🛡️ Forcer l'installation de Windows 11 sur un PC non compatible : Conséquences

Dans cette partie vous trouverez des papiers, articles sur l'informatique/sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22106
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

🛡️ Forcer l'installation de Windows 11 sur un PC non compatible : Conséquences

par Parisien_entraide »

2025-03-29_152537.jpg


Rappel pour ceux qui forcent l'installation en Windows 11 (Donc PC non compatible)

Extrait de viewtopic.php?t=73175 pour une meilleure visibilité


Globalement (source Microsoft)

- il y a 67% des plantages aléatoires qui sont le fait de processeurs qui ne sont pas pleinement compatibles
- 52% d’écrans bleus (BSOD) en plus, sur les PC non compatibles.
- Plus de 17 % de plantage des applications.

Pire, il suffit par ex d'un passage de version pour voir des pilotes qui auparavant fonctionnaient, se retrouver désactivés, au mieux, lorsque ce n'est pas un BSOD (On le voit régulièrement avec les pilotes Wi fi par ex)

sachant en plus que les dates de fin de vie sont presque identiques

- 14 octobre 2025 pour Windows 10
- 11 nov. 2025 pour Windows 11 23H2

Cela ne sert à rien de forcer le passage en Windows 11 pour s'attirer des problèmes
D'ailleurs MEME sur un PC compatible, si on est encore en Windows 10 je ne conseille pas de passer en Windows 11 (sauf besoins très spécifiques)
Il vaut mieux attendre la fin de vie et "espérer" une version plus mature et surtout stable, sans dysfonctionnements, sans l'angoisse au fil des mois de voir surgir un BSOD ou pire, un soucis qui oblige à une complète réinstallation
C'est juste un avis "global" sachant que 80% des gens n'ont pas de soucis

Le meilleur moyen de s'assurer que le PC est pleinement compatible :
Faire un test de compatibilité Windows 11
https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/ ... tWin11.exe (Téléchargement direct)


En version Windows 11 24H2 Microsoft insiste sur le TPM 2.x qui est la condition première, mais le processeur à AUSSI son mot à dire


Le processeur
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de changements majeurs (hardware) entre la version 23H2 et 24H2 de Windows 11 sur les conditions d'installation
La liste des restrictions est à destination des OEM (Fabricant d'ordinateurs), MAIS si le processeur détenu n'y figure pas/plus, rien ne dit que dans une future version de Windows il sera toujours accepté



Microsoft actualise de temps à autre sa liste

Fin de parcours pour les processeurs Intel de 10e génération sous Windows 11 24H2
viewtopic.php?f=11&t=75592

En plus il y a des subtilités.. Si le processeur est dans la liste rien ne dit par ex que pour un ordi portable équipé d'un processeur 5600GT qu'il fera face à toutes les situations. La faute de qui ? De l'APU
Par ex les gens ne peuvent pas jouer au Call Of Duty Warzone
Le jeu réclame la version 24.10 mais dans l'adrénaline, il est dit que c'est déjà mis à jour en 24.9.1 (la dernière en fait)

Il est dit que le processeur 5600GT a intégré des graphiques basés sur l'architecture Vega qui est datée.
AMD a estimé que cette technologie approche de la fin de vie (AKA Legacy) et que les mises à jour des pilotes ne sont publiées que périodiquement. Ainsi, le pilote 24.9.1 est le dernier actuellement disponible.

Quels processeurs Intel ou AMD compatibles avec Windows 11 ?
https://www.malekal.com/quels-processeu ... indows-11/



Avec un processeur non listé dans WhyNotWin par ex, pas supporté, donc par pour Windows 11, c'est "normal" qu'il soit déclaré comme incompatible, puisqu'il n'a pas été pensé comme les processeurs plus récents qui ont des fonctionnalités ou des jeux d’instructions spécifiques
En effet, Il y a des composants de sécurité qui ont été ajoutés qui utilisent la virtualisation du processeur.. Si ce dernier n'est pas présent ou ne répond aux exigences ça ne fonctionnera pas.
Par exemple, La sécurité basée sur la virtualisation (VBS) qui permet l'isolation du noyau, la protection de l’autorité de sécurité locale avec VBS, Hypervisor-protected Code Integrity (HVCI), etc.

Copilot+ demande aussi des exigences matérielles supplémentaires.


Donc au début tout "peut" bien se passer, du moins à l'installation (Je l'ai fais sur un PC en mode BIOS de 2009) ,mais les problèmes arriveront plus ou moins rapidement, comme le fait d'un changement de version (23H2 vers la 24H2 qui est encore plus restrictive sur la sécurité au fil des maj mensuelles) et SURTOUT lors de mises à jours qui rechercheront des fonctionnalités matérielles spécifiques.. qui n'existent pas

Ensuite il y a le support des pilotes, selon le matériel, si trop ancien, il n'y aura pas de mises à jour avec des pilotes testés et 100% compatibles Windows 11.(Au mieux alertes mais le plus souvent plantages au démarrage avec un BSOD)


Donc on y ajoute les ralentissements ou plantages


Il est difficile de prédire comment le PC va se comporter, car cela dépend beaucoup du matériel et des améliorations ajoutées au fil des versions.




Dans les détails, Windows 11 23H2 peut avoir des exigences spécifiques


- La prise en charge de la 5G nécessite un modem compatible 5G.
- L’HDR automatique nécessite un écran HDR.
- BitLocker To Go nécessite une clé USB (disponible dans Windows Professionnel et les éditions ultérieures).
- Hyper-V client nécessite un processeur avec des capacités de traduction d’adresse de deuxième niveau (Second Level Address Translation ou SLAT, disponibles dans Windows Professionnel et les éditions supérieures).
- Cortana, même si il disparaît, nécessite un microphone et un haut-parleur et est actuellement disponible sous Windows 11 pour l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
- La technologie DirectStorage nécessite 1 To ou plus de SSD NVMe pour enregistrer et exécuter des jeux qui utilisent le pilote « Contrôleur NVM Express standard » et un GPU DirectX 12 Ultimate.
- DirectX 12 Ultimate est disponible pour les jeux et les puces graphiques pris en charge.
- Présence nécessite un capteur capable de détecter la distance qui sépare l’humain de l’appareil, ou l’intention d’interagir avec ce dernier.
- La visioconférence intelligente nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
- L’assistant vocal multiple (MVA) nécessite un microphone et un haut-parleur.
- L’Insertion de trois colonnes à l’écran nécessite que celui-ci ait une largeur de 1 920 pixels effectifs ou plus.
- L’activation/la désactivation du son dans la barre des tâches nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio). L’application doit être compatible avec cette fonctionnalité pour permettre d’activer ou de désactiver le son de manière globale.
- Le son spatial nécessite du matériel et des logiciels adaptés.
- Teams nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
- L’interaction tactile nécessite un écran ou un moniteur prenant en charge le multipoint.
- L’authentification à deux facteurs nécessite l’utilisation d’un code PIN, de la biométrie (lecteur d’empreintes digitales ou caméra infrarouge illuminée) ou d’un téléphone équipé des fonctions Wi-Fi ou Bluetooth.
- La saisie vocale nécessite un PC équipé d’un microphone.
- La fonctionnalité sortie de veille à la voix nécessite une alimentation de veille moderne et un microphone.
- Le Wi-Fi 6E nécessite les nouveaux matériels et pilotes WLAN IHV ainsi qu’un point d’accès/routeur compatible avec le Wi-Fi 6E.
- Windows Hello nécessite une caméra configurée pour l’imagerie proche infrarouge ou un lecteur d’empreintes digitales pour l’authentification biométrique. Les appareils sans capteurs biométriques peuvent utiliser Windows Hello avec un code confidentiel ou une clé de sécurité compatible Microsoft portable.
- La projection Windows nécessite une carte vidéo qui prend en charge le modèle WDDM (Windows Display Driver Model) 2.0 ainsi qu’une carte Wi-Fi qui prend en charge Wi-Fi Direct.
- (L’application) Xbox nécessite un compte Xbox Live, qui n’est pas disponible dans toutes les régions. Consultez les Pays et régions Xbox Live pour obtenir les informations les plus récentes sur la disponibilité. Certaines fonctionnalités de l’application Xbox requièrent un abonnement Xbox Game Pass actif.


Certaines fonctionnalités Windows 11 ont des exigences supérieures à celles répertoriées
Les fonctionnalités suivantes sont uniquement prises en charge sur les PC Copilot+ : (Donc NPU obligatoire)
Un NPU est une unité de traitement de réseaux neuronaux pour du traitement de l'IA en mode local

- Super-résolution automatique
- Sous-titres en direct
- Co-créateur
- Fonctionnalités améliorées pour les photos : Restyle Image et créateur d’images
- Retrouver (nécessite l’utilisation de Windows Hello avec sécurité de connexion renforcée)
- Effets Windows Studio (expérience complète)


Il faut savoir déjà que Copilot+ nécessitera AU MOINS 40 TOPS

Attention aux descriptifs de PC qui indiquent par ex 99 TOPS qui n'est en fait QUE la puissance totale cumulée (CPU+GPU + NPU)
Cela ne veut rien dire puisqu utiliser en pratique toute cette puissance théorique s’avère difficile voire impossible et ce pour une simple raison :
Les logiciels n’utilisent souvent qu’un type d’unités de calcul à la fois.

Et si on veut être prêts pour Windows 12, celui ci demandera 16 Go de RAM minimum (Mais il vaut mieux 32 ou 64Go) , de la DDR5, un SSD basé sur PCI Express 5.0
Je pense qu'on pourra en avoir les prémices avec la version 25H2 de Windows 11 qui va débouler avant la fin d'année 2025

Il faudra donc que le PC portable (si on reste dans cette catégorie) affiche la certification Copilot+ et non pas "IA" comme vu avec ceux vendus en 2024, avec un processeur sorti fin 2023 comme Meteor Lake qui en fait.. ne répondent pas à ce que préconise Microsoft pour Copilot+
(On a un exemple avec l' Intel Core Ultra 7 155H qui n'a ...une puissance QUE de ...10 TOPS


Source ainsi que les fonctionnalités obsolètes et supprimées: https://www.microsoft.com/fr-fr/windows ... ons#table1



MAIS il y a AUSSI des soucis avec la version 24H2 plus globalement
https://www.malekal.com/windows-11-24h2 ... es-connus/




Récemment (Première semaine d'octobre 2024)
viewtopic.php?p=559879#p559879
Microsoft a rappelé
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 71cdad18b5

Version courte :
"Si vos appareils ne répondent pas aux exigences techniques pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de remplacer l’appareil par un appareil qui prend en charge Windows 11"
Version longue
Quelles options ai-je pour continuer à bénéficier du support sur Windows ?

Il existe quelques options pour utiliser une version prise en charge de Windows :

Recommandé : Nouveau PC avec Windows 11 - Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Si vous possédez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC. Le matériel et les logiciels se sont beaucoup améliorés et les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus sécurisés.


Microsoft insiste bien
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 71cdad18b5

Même si il n'interdit pas d'installer Windows 11 sur un PC non compatible (jusqu'à quand ?) , donnant meme des astuces
https://support.microsoft.com/en-gb/win ... e77ac7c70e

On trouve du reste nombre de tutos pour le faire dont en récent
Flyby11 : contourner les exigences matérielles de Windows 11 pour un PC non compatible
https://www.malekal.com/flyby11-contour ... ompatible/

Ou alors
Installer Windows 11 sur un PC non compatible sans TPM[ secure boot
https://www.malekal.com/installer-windo ... ecureboot/




POUR RÉSUMER

Performances réduites ou instabilité :
Bien que Windows 11 puisse fonctionner sur du matériel non compatible, vous risquez de rencontrer des ralentissements, des plantages, ou des performances globalement dégradées.
Les processeurs non pris en charge pourraient ne pas être optimisés pour les fonctionnalités avancées de Windows 11, telles que la gestion améliorée des ressources et des performances graphiques.Certaines fonctionnalités basées sur du matériel plus récent, comme les optimisations de performances pour les jeux ou les logiciels de productivité, pourraient ne pas fonctionner correctement ou pas du tout.


Problèmes de compatibilité matérielle :
En fait c'est en relation avec les matériels connectés qui datent souvent aussi de l'âge du PC
En fait il y a un lien souvent avec les pilotes non UWP, non signés etc
Parfois cela passait avec Windows 11 23H2 mais plus avec la 24H2
On note par ex des soucis avec les imprimantes dont les pilotes ne sont plus à jour (mais il y a parfois des solutions), de cartes Wi fi modifiées par les constructeurs PC (Ordis portables), ou de marques disparues, rebadgées, avec des pilotes spécifiques et/ou modifiés, du Touchpad aussi, et même parfois avec le clavier de l'ordi portable (En plus du bug connu des touches de filtrages)


Problèmes de compatibilité logiciels :
Certaines applications ou logiciels pourraient ne pas fonctionner correctement, surtout s’ils dépendent des nouvelles technologies matérielles introduites dans les processeurs plus récents. Par exemple, les logiciels de virtualisation ou de montage vidéo qui nécessitent des instructions spécifiques du CPU pourraient rencontrer des problèmes de compatibilité ou de performance.


Problèmes de sécurité : Windows 11 a été conçu pour tirer parti des technologies de sécurité modernes présentes dans les processeurs récents, comme TPM 2.0 (Trusted Platform Module) et Secure Boot.
Si votre processeur ne prend pas en charge ces technologies ou les prend en charge de manière limitée, votre PC pourrait être plus vulnérable aux attaques.
Microsoft a précisé que les exigences matérielles de Windows 11, notamment sur les processeurs, sont aussi liées à des mécanismes de sécurité plus robustes.
Si votre PC ne répond pas à ces critères, vous pourriez être plus exposé à des menaces de sécurité.


Problèmes de mise à jour futurs : (1)
Même si vous réussissez à installer Windows 11 sur un PC avec un processeur non compatible, Microsoft a indiqué que ces appareils pourraient ne pas recevoir certaines mises à jour futures ou des mises à jour cumulatives importantes.
Cela pourrait inclure des mises à jour de sécurité essentielles ou des nouvelles fonctionnalités.
Vous pourriez devoir recourir à des installations manuelles pour certaines mises à jour, augmentant ainsi le risque d'erreurs ou d'instabilité.
Processus d'installation plus complexe : L'installation de Windows 11 sur un processeur non compatible peut nécessiter de contourner les vérifications matérielles (par exemple, en modifiant les fichiers d'installation ou en utilisant des scripts spécifiques). Ces méthodes sont souvent plus complexes et risquées, augmentant la possibilité de corrompre l’installation ou de rencontrer des problèmes techniques.


Pour rappel on peut bloquer les notifications de Windows 10 et 11 pour le changement de version
viewtopic.php?f=45&t=75598


(1) Même si les utilisateurs de PC compatibles peuvent être touchés par ces bugs, c'est encore pire avec les PC "non compatibles" avec les mises à jour mensuelles
Exemple de 2025 KB5051987 de Windows 11 version 24H2 entraîne des dysfonctionnements majeurs
viewtopic.php?f=2&t=75597


et pour finir
Fin de support Windows 10 : Que faire ?
https://www.malekal.com/fin-de-support- ... que-faire/

Faut-il installer Windows 11 sur un PC non compatible ?
https://www.malekal.com/faut-il-install ... ompatible/


Fin de parcours pour les processeurs Intel de 10e génération sous Windows 11 24H2 + intégralité des listes Intel et AMD
viewtopic.php?f=11&t=75592


Et accessoirement pour ceux dont le PC est compatible et dont la maj en 24H2 ne se fait pas
Pourquoi la mise à jour Windows 11 24H2 n’est pas proposée (5 solutions)
https://www.malekal.com/pourquoi-mise-a ... -proposee/






SUR L'IMPOSSIBILITE D'EFFECTUER DES MISES A JOUR APRES INSTALLATION DE WINDOWS 11 SUR UN PC NON COMPATIBLE

Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, le fait d'installer Windows 11 sur un PC qui n'est pas compatible n'empêchera pas les mises à jour de sécurité par ex mais avec les risques que cela comporte si cela fait appel à une fonction non présente à laquelle la maj est en droit de s'attendre (surtout liée à la sécurité)

En théorie Microsoft "peut" bloquer la maj si cela comporte un risque.. Mais là aussi dans les faits parfois on voit que cela passe quand même

Par contre il sera impossible d'effectuer des maj majeures comme un passage à une version 25H2 par ex qui devrait pointer son nez avant la fin de l'année 2025
Il faudra TOUT réinstaller..

Enfin ça c'est la théorie, car au fil du temps il ne sera plus possible de procéder à une installation si le PC n'est pas pleinement compatible
C'est dans la lignée avec le compte Microsoft obligatoire etc
Pour l'instant Microsoft laisse faire parce qu'ils veulent se débarrasser du parc en Windows 10 qui est une verrue du fait que la dealine approche, mais verrouille de plus en plus les choses au fil du temps

Du reste si on lit le lien ci dessous, il est n'est pas dit que les maj mensuelles etc ne sont pas impossibles, mais que cela "peut" apporter des dysfonctionnements

Il faut bien comprendre que Microsoft se couvre juridiquement en cas de problèmes
Extrait de : "https://support.microsoft.com/en-gb/win ... 0a331518f1"
Les appareils qui ne répondent pas à ces exigences du système peuvent dysfonctionner en raison de la compatibilité ou d'autres problèmes. De plus, ces appareils ne sont pas garantis pour recevoir des mises à jour, y compris, mais sans s'y limiter, les mises à jour de sécurité.
En fait il s'agit d'une clause de non-responsabilité qui s'applique si vous installez Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise
Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l'exécution de Windows 11 - ces exigences permettent de garantir une expérience plus fiable et de meilleure qualité. L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous procédez à l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre ordinateur par un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant.
Le document ne dit pas vraiment que Microsoft va vous couper l'accès aux mises à jour ; il dit simplement que votre PC n'est plus pris en charge et que vous n'avez plus "droit" à ces mises à jour.
Microsoft, décline donc toute responsabilité légale sans dire réellement ce qu'il fera.


Le must je trouve
https://www.microsoft.com/en-us/windows ... klist#sup2

Où il est dit par exemple
"Sauvegardez vos données
Protégez vos fichiers personnels en créant une sauvegarde . Vous pouvez utiliser un disque dur externe ou un service de stockage cloud comme OneDrive. 1 , pour sauvegarder vos documents, photos et autres données importants. Voici comment procéder :
SAUF que depuis les derniers patches de Win10, de nombreux utilisateurs ont des soucis avec Onedrive qui semble ralentir de plus en plus
Microsoft omet également de préciser que OneDrive a une limite de stockage et que les mises à niveau sont payantes.
De plus, le déplacement de certains fichiers vers OneDrive peut entraîner l'identification du compte par les systèmes d'analyse automatique.


mais le meilleur...
Recyclez votre PC de manière responsable
Lorsque vous vous débarrassez de votre ancien appareil, pensez à le recycler de manière responsable. Réduisez votre impact environnemental en fin de vie en nous le renvoyant par la poste pour un recyclage responsable. ou l'échanger pour de l'argent que vous pouvez utiliser pour un nouveau PC Windows 11 plus rapide et plus sécurisé.
Microsoft fait dans l'inversion
C'est du fait des exigences que des millions de PC à travers le monde (En France je ne sais mais ESET Allemagne à indiqué 32 millions pour ce pays) vont se retrouver en tant que déchets
En plus l'envoi pour recyclage à Microsoft ne concerne QUE les PC "Surface" et en plus QUE certains états aux USA

Quant à la revendre.. Pour en tirer quoi ? 50 euros ? Le prix d'un clavier et souris bureautique ?

Alors OUI on trouve plein de sujets comme quoi il faut passer à Linux.. MAIS cela ne concerne pas tout le monde
Si vous êtes joueurs et que vos jeux réclament certains anti cheats en mode noyau comme EasyAnticheat ou EAanticheat par ex vous ne pourrez PLUS jouer aux jeux qui utilisent ces programmes anti triche sous LInux
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22106
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Microsoft souhaite supprimer Windows 11 BYPASSNRO pour les exigences Internet et MSA

par Parisien_entraide »

2025-04-03_163628.jpg

Microsoft souhaite supprimer Windows 11 BYPASSNRO pour les exigences Internet et MSA


Microsoft a fait une annonce majeure en bloquant la solution de contournement populaire BYPASSNRO sur les versions Insider, utilisée pour ignorer les vérifications des exigences d'Internet et du compte Microsoft lors de l'installation OOBE (configuration initiale) de Windows 11.

Microsoft a ses raisons pour lesquelles il souhaite que les utilisateurs utilisent un compte Microsoft plutôt que des comptes locaux.
L'entreprise a expliqué ce changement en détail en 2024 et, sur le blog d'annonce, elle précisait que ce changement visait à
« améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur de Windows 11 »
.

Microsoft écrivait :
Nous supprimons le script bypassnro.cmd de la build pour améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur de Windows 11. Cette modification garantit que tous les utilisateurs quittent la configuration avec une connexion Internet et un compte Microsoft.

Améliorer l'expérience utilisateur.. M'ouais.. Le truc fourre tout qui ne veut rien dire mais qui sert dans le cas présent à plus de télémétrie et de captation de données liés à un compte (Pratique pour l'identification)


Les versions 26200.5516 et 26120.3653 de Windows 11 suppriment donc le script bypassnro.cmd du système d'exploitation.
Dans les versions les plus récentes de Windows 11, les tentatives d’exécution de la commande bypassnro renvoient l’erreur suivante :
'oobe\bypassnro' n'est pas reconnu comme une commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier batch.






🖥️ CONTOURNEMENTS




Du plus simple au plus compliqué OU ce qui peut fonctionner.. ou pas et inversement :-) sans compter qu'il peut y avoir des différences suivant que l'on détienne une version famille d'une version PRO)
Sources : Diverses dont NeoWin


----------------------------
⬇️ METHODE 1


Lors de l’installation de Windows 11, à l’écran de connexion réseau, appuyez sur Shift+F10 pour ouvrir l’invite de commande (CMD)

et tapoter

Code : Tout sélectionner

start ms-cxh:localonly



---------------------------
⬇️ METHODE 2


Ce « bypass » reste fonctionnel sur les révisions stables de Windows 11, y compris la dernière 24H2


-Sur l’écran de configuration de Windows 11, appuyez sur Maj + F10 puis tapez regedit (outil registre) puis appuyez sur Entrée.
- Accédez à

Code : Tout sélectionner

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE

Cliquez sur Édition > Nouveau > DWORD (32 bits) et nommez la nouvelle valeur en BypassNRO .
Ouvrez la valeur et modifiez ses données de valeur à 1.
Bypass.jpg
Redémarrez votre système. Vous pouvez désormais configurer votre ordinateur sans connexion Internet active ni compte Microsoft.


Sinon via CMD ouvert en mode administrateur et en automatisant la chose

Code : Tout sélectionner

reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE /v BypassNRO /t REG_DWORD /d 1 /f
Il faut là aussi redémarrer le PC pour que cela soit pris en compte


Doc technique
https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... untscreens
https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... etupinoobe




--------------------------------------
⬇️ METHODE 3


Cette nouvelle méthode a été découverte par un utilisateur de ThePineapple (En fait derrière on a l'auteur de Atlas OS) , qui a également publié un guide détaillé étape par étape expliquant sa mise en œuvre.

Néanmoins elle ne semble pas fonctionner pour tout le monde (Je n'ai pas de détails sur la cause du problème)


Voici les explications :
Le WinJS-Microsoft-Account-Bypass le référentiel et propose une méthode permettant d'ignorer l'obligation de créer un compte Microsoft lors de l'OOBE de Windows 11.
En accédant à la console développeur, les utilisateurs peuvent activer un écran masqué de configuration de compte local.
Cette technique hors ligne fonctionne sur toutes les versions de Windows 11, y compris le mode S, permettant la création de comptes locaux.
Lien auteur avec d'autres conseils et explications : https://github.com/the-P1neapple/WinJS- ... unt-Bypass



La méthode :

1. Démarrez l'installation de Windows 11

Commencez le processus d’installation de Windows 11.
Sélectionnez votre région et la disposition de votre clavier.

2. Arrêtez-vous à l'écran de disposition du clavier secondaire

Lorsque vous atteignez l’écran Disposition du clavier secondaire, ne cliquez pas sur Ignorer.
Si vous avez accidentellement sauté l'étape de configuration réseau, pas de panique. Un guide est disponible dans la section dépannage.

3. Ouvrez la console du développeur

Appuyez sur Ctrl + Maj + J pour ouvrir la console du développeur.
Votre écran deviendra sombre et une invite (indiquée par un symbole >) apparaîtra en haut à gauche de l'écran.

4. Entrez la commande de redémarrage

Tapez la commande suivante exactement comme indiqué :

Code : Tout sélectionner

 WinJS.Application.restart("ms-cxh://LOCALONLY")


Remarque : Cette commande est sensible à la casse. Vous pouvez utiliser la saisie semi-automatique par tabulation pour :

Après avoir tapé WinJS.A, appuyez sur Tab pour compléter automatiquement l'application.
Après avoir tapé res, appuyez sur Tab pour terminer automatiquement le redémarrage.

5. Quittez la console du développeur

Après avoir entré la commande, appuyez sur Entrée pour l'exécuter.
Appuyez sur Échap pour quitter la console du développeur et revenir à l'interface OOBE.

Remarque : si la touche Échap ne ferme pas la console, cliquez n'importe où sur l'écran pour vous assurer que la console est focalisée, puis appuyez à nouveau sur la touche.

6. Configuration du compte local

L'écran de disposition du clavier secondaire s'actualisera et un écran de configuration de compte local de style Windows 10 apparaîtra.
Saisissez le nom d’utilisateur, le mot de passe et les questions de sécurité souhaités, puis cliquez sur Suivant.

7. Terminez la configuration

L'écran d'installation s'affichera en noir et vous connectera à votre compte nouvellement créé. Attendez quelques instants que Windows 11 configure l'utilisateur.
Continuez avec les invites de paramètres de confidentialité restantes.
Une fois terminé, vous aurez créé avec succès un compte local dans Windows 11.




----------------------------------------------------------------
⬇️ METHODE 4

Un script PowerShell non officiel contourne la configuration système requise pour Windows 11 et le compte Microsoft

L'utilitaire, sous la forme d'un script PowerShell, s'appelle UnattendedWinstall et il est appelé ainsi car il est basé sur les fichiers de réponses Windows (également appelés fichiers Unattend ou AutoUnattend).

Pour ceux qui ne le savent pas, les fichiers de réponses sont des fichiers XML qui permettent aux utilisateurs de préconfigurer, modifier et automatiser les paramètres Windows dans les images lors de l'installation de Windows. D'autres applications tierces, comme NTLite, proposent également cette fonctionnalité.
NTLITE - Personnalise l'ISO de Windows
https://www.malekal.com/ntlite-personna ... ows-10-11/

Lien auteur : https://github.com/memstechtips/UnattendedWinstall

Le développeur a confirmé que cette fonctionnalité fonctionne également avec la dernière version de Windows 11, la version 24H2.
Cependant, les fichiers de réponses Windows ne peuvent pas être utilisés pour les mises à niveau sur place.
Par conséquent, si vous recherchez cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser Rufus , qui a récemment corrigé un bug de contournement lié aux mises à niveau sur place.
C'est en place depuis la version 4.6 de RUFUS
viewtopic.php?p=560532#p560532




