Le GPU Scheduling est une fonctionnalité des cartes graphiques qui permet à la carte graphique de "décider " de l’usage qu’elle fait d’elle-même en termes de gestion de sa propre mémoire, supprimant ainsi le système d'exploitation de la boucle
A la base c'est annoncé comme une amélioration pour faire basculer une charge de travail de votre CPU vers le GPU.
Cela a donc évidemment une influence sur l'augmentation des FPS dont le gains peut varier de 5 à 20% selon les jeux
Pour l'aspect marketing il est dit que cela améliore le taux de FPS, réduit les bégaiements (stuttering) et a un impact positif sur la latence.
Chez Microsoft il est dit que cette option indique simplement
Réduisez la latence et améliorer les performances
NVIDIA est de son côté plus prudent :
peut potentiellement améliorer les performances et réduire la latence.
A noter que cette fonction n'est apparue que depuis la version des pilotes 451.48, et Microsoft, permet de l'activer depuis la version de mai 2020 de WIndows 10.
C'est seulement actif par défaut sous Windows 11 dans les dernières versions (C'était en place en 2004 mais pas activé)
Cela ne peut fonctionner que sur les cartes Nvidia à partir de Turing et au dessus (Donc GTX série 16, et série 2000 au minimum)
Sous Windows 10 il y a un lien avec la version 2004 de Windows 10 (20H1) conçue avec WDDM 2.7 et qui donc contient les fonctionnalités suivantes :
- DirectX 12 Mesh Shader
- DirectX 12 Raytracing Tier 1.1
- DirectX 12 Support des ressources vidéo protégées
- DirectX 12 Sampler Feedback: Texture Streaming, Texture-Space Shading
Cette fonction de programmation GPU accélérée par le matériel peut fonctionner quelle que soit l’API (DirectX, Vulkan, OpenGL) utilisée pour les applications et les jeux.
COMMENT L'ACTIVER ?
Voir ce sujet (Le principe est le même sous Windows 10)
https://www.malekal.com/activer-la-plan ... indows-11/
Pour être certain que le jeu ou l'appli l'utilise on peut l'ajouter dans une liste qui est présente sur la page de fonction
PROBLEMES
Cependant tout n'est pas rose. Ce qu'il faut savoir :
- Les gains sont TRES dépendants du GPU
Les cartes de niveau supérieur avec plus de VRAM comme les RTX 2080 et 2080 Ti bénéficieront moins de la fonctionnalité , tandis que les GPU de niveau inférieur comme la série 16 de Nvidia devraient bénéficier davantage de la planification GPU accélérée par le matériel.
- HAGS peut etre contre productif lorsque vous avez des moniteurs de fréquences différentes et que vous lisez des vidéos pendant que vous jouez par exemple (mais c'est dépendant des moniteurs, de leurs fréquences)
Si votre 2e/3e moniteur passe à environ 30 fps pendant la lecture d'un plein écran sur votre moniteur principal, désactivez HAGS.
- HAGS est requis pour la génération de trames DLSS 3.
DLSS3 a besoin que HAGS soit activé, il a également besoin que Reflex soit activé
HAGS peut ajouter une charge sur le GPU dont Nvidia reflex ne tient pas compte.
Le soucis étant que justement la conception de Reflex est d'éviter la latence induite par un scénario lié au GPU en utilisant une limite de trame dynamique et un tas d'autres ajustements.
Pour tout savoir sur REFLEX : https://www.cowcotland.com/articles/384 ... -tout.html
- Si on fait de la VR, il faut le désactiver
Si actif il faut prévoir de gros ralentissements, et/ou du stuttering, même si la fonction sur Oculus et SteamVR ne réduit pas la latence en VR.
- Stream
Il faut désactiver le HAGS , c’est recommandé par les développeurs d’OBS,
https://obsproject.com/wiki/How-to-disa ... -Scheduler
On peut cependant tenter ces réglages https://zero-absolu.com/streaming/comme ... eux-esport
- Overlays
Cela agit également de façon négative sur certains Overlay (OverWolf par ex)
C'est à activer au cas par cas suivant les jeux
- HAGS activé, certains jeux REFLEX doublent l'utilisation du GPU de manière aléatoire alors que le jeu Fortnite par ex, est un jeu qui est plus CPU dépendant que GPU dépendant
Le processeur est donc plus utilisé que le GPU et l'on obtient des baisses constantes de FPS pendant le jeu (donc retard, déchirure d'images etc)
Si on définit des plafonds FPS statiques suffisamment bas (Gestion des paramètres 3D ---> Nombre d'images par secondes maximales), cela réduira la latence comme Reflex, mais lorsqu'il y a des pics de charge, des pics de latence peuvent se produire.
Ensuite, il faut savoir que si on essaie de maintenir une fréquence GPU plus élevée, cela provoque plus de chaleur, la fréquence dynamique du GPU diminuera, provoquant des chutes d'images afin d'empêcher le GPU de surchauffer (throttling), donc cela peut amener un décalage d'entrée (images en retard) et de la latence
Du reste il ne faut pas que le GPU fonctionne à 100% (C'est pour cela qu'il faut réduire le nombre d'images par secondes en fonction du moniteur) du moins sur les FPS en multi
La règle est simple : Sur un écran en 120Hz vous enlevez une valeur de 2, ce qui fait 118
Idem pour le 144Hz (ce qui donne 142) , etc
CONCLUSION
Tout ces "tips" pour améliorer les jeux sont à double tranchant
Cela peut être bénéfique, parfois non et meme parfois contre productif
Il n'y a pas de méthode miracle, car c'est dépendant du matériel, des jeux, de l'OS et configuration et.. des versions de pilotes Nvidia (Par ex les bugs décrits, ou les problèmes ci dessus peuvent disparaitre, mais aussi réapparaitre au fil du temps. Déjà vu avec les pilotes Nvidia
C'est comme le HPET, l'activation du mode jeu (Sous Windows), la barre de jeu, le mode faible latence, ....
C'est à tester
Il faut se rappeler en plus que tout n'est pas dit dans les indications marketing de Nvidia
Par ex si je prends le mode "faible latence" celui ci ne fonctionne pas dans les applications/jeux DX12 qui ne prennent pas en charge NVIDIA Reflex ou DSC désactivant DSR/DLDSR/NIS, sur cartes équipées en Turing et Ampere, mais il fonctionne très bien sur Lovelace
C'est là que l'on voit que Nvidia se concentre TOUJOURS sur les dernières cartes sorties. Les autres se contentent des miettes et activeront des fonctions qui ne sont en fait que des placebos
Même si parfois il y a des solutions tierces A RISQUES pour activer Rebar sur d'anciennes cartes graphiques et carte mère où la fonction n'existe pas
https://github.com/terminatorul/NvStrap ... me-ov-file
( se rappeler que les anciens outils de bidouillages bios de Nvidia ne fonctionnent plus. Les BIOS NVIDIA sont signés et protégés de sorte que le bidouillage à ce niveau est une époque révolue)