Antivirus et caractères japonais [Résolu]

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Unpowed
newbie expert
newbie expert

Antivirus et caractères japonais [Résolu]

Message par Unpowed »

Bonjour,

J'aimerais utiliser un soft dans sa version non-traduite (japonais en l'occurrence) car accès à davantage de fonctionnalités que la version traduite, etc...

Cependant, j'ai remarqué que certaines personnes se plaignent de ne pas pouvoir manipuler de fichiers comprenant des caractères japonais dans le nom du fichier. Soit le fichier n'est pas reconnu, soit le nom du fichier est remplacé par des "?" ou des carrés et dans certains cas, ils obtiennent une erreur de type "incorrect path".

Ça m'a donc amené à la réflexion suivante : dans l'hypothèse d'un W10 français (system locale non modifié), l'antivirus (version FR également) est-il en mesure de scanner normalement tout fichier d'origine japonaise (comprendre où des caractères japonais peuvent être présents dans le nom du fichier et/ou dans le code source) ?

Bien sûr l'idée c'est de ne pas arriver à des situations où l'antivirus se dit "tiens je ne reconnais pas ces caractères donc je ne vais pas scanner mais je vais quand même dire que tout est ok" PDT_006

Merci pour vos retours !
Un newbie qui souhaite apprendre !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Antivirus et caractères japonais

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Un AV teste le comportement aussi :-)

Tu peux avoir une "petite idée" via ce genre de site https://www.hybrid-analysis.com/ (et même en prog en chinois sera analysé)

Le truc à savoir c' est que les éditeurs ne disent pas tout sur la façon dont se passe une analyse de fichiers, disque dur/SSD etc et pour de simples raisons :
- Ne pas renseigner les créateurs de virus sur leur façon d'analyser
- Ne pas renseigner la concurrence pour ne pas être copiés

Donc le grand public ne connait que les bases de définitions de virus (base de signatures), une sandbox pour analyses (mais l'éditeur ne dire pas quelles analyses), l'analyse comportementale, heuristique etc et .. le fameux cloud où ils ne diront pas toujours ce qui s'y passe

https://www.malekal.com/antivirus/

Par contre méfiance avec le japonais et Win10

https://support.microsoft.com/en-us/hel ... some-micro

Le bug persiste depuis bien avant la 2004 en plus et ce n'est toujours pas résolu
viewtopic.php?f=2&t=66070&start=15
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Unpowed
newbie expert
newbie expert

Message par Unpowed »

En effet, ça me paraît logique que les éditeurs ne révèlent pas leurs méthodes d'analyse.

Cependant, concernant la page concernant les IME (merci pour la référence), cela ne concerne uniquement la partie "écriture" si je comprends bien ? Et puis d'après ce que je vois, cela n'impacte que la partie fonctionnelle mais pas de vulnérabilité en particulier à relever ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

D'après ce que j'ai vu, le "bug "IME" est corrigé pour les version antérieures à la 2004 (versions 1903 et 1909) pour la maj mensuelle d'octobre mais qui est déjà dispo sour le nom KB4577062
Donc pour la 2004 on peut supposer qu'il en sera de même

Sinon c'est n'est pas une vulnérabilité, juste un bug
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Unpowed
newbie expert
newbie expert

Message par Unpowed »

D'accord, je comprends mieux. Merci !

Répondre

Revenir à « Securite informatique »