----------------------------------------------------
⬇️ METHODE 5

Là en fait on peut créer son propre fichier "unattend install " , mais pour avoir essayé.. C'est LONG :-)

https://schneegans.de/windows/unattend-generator/



---------------------
⬇️ ALTERNATIVE



MSAPatcher

Je n'ai pas testé et je ne connais pas. Il faut dire que l'auteur derrière sort presque une appli ou mise à jour par semaine :-)
Par ex c'est l'auteur de FlyBi11 https://www.malekal.com/flyby11-contour ... ompatible/



Lieu auteur https://github.com/builtbybel/MSAPatcher


La procédure s'effectue SANS connexion internet


Deux options s’offrent à vous :

- Option A : Copiez MSAPatcher.exe et bypassnro.cmd à la racine de votre clé USB d’installation
- Option B : Exécutez MSAPatcher.exe pour patcher automatiquement votre clé USB

Lors de l’installation de Windows 11, toujours à l’écran de bienvenue, avant de vous connecter à Internet :

- Appuyez sur Shift+F10
- Allez sur votre clé USB (généralement D: ou E:)
- Exécutez bypassnro.cmd
- Choisissez l’option 1 pour définir la clé de Registre et contourner l’obligation réseau
- Redémarrez (appuyez sur Y quand on vous le demande)
- Après le redémarrage, vous pourrez cliquer sur “Je n’ai pas Internet” et continuer avec un compte local

MSA Patcher propose même une deuxième méthode : si vous choisissez l’option 2 après avoir exécuté bypassnro.cmd, il déclenchera directement l’écran de création de compte local (fonctionne uniquement sur Windows 11 Home/Pro).

Source : https://www.malekal.com/comment-install ... microsoft/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22106
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Microsoft nettoie Windows Update : les pilotes legacy bientôt supprimés

par Parisien_entraide »

2025-06-20_094522.jpg

Microsoft nettoie Windows Update : les pilotes legacy bientôt supprimés

Microsoft au fil du temps met en place de plus en plus de contraintes non seulement sur les PC "non compatibles" ou "non pleinement compatibles" mais en ajoute d'autres qui impactent non seulement les PC "non compatibles" mais aussi les PC pleinement compatibles, par le biais des .. Pilotes


De base l'idée est bonne, car l 'objectif principal est de "réduire les risques de sécurité et de compatibilité". Ce dernier point est important car on voit nombre de PC qui au mieux peuvent planter de façon aléatoire (BSOD écran bleu) du fait de pilotes périmés et surtout non UWP, et au pire ne pas pouvoir redémarrer sans désactiver le secure boot
Cela affecte les pilotes distribués par Windows Update et pas les pilotes qui sont chez le fabricant du matériel
C'est au fabricant de proposer à Microsoft les pilotes qui sont conformes

Mais QUID ? pour l'utilisateur qui a encore des pilotes dits "Legacy", c'est à dire pas des pilotes modernes (UWP ou DCH) pour faire fonctionner une TRES ancienne imprimante par ex cela risque de coincer, surtout que majoritairement il faut désactiver le secure boot pour que cela fonctionne
Le secure boot "actif" sera de plus en plus imposé de toutes les façons
On le voit par ex avec les anti cheats dont certains réclament sa présence pour fonctionner et donc.. pour que le jeu lié se lance

Est ce que cela sera vérifié dans une prochaine étape ? On ne sait pas
Ce qui est certain, c'est que déjà il faut un PC qui date de moins de 3 ans (dans les faits) pour être "relativement" tranquille pour une prochaine version de Windows 11, mais AUSSI changer le matériel en s'assurant AVANT achat que le constructeur assure un suivi des pilotes
Cela commence à faire beaucoup...

Microsoft nettoie Windows Update : les pilotes legacy bientôt supprimés
https://www.malekal.com/microsoft-netto ... supprimes/

Pour désactiver la maj des pilotes par Windows Update
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Papiers / Articles »