista home premium SP1 x64

Peut-être que la dernière version corrigera ton problème... As-tu essayé?
td947

par td947 »

100bugs a écrit :
td947 a écrit :Et si j'ai bien lu, le PC de 100bubs est un Asus, comme le mien. Un lien dans tout ça??? Outpost allergique à Asus?
C'est 100bugs! ...petite faute de frappe.

Asus? NON!
J'ai un PC Hewlett Pachard avec processeur Intel quad 64 bits, Vista home premium SP1 x64

Peut-être que la dernière version corrigera ton problème... As-tu essayé?
Mille excuses pour tout.
Déja pour la faute de frappe, je vais rectifier (t'aime pas 100bubs? PDT_005 )
Et puis pour le coup de Asus, désolé aussi, j'ai confondu deux discussions. Je m'embrouille, la fatigue sans doute.
Encore mes plus sincères excuses.
100bugs

par 100bugs »

Pas besoin d'excuses, j'avais tout pigé!

Bon DODO! Il est tard chez-toi...
Ici c'est l'heure de souper et j'y vais te suite car çà gargouille dans le bedon... PDT_004
td947

par td947 »

100bugs a écrit : Bon DODO! Il est tard chez-toi...
Il est jamais que 22h30, mais malheureusement pas dodo tout de suite, révisions révisions PDT_041
BrendanAdams

par BrendanAdams »

Je ne peux que recommander Oupost. J'avais le pare-feu, et j'ai pris la suite complète avec licence à vie il y a quelques jours. L'antivirus est plus un bonus à l'heure actuelle, mais le reste est - à mon humble avis - ce qui se fait de mieux sur le marché à l'heure actuelle (et depuis quelque temps).

Mon seul dilemme est le suivant : dois-je lui adjoindre un AV plus évolué et un AS/AM spéficique également ? J'avais jusqu'à présent NOD32 et Spy Sweeper, mais les deux ne sont plus ce qu'ils étaient, donc je ne renouvellerai vraisemblablement pas les licences, à moins que la v4 de NOD me surprenne dans le bon sens.
J'ai pensé à un combo Superantispyware pro / Prevx Edge (ou Twister, si les avis positifs lus çà et là sont confirmés par les tests à venir).

D'un autre côté Outpost désactive à l'installation sa protection anti-malware résidente, par souci de compatibilité. De ce fait la technologie Smart Scan (qui augmente considérablement la vitesse d'analyse) semble ne plus fonctionner, même avec la case Smart Scan cochée dans les options.

Du coup, voici ma petite question sur Outpost : peut-on en faire le seul logiciel de protection résidente d'un PC, en sachant qu'on utilise Sandboxie pour le surf, et Shadow Defender en cas d'installation douteuse ? Je ne suis pas particulièrement partisan de la surabondance de logiciels de sécurité sur une machine, par souci de légèreté et de compatibilité. Bref, si je devais installer des logiciels comme SAS et/ou Prevx Edge, et donc me passer de la protection anti-malware résidente d'Outpost, ce ne serait qu'avec la certitude que ces nouveaux logiciels apportent un vrai plus, et pas juste par plaisir de surenchère sécuritaire ou financière.
Dernière modification par BrendanAdams le 05 janv. 2009 16:12, modifié 1 fois.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Si c'est la suite de sécurité de Outpost et que les modules antivirus et antispyware sont activés non pas besoin de logiciels en plus.

Sinon j'aime pas trop les suites de sécurités c'est lourd, y a des trucs dont ont se sert jamais, si l'AV de la suite est bon, c'est pas pour ça quel e pare-feu l'est aussi,... ,
Comme dit Sacles "Dans les suites de sécurité il y a à boire et à manger"
BrendanAdams

par BrendanAdams »

En fait la seule différence apparente entre Outpost Firewall Pro et Outpost Security Suite est le nombre de définitions. Dans le premier tu n'as que les spywares et assimilés, et dans le second, forcément, les virus et cie. J'ai OSS depuis le 31, et je n'ai pas noté de ralentissements, ni un quelconque impact supplémentaire sur mon PC par rapport à OFP.

Outpost est surtout réputé pour la qualité du pare-feu (l'antivirus c'est autre chose, mais l'avoir à vie pour quelques euros de plus était trop tentant), mais si la protection anti-malware en temps réel suffit, je n'irai pas me casser la tête à installer autre chose (même si SAS pro et Prevx Edge semblent jouir d'une excellent réputation), c'est sûr ;)
100bugs

par 100bugs »

Moi mis à part, j'ai remarqué 3 personnes qui ont dit avoir outpost sur leur PC. J'ai cru comprendre que les trois avaient la version 32 bits de outpost et qu'ils n'avaient pas de problème de ralentissement. Il semble que je sois le seul à avoir la version 64 bits et le seul à avoir un problème de ralentissement.

Est-ce une coincidence ou est-ce qu'il y a un problème caché sur mon PC?
J'ai l'impression que le fautif est un problème caché sur mon PC...

Pour l'instant, outpost n'est pas trop dérangeant côté ralentissement car les applications (ex: fichiers excell, pdf, etc) sont lentes à lancer uniquement au premier lancement après un démarrage du PC. En effet, le 2è lancement d'une application donnée et les autres suivants semblent (pour le moent) se faire à vitesse relativement normale.

En cherchant à expliquer ce phénomène qui me semble anormal, j'ai remarqué dans le moniteur de ressources de vista que le nombre de fautes matérielles/min (mémoire) était plutôt grand au premier lancement d'une application donnée et plutôt petit aux lancements subséquants de cette même application.

Il y a donc un parallèle mais je ne sais pas si ces fautes matérielles/min (mémoire) sont normales. En tous cas, j'ai immédiatement testé la mémoire et elle est correcte.

J'ai observé que pour les logiciels qui font du scanning (antivir, outpost, windows defender), le nombre de fautes matérielles/min (mémoire) est astronomique (plusieurs milliers) tout au long du scanning et cela est le cas pour chaque lancement (1er, 2è, etc).

Voici une capture d'écran pendant que windows defender (svchost.exe) et antivir (avguard.exe) font un scan qui a démarré automatiquement après la fin de l'encodage d'un film